RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Neuilly-sur-Seine : Le "ghetto des riches"...

Sirènes et gyrophares : fin novembre, la caravane de Nicolas Sarkozy venait d’effectuer une virée éclair en Seine-Saint-Denis.

Certains l’ont qualifiée de "déplacement marketing" : c’est qu’en rappelant bruyamment que la "sécurité des Français" restait sa priorité, Nicolas Sarkozy espère rééditer l’opération de la présidentielle ; à l’époque, cette campagne populiste avait suffit pour qu’une partie de l’électorat sensible à ce thème déserte le Front national pour rallier le candidat de l’UMP ; à quatre mois des régionales, ça peut encore servir !

Parmi ses propos musclés - toujours minutieusement préparés par ses conseillers en communication - on retiendra que Nicolas Sarkozy a promis que "tous ces messieurs qui ne travaillent pas et qui ont de belles voitures devront s’expliquer" ; en voulant ainsi désigner les traficants, Nicolas Sarkozy s’est montré très imprudent car, en le prenant au pied de la lettre, dans sa propre ville, l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine va avoir fort à faire.

Neuilly-sur-Seine : le "ghetto des riches", de ceux qui ne travaillent pas et qui ont de belles voitures

Selon une enquête de l’hebdomadaire Le Point [1], Neuilly-sur-Seine est la ville de France où habitent - proportionnellement - le plus de riches : 18,83%. [2]

Même les "beaux quartiers" de Paris ne rivalisent pas : le 7ème arrondissement compte 17,18% de riches, le 8ème : 16,54%, le 16ème : 16,03%, le 6ème : 14,30%. Quant aux communes huppées de l’Ouest de la région parisienne, seules trois d’entre elles (Saint-Nom-la-Bretêche, Le Vésinet, Vaucresson) dépassent les 15%.

On peut aussi - utilement - comparer Neuilly avec quelques villes du Finistère, où Quimper compte 1,13% de riches, Brest : 0,7% et Morlaix : 0,86% ; seules deux villes du Finistère dépassent les 3% de riches : Bénodet : 3,15% et Carantec : 3,2%. Ridicule !

Si on examine maintenant l’impôt sur les grandes fortunes (ISF), on constate, que la ville de Neuilly - 7.607 redevables - arrive en deuxième position, après Paris : 84.451 redevables ; mais, Paris compte 2,2 millions d’habitants et Neuilly seulement 62.000.

Notons également que la Bretagne - 3 milllions d’habitants - compte 5.969 redevables.

Pour vivre heureux, vivons cachés

La sociologue Monique Pinçon-Charlot constate : "les grands bourgeois, les aristocrates fortunés, à force de mettre leur argent dans les services de gestion des grandes fortunes, des banques d’affaire privée, de mettre leurs enfants dans des écoles spécifiques, privées ou publiques, d’habiter les beaux quartiers, d’habiter dans des stations balnéaires où le peuple ne va pas, d’être dans des palaces, finalement on ne les voit pas.

On finit par ignorer complètement leur existence.

Même les chercheurs du CNRS ne connaissent pas bien les beaux quartiers...". [3]

- o-o-o-

Des statistiques produites par l’INSEE montrent que 10% des plus riches détiennent près de la moitié de la masse du patrimoine national (biens immobiliers et actifs financiers) ; la moyenne des 10% de patrimoines les plus élevés est 2.000 fois supérieure à celle des 10% les moins élevés.

JPD
http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2009/11/25/neuilly-sur...

[1] http://www.lepoint.fr/html/les-riches/index.jsp

[2] Sont considérés comme riches ceux qui relèvent de la dernière tranche d’imposition, les foyers fiscaux déclarant plus de 97.500 euros (640.000 francs) de revenus.

[3] Découverte de Neuilly avec les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=763

URL de cet article 9779
  

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.