RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les dinosaures s’obstinent,

Les dinosaures s’obstinent, par Hervé Kempf

Ce devait être - ce doit être - un projet exemplaire, enthousiasmant, prometteur : sur un terrain de 175 hectares, situé à côté des usines Renault de Flins, trois jeunes paysans s’installent, en agriculture biologique. Ils ont été choisis au terme d’un appel d’offres rigoureux - plus de 60 candidats ! -, entrepris par plusieurs agences et administrations, et dans le cadre du schéma directeur régional prévoyant le maintien de terres agricoles. Le tout sur une zone de captage d’eau alimentant près de 400 000 Franciliens. Ainsi donc, il serait possible de réinventer un avenir, de préserver des terres cultivées d’une urbanisation incontrôlée, de donner le feu vert à l’agriculture de demain ? Il serait possible de traduire une utopie modeste dans la réalité ? Oui ?

Non. Les dinosaures, les hommes du passé, les bétonneurs de toujours, les nostalgiques des gaz d’échappement veillent au grain : en octobre 2008, la préfète des Yvelines prend des arrêtés changeant la destination des terres, afin de permettre au conseil général d’y lancer un projet de circuit de formule 1 visant à accueillir le Grand Prix de France. Sur son site Internet, le conseil précise sans rire : "Notre démarche est développement durable."

Formule 1 : activité consistant à faire tourner des voitures le plus vite possible sur un circuit clos. Bruit, pollution, consommation d’essence, gaz carbonique, gros moteurs, machisme de base, fascination des foules mâles, télévision, droits télévisés, argent, beaucoup d’argent.

Mais, interrogent les ignorants, il y avait un circuit, à Magny-Cours (Nièvre), qui a accueilli ledit Grand Prix pendant dix-sept ans. Pourquoi couler du béton nouveau ? Pourquoi ? Parce que Bernie Ecclestone, président d’un organisme qui distribue les licences de Grand Prix et capte avec le génie des cupides les droits télévisés, ne veut plus de Magny-Cours.

L’amour du sport a conduit M. Ecclestone à accumuler une fortune de 2,4 milliards de livres. L’amour du sport conduit les hommes politiques des différents pays à se coucher devant ce monsieur. Les vaillants édiles des Yvelines - encouragés par divers ministres, comme Bernard Laporte, secrétaire d’Etat aux sports et homme d’affaires - sont donc prêts à débourser 112 millions d’euros pour leur piste de béton. Cent douze millions pour commencer, car ce genre de sauterie coûte toujours plus cher que prévu. Les contribuables paieront... La place manque pour détailler le dossier, qui ne tient pas debout. On ne peut qu’espérer que les décideurs ultimes sauront raison garder.

Au fait : une formule 1 consomme environ 1 l d’essence au kilomètre. Le véhicule mis au point par des étudiants de l’université de Laval, au Québec, qui a remporté le Shell Eco Marathon d’Amérique le 18 avril, a roulé 1 172 km avec... 1 litre ! Soit une consommation mille fois moindre. A votre avis, de quel côté est l’avenir ? Que périssent les dinosaures, vive Homo sapiens !

Hervé Kempf

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/04/25/les-dinosaures-s-obstinent-par-herve-kempf_1185370_3232.html

URL de cet article 8506
  

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.