RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les vignerons se cachent pour mourir, Gérard Le Puill.








L’ Humanité, mardi 7 août 2007.


Le vin est bon dans le Midi. Il s’en vend même de gros volumes à l’approche des vendanges. Mais trois ans de prix bas ont mis des milliers de paysans en situation de faillite. (...)

Olivier Pagoire était là . Ce trentenaire s’est installé en 2001 sur 13 hectares. Comprenant très vite qu’il ne s’en sortirait pas, il a passé et réussi l’année suivante un concours d’entrée dans la fonction publique. Depuis, il travaille à l’équipement du lundi au vendredi et s’occupe des vignes en fin de journée et le week-end. Son père, oenologue à la cave de Montagnac, lui donne également un coup de main. « Nous avons amélioré le vignoble en replantant du cabernet-sauvignon, de la syrah, du sauvignon blanc afin de fournir à la cave coopérative les vins de cépages les plus demandés sur le marché. Mais comme tout se vend mal, le bilan comptable de l’exploitation reste lourdement déficitaire. Nous en sommes, mon père et moi, à prélever régulièrement de l’argent sur nos comptes de salariés pour alimenter celui de l’exploitation. Je suis installé depuis six ans et je n’ai jamais prélevé un centime pour rémunérer mon travail de vigneron », explique Olivier. (...)

Bruno Abellan, quarante-neuf ans, avait aussi 13 hectares de vignes achetés voilà près de vingt ans. Ce vigneron coopérateur en a déjà arraché 6 hectares pour réduire ses dettes. Il effectue actuellement une formation pour tenter de trouver un travail de chauffeur de car. Son épouse s’est trouvé un petit boulot dans un magasin. (...)

En Languedoc, les vins d’entrée de gamme sont globalement bons et ils se vendent. Mais à des prix dérisoires. Depuis la récolte 2004, la perte moyenne d’un coopérateur est de 1 000 euros par hectare et par an. Certes, des stocks existent, mais ils diminuent. A la faveur d’une offre supérieure à la demande, les négociants et responsables des centrales d’achat de la grande distribution se conduisent en prédateurs depuis trois ans. Lors de la réunion du 25 juillet avec les vignerons, les représentants de Carrefour, Casino et Intermarché se sont contentés d’écouter les doléances du Syndicat des vignerons de l’Hérault, des représentants de la Confédération paysanne et du MODEF, sans prendre le moindre engagement.

Hormis Castel, les négociants étaient absents. Cette année, le vin de table leur a été vendu en vrac entre 25 et 30 euros l’hectolitre. Moins de trente centimes d’euro pour un litre de vin de table. C’est le prix de 1976 en monnaie constante ! (...)

- Lire l’ article www.humanite.fr + quatre articles


- Le dossier Viticulture de la Confédération paysanne




L’union Européenne veut détruire la viticulture européenne, par Raoul Marc Jennard.






- Photo : Vignoble des Corbières,
Fédération des Parcs naturels régionaux


URL de cet article 5321
  

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.