RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le terrible bilan de l’Union Européenne et du Capitalisme : 85% des morts du #COVID-19 sont européens !

Chacun peut terriblement déplorer le bilan catastrophique du système capitaliste dans la gestion de l’épidémie de COVID-19. Il suffit de comparer le nombre de morts en Chine et en Union Européenne et ce alors que l’épidémie est jugulée en Chine, et qu’elle n’est pas finie en Europe.

Au 5 avril d’après les chiffres diffusés par worldometers, le bilan de l’épidémie de Covid-19 était le suivant :

# Chine Populaire :
population 1 386 000 000 habitants
nombre de morts 3 329
nombre de morts par million d’habitants 2 morts par million d’habitants
PIB par habitant 8 827 $/habitant
# Union Européenne :
population 512 400 000 habitants
nombre de morts : 43 013
nombre de morts par million d’habitants : 84 morts par million d’habitants

PIB par habitant 36 690 $/habitant
# France :
population 66 990 000 habitants
nombre de morts : 8 078
nombre de morts par million d’habitants : 120.5 morts par million d’habitants

PIB par habitant 38 477 $/habitant

Le terrible bilan de l’Union Européenne du Capital

Le bilan est déjà terrible pour l’Union Européenne. Au soir du 5 avril, 84% des 69402 morts du COVID-19 sont des habitants de l’Union Européenne.

L’Union Européenne, avec sa richesse par habitant 4 fois supérieure à celle de la Chine, a 40 fois plus de morts de l’épidémie de COVID-19. Même le pays le plus riche de l’UE, l’Allemagne a 8 fois plus de morts par habitant que la Chine.

Si la Chine a été plus efficace, a plus de moyens pour protéger la santé de ses habitants, ce n’est pas une question d’argent, la Chine en a moins que l’UE ! C’est une question de choix, de priorité, de système politique. Rappelons que quoi que l’on pense des évolutions économiques récentes, la Chine Populaire a une économie fortement socialiste, avec la majeure partie des moyens de production sous le contrôle de l’État.

La crise est aussi le révélateur des politiques criminelles d’euro austérité menées par Bruxelles sous la férule de Berlin et de l’ensemble des patronats européens.

On observera ainsi que l’Allemagne, pays qui profite le plus de l’Union Européenne – l’un des rares à dégager d’importants excédents budgétaires en saignant les pays du sud de l’Europe grâce à l’Euro – et qui a donc aussi le plus de lits d’hospitalisation par habitant à un taux de mortalité du COVID 19 à l’heure actuelle de 19 par million, contre 266 pour l’Italie, 263 pour l’Espagne, 124 pour la France et la Belgique...

Le capitalisme : leurs profits plutôt que nos vies !

Les États-Unis d’Amérique, alors qu’ils n’en sont qu’au tout début de l’épidémie, avec 29 morts par million d’habitants ont déjà 10 fois plus de morts que la Chine Populaire

De fait, les pays leaders de l’impérialisme euro atlantique, qui concentrent l’essentiel de la richesse mondiale sont moins capables de protéger leur population que la Chine. Question de priorités et de système. La priorité de l’Union Européenne et des EU aura été de façon permanente de maximiser la défense des profits capitalistes. Refusant d’abord des mesures contraignantes pour la production des entreprises privées, avant de procéder à des mesures minimales. La Chine, elle, a très vite stoppé sa production, tourné son appareil de production entièrement pour combattre l’épidémie et répondre aux besoins de sa population.

UE, Euro, Capitalisme, En sortir pour s’en sortir !

Oui, il va falloir tirer des leçons de cette pandémie. Alors que le capitalisme ravage notre écosystème planétaire pour les profits de quelques milliardaires, alors qu’il nous laisse démunis, sans même la capacité de produire des masques dans la 6ème économie mondiale, ce système exterministe est à l’évidence une grave menace pour l’Humanité entière.

La solidarité, le partage et la mise en commun, en un mot le communisme, sont au contraire le chemin de l’avenir.

»» https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/le-bilan-...
URL de cet article 35971
  

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

’’Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin’’

Jean Ziegler ( Forum Social Mondial de Porto Alegre 2003)

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.