RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre ouverte au ministre australien des affaires étrangères Marise Payne

Madame le Ministre des affaires étrangères,

Je vous écris une fois de plus au sujet de Julian Assange. Je ne répéterai pas ce que j’ai déjà écrit, mais j’examinerai le cas d’Assange sous l’angle d’autres procédures judiciaires.

M. Ben Roberts Smith, lauréat de la Croix de Victoria et le soldat le plus décoré d’Australie, a été accusé d’avoir commis un crime de guerre. Sur la base des preuves présentées par la police fédérale australienne au directeur des poursuites publiques du Commonwealth, une décision sera prise quant à savoir si Ben Roberts-Smith sera jugé ou non.

Chris Masters, le journaliste qui a fait les allégations initiales concernant Roberts-Smith, étayées par des preuves convaincantes, subira un préjudice de réputation et perdra peut-être dans une affaire de diffamation si Roberts-Smith est déclaré innocent. Quelle que soit l’issue juridique, la procédure régulière aura été suivie.

En 2010, le site Wikileaks de Julian Assange a publié des informations et une cassette vidéo, intitulée "Collateral Murder", qui constituaient des preuves convaincantes que l’armée américaine était coupable d’un crime de guerre - à savoir tirer sur un groupe de civils irakiens non armés, dont deux journalistes, et les tuer ? Et de la blessure de deux enfants, dont le père a également été abattu alors qu’il tentait d’aider une victime blessée de cette attaque non provoquée.

Si le soldat que Masters accuse de crimes de guerre était un citoyen américain, s’il avait obtenu des preuves de ces crimes d’un dénonciateur au sein du Pentagone, comme l’a fait Assange de Chelsea Manning, et si l’administration #Trump demandait au gouvernement australien d’extrader Chris Masters vers les États-Unis, donneriez-vous suite à cette demande ?

Le gouvernement australien, allié des États-Unis, nos soldats combattant en Irak aux côtés de ceux des États-Unis, a-t-il demandé aux administrations Obama ou Trump de mener une enquête sur ce crime de guerre présumé "Collateral Murder" ?

Comme vous le savez, j’ai été accusé d’espionnage et j’ai passé 15 mois dans une prison cambodgienne à la suite de cela. Il n’y a pas plus de preuves que j’étais coupable d’espionnage qu’il n’y en a qu’Assange qui est coupable de tout autre crime que de recevoir des preuves de crimes de guerre de la part de Manning.

Pourquoi le gouvernement australien intervient-il dans des affaires comme la mienne et celle d’un jeune couple qui a piloté un drone en Iran - Jolie King et Mark Firkin - mais pas dans le cas d’Assange ? Vous avez dit au moment de la libération de King et Firkin : "Le gouvernement a travaillé très dur par la voie diplomatique... pour obtenir leur libération...".

Il en va de même pour votre soutien public au Dr Kylie Moore Gilbert, reconnue coupable d’espionnage en Iran en 2018. En tant que ministre des affaires étrangères, vous avez à plusieurs reprises évoqué le cas de Moore-Gilbert avec votre homologue iranien Javad Zarif et déclaré : "Nous n’acceptons pas les charges sur lesquelles le Dr Moore-Gilbert a été condamnée et nous poursuivons tous les efforts pour qu’elle soit renvoyée en Australie dès que possible".

Acceptez-vous comme valables les accusations portées contre Julian Assange qui pourraient le conduire à mourir dans une prison américaine s’il est extradé ?

Après dix ans de détention virtuelle (à l’ambassade d’Équateur) et maintenant de détention réelle dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, sous la menace de contracter le Coronavirus, n’est-il pas temps pour le gouvernement australien de "travailler dur par la voie diplomatique" pour obtenir la libération sous caution de Julian Assange lorsque sa demande de libération sous caution sera entendue à Londres le 1er juin ?

S’il vous plaît, Madame le Ministre, exprimez-vous publiquement comme vous l’avez fait pour Jolie King, Mark Firkin et le Dr Moore Gilbert. Soulevez le cas de Julian Assange auprès du ministre britannique des affaires étrangères, Dominic Raab, comme vous l’avez fait pour l’Iranien Javad Zarif. Dites à M. Raab que le gouvernement australien demande respectueusement que Julian Assange soit libéré sous caution afin qu’il puisse être avec sa partenaire, Stella Moris, et ses jeunes fils, Max et Gabriel, alors qu’il travaille avec ses avocats à la préparation de sa défense dans le cadre des procédures d’extradition qui auront lieu dans le courant de l’année.

Malheureusement, votre bureau n’a pas accusé réception de mes lettres précédentes. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir veiller à ce que je reçoive cet accusé de réception.

Je vous prie d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de mes sentiments distingués,

James Ricketson, Le 20 mai 2020

James Ricketson, @SAWCSydney sur #Twitter, est un réalisateur australien qui, en juin 2017, a été arrêté alors qu’il pilotait un drone lors d’un rassemblement au Cambodge National Rescue Party à Phnom Penh, au Cambodge, et accusé d’espionnage, une accusation qu’il nie.

Version originale : https://medium.com/@info.sawcsydney/an-open-letter-to-foreign-minister...

Traduction par Assange Ultime Combat

»» https://www.facebook.com/groups/Assange.Ultime.Combat/permalink/113983...
URL de cet article 36155
  

Même Thème
L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.