RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Neuilly-sur-Seine : Le "ghetto des riches"...

Sirènes et gyrophares : fin novembre, la caravane de Nicolas Sarkozy venait d’effectuer une virée éclair en Seine-Saint-Denis.

Certains l’ont qualifiée de "déplacement marketing" : c’est qu’en rappelant bruyamment que la "sécurité des Français" restait sa priorité, Nicolas Sarkozy espère rééditer l’opération de la présidentielle ; à l’époque, cette campagne populiste avait suffit pour qu’une partie de l’électorat sensible à ce thème déserte le Front national pour rallier le candidat de l’UMP ; à quatre mois des régionales, ça peut encore servir !

Parmi ses propos musclés - toujours minutieusement préparés par ses conseillers en communication - on retiendra que Nicolas Sarkozy a promis que "tous ces messieurs qui ne travaillent pas et qui ont de belles voitures devront s’expliquer" ; en voulant ainsi désigner les traficants, Nicolas Sarkozy s’est montré très imprudent car, en le prenant au pied de la lettre, dans sa propre ville, l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine va avoir fort à faire.

Neuilly-sur-Seine : le "ghetto des riches", de ceux qui ne travaillent pas et qui ont de belles voitures

Selon une enquête de l’hebdomadaire Le Point [1], Neuilly-sur-Seine est la ville de France où habitent - proportionnellement - le plus de riches : 18,83%. [2]

Même les "beaux quartiers" de Paris ne rivalisent pas : le 7ème arrondissement compte 17,18% de riches, le 8ème : 16,54%, le 16ème : 16,03%, le 6ème : 14,30%. Quant aux communes huppées de l’Ouest de la région parisienne, seules trois d’entre elles (Saint-Nom-la-Bretêche, Le Vésinet, Vaucresson) dépassent les 15%.

On peut aussi - utilement - comparer Neuilly avec quelques villes du Finistère, où Quimper compte 1,13% de riches, Brest : 0,7% et Morlaix : 0,86% ; seules deux villes du Finistère dépassent les 3% de riches : Bénodet : 3,15% et Carantec : 3,2%. Ridicule !

Si on examine maintenant l’impôt sur les grandes fortunes (ISF), on constate, que la ville de Neuilly - 7.607 redevables - arrive en deuxième position, après Paris : 84.451 redevables ; mais, Paris compte 2,2 millions d’habitants et Neuilly seulement 62.000.

Notons également que la Bretagne - 3 milllions d’habitants - compte 5.969 redevables.

Pour vivre heureux, vivons cachés

La sociologue Monique Pinçon-Charlot constate : "les grands bourgeois, les aristocrates fortunés, à force de mettre leur argent dans les services de gestion des grandes fortunes, des banques d’affaire privée, de mettre leurs enfants dans des écoles spécifiques, privées ou publiques, d’habiter les beaux quartiers, d’habiter dans des stations balnéaires où le peuple ne va pas, d’être dans des palaces, finalement on ne les voit pas.

On finit par ignorer complètement leur existence.

Même les chercheurs du CNRS ne connaissent pas bien les beaux quartiers...". [3]

 o-o-o-

Des statistiques produites par l’INSEE montrent que 10% des plus riches détiennent près de la moitié de la masse du patrimoine national (biens immobiliers et actifs financiers) ; la moyenne des 10% de patrimoines les plus élevés est 2.000 fois supérieure à celle des 10% les moins élevés.

JPD
http://lepetitblanquiste.hautetfort...

[1] http://www.lepoint.fr/html/les-riches/index.jsp

[2] Sont considérés comme riches ceux qui relèvent de la dernière tranche d’imposition, les foyers fiscaux déclarant plus de 97.500 euros (640.000 francs) de revenus.

[3] Découverte de Neuilly avec les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=763

URL de cet article 9779
   
Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.