RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre ouverte aux militants du MJCF

Destinée originellement aux seules fédérations du MJCF, hors de toute diffusion publique, comme une main tendue d'organisation à organisation et de militants communistes à militants communistes, l'existence du texte ci-dessous et notre démarche ont été divulgués sur les réseaux sociaux par certains éléments et cadres du MJCF, vraisemblablement hostiles à la JRCF et au PRCF et tout aussi vraisemblablement déstabilisés par notre main tendue. La panique règnerait-elle dans les rangs qui justifierait qu'on cloue rapidement le bec au militants sincèrement communistes encore adhérents au MJCF et au PCF ? Nous le verrons bien. C'est pourquoi, pour que chacun puisse prendre connaissance de l'entièreté de notre appel, et puisque se sont déjà reconnus dans nos critiques et se sont manifestés les soutiens inconditionnels et suivistes de la mutation opportuniste, euro-social-démocrate et social-chauvine du PCF, nous publions cet appel comme une "lettre ouverte aux militants communistes du MJCF" qui, nous l'espérons, aidera à se manifester et à converger avec nous dans l'ACTION ceux qui se reconnaissent encore honnêtement, et à rebours des dérives droitières et des trahisons en cascade des directions P"C"F et MJ"C"F, dans le noble nom de COMMUNISTE.

Chères et chers Camarades,

L’actualité du PCF, par les prises de position de sa direction (manifestation bras dessus bras dessous avec le Macronat et l’extrême droite prétendument pour "lutter contre l’antisémitisme" ; sortie de la NUPES mais pour se rapprocher des éléments les plus droitiers, opportunistes et sociaux-impérialistes de la « gauche » comme Cazeneuve et pour poser avec les réactionnaires Pécresse, Philippe ou Estrosi ; "sorties" sans fin de Roussel contre l’héritage léniniste du Mouvement communiste international), nous laissent à penser qu’un point de non-retour opportuniste et social-chauvin est confirmé et surligné comme jamais au sein même de ce qui fut le parti historique de la classe ouvrière, de la Résistance patriotique et antifasciste des FTPF et des FTP-MOI, des luttes anticoloniales symbolisées par le nom de notre camarade Henri Alleg, des grandes conquêtes sociales et nationales des travailleurs en 1936, 1945 et 1968.

Cet héritage historique, les JRCF l’assument et le défendent avec le PRCF, sans sectarisme, en tendant la main à tous ceux et à toutes celles pour qui une véritable convergence d’ACTION des militants sincèrement communistes de France paraît nécessaire pour défendre le monde du travail, le syndicalisme de classe, l’émancipation totale de notre pays vis-à-vis de l’UE, cette prison capitaliste des peuples, de l’euro, ce carcan austéritaire, et de l’OTAN, cette machine de guerre mondiale aux mains de Washington et, le plus vite possible, la reconstruction d’un véritable parti communiste de combat rendant à la classe ouvrière et au monde du travail son rôle dirigeant dans la nation jusqu’à la révolution socialiste conduite dans la perspective du communisme pour tous les peuples.

Si vous refusez cette dégénérescence du PCF qui déshonore le beau nom de communistes, et même si vos positions divergent des nôtres sous certains aspects, nous vous invitons et encourageons, dans ce cadre, à ouvrir fraternellement et sans à priori le dialogue avec nous pour échanger et nous organiser conjointement pour nous rencontrer et, si possible, envisager des actions communes.

Gilliatt DS, secrétaire national de la JRCF

Baptiste P, responsable JRCF aux relations politiques

Manon H, membre du bureau national de la JRCF

Avec le plein soutien de Léon Landini, adhérent au PCF clandestin en 1942, officier à 18 ans des FTP-MOI, Médaille de la Résistance, Grand Mutilé de guerre suite aux tortures infligées par la Gestapo, décoré par l’Union soviétique au titre de la Résistance antifasciste internationale, militant du PCF durant plus de cinquante années, président du Pôle de Renaissance Communiste en France.

»» http://jrcf.over-blog.org/2023/11/lettre-ouverte-aux-militants-du-mjcf.html
URL de cet article 39156
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.