RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mobilisation contre la fermeture de classe à Carbonne

Le couperet est tombé le 12 février : une classe sera supprimée à l’école maternelle Henri Chanfreau l’an prochain. Une décision qui suscite l’incompréhension et l’indignation de l’Association des Parents d’Elèves. « Les effectifs prévisionnels ne justifient pas une fermeture, nous ne sommes pas au seuil de blocage et encore moins au seuil de fermeture ! », insistent leurs membres.

En effet, en septembre, lorsque les chiffres prévisionnels ont été communiqués, 107 élèves étaient prévus, justifiant la fermeture de classe, mais depuis, suite à l’arrivée de nouveaux habitants, 118 élèves devraient rentrés en septembre, soit un effectif de 29,5 élèves par classe en moyenne. Une surcharge difficilement acceptable, qui, selon l’Association, nuira forcément à la qualité d’accueil et d’enseignement.

D’autant plus que ces chiffres ne tiennent pas compte des arrivées en cours d’année (10 /an), des enfants relevant du dispositif d’inclusion ULIS (jusqu’à 3 élèves par classe), ni des projections à moyen terme en matière d’évolution démographique de la commune, dopée par des programmes immobiliers neufs.

Depuis mi-février, élus, enseignants et parents d’élèves organisent la mobilisation pour conserver la classe. Une pétition, destinée à être présentée prochainement à l’Inspection d’Académie et accessible via le compte Facebook « FCPE Carbonne », a enregistré plus de 500 signatures à aujourd’hui. L’Association mène également une recherche d’enfants scolarisables l’an prochain et non-inscrits.

Alertée par l’Association des Parents d’Elèves, Madame Toutut-Picard, Députée de la circonscription a interpellé Monsieur Blanquer le 5 mars. En effet, la situation à Carbonne n’est pas isolée puisque 11 fermetures de classes sont prévues sur la circonscription.

L’arrêté définitif de fermeture sera publié en juin. D’ici là, les parents d’élèves comptent durcir la mobilisation si la décision n’est pas révoquée, « dans l’intérêt des enfants ».

Bureau de la FCPE de l’école Chanfreau de Carbonne.

URL de cet article 34736
  

L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système Sarkozy, même s’il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.