Le(s) dernier(s) soutien(s) d’Hamon c’est filoche (et s’effilochent)

FLOREAL

Un quarteron de militants « unitaires » conduits par Gérard Filoche, l’éternelle caution de gauche du PS, a défilé à Paris pour exiger la fusion des candidatures Hamon et Mélenchon.

Bien entendu, le PCF – qui feint de soutenir Mélenchon mais qui, en réalité, se rabat sur Hamon pour sauver l’ « union de la gauche » aux législatives – était au centre de ce « coup » politicien.

Filloche a résumé le « raisonnement » à deux euros de ces « unitaires » à tous crins : on élimine tout ce qui diffère dans les programmes de JLM et d’Hamon, on garde ce qui est commun et le tour est joué.

On élimine donc – une paille ! – la sortie immédiate de l’OTAN (que prône JLM alors qu’Hamon est pour l’OTAN, pour la « défense » européenne derrière Berlin, pour le relèvement du budget militaire à 2% du PIB, pour la confrontation avec la Russie...).

On élimine aussi – autre détail ! – la phrase de Mélenchon « l’UE, on la change ou on en sort ! » qui, sans aller encore jusqu’à l’appel direct au Frexit progressiste (aux « rouges » dignes de ce nom de pousser dans ce sens au lieu de sauver le PS en faillite !), pose du moins la question d’une sortie de l’UE par la gauche qui était jusqu’alors taboue dans les milieux progressistes.

Après quoi, bien entendu, on peut tous ensemble promettre de raser gratis, comme l’ont successivement fait Hollande et Tsipras, en sachant que la très dictatoriale UE (que tous ses traités définissent comme une « économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée ») étouffera à coups d’amendes les renationalisations, la relance planifiée du « produire en France », des salaires et des droits sociaux, la reconstitution des services publics d’Etat, etc. Et pendant ce temps, l’OTAN continuera de préparer benoîtement la guerre sur les marches orientales de l’UE en soutenant les néonazis revanchards de Kiev !

Alors, laissons bêler les benêts « plus-unitaires-que-moi-tu-meurs » qui n’ont toujours tiré aucune leçon du désastreux programme commun PCF/PS de 72 où l’on promettait tout sans rien trancher sur l’OTAN et l’« Europe » : ce qui permit à Mitterrand, après quelques concessions initiales destinées à « tuer » l’influence communiste, de mettre dès 1983 la France sur les rails mortels de la monnaie unique, de Maastricht et de l’atlantisme reaganien.

Laissons aussi les appareils euro-formatés du PS et du PCF-PGE poursuivre leurs manœuvres dérisoires pour défendre le PS en faillite et préparer ainsi les arrangements législatifs qui permettraient sur un contenu des plus vagues de sauver les places – du moins c’est ce qu’ils croient – du sénateur Laurent, du député Chassaigne et surtout, des députés hollandiens, voire macroniens. Car bien entendu, demain, il faudra encore « élargir » la « belle alliance » entre ceux que, « dins ch’Nord », on appelle les « carcheux d’ places »...

Et surtout ne paniquons pas : l’avance de JLM s’accroît sur Hamon dont la candidature illisible tangue de plus en plus, prise en étau qu’elle est entre l’insoumission des uns et le macro-libéralisme « social ».

A nous, vrais communistes, syndicalistes de classes, francs progressistes anti-UE, d’aider les sympathiques militants de la France insoumise à construire une France Franchement Insoumise (FFI !) à l’UE, à l’OTAN... et au capitalisme.

Mais rassurons-nous : si l’ultime soutien d’Hamon, c’est Filoche, pas étonnant décidément que son soutien s’effiloche...

Floreal – 26 mars 2017
Retrouvez les billets rouges de Floreal en restant connectés sur www.initiative-communiste.fr

 http://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/dernier-soutien-dhamon-cest-filoche-on-lecrire-autrement-flo

COMMENTAIRES  

03/04/2017 11:00 par Triaire

Tout à fait d’accord avec cet article .Filoche ...On sourit encore en parlant de lui mais..pas plus !C’est aussi un frondeur sans fronde comme Hamon .
La FI est jeune, nombreuse, intelligente, elle ne veut pas de mammouths Solfériniens .Qu’ils se débrouillent avec leur " conscience politique, voire de classe !"
La FI peut changer notre pays .Pour les autres, on a donné !
Pour ma part, je m’étais abstenu en 2012 au second tour ne voulant absolument pas donner ma voix à cette engeance " socialiste "de cooptation avec le CAC40...l’avenir m’a donné raison .Ce coup ci : vive la FI .

03/04/2017 17:43 par chb

Ce coup-ci, vive la FI.

D’accord, à 99%. Reste à balayer définitivement, et c’est pas gagné, la ’’tendance Tsipras’’ chez les élus progressistes. Car, par calcul ou par peur, voilà le pragmatisme qui pointe son long nez dès après l’élection : il faudra aussi une Assemblée honnête et courageuse pour confirmer l’insoumission à l’UE, à l’OTAN, au profits... Et un peuple mobilisé. Et un bon morceau de chance.

03/04/2017 19:31 par Francois

Troisième détail à éliminer, une paille aussi, la sortie du nucléaire, le 100 % d’énergie renouvelable qui devrait à terme permettre un accès gratuit à l’énergie.
Filoche personnalise idéalement cet adage : Le temps passé à parler du travail, on ne le passe pas à le faire.

03/04/2017 21:53 par Moutou

Jean-Luc nous t’aimons bien et rassures- toi ,il y a beaucoup de points où nous sommes sur la même longueur d’onde . Mais sur la question des retraites et de l’UE , il faut être réaliste , ton projet est irréalisable . Le programme d’Hamon est ambitieux et beaucoup plus proche des besoins des français . Tu n’as pas voulu fusionner avec lui ,nous aurions eu une plus grande chance de figurer au 2ème tour . Tu dis que ton objectif c’est de battre Fillon . Mais là tu joues dans du beurre ,Fillon le bras armé de Sarkozy ,il est déjà battu . Il aurait fallu combattre Macron pour avoir un Président de gauche . Marine Lepen ,çà nous sommes sûrs ,elle ne sera pas présidente au 2ème tour . Alors nous nous posons la question aimes-tu vraiment le peuple français lorsque tu refuses de tendre la main à Hamon ou plutôt veux-tu satisfaire ton arrogance et ton ego surdimensionné . Lorsque nous consultons ta déclaration fiscale ,nous nous posons en ce moment plein de questions . Enfin ,qui vivra verra !

03/04/2017 23:01 par Roger

veux-tu satisfaire ton arrogance et ton ego surdimensionné

Moutou vous êtes en retard d’un poncif éculé...vous auriez dû écrire, pour être à la dernière mode qui ne vas tarder à faire rage : "fossoyeur du PS".
Mais de fait, le PS n’a besoin de personne pour creuser sa tombe, ses "cadres de gouvernement" (tellement pragmatiques) s’en sont chargés eux-mêmes...C’en est pitoyable et je suis triste pour mes nombreux amis PS qui ont soutenus la primaire de la belle alliance, et tous ces "carcheux de place" qui se débinent vers Maqueron.!

03/04/2017 23:35 par Autrement

@Moutou . Le programme de la FI a été chiffré en détails. La vidéo est à votre disposition sur le site.
Entre autres propositions, il est avéré que si les femmes étaient rémunérées comme les hommes (à travail égal, salaire égal), rien que par le surplus de cotisations ainsi récupérées, il y a de quoi financer la retraite à 60 ans avec 40 annuités.
Avant de répéter ce que dit la télé, il faudrait peut-être se renseigner à la source...

04/04/2017 10:09 par Assimbonanga

@Roger, je ne dirais pas "poncif éculé", mais arme de guerre du camps adverse. ( à propos des termes de "égo surdimensionné", "culte de la personnalité", "je crains un peu le personnage"...) Flèche empoisonnée.

04/04/2017 15:40 par martine

un autre argument pour ne pas voter Hamon : Si Benoit Hamon s’imagine que ses mensonges et sa "lèche" au CRIF vont lui rapporter des voix, il se met le doigt dans l’oeil... Désavouer son ancien porte-parole Alexis Bachelay, qui avait parlé de l’apartheid israélien, ne l’a pas davantage fait remonter dans les sondages, que ne le feront ses dernières bassesses au micro de Radio J... Bien au contraire !

http://www.europalestine.com/spip.php?article12847

05/04/2017 19:48 par François

Eh bien la messe est dite pour hamon. Visite au medef et au crif....

@ mouton... euh pardon, moutou :
Crif ? Medef ? De quel français le programme de hamon est il plus proche que celui de JLM ?

(Commentaires désactivés)