A DAN OLIVIER ET CAMILLE
Dans ce pays de matins bruns
Nous qui cherchons les ’signaux faibles’ de nos angoisses du lendemain
pour assurance ou répression préventive
portons les lunettes noires d’un regard déjà borgne
Notre ’objet d’étude’ est jeunesse planétaire d’ici ou de là bas
Il se dérobe...
il a peut être raison de fuir les pincettes
de l’entomologiste qui voudrait le disséquer puis
le clouer comme un papillon dans la vitrine du réel.
Ils nous crient, les jeunes "Nous voulons vivre’
et nous leur posons un pré requis "Comment ?’
Ils nous hurlent "Solidarité ! Fraternité !’
nous les enfermons dans les cages de notre indifférence
Eux voient les barreaux
qui musèlent nos cerveaux
Leur Tag vomis notre honte
nous faisons taire aussi les murs
et en construirons d’autres
qui séparent la Vie de la Mort
Ils nous disent sans nuance du profond de leur vérité
« Je ne suis ni « innocent », ni « coupable »
des faits qui me sont reprochés. Je suis anarchiste,
en cela, toutes les pratiques qui visent
à se libérer des rapports de domination sans les reproduire,
obtiennent ma solidarité,
que ces pratiques soient ou non les miennes. »
Ils nous disent
ce que nous ne sommes pas, nous
qui nous croyons démocrates.
Une charmeuse possédée par un démon
chante la "dolce Francia’ du vieux Trenet
celle des bâtons des oeillères de la misère
dans la langue de Gramsci
qui créa "L’Ordine nuovo’
et dont le cerveau jamais emprisonné
nous dictait depuis sa cage libre
et jusqu’à sa mort les clefs
de l’émancipation que nous refusons.
Nous ne serons pas libres
si Dan Olivier et Camille
et Salah (2 ) et mille autres
ne le sont pas.
Tagons partout depuis le fond de notre crâne
la liberté du vieil Hugo (3)
avec ceux qui paient toujours nos crimes nos erreurs.
Jacques Richaud 17 2 2011
Solidarité (4)
Le saviez vous ? Dans la nuit du 12 au 13 janvier à Paris, Dan, Olivier et Camille se sont fait arrêter à Belleville pour des tags « Algérie Tunisie / Insurrection », « Vive l’anarchie ».
Après un début de garde à vue dans le commissariat du XXe arrondissement, les flics de la crim du 36 quai des orfèvres se sont emparés de l’affaire et les ont transférés dans
leurs locaux. Ils ont ensuite été déférés au parquet et après un passage devant le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention, ils ont été envoyés en prison. Depuis, Camille est sous contrôle judiciaire, Dan et Olivier sont à La Santé depuis plus d’un mois...
Nous voulons vivre (Lettre de Dan depuis la prison de la Santé, 6 février 2011)
« Le sol sur lequel vous vous trouvez est en feu » August Spies à ses juges (1)
Depuis toujours, des humains oppriment d’autres humains. C’est sur ces bases maudites qu’est née cette civilisation de l’enfermement. La domination, qu’elle soit économique, sexiste ou morale régit les rapports entre les gens, à tel point et depuis si longtemps que le simple fait d’inventer d’autres rapports, vivre ses relations différemment, vouloir un avenir débarrassé de toute autorité et agir dans ce but est un « crime ». Des amitiés se transforment en « association de malfaiteurs », des associations d’individus sans hiérarchie deviennent des « organisations terroristes » avec tous les fantasmes du pouvoir : leaders, exécutants, théoriciens, etc. De la France au Chili en passant par la Grèce, l’Italie et tant d’autres endroits où s’organisent des anarchistes et anti-autoritaires en vue d’en finir avec les rapports de domination, en face, la répression s’organise aussi avec son arsenal militaro-juridique. Cette situation,
en soi, n’est pas tellement étonnante, en vrai, elle est aussi vieille que le sont nos idées et nos désirs de vivre. Des lois scélérates de la belle époque en France jusqu’au délit d’anarchisme en Italie de nos jours, ce dernier a toujours servi d’épouvantail social. Si je parle tant d’anarchisme, c’est que moi-même je suis anarchiste, mais ce constat s’applique à de nombreuses catégories fantasmées du pouvoir : les « bandes », les « casseurs », les « anarcho-autonomes », les « Rroms » et autres « bandes ethniques à capuche » si chers aux crapules médiatiques.
En fait, il s’agit d’attribuer à ces catégories montées de toute pièce à des fins électorales et sociales, des pratiques séculaires et répandues comme la rétribution sociale, le sabotage, l’expression murale et autres moyens d’expression qui n’appartiennent à personne, sinon à ceux que la société pousse à réagir contre elle. On peut alors confiner ces pratiques à quelques « têtes brulées » pour mieux faire oublier à tous qu’il n’appartient qu’à eux de reprendre le contrôle de leurs vies.
Entrent alors en jeu syndicats, politiciens, porte-paroles et figures mythiques pour temporiser la rage des opprimés, pour déposséder chacun de sa propre révolte et la convertir en pouvoir et en argent pour quelques-uns.
Nous sommes tous en prison. Qui peut nier sans mauvaise foi que travailler, s’enfermer dans une salle de classe, une usine, un supermarché, ce n’est pas se constituer prisonnier ? Qui ne ressent pas, du haut de sa cage à poule emboitée dans des barres d’immeubles qui nous barrent l’horizon, que sa vie n’est qu’une suite d’incarcérations diverses ? Qui réussit encore à éviter du regard les barbelés, barrières, portes blindées, grilles qui peuplent de plus en plus les lieux où nous nous trouvons et rampons, du travail au métro, de son 15m2 aux grands espaces des hypermarchés. Cette société est une vaste prison qui contient en elle une autre prison qui elle-même en contient d’autres. Dehors la menace de la prison, dedans la menace du mitard.
Dans cette vie morne et froide cependant, se soulèvent parfois les flammes de la colère. Récemment, en Tunisie, Algérie ou en Egypte, elles sont venues réchauffer le brasier de nos coeurs qui ne s’éteindra pas à coup de répression.
Nous avons voulu exprimer notre solidarité avec tous les émeutiers qui bravent l’ordre au mépris des menaces et des balles, car nous aussi nous voulons en finir avec ce monde de fric et de pouvoir, nous voulons vivre. Comme une minuscule contribution aux cris de colères qui ont traversé ces derniers mois la Méditerranée, nous avons écrit quelques tags sur les tristes murs des quartiers où nous vivons, contre les dominations démocratiques et dictatoriales contre le règne du fric et des Etats.
Des patrouilles de la BAC qui nous avaient repérés depuis quelques temps nous interpellent alors aux alentours de 3h du matin, rue de Tourtille (XXe). Après une courte nuit au commissariat du XXe, la section anti-terroriste de la brigade criminelle prend le relais et nous ramène au 36 quai des Orfèvres après des perquisitions à nos domiciles pour mettre à jour leurs fichiers. Nous apprenons qu’ils nous mettent alors sur le dos une série de tags contre la Croix-Rouge et son implication omniprésente et internationale dans la machine à expulser et l’encampement progressif des pauvres. Nous sommes également poursuivis pour refus de fichage ADN et empreintes ainsi que pour non-respect du contrôle judiciaire qu’Olivier et moi avions déjà sur le dos. En février 2010, la SAT, encore elle, nous avait arrêtés pour notre participation à la lutte contre la machine à expulser. Nous avions alors été mis en examen ainsi que plusieurs autres camarades pour de supposés sabotages de distributeurs de billets.
Il s’agissait alors, et aujourd’hui encore, de punir et d’isoler quelques individus pour des luttes et des désirs partagés par tant d’autres.
Lors de notre incarcération, le procureur fut très clair : « Il faut mettre un coup d’arrêt définitif à la Mouvance anarcho-autonome et donner une leçon à M. Sayag avant qu’il ne s’engage sur la pente d’une contestation plus violente encore. »
Si l’Etat s’acharne aujourd’hui sur nous, c’est que nous n’avons jamais cessé, et très visiblement, de porter nos idées dans la rue, de parler d’anarchie à ceux qui n’en ont jamais entendu parler, et d’exprimer fièrement notre solidarité avec les révoltés du monde entier, et ce n’est pas un secret pour grand monde.
Je ne suis ni « innocent », ni « coupable » des faits qui me sont reprochés. Je suis anarchiste, en cela, toutes les pratiques qui visent à se libérer des rapports de domination sans les reproduire, obtiennent ma solidarité, que ces pratiques soient ou non les miennes.
A tous ceux qui ne pleurent pas pour ces pauvres murs que nous avons décidé de faire parler, à tous ceux aussi qui se sentent enchaînés, lorsque d’autres le sont, je vous envoie mes salutations révolutionnaires et vous appelle à ne pas marquer de trêve dans le combat pour la liberté qui est le vôtre, et qui est aussi le mien.
A tous les serviteurs de cet état de choses, vos peines de prison ne sècheront ni mes larmes ni n’atténuerons notre joie de travailler à la transformation des rapports.
Je réaffirme toute ma solidarité avec les révoltés qui s’agitent sans pour autant rêver de remplacer les dictatures par une domination démocratique. Ainsi qu’à tous les prisonniers de la planète qui ne baissent pas les bras et qui ne se séparent pas des autres en s’inventant des catégories comme « prisonnier politique ». De Sidi Bouzid à Athènes, de Bal-el-oued à Santiago, de Villiers-le-Bel aux faubourgs de Rio, que nos révoltes engendrent nos solidarités, et vice et versa.
Liberté.
Le 06/02/2011,
Dan
PS : vous pouvez m’écrire en anglais et en français
Maison d’arrêt de la Santé
Daniel SAYAG
N° d’écrou : 293 350
42, rue de la Santé
75 674 Paris cedex 14
http://mmpapeur.blogspot.com/2011/02/nous-voulons-vivre.html
(1) August Vincent Theodore Spies (10 décembre 1855 - Chicago, 11 novembre 1887) était un activiste anarchiste américain qui fut pendu pour des raisons douteuses suite à l’attentat à la bombe contre la police à Haymarket Square.
(2) http://www.legrandsoir.info/STEPHANE-FLORENCE-SALAH-ET-NICOLAS-Entre-cynisme-et-allegeance.html
(3) http://www.youtube.com/watch?v=CN3O6vZh_Mk&feature=related
(4) Les Anarchistes : http://video.mail.ru/mail/kreda.krona/15563/15630.html