Il y a Une semaine, vous auriez eu raison de croire qu’une fois que le Président des Etats-Unis George W Bush aurait obtenu l’approbation du congrès pour sa guerre contre l’Irak, les Etats membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies s’étant soumis à la pression AMÉRICAINE, la Grande-Bretagne et les ETATS-UNIS organiseraient une attaque préemptive contre Bagdad. Mais il y a un autre débat crucial qui peut potentiellement retarder les plans de guerre des Etats-Unis - au moins pour quelques temps.
Clairement l’Administration de Bush a reçu un conseil légal expliquant qu’une attaque préemptive contre l’Irak violerait la loi internationale et les conventions sur les droits de l’homme. George Bush pourrait-il être poursuivi pour crime de guerre ?
Oui.
Pourrait-on traîner George Bush et Dick Cheyney depuis leur sanctuaire de la Maison Blanche devant une cour criminelle internationale pour crimes de guerre ? A l’heure actuelle, oui ! La Cour Criminelle Internationale récemment établie est un casse tête dont Bush ne sera pas délivré.
Au cours de ces deux dernières semaines, le Président américain a ordonné aux diplomates de conclure un accord, avec les Européens qui président la cour exigeant une exemptant "tous les Américains" de ma possibilité même d’être jugé.
Si Bush y arrive, "le peuple américain", les soldats des Etats-Unis, les politiciens et le Président, seront exempté des poursuites pour crimes de guerre, crimes internationaux et crimes contre l’humanité.