RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Manuel VALLS, à la "Une" et à l’honneur d’un magazine communautaire.

Le magazine « Information Juive- Le journal des communautés » d’octobre 2012, numéro 326, honorait en couverture notre Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avec un portrait et cette citation : « Manuel Valls : La France a une part juive incontestable », annonçant l’interview consenti par le ministre à cette revue communautaire.

Le plus droitier de nos ministres en fonction, est apprécié même par ceux qui ont été chassés du pouvoir, tellement sa politique ne comporte nul "changement’ par rapport à la période précédente. (1)

Sur la question motivant son interview, nous allons constater une radicalisation que n’avaient pas osés ses prédécesseurs.

La singulière préparation et présentation de l’interview :

Le directeur de cette publication, qui se revendique "communautaire’, Philippe Meyer, introduit son invité (Page 4) en énonçant l’inquiétude devenue rengaine : « Le sinistre triptyque islamisme-terrorisme-antisémitisme frappe désormais avec une violence croissante, aveugle et assassine. Il existe chez nous des groupuscules déterminés à la violence contre les juifs.../.. Un vent mauvais souffle de plus en plus fort ».

Et plus précisément : « La barbarie de Toulouse../.. Commise au nom d’un combat islamique radical, elle se cache derrière un antisionisme de façade pour exprimer un antisémitisme viscéral destiné à alimenter un discours anti occidental. Comme nous l’indique le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls dans un entretien qu’il nous a accordé… »

Et aussi : « Alors, que faire ?../.. La meilleure réponse qu’apporte la communauté juive aux Merah et autres Louis-Sidney demeure celle du choix de vie, de la dignité et de la fierté. Comment ne pas être fier lorsque malgré le climat../.. et les menaces../.. les synagogues sont restées pleines à l’occasion des récentes fêtes de Tichri ?../.. Les écoles juives n’ont pas désempli../.. Lorsque quatre prix Nobel ont à nouveau été attribués cette année a des chercheurs juifs ?../..Rappelons que sur prés de 750 prix Nobel décernés dans le monde depuis 2001, prés de 25% l’ont été à des récipiendaires juifs… »

Une apologie se poursuit qui brosse un singulier portrait idéal : « Le peuple Juif a de tout temps été le peuple du livre, de l’étude, du questionnement, de la transmission, de la joie, et de la vie../.. Le peuple juif continue lui de donner la priorité à la défense des valeurs universelles et à la construction de l’avenir de ses enfants. Quand certains font l’apologie de la mort et des martyrs, le peuple juif place lui la vie au coeur de tout. Aux antisionistes et aux antisémites de tous bords, voila une leçon magistrale. Probablement la plus belle. »

L’éditorial de ce numéro suit cette introduction (Page 5) et fait dire à Joël Mergui, président du Consistoire : « ..Jamais le judaïsme, religion non prosélyte, n’a répandu la terreur au nom de Dieu../.. Voit on les juifs attaquer des musulmans, des mosquées ou des écoles bunkérisées ? Non. Les Juifs sont agressés mais pas agresseurs… »

Et aussi : « Une preuve d’aveuglement consiste à expliquer (les faits) comme des dégâts collatéraux d’un conflit extérieur importé../.. Un nouvel antisémitisme- l’antisionisme- s’est installé en France et en Occident../.. Pour saper les bases de la démocratie et du vivre ensemble… »

Bien sur dit il, après cette affirmation, il faut : « Lutter ce nouveau fléau en ne cédant pas aux amalgames, en les dénonçant partout sur Internet, les réseaux sociaux, dans les écoles… »

Et encore : « Malgré notre expérience tragique en Europe et partout dans le monde, nous n’avons jamais choisi la rancoeur, la vengeance ou la violence… »

Et de conclure après avoir réaffirmé : « Les Juifs sont fiers.../.. D’être des juifs Français, des tricolores en Kippa../.. Non à la haine des juifs et de la France ».

Ces deux interventions peuvent pour le moins interpeller ceux qui observent cette part du judaïsme incarnée par l’Etat d’Israël !

Ils savent, nous savons tous, que ces mêmes intervenants ont une réaffirmation constante du soutien inconditionnel à cet Etat dirigé actuellement par une extrême droite sioniste, qui ne s’embarrasse même pas de telles précautions oratoires pour légitimer et revendiquer ses violences…

Ce sont ces deux interventions au contenu propagandiste évident qui introduisent le long interview de Manuel Valls (Pages 6-7), avec le titre : « La France a une part juive incontestable ».

L’interview :

Disons le clairement, le Ministre de l’Intérieur est dans sa fonction et sa légitimité, comme d’autres l’ont été avant lui, lorsqu’il rappelle la juste et nécessaire solidarité de la République : « Quand un Français juif est attaqué pour ce qu’il est et ce en quoi il croit… »

Il ne fait ici que reprendre des propos déjà tenus le 23 septembre 2012, lors de la cérémonie des voeux du Ministre de l’Intérieur à la Communauté juive de France, à la grande synagogue de la Victoire .(2)

Mais il en est autrement lorsque Manuel Valls reprend à son compte le poncif le plus exécrable de la propagande sioniste, en dénonçant lui aussi le : « Nouvel antisémitisme qui se cache derrière un antisionisme de façade »

Nous ne pouvons nier que l’antisémitisme existe, et doive être combattu sans complaisance aucune. Mais de nombreux intellectuels, y compris juifs, s’élèvent contre une formule qui équivaut à jeter le soupçon d’infamie sur toute critique de la politique sioniste d’Israël.

Et ce jour Manuel Valls franchit un pas inédit, en rajoutant : « Un antisionisme qui n’est d’ailleurs pas moins contestable ». (Sic !)

C’est bien le Ministre de l’Intérieur qui parle encore lorsqu’il ajoute : « Internet doit faire l’objet de toutes les vigilances../.. Surveiller étroitement les forums djihadistes../.. Repérer les personnes qui s’y connectent ou qui y mettent du contenu en ligne../.. Poursuivre les auteurs de contenus illicites. La garde des sceaux a donné de nouvelles instructions de politique pénale pour renforcer l’action judiciaire en la matière ».

L’aveu de la surveillance renforcée d’Internet et de la traque annoncée et les poursuites éventuelles de ceux qui s’y informent ou participent au débat d’opinion, peut nous inquiéter, car les limites de la définition de ce qui est "illicite’ seront nécessairement arbitraires. On observe un glissement qui va au-delà même de ce qu’avait initié le gouvernement précédent. Christine Taubira est déclarée associée à ce processus, mais il n’est nulle part mentionné si la même détermination sera appliquée à la traque des propos identitaires racistes, d’extrême droite, islamophobes…etc. C’est bien la communauté juive qu’il convient de "rassurer’.

Au terme de cet interview, Manuel Valls après avoir tenu les propos attendus, ne contrariera son interlocuteur que sur un seul point, au sujet du présumé "silence’ des grandes voix de l’Islam, en répondant : « Je ne partage pas ce constat..(Car des) autorités intellectuelles et nos compatriotes de confession musulmane ont condamné avec clarté et fermeté les actes antisémites../.. L’islamisme radical n’est en rien l’islam de France. L’Islam en France partage nos valeurs. Lors des récentes inaugurations à la grande mosquée de Cergy à Strasbourg, j’ai entendu une assemblée entière de musulmans applaudir aux propos que je tenais pour condamner avec fermeté la propagande des idées antisémites ».

Que nous révèle cette interview ?

Ces propos ont été tenus en ces jours de novembre 2012 où l’Etat israélien annonçait la mobilisation de 70.000 réservistes hommes et femmes, en vue d’une offensive nouvelle sur Gaza… Les mots des deux présentateurs prennent une autre saveur en le sachant. Cette offensive fut brève et avortée, avec un peu moins de deux cent victimes ; elle visait à montrer la part "musclée’ et "sans limite’ du sionisme à proximité des élections du début 2013. Il est attendu une victoire sans précédent de l’extrême droite israélienne et la Paix ne fait pas partie de son programme, seulement la colonisation à outrance et la répression des révoltes prévisibles.

Tous les interlocuteurs savaient cela. Ni Philippe Meyer, ni Joël Mergui, ni Manuel Valls ne peuvent être suspectés de naïveté… Les propos préliminaires et l’entretien ne relevaient pas d’une méthode "coué" pour se convaincre du bien fondé de la victimisation de ceux qui s’exprimaient , ni la diabolisation de l’antisionisme d’une conviction réelle ; simplement les uns et les autres étaient en mission de banale propagande.

Mais qu’un Ministre en exercice s’affirme solidaire sans nuance de cette démarche devrait nous préoccuper sérieusement :

- Prenant à son compte l’amalgame antisionisme = antisémitisme.
- Délégitimant explicitement la critique du sionisme.
- Annonçant un contrôle Internet sélectif et des poursuites éventuelles.
- S’exprimant ici sans neutralité, et même sur un mode qui contraste avec les propos du gouvernement auquel il appartient, sans être en charge des affaires étrangères.
- Cet interview et sa teneur, d’un ministre en exercice, au service d’une communauté qui se réjouit de son soutien, est en lui-même problématique.

Au fond rien d’étonnant à tout cela lorsqu’on connait le volte face de Manuel Valls vis-à -vis de la question palestinienne .

- En 2002 encore Manuel Valls accueillait à Evry, Leila Shahid, alors déléguée de la Palestine en France, pour un jumelage entre Evry et le camp de Khan Younis. « Six heures pour la Palestine » se tenaient chaque année dans la ville dont il est le Député-Maire. A la Mutualité, le 20 novembre 2002 il dénonçait « La colonisation qui viole le Droit International » de façon « Révoltante »…Et « Ce conflit n’est pas symétrique, il y a bien un agresseur et un agressé », nous rappelle Denis Sieffert (3) qui explique aussi le revirement total intervenu depuis 2009. - C’est sur "Radio judaïca’ de Strasbourg qu’il déclare le 17 juin 2011 : « Par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël » (Anne Gravoin, épousée en 2010)… Notons bien le « …Et à Israël » ! A Evry, les salles municipales n’étaient plus ’disponibles’ pour les amis de la Palestine. Plus tard il exprimera son opposition à la demande de reconnaissance de la Palestine à l’ONU, sur "i-télé’ le 24 septembre 2012, en utilisant les mêmes mots et le même argumentaire que Nétanyaou… Son état d’esprit nouveau s’était aussi exprimé solennellement à l’Assemblée Nationale Française lorsque le Ministre de l’Intérieur refusait de serrer la main le 18 juillet 2012 au nouveau Président tunisien Moncef Marzouki reçu officiellement et ovationné par cette assemblée.

Parvenu à ce stade, assurément, "Information juive’ ne prenait pas grand risque à en faire son invité d’honneur.

Pour conclure,

Interrogeons aussi ce que nous enseigne, dans le même numéro de « Information juive », un sommet d’humour juif (peut être), rédigé par Guy Konopnicki (Pages 12-15). Il traite de ces Français qui font leur "Alya’, mais en précisant que ceux là le font presque tous avec ’Leur billet de retour’

Il écrit aussi, et cela est plus important, que : « Ceux d’entre eux qui pratiquent l’hébreux savent que la presse israélienne est beaucoup plus critique du gouvernement que la presse française../.. Il suffirait de répéter à Paris les réflexions que l’on entend couramment dans les cafés de Tel Aviv ou de Jérusalem pour être accusé d’antisémitisme. Certains articles de presse israélienne seraient même passibles de poursuites ».

Il évoque aussi ces : « Débats à la Knesset où l’on entend parfois des juifs se traiter mutuellement de nazis ! »…

Heureusement pour les juifs d’Israël, que Manuel Valls n’étende pas son autorité au-delà de nos frontières !

Mais sur le thème "Paris plus sioniste que Tel Aviv ?’ Et celui des propos publiables là bas et pas ici, je m’étais déjà exprimé. (4-5-6)

Jacques Richaud

19 décembre 2012

(1) Rappelons que Manuel Valls était arrivé "˜bon dernier’ aux primaires socialistes avant la présidentielle, ne "˜pesant’ que 5,6% des voix. Cela révélait la défiance de ses camarades et des électeurs de ces primaires ouvertes pour le député-maire d’Evry qui était apparu antérieurement si caricaturalement ’sarko-compatible’. Voir aussi le dossier de "˜Politis’ du 22 novembre 2012 (Pages 20-23) par Michel Soudais, rappelant : « Le temps est loin ou Martine Aubry invitait Manuel Valls à "˜quitter le parti Socialiste’ pour être en accord avec ses idées ».

(2) Texte dans : Information juive- Septembre 2012, page 25
Lors de cette cérémonie des voeux du 23 septembre 2012 il avait précisé sa pensée concernant : « Un antisionisme de façade, qui cache mal son antisémitisme qu’il soit d’extrême droite../..ou d’extrême gauche ». Mais mot façade ne diabolisait pas l’interrogation autour de "˜sionisme ou antisionisme’. Il rajoutait alors, le 23 septembre à l’adresse de l’Ambassadeur d’Israël en France Monsieur Yossi Gal, en s’exprimant aussi au nom du Président François Hollande, combien il était attaché : « A l’existence et à la sécurité d’Israël », ce qui est bien différent que d’être attaché au respect et à l’approbation du sionisme réel, celui de la politique actuelle !
Malgré cette formulation, semblable a des propos antérieurs venus d’autres gouvernements, il avait été observé et dénoncé déjà , que la cérémonie des voeux aux juifs de France avait été dévoyée pour une déclaration de politique étrangère.
En effet, en estimant à cette occasion que : « Israël, avec qui la communauté juive Française entretien un lien affectif particulier et évident… », Manuel Valls ne faisait rien de moins que comprendre et légitimer sans nuance le soutien inconditionnel dont le Crif et d’autres représentations se font le support.

(3) Dossier- Portrait d’une ambition- Palestine : la conversion. Par Denis Sieffert. Politis 22 novembre 2012, page 23.

(4) 25 mars 2008- Le sous-préfet de Saintes limogé après avoir publié une tribune anti-israélienne sur un site Internet- Paris plus sioniste que Tel-Aviv ? Jacques Richaud
http://www.legrandsoir.info/Paris-plus-sioniste-que-Tel-Aviv.html

(5) 18 août 2008- après le licenciement du journaliste Richard Labévière de Radio France Internationale- La nouvelle inquisition : sionisme en France- Jacques Richaud
http://www.legrandsoir.info/_RICHAUD-Jacques_.html?debut_articles=40#p...

(6) 29 janvier 2011-Liberté d’expression variable à l’Ecole Normale Supérieure
Jacques RICHAUD
http://www.legrandsoir.info/Liberte-d-expression-variable-a-l-Ecole-No...


URL de cet article 18715
  

Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.