RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les centres de santé « confortés »

Invitée au congrès 
des centres de santé, 
la ministre de la Santé 
a reconnu leur utilité.

Pour la première fois depuis plus de dix ans, une ministre de la Santé est venue s’exprimer, hier, à l’ouverture du 53e Congrès national des centres de santé. « Par ma présence, je veux marquer la volonté du gouvernement de mieux reconnaître vos structures ! » a lancé en introduction Marisol Touraine.

L’Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS), organisatrice du congrès, espère en effet qu’elle mettra en application les recommandations du rapport de l’Igas. Publié fin juillet, celui-ci reconnaît «  l’utilité sanitaire et sociale  » de ces structures, qui apportent une réponse à la question de l’accès social et financier aux soins. Pour consolider ces établissements à la santé financière souvent fragile, l’Igas a formulé une série de recommandations, que la ministre semble encline à suivre. À commencer par l’aide à la gestion, très coûteuse, du tiers payant, depuis longtemps pratiqué par les centres de santé. «  L’avance de frais représente un coût de gestion important pour vos structures, parce qu’il vous faut assurer le recouvrement des paiements en tiers payant. Le système que je déploierai sera simple et fiable : vous en profiterez directement  », a déclaré Marisol Touraine, rappelant que le rôle des centres de santé «  doit être conforté  » dans le cadre de la stratégie nationale de santé.

La ministre a également retenu la revendication de l’USMCS visant à «  valoriser financièrement le travail des équipes  ». «  Il faut faire converger les modes de financement des soins de premier recours en augmentant la part de rémunération forfaitaire.  » Tout en promettant de «  généraliser les expérimentations sur les nouveaux modes de rémunération  » et d’améliorer «  la rémunération des médecins qui participent à la permanence des soins  » (gardes – NDLR). Reste à savoir si ces paroles seront suivies d’effets…

Alexandra Chaignon

»» L’Humanité.fr
URL de cet article 23815
  

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est difficile d’intéresser ceux qui ont tout à ceux qui n’ont rien.

Helen Keller

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.