Le rapporteur général de l’APCE exprime sa vive inquiétude face aux informations selon lesquelles des responsables américains auraient envisagé d’assassiner Julian Assange

PACE

À la suite d’informations crédibles selon lesquelles des agents de la CIA auraient envisagé d’assassiner le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, Pieter Omtzigt (Pays-Bas, PPE/DC), rapporteur général de l’Assemblée parlementaire sur la protection des lanceurs d’alerte, a exprimé sa vive inquiétude quant à la possibilité d’un assassinat extrajudiciaire ou d’un enlèvement de lanceurs d’alerte.

"Si ces rapports sont vrais, je suis horrifié", a déclaré M. Omtzigt. "L’enlèvement ou le meurtre d’un civil qui a publié des documents ayant fait l’objet d’une fuite constituerait une violation flagrante des principes fondamentaux du Conseil de l’Europe en matière de droits de l’homme - et serait, on l’espère, impensable dans la démocratie la plus puissante du monde. Les informations selon lesquelles de hauts responsables américains auraient envisagé une telle option sont profondément inquiétantes".

M. Omtzigt a rappelé la résolution adoptée par l’Assemblée en 2020, qui demandait que l’extradition de M. Assange vers les États-Unis soit interdite et que sa libération soit rapide. "L’Assemblée a déjà clairement indiqué que la détention et les poursuites pénales à l’encontre de M. Assange constituent un dangereux précédent pour les journalistes. Ces rapports ne font que renforcer notre inquiétude quant au fait que M. Assange pourrait être traité de manière très injuste."

Il a ajouté : "Je suis convaincu que les tribunaux britanniques prendront ces rapports en considération lorsqu’ils statueront sur l’extradition de M. Assange, et j’appelle les autorités américaines à préciser si des "options" aussi épouvantables ont réellement été envisagées, et si oui, comment éviter que cela ne se reproduise."

 https://pace.coe.int/en/news/8446/pace-general-rapporteur-expresses-serious-concern-at-reports-that-us-officials-discuss

COMMENTAIRES  

28/09/2021 21:43 par chb

Violation des principes de droits fondamentaux : Washington serait capable de ça ? Ben oui. D’ailleurs, la G-B l’assassine bien à petit feu : guère mieux.
Bon, voilà un officiel, habitué pourtant aux martyrs lanceurs d’alerte, qui trouve là matière à scandale. Il a entièrement raison, bien sûr mais : est-ce de la fausse naïveté, un accès d’indignation sans lendemain comme à l’occasion de chacune des saloperies révélées, chacun des crimes éventés de l’empire tutélaire ? Ou de la naïveté toute crue, susceptible d’emporter par posture mimétique une motion indignée du Parlement, voire un sursaut salvateur de l’Europe, de l’Australie, de chaque appareil démocratique ?
Tiens, à propos d’Australie, leurs gilets jaunes anti-confinement morflent en ce moment. On pourrait demander au premier ministre Scott Morrison aussi comment éviter que cela ne se reproduise.

29/09/2021 00:40 par Georges Rodi

> chb

Sur LGS, on peut appeler un chat un chat :)
J. Assange est tué à petit feu... Feu assez fort on pourrait dire.
Ce journaliste pourrait être assigné dans un appartement avec un bracelet électronique, sa famille, se amis pourraient le rencontrer...
Quel est le sens de le mettre dans un quartier de haute sécurité ?
Il y a une volonté derrière, celle de l’écraser.

"Rapporteur général de l’Assemblée parlementaire sur la protection des lanceurs d’alerte"... Avoir un titre pareil et ne rien savoir de ce qui se passe avec Assange ? ... Faut arrêter, c’est un scandale absolu.
Ce Pieter Omtzigt, comment le croire naïf ? Ou incompétent ?... Hypocrite et servile, il ne doit pas être là par hasard.

Le retour de Meng Wanzhou a été fêté dignement en Chine.
Le cas de cette dirigeante de Huawei arrêtée par le Canada au prétexte, pour elle aussi, d’une demande d’extradition bâtie sur du sable par les US a été liée au cas de J.Assange.
Pour elle, c’était de la coercition économique, et pour lui, la mise au pas des médias indépendants.

La différence, énorme, tient au fait que Meng Wanzhou a reçu le support du gouvernement chinois qui a refusé de se coucher.
Le Français Frederic Pierucci (The American Trap, un livre à découvrir, ou un film pour ceux qui sont pressés) vient d’être interviewé par CGTN.
Il aurait vraiment apprécié de recevoir le même soutien de la part du groupe Alstom et de son gouvernement français.

Les 2 ont préféré se prosterner devant la toute puissance US, y compris le ministre E. Macron, en charge du dossier Alstom à l’époque, et qui n’a rien trouvé à redire sur les méthodes US.
Il n’a rien trouvé à redire parce que c’est habituel.
La Chine justement remonte les réactions de citoyens japonais.
Eux aussi auraient apprécié de voir les dirigeants de leur pays résister au bras extra territorial des US qui a mis au pas le Japon dans les années 80, et ratiboisé le groupe Toshiba.

Frederic Pierucci a précisé que Meng Wanzhou n’avait pas plaidé coupable, et su profiter d’une procédure judiciaire qui n’avait jamais été appliquée à un individu, il espère vraiment que son cas servira d’exemple.

Au fait, oui, le premier ministre Scott Morrison, c’est bien de ne pas l’oublier...
Aurait-il évoqué le sort de son citoyen australien, journaliste, créateur d’un site d’information mondialement reconnu lorsqu’il a rencontré récemment J.Biden ?
Au moment de lui commander des sous-marins nucléaires, pas moyen de glisser un mot ?

Ce prétendu responsable, que je surprends souvent béat d’auto suffisance, n’est qu’une serpillère de la maison blanche.
Et la liste des serpillères est longue.
Australie, Canada, GB, on le sait depuis longtemps.
L’UE, pas mieux.

29/09/2021 09:31 par J.J.

....une violation flagrante des principes fondamentaux du Conseil de l’Europe en matière de droits de l’homme - et serait, on l’espère, impensable dans la démocratie la plus puissante du monde.

Il est gentil le monsieur(ou naïf, ou larbin ?).

29/09/2021 14:42 par Georges Rodi

...

- Pieter Omtzigt : Que me dites-vous, les Etats-Unis, le phare de la Démocratie, auraient envisagés de liquider J. Assange ?
Si cela est prouvé, ce serait terrible pour tout ce que représentent nos valeurs dans le monde..
- NED : Oui, parfait... Síl y a des preuves, on les fera disparaître...
- Pieter Omtzigt : Je vous en mets combien des belles envolées lyriques ?
- NED : 15Kgs ? C’est possible ?
- Pieter Omtzigt : OK, ce sera prêt demain...
Je peux vous ajouter un petit couplet anti russe - chinois - cubain - iranien ... pour décorer, et rappeler où se trouvent les ennemis de la liberté d’expression.
- NED : Parfait, bonne initiative :)
- Pieter Omtzigt : Normal... Entre professionnels, on se comprends ;)

(Commentaires désactivés)