RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

Les supermarchés, la honte du gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, dans notre système de consommation, c’est un véritable «  fléau » qui se manifeste tous les jours. C’est celui du gaspillage alimentaire de la grande distribution.

Quelles sont les critères de sélections des produits de consommation, destinés à la destruction ?

En France, les supermarchés, hypermarchés etc., ont plusieurs critères de sélection. Ces critères de sélection ont pour objectif de proposer aux consommateurs des produits de qualité. Cela est sujet à débat, qui reste dans notre société, presque tabou. Pourtant, les «  glaneurs » sont de plus en plus nombreux. la misère prend un essor terrifiant, ce sujet devrait donc être plus que jamais d’actualité. Les accords entre les grand distributeur et associations caritatives existe.
Malgré ces accords, ce sont des millions de tonnes de nourriture consommable qui sont jetées.

La grande distribution présente plusieurs motifs concernant la sélection et la destruction de cette nourriture :

1-le motif de la dlc ( dates limites de consommation) ou dluo (date limite d’utilisation optimale).

D’après la grande distribution, consommer des produits dont la dlc est dépassée comporte des risques. Le consommateur pourrait être malade. Des études officieuses ont été effectuées sur ce sujet. Les résultats c’est que ces produits peuvent, en général, être consommés sans risque, quelques jours après la date limite de consommation. Mais, faisons nous «  l’avocat du diable ». Admettons que les consommer après la date de retrait soit effectivement dangereux pour la santé.

Dans ce cas, pourquoi beaucoup de ces produits sont-ils détruits bien avant la date limite de consommation ? Souvent, ces produits sont détruits une semaine avant la date de retrait.

2-le motif du «  conditionnement dégradé ».

C’est-à -dire que l’emballage est déchiré, troué, abîmé, etc... le produit n’a que quelques jours de fabrication, voir quelques heures. Il est à plusieurs semaines de la date de retrait, il sera pourtant détruit. Pas de reconditionnement possible.

3-les origines «  douteuse » d’un produit.

Par exemple, un distributeur français commande de la viande à un fournisseur alimentaire allemand. Ce fournisseur allemand commande donc à son tour cette viande, prévue pour la France, via un sous-traitant d’un autre pays (ex : Angleterre, pays de l’est etc.…). Arriver dans les rayons français, ce produit pourra être considéré «  douteux » et sera donc détruit.

4- la chaîne du froid non respectée.

Un camion qui aurait perdu quelques degrés dans son caisson frigorifique verra sa marchandises partir au broyeur, dès son arrivée.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la grande distribution, c’est 2.292.095 tonnes de nourriture gaspillée par an ! C’est l’équivalent de 850 millions d’euros chaque année.
Six fois le budget des restos du coeur, qui servent déjà 100 millions de repas.
Selon un rapport de l’onuaa ( organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), présenté en 2008, 40% de la nourriture produite en France sera détruite.
Oui, Certaines enseignes commerciales donnent une partie de leurs marchandises à des associations. Mais ces donations représentent 1% de la totalité des produits destinés à la destruction.

Pourquoi donner seulement 1% des produits alimentaires et ne pas rester dans cette logique de partage jusqu’au bout ?

Avant la mise a disponibilité des produits dans les rayons des supermarchés, un système de sélection des produits a lieu. Les agriculteurs qui fournissent ces grandes distributions sont évidement en difficulté. Ces agriculteurs se voient refuser des palettes entières de leurs produit. Le motif est que leurs produits sont jugés «  hors calibre ». Les échalotes, parce qu’elles ont la peau trop noircie, oignons écorchés etc.…. 15% des produits de ces agriculteurs ne sont pas vendus.

Cela est dû au «   normes esthétiques », imposées par la grande distribution, «  l’expression idéal des produits de consommation », cette vision commerciale attisée par la concurrence.

on est bientôt dans les périodes de grand froid.

En France, entre 85.000 et 100.000 personnes environ sont sans domicile fixe.
Des personnes meurent encore de faim. Quand ils ont accès à un repas chaud, ils reste limité. Car un seul repas par jour. Ils sont des milliers a travaillé, prolétaires, et ne mangent pas a leur faim. En France, c’est des millions de personnes qui sont en difficulté.

Des personnes ont compris qu’ils auraient peut avoir accès à de la nourriture comestible via les déchets des grands supermarchés. Mais ces supermarchés ont trouvé des solutions pour éviter cela. Ils ferment les containers avec des cadenas ou ils déversent des produits nettoyants sur la nourriture.

Comment acceptezr cela, alors que des supermarchés détruisent de la nourriture comestible, par tonnes ? Pour certaines enseignes commerciales, c’est pas moins de 20.000 euros par mois en gaspillage alimentaire.

Sur le plan international :

Le summum se trouve aux Etats-Unis. 20% des détritus des décharges sont constitués de déchets alimentaires. Les Etats-Unis, c’est 43 millions de tonnes de nourriture jetées par les grandes enseignes de distribution chaque année.
Dans ce pays, le gaspillage alimentaire atteint les 100 milliards d’euro par an.

Dans le même temps, le tiers monde compte plus de 870 millions de personnes souffrant de la faim. Depuis les dernières estimations, ce chiffre a peut être déjà atteint les 1 milliard de personnes. Soit un habitant sur huit de la planète.
14.000 enfants meurent de faim, tous les jours. Cela ne s’appelle plus une catastrophe humanitaire. Cela s’appelle de la barbarie.

Comment accepter cela, alors que des personnes vêtues avec les costumes les plus chères se gavent de saumon sur lit de caviar ?

URL de cet article 18812
  

Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Big Brother est déjà chez vous. Il est dans le logiciel que vous venez de télécharger depuis la boutique en ligne de Apple.

Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.