RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

MALI - le Front de Solidarité Patriotique : communiqué n°1

Contre la sortie malencontreuse de la CEDEAO, le peuple malien s’insurge. Ici s’élève la voix du Front de Solidarité Patriotique dont le siège est à Bamako.

C’est avec une profonde consternation que le Front de Solidarité Patriotique a pris connaissance du contenu du communiqué final des Chefs d’État de la CEDEAO, réunis ce jeudi, 23 avril 201 2, en Sommet extraordinaire à Abidjan.
Nous n’avons pas compris que les dirigeants de notre communauté nous assignent à un jeu irresponsable de mépris des actes du Médiateur qu’ils ont eux-mêmes délégué pour aplanir les difficultés politiques et trouver un terrain d’entente entre les acteurs. Ils se félicitent d’un accord qu’ils s’autorisent aux points suivants de renier allègrement, comme des collégiens. Les patriotes membres du Front de Solidarité Patriotique s’insurgent contre une pratique déshonorante pour des magistrats suprêmes de croire ficeler le sort du Mali avec de la paillasse. Les peuples ne sont pas des jouets, et leur respect s’impose aux valeureux comme à la crapule. Compte tenu des graves violations des termes de l’accord-cadre qui a permis le rétablissement de la Constitution et des Institutions républicaines, en vue d’une sortie de crise, nous dénonçons et condamnons fermement les décisions subversives, séditieuses, vides d’objet, relatives à :

- L’hasardeuse fixation, d’incompétente autorité, de la durée de la transition, qui ne saurait être dissociée du délai de préparation et de tenue des élections, qui est, lui-même, fonction du temps nécessaire pour la libération du territoire occupé, qui reste à déterminer, sauf pour les véritables auteurs de ce complot.
Et, les Chefs d’État, en ignorant, sinon éludant, cette contrainte majeure, font preuve de complicité avec la puissance qui a fomenté ces agressions contre notre pays, et qui s’emploie à instrumentaliser tous les autres acteurs pour avaliser la forfaiture des groupes manipulés pour la scission du territoire malien.

- La prorogation cavalière en pure provocation du mandat du Président de la république par intérim, en dehors du cadre constitutionnel et au mépris du détenteur de la souveraineté qu’est le peuple malien.

- L’offense d’une mise au ban du CNRDRE, invité, en malpropre, à débarrasser les lieux pour rejoindre les casernes, là où l’accord CEDEAO lui attribue la responsabilité de mise en oeuvre de la transition. Et, si cela s’est conçu comme une duperie, c’est à voir qui s’est fait duper.

- La décision aventureuse et belliqueuse d’un déploiement immédiat de la force communautaire dite en attente, sans aucun égard aux autorités maliennes, et en déconsidération méprisante des forces régulières du pays. Nous exhortons le CNRDRE à considérer toute mise en oeuvre de ce plan de traîtrise comme une agression extérieure, et à le traiter comme tel, en boutant tout soldat étranger, non appelé, hors de nos frontières.

- Toute allusion au retour au pays et à la sécurité de l’ex- Chef de l’État, passible de poursuite pour les graves crimes perpétrés contre le peuple malien. Nous disons halte aux jeux d’intérêt pour le lucre et la manne que certaines individualités, bandes et puissances escomptent une fois de plus tirer de cette insondable botte à fric, leur permettant d’abuser de l’argent mobilisé auprès des contribuables d’Europe et d’Amérique, et de mettre la pompe sur les fonds des trésors logés dans les circuits des organismes internationaux, toute chose qui les pousse à mettre le monde à feu et à sang. Les Front de Solidarité Patriotique appellent tous les Maliens et les Maliennes à se mettre debout sur les remparts de la république contre les ennemis aux fronts découverts au-dedans et au dehors, car le Mali est victime d’un complot ourdi par le gouvernement Sarkozy pour nous amener à la guerre civile, avec des mercenaires, pour que les Maliens s’entretuent.

Peuple français, artisan des révolutions pour la dignité humaine, votez Hollande.

URL de cet article 16659
  

Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.