RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les ravages de la LRU (3)

Seule petite miette concédée à l’opposition syndicale lors du passage de la LRU, l’introduction de comités techniques paritaires dans les universités. Bizarrement, ces comités (créés après la Deuxième Guerre mondiale) existaient partout dans la fonction publique, mais pas dans l’enseignement supérieur.

Il s’agit d’instances représentatives, consultatives, de dialogue, chargées de donner un avis sur les questions collectives. Leur importance est réelle, mais leur pouvoir est nul.

Les syndicats qui y sont représentés ne devraient normalement pas à avoir à choisir leur camp. Ils sont du côté des personnels, ils sont les personnels. Pourtant, dans un établissement qui ne m’est pas inconnu, les délégués SGEN-CFDT siègent avec l’administration (majoritairement SGEN-CFDT).

Ce fait microscopique est à mettre en relation avec un fait macroscopique relaté dans un film récent consacré à l’existence des Premiers ministres à Matignon. Juppé, Raffarin y expliquaient qu’avant de prendre une décision importante ils demandaient conseil aux chefs de la CFDT. Aucun démenti n’ayant suivi la diffusion de ce film, j’imagine que les propos de ces excellences étaient véridiques…

Par ailleurs, un collègue de l’IUT de Nancy écrit ceci :

"A Nancy 2, on a un accord de partenariat avec le Medef local qui doit
être examiné prochainement en Conseil des études et de la vie universitaire, puis en Conseil d’administration. Il s’agit, pour le dire rapidement, d’un accord dans lequel le Medef local s’engage à nous aider dans la recherche de stage pour les étudiants, à la fois en L et en M. Il s’agit aussi, de soumettre nos maquettes de diplômes, notamment les licences professionnelles, au medef local qui pourra donner un avis (on n’ose dire un "label") avant de les faire remonter au ministère.

Je me suis entendu dire par un collègue que ce n’était pas grave puisque le medef donne déjà son avis sur les licences pros. Sauf qu’il s’agit là de le faire avant l’envoi même du dossier, le cachet du medef faisant foi...

Y a-t-il des collègues qui ont vu passer ce genre de conventions avec les Medef locaux ? Il me semble que c’est là un pas supplémentaire vers des formations dictées par les intérêts patronaux et vers des universités transformées en centres de formation."

URL de cet article 7365
  

Même Auteur
Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.