12 

Les archives secret-défense sur la guerre d’Algérie ne seront pas rendues publiques

ALMANAR

Malgré les promesses de Macron, les archives secret-défense sur la guerre d’Algérie ne seront pas rendues publiques. 1er décembre 2020/Réseau International. La déclassification des documents d’archives liées aux Guerres d’Algérie et d’Indochine est toujours entravée en France, et ce malgré les promesses d’Emmanuel Macron tenues publiquement en septembre 2018, rapporte Mediapart. La raison en est un texte ministériel datant de décembre 2011, alors que Nicolas Sarkozy était encore Président de la République, qui interdit la déclassification des documents classés secret-défense.

Le 15 novembre, le gouvernement Castex a publié un arrêté qui confirme les dispositions de ce texte, en contradiction avec la loi et les promesses de Macron qui a reconnu en octobre l’existence de cet état de fait.

« J’ai été saisi par plusieurs historiens des difficultés qu’ils rencontraient pour l’accès aux archives et donc j’ai demandé que des clarifications me soient apportées, et, dans les prochaines semaines, je répondrai à ces clarifications qui me sont demandées par plusieurs historiens », a déclaré le chef de l’État français lors de sa conférence de presse le 2 octobre aux Mureaux.

Pas de déclassification sans l’accord « de l’armée »

En décembre 2011, selon Mediapart, le texte promulgué par le gouvernement (IGI 1.300) interdisait « la consultation de documents frappés du tampon secret-défense, bien que la loi dispose qu’ils sont communicables « de plein droit » s’ils remontent à plus de 50 ans ».

Or, à partir de décembre 2019, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) dépendant du gouvernement « a exigé des archivistes une application pointilleuse de l’article 63 [...] de l’IGI 1.300 qui prétend réglementer la communication aux lecteurs des pièces d’archives classifiées », explique le média.

Suite à l’intervention du SGDSN, également en décembre 2019, un décret gouvernemental « a imposé aux archivistes « la déclassification préalable » obligatoire des documents tamponnés sous peine de lourdes sanctions », informe Mediapart. Ainsi, les archivistes sont obligés « de faire un tri préalable et de demander, avant de communiquer ceux pourvus de tampons, une déclassification à l’institution émettrice, c’est-à-dire le plus souvent à l’armée ».

Des associations montent au créneau

En septembre, face à ces blocages, les Associations des archivistes français, des historiens contemporanéistes de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Josette Audin ont introduit une requête au Conseil d’État lui demandant de mettre fin à cette situation illégale.

En septembre 2018, Emmanuel Macron avait reconnu la responsabilité de l’État français dans la mort en 1957 du mathématicien Maurice Audin, assassiné durant la Guerre d’Algérie par des militaires français alors qu’il était en détention. Par la même déclaration remise personnellement à Josette Audin, la veuve de ce dernier, le chef de l’État français a également reconnu l’existence d’un système de torture ayant produit beaucoup d’autres victimes.

source

 https://reseauinternational.net/malgre-les-promesses-de-macron-les-archives-secret-defense-sur-la-guerre-dalgerie-ne-ser

COMMENTAIRES  

14/12/2020 15:20 par CAZA

Bonjour
Ce qui est certain c’est que le jour où elles seront publiées ça va secouer grave .
Bon la torture , même si il n’y a pas de stats précises , c’est relativement médiatisé surtout que dans l’esprit du Vulgum Pécum si le gentil militaire torture c’est pour sauver des vies bien françaises des attentats des assassins terroristes .
Au cours d’un dîner en ville un jeune homme d’une cinquantaine d’années dit que son père était revenu traumatisé de la guerre d’Algérie car un de ses amis avait été tué en le remplaçant au cours d’une corvée de bois ???
Il pensait vraiment que corvée de bois servait à faire la cuisine . Comment une exécution sommaire de prisonnier avait pu devenir
une mort au combat mystère .
Il n’y a pas de stats sur les assassinats extrajudiciaires ( L’armée reconnait 21 000 fuyards abattus ) perpétrés sur ordre du commandement par des appelés .Au combat les militaires exécutaient sur place les vaincus
J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait d’éliminer des suspects pour les empêcher de reprendre le combat .
La réalité est différente :
Assassinats de civils sur les lieux où des militaires français avaient été tués . exécution d’otages quoi .
Utilisation de boucliers humains
Otages jetés sur le village depuis un hélicoptère
""Escadrons de la mort L’école Française "" livre de Marie Monique ROBIN La découverte
Tout y est de Assaresses à Videla Pinochet
C’est qui qui a fait guillotiner des militants communistes à Alger , qui est resté en poste alors qu’il connaissait les exactions des criminels de guerre ?

14/12/2020 15:39 par CAZA
14/12/2020 18:47 par Geb

Eh oui, c’est bien lui.

Et il a fait d’autres choses au moins aussi dégueulasses avant, "Tonton la Francisque"...

Avec Deloncle et La Cagoule puis avec Bousquet qu’il a défendu jusqu’au bout...

14/12/2020 19:27 par charclot

les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent....! démonstration éclatante .... Merci à toi camarde résident de la république bananière de Gaulle pour cette confirmation de la vacance intellectuelle du pouvoir. Heureusement que certains cinéastes ont su garder dignité :
La Guerre sans nom par Bertrand Tavernier
La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo
L’Ennemi intime par Florent-Emilio Siri
La Question par Laurent Heynemann
Le Vent des Aurès par Mohammed Lakhdar-Hamina,
en plus d’un bon nombre de documentaires dont certains tournés en HP

Sea Yu Soun exilé nord chicoréen en vacance à Saint Firmin les Goguettes

14/12/2020 19:44 par HUGO

Un camarade de longue date que l’ai connu "zombie" de ses propres souvenirs

https://blogs.mediapart.fr/henri-po...

15/12/2020 03:45 par wbf

Si je ne me trompe, le nain a aussi prolongé le secret pour les archives d Oradour sur glane.
Ça ne doit pas être beau à savoir

15/12/2020 18:44 par Danael

Il y a eu déjà des enquêtes, témoignages et luttes gagnées qui ont fini par forcer l’État français à divulguer certains dossiers sur la torture et massacres de civils lors des guerres mentionnées, mais il doit rester sans doute des horreurs et des complicités à garder sous secret-défense de la part de l’armée, surtout dans cette période où la République honorable est déjà fort critiquée côté institutionnel. Empêcher l’ouverture complète des archives ne fait cependant qu’assombrir un peu plus l’image qu’on en a. Reste à savoir si ces archives légalement attendues serviront à faire comprendre notre histoire tant il est facile d’ ignorer nos archives pour continuer à mettre en spectacle le récit qui convient à la République bourgeoise honorable . Annie Lacroix-Riz en sait quelque chose : ses analyses très archivées restant encore peu médiatisées et peu utilisées dans les milieux éducatifs, hélas.

15/12/2020 23:53 par Bruno

La déclassification des archives relatives à la guerre d’Algérie n’aura pas lieu car si j’en crois l’auteur de l’article, cela est dû à " un texte ministériel datant de décembre 2011, alors que Nicolas Sarkozy était encore Président de la République, qui interdit la déclassification des documents classés secret-défense. "

S’il est bien compréhensible que celui qui est aujourd’hui poursuivi par la Justice pour " association de malfaiteur " ( corruption passive, recel de détournement de fonds publics et financement illégal de campagne électorale )... ait tout fait législativement parlant, pour que rien ne s’échappe du passé colonial et criminel de son propre courant politique, je voudrais parallèlement savoir ce qu’il en est du Secret d’État en ce qui concerne l’assassinat du ministre Robert Boulin et l’assassinat de la députée Yann Piat.

M.Squarcini parlant de lui-même et de ses semblables qui ont écumé la V° République, disait que tous étaient des voyous mais relativement "pénards". N’est-il pas temps que les assassins en tous genres paient enfin pour leur crime ? N’en ont-ils pas fini avec la tranquillité coupable qui maquille tous leurs actes meurtriers en bruit blanc ? N’est-il pas venu le temps de nettoyer les écuries d’Augias de la cave au grenier ?

Peut-être qu’alors, ce jour là, trouverons-nous au passage, les archives de la Guerre d’Algérie ; faisant d’une pierre, trois coups. N’est-elle pas venue, oui, l’époque du décillement général ? A quand la fin du théâtre morbide de la V° ripoublique lorsque celle-ci était encore tenu par le RPR & l’UDF et dont la mutation en UMP-LR & MODEM-LREM n’aura leurré personne ?

Fermons définitivement la parenthèse ancienne et ouvrons fermement et joyeusement celle de la VI ° république. Commençons déjà par ouvrir toutes les archives compromettantes...

16/12/2020 12:53 par CAZA

Bonjour
Dans ces archives il y a ce qui s’est passé le 17 Octobre 1962 à Paris avec Papon aux manettes
Il doit y avoir des noms et des bilans
Et là ça se passe pas sur un theatre d’opérations militaires

Films
Octobre à Paris de 1962
Ici on noie les Algériens 2011
https://www.franceculture.fr/histoire/ici-noie-les-algeriens-la-photo-memoire-du-massacre-du-17-octobre-1961

16/12/2020 19:38 par charclot

il y a 50 ans ; ils avaient entre 30 et 50 ans, tous ceux qui sont revenus. Ils ont fait leurs vies en occultant pour la plupart les crimes qu’ils y avaient commis.... Beaucoup d’engagés et quelques appelés aussi... Et ils sont encore vivants aujourd’hui certains sont même encore à des postes de responsabilités économiques ou politiques... Les trimards eux sont presque tous retournés à leurs vies de fantômes portant comme ceux de 14 la folie, à la différence que le combat ne portait pas les mêmes valeurs , si une guerre peut en avoir... Maintenant que le lieutenant Chirac est mort, reste plus que le gros Le Pen à protéger et quelques raclures... L’honneur de la France c’est de cacher son déshonneur !
youtube
Têtes Raides - Dans la gueule du loup
Paris, Oct. 61 (chanson de La Tordue)

17/12/2020 09:51 par CAZA

RE
Erratum
C’est 1961

03/01/2021 14:22 par CAZA

Bonjour

Il doit y avoir ça aussi dans les archives
https://www.youtube.com/watch?v=RGLrdjkcLdM

(Commentaires désactivés)