Les États-Unis ont l´intention de répandre leur propagande à Cuba par Facebook

Prensa Latina

Washington, 24 août (Prensa Latina) En citant des documents existants à ce sujet, le journal Miami New Times a révélé que les États-Unis ont des plans pour utiliser Facebook pour répandre leur propagande et promouvoir la dissidence clandestine à Cuba.

Dans sa version digitale, l´hebdomadaire a expliqué qu´au centre de ces plans se trouvent l´Office de Transmissions vers Cuba (OCB), actuellement dirigée par l´ancien maire de Miami Thomas Regalado, et qui est en charge de Radio Marti, TV Marti et Marti Noticias (3 médias opposés au gouvernement cubain).

Selon ce média, les buts de ces opérations sont détaillés dans les documents budgétaires pour les années fiscales 2018 et 2019 du Comité de Gouverneurs de Radiodiffusion des États-Unis.

Alors qu´il existe dans ce pays une suspicion de prétendue interférence russe lors des élections de 2016, ce média nous informe qu´il y a des plans pour utiliser des comptes cubains de Facebook, "natifs" et "sans étiquettes", pour diffuser le contenu créé par le gouvernement nord-américain, et ce sans en informer les utilisateurs cubains du réseau social.

Face à l´efficacité des autorités cubaines pour bloquer la diffusion et la réception de Radio et TV Marti, que l´île dénonce, et considère comme une violation des règles internationales de l´usage de l´espace radioélectrique, la stratégie de l´OCB se concentre sur une offensive par le biais des réseaux sociaux.

Le Miami New Times a indiqué qu´ils se sont pour cela basé sur des chiffres qui positionnent Youtube, Google et Facebook parmi les sites les plus visités à Cuba, et que grâce à la technologie AVRA (Audio et Video pour Radio) les programmes de Radio Marti ont commencé à transmettre par le biais de Facebook Live, conjointement avec la programmation de TV Marti.

Selon ces sources, pour l´année fiscale 2018, l´OCB compte se positionner par des personnes qui créent dans l´île des comptes Facebook "natifs" et "sans étiquettes" pour pouvoir ensuite répandre l´information souhaitée.

Il y est expliqué que "les pages natives augmentent les possibilités d´apparaitre sur les pages des utilisateurs cubains de Facebook. La même stratégie sera ensuite reproduite sur d´autres réseaux sociaux".

Selon ce média, les documents n´expliquent pas réellement ce que signifient les termes "natifs" et "sans étiquettes", mais il est clair qu´ils font référence à des pages qui doivent ressembler à celles des utilisateurs habituels pour persuader les cubains de lire la propagande.

Le Miami New Times souligne que l´OCB prévoit de répandre la propagande de telle manière que les cubains croient que l´information provient de concitoyens insulaires et non de bureaux étasuniens.

Le professeur de l´Université de Pennsylvanie John S. Nichols a estimé que si le plan de propagande par Facebook prend réellement son envol, il rentrera dans une longue histoire et liste de tentatives d´utilisation de la technologie pour déstabiliser Cuba.

Pour le coauteur du livre Clandestine Radio Broadcasting (1987), il y a certainement des signaux d´alarme dans ce qu´a révélé le journal, mais il a tenu a ajouté que "le Congrès ne se rend apparemment pas compte que ces stations et radios sont un échec total, et couteux".

"C´est triste car ils utilisent l´argent des contribuables. Mais ce qui est réellement mis à mal c´est notre crédibilité en tant que grande nation ; en faisant ce type de choses, bêtes et stupides, on y porte atteinte", a-t-il conclu.

 http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=881374:&opcion=pl-ver-noticia

COMMENTAIRES  

30/08/2018 09:02 par Dominique

Il y a longtemps, quand j’étais ado, je me suis posé la question d’aller aux USA pour visiter les réserves indiennes - on les appelaient encore comme ça à la fin des seventies. Je me suis vite rendu compte que ce faisant, la grande majorité de mon fric n’irait pas aux indiens mais à de grandes entreprises US. De grandes entreprises qui tirent profit d’une colonisation semblable à celle de la Palestine mais à l’échelle de tout un continent, de grandes entreprises qui, comme leur gouvernement, ne se sont même jamais excusées du massacre de dizaines de millions d’amérindiens. J’en ai conclu que j’avais mieux à faire que de filer mon pognon à ces connards et je n’y suis pas allé.

Il n’y a pas que des connards aux USA. Par exemple David Rovics dans Resistance chante
"Il y a toujours une bataille à mener
Car il y a toujours des démunis.
Vous pouvez tout avoir mais vous allez perdre
Car ce n’est pas à vous à choisir notre destinée."

30/08/2018 22:52 par irae

Tu m ’en diras tant....

Face de bouc abandonné depuis 10ans. Pourquoi ? Usurpations de profils et censure abondante pour ne rien dire de la non protection des données de la captation de données et du non effacement ad vitam aeternam. Sans parler des relations factices nouées.

En gros tous ces réseaux a-sociaux j’évite soignueusement et m’étonne qu’ils fassent encore leur beurre.

01/09/2018 15:45 par Dominique

Le problème de FB est que tout le monde sait (ou devrait savoir) que ce réseau est manipulé en direct et en temps réel par les services secrets et ceci dès le jour de son ouverture. Ce qui implique que celui ou celle qui croit qu’il peut être utilisé pour développer une démarche révolutionnaire se trompe. Pour parler de cet article, je pense que la cible de cette nième tentative de manipulation de l’info n’est pas tant la population cubaine mais bien plus l’opinion publique internationale. Celle-ci est particulièrement prompte à prendre parti, souvent sous l’impulsion d’une gauche naïve, déboussolée et sans valeur, pour la propagande de guerre de l’OTAN. On a pu le voir pour la Libye où, encore aujourd’hui, la majorité de la gauche (et jusqu’en en milieu militant) pense toujours que Kadhafi était un fou sanguinaire et traite de menteurs les témoignages de réfugiés libyens qui leur disent que sous Kadhafi, ils jouissaient d’avantages sociaux inconnus chez nous. Les mêmes s’enflamment pour les syriens "modérés", oublient qu’ils coupent les têtes des vrais civils et quand on leur citent des articles du Grand Soir ou d’autres médias alternatifs bien informés, descendent en flamme le messager plutôt que de confronter le contenu des sources.

04/09/2018 15:02 par bostephbesac

Ca me fait justement penser à ma Mère qui refuse de lire les articles de LGS, du Comité Valmy, et du réseau Voltaire . Je lui ai dis de bien s’ embrigader avec nos merdias, comme l’ on fait les Allemands dans les années 30 . Conséquence ; elle était folle de rage.................et je lui ai rappelé qu’ ont dit que "l’ histoire est un éternel recommencement"..............et qu’ elle ferait bien de méditer ça !

05/09/2018 16:17 par Assimbonanga

Wauquiez, lui, fait dans la simplicité pour diffuser sa propagande personnelle : il a souhaité une bonne rentrée aux lycéens sur leur téléphone personnel en utilisant pour son usage politique les n° fournis pour le pass’Région. Dans la gêne, y a pas de plaisir ! Et Wauquiez n’a aucune gêne.

(Commentaires désactivés)