38 

Pas grave : Quatennens a aussi giflé la Palestine

Comme les experts du Covid, je vais faire ma "déclaration d'intérêts". J'ai connu Mélenchon il y a 25 ans et je l'apprécie. J'ai souvent écrit pour le soutenir et suis convaincu qu'une tentative de remise à la verticale de la gauche passe par lui et ses troupes. J'ai croisé Quatennens au "Club du Millénaire", et le croyais solide. Et puis voilà qu'il tourne honteusement le dos à une cause qui me tient le plus à cœur, la Palestine.... Moche

Il n’y a pas un seul, mais deux faits scandaleux commis par Adrien Quatennens. Etrangement, à part quelques mots glissés dans un coin de journal, vous aurez remarqué l’exemplaire silence observé sur la seconde affaire. Le député du Nord a giflé sa femme ! Qui peut l’ignorer. Entre les hypocrites – convertis de circonstance à la « cause des femmes », qui n’utilisent la baffe, non pour le délit qu’elle représente, mais comme arme politique pour dézinguer La France Insoumise, et ceux dont l’indignation est sincère, Quatennens est déjà à Fukushima dans un tsunami.

Pourtant la seconde infamie commise par l’homme aux cheveux rouges, mérite, tout autant que la première, de passer au crible de la gravité. En juillet le « coordinateur » de LFI signe une « Proposition de résolution » qui doit être soumise aux votes de la représentation nationale. Regrets, remords, lâcheté ? Quelques semaines plus tard il s’en vient subrepticement, comme un monte en l’air, demander au Bureau de l’Assemblée de retirer son nom de la résolution. La gomme n’efface pas sans laisser la trace de la honte. Le texte, dans un premier temps approuvé par Quatennens, a pour objectif de proposer l’adoption une résolution condamnant Israël « pour sa conduite d’apartheid » envers les Palestiniens. Ainsi, un jour Adrien trouve que la politique israélienne est insoutenable, un autre, en déduit qu’il n’y a pas de quoi en faire un plat. Fusse une flamiche.

Je résume. L’héritier désigné de Jean-Luc Mélenchon, un Jaurès du septentrion qui jouerait du rock, militant qui affiche ne pas transiger avec l’injustice, abandonne la Palestine en rase campagne (électorale). Alors que depuis cinquante ans le soutien accordé à cette dernière indique la profondeur d’un engagement à gauche : anti-colonialisme, respect du droit international et des décisions de l’ONU. Ce marqueur, Quatennens le piétine en silence. Incapable de dire ce qu’il n’a pas la courage d’avouer. Il est donc acquis qu’aux yeux de Quatennens les drames quotidiens de Gaza et Ramallah, sont sans importance. Pour le compte de ce muet osons une explication : signer cette résolution n’était pas positif pour sa carrière de politicien. Pour l’anecdote notons que sa commère, Mathilde Panot qui est quand même présidente du groupe LFI à la Chambre, a fait comme son « coordinateur », elle a signé puis demandé la gomme. Plus facile de se faire photographier au cours d’une protestation contre le voile à Téhéran, que de demander des actes, c’est-à-dire un vote sur la Palestine, à Assemblée Nationale. Le courage n’est pas en vente sur « Le Bon Coin ».

C’est Jean-Paul Lecoq, député communiste de Seine Maritime que l’on trouve à l’origine de ce chaos qui doit faire honte aux Insoumis. Tout observateur attentif de la vie politique sait que Lecoq est un militant qui a mal à la planète. Qui se lève chaque matin avec dans un agenda, des voyages et réunions à propos des Sahraouis, des Rohingyas, des Comoriens, des Palestiniens, les Kurdes et autres misérables du monde. Il est ainsi, Lecoq, in-tranquille tant des peuples sont opprimés ailleurs. Et c’est lui qui a rédigé la Proposition de de résolution sur « l’apartheid israélien ».

« Nous étions en mai en pleine législatives. Les sanctions tombaient comme la grêle sur la Russie. Je me suis dis. Bon. La machine à punir tourne à fond, mais pourquoi se bloque-t-elle quand il s’agit de stopper d’autres comportements criminels tordant le cou au droit et à trop de peuples privés d’état. Quelques idiots dirons que je suis un nostalgique de l’URSS, un suppôt de Poutine ce qui est faux et qu’ils sont incapables d’étayer.

A propos de rétorsion, parlons d’Israël. Je ne remets pas son existence en cause, je défie quiconque de trouver une trace d’antisémitisme en moi, mais pourquoi l’état hébreu n’est-il jamais sanctionné ? D’où mon idée de faire plus qu’agiter des pancartes et pétitions. J’ai voulu que les députés français marquent, dans leur engagement parlementaire, la désapprobation de la politique d’apartheid d’Israël. L’objectif est simple. Quatennens et Panot ont signé un texte long et complet, documenté et équilibré. Puis ils ont rayé leurs noms sans même me téléphoner... ».

Cette définition, celle « d’apartheid » appliqué à l’état hébreu, n’est pas une invention de Lecoq, fût-il un admirateur de Mandela. La première occurrence vient sous la plume de l’ONG israélienne B’Tselem, c’est elle qui choisit de définir ainsi la politique de son pays. Avec le choix du même mot les militants juifs ont été suivis par Human Right Watch (parlant de Gaza) puis par Amnesty International deux ONG subventionnées par Washington. Le texte de la résolution de Lecoq et du PCF s’appuie essentiellement sur ces trois rapports, nous sommes en mai 2022. Les élections législatives passées, le député soumet son texte à chacun des nouveaux parlementaires, toutes étiquettes confondues. Trente-trois répondent et signent. Une majorité de communistes mais, aussi Adrien Quatennens et Mathilde Panot, l’étoffe des héros de la France Insoumise dont les noms vont disparaitre dans la nuit et le brouillard.

Dans cet avatar la défense des palestiniens est victime le l’idéologie de la « Nouvelle gauche » où le « sociétal » a pris le pas sur le « social », le politique. Même Le Monde – c’est dire si l’heure est grave – s’inquiète enfin de cette prédominance de ce « sociétal » qui tient en main la doxa, le bouquet de tous les critères à cocher si l’on veut être « de gauche ». Le marqueur rouge n’est plus la faiblesse du salaire, le manque et le coût de la nourriture, le chômage, bref la misère. Être de gauche c’est mettre en premier l’usage de l’écriture inclusive. Il y a une vingtaine d’années, en France, c’est le philosophe Jean-Claude Michéa (avant de dérailler ), qui a hurlé contre cet abandon par la gauche de la vraie cause du peuple : la lutte contre la domination capitaliste entrainant la pauvreté. L’affaire Quatennens, celle de la gifle qui en masque une autre donnée à la Palestine, indique le triomphe de ce « sociétal ». Dans le destin d’un militant politique présumé sincère, que pèse le sort de la Palestine face à la violence d’ une gifle donnée à sa femme ?

Si tout va bien pour Lecoq et ses amis de signature, du PCF pour l’essentiel, en mai prochain l’Assemblée Nationale aura à se prononcer sur « l’apartheid israélien ». La chance de succès est faible. Tout ne sera pas perdu : l’honneur sera sauf.

PS. On ne peut mesurer la lâcheté des deux déserteurs de la France Insoumises, et de deux députées socialistes Christine Pires-Beaune et Claudia Rouaux, tout aussi courageuses, qu’en citant les noms des femmes et des hommes qui ont signé cette « Proposition de Résolution » :

Jean Paul LECOQ, Soumya BOUROUAHA, Moetai BROTHERSON, Jean Victor CASTOR, Steve CHAILLOUX, André CHASSAIGNE, Pierre DHARRÉVILLE, Elsa FAUCILLON, Sébastien JUMEL, Emeline K/BIDI, Karine LEBON, Tematai LE GAYIC, Yannick MONNET, Marcellin NADEAU, Davy RIMANE, Stéphane PEU, Fabien ROUSSEL, Nicolas SANSU, Jean Marc TELLIER, Jiovanny WILLIAM, Hubert WULFRANC, Idir BOUMERTIT, Emmanuel FERNANDES, David GUIRAUD, Julie LAERNOES, Charlotte LEDUC, Pascale MARTIN, Francesca PASQUINI, Thomas PORTES, Loïc PRUD’HOMME, Sabrina SEBAIHI, Ersilia SOUDAIS, Aurélien TACHÉ, Bénédicte TAURINE.

Il semble aussi que Danièle Obono, élue LFI, ait rejoint cette liste de kamikazes.

COMMENTAIRES  

27/09/2022 07:42 par Robess73

Jacques marie .merci pour cette info .qu en pensé JLM ? De mon côté je vais joindre notre député pour lui demander de la signer.et honte aux 2 gommeurs.

27/09/2022 08:10 par calame julia

Et, en toute chose il faudrait les croire ?!

27/09/2022 08:24 par irae

Merci pour cet article qui nous tire des secrets d’alcove dont les medias francais se repaissent ces derniers temps concernant des elus de gauche et peu importe quand cela ne relêve pas du pénal.
Et pendant que les idiots regardent le doigt, le lubrifiant pour l’inflation artificielle, la réforme des retraites et du chômage fait parfaitement son office.

27/09/2022 09:22 par Jos

Putain !, vraiment ceux que je croyais de gauche ne sont que des bouses de petits bourgeois lâches et merdeux. Il ne reste plus qu’a tirer la chasse d’eau. Dans la poubelle de l infamie.

27/09/2022 10:04 par Autrement

M. Jacques-Marie Bourget, malgré tout le respect que j’ai pour vous et vos prises de position, je crois qu’en l’occurrence vous faites un mauvais procès à Quatennens et Mathilde Panot. Il a déjà été question de ce fait, mentionné dans Marianne et cité par un commentateur, Jean-Paul B., du billet de Théophraste intitulé "Presse caca, presse pipi, presse ca-pit-aliste".
S’en étaient suivis plusieurs commentaires d’avis différents, dont les miens. Je cite celui qui me paraît le plus probant (08/08/22 à 11h04), la proposition présentée par Lecoq préconisant aussi la solution à deux États :

En plus du déferlement médiatique (pipi-caca comme il se doit), je vois au moins une raison politique pour refuser de signer la déclaration-proposition du PCF sur Israël. J’approuve bien sûr la déclaration de l’ONU sur l’apartheid, avec tous ses attendus et considérants, et la revendication du droit aux actions BDF.
Mais cette déclaration défend et veut promouvoir la "solution à deux États", dont on se demande bien si elle est encore possible et à quelles conditions, étant donné en fait l’outrageuse extension et consolidation des territoires occupés, solution qui se trouve pour le moins controversée. Voir par exemple sur LGS l’article de Bruno Guigue intitulé déjà en 2017 "La farce de la solution à deux États".

J’avais précédemment invoqué le kaïros, et un commentaire ultérieur, celui de Gege, rappelait aussi qu’il s’agissait d’une proposition du PCF non discutée au préalable dans l’intergroupe, et que Quatennens et Panot ne devaient pas engager tout le groupe FI sans discussion préalable.

Je ne sais pas ce que vous pensez de la solution à deux États et de son opportunité dans l’état actuel des choses ...

Jadis mon frère aîné (PCF) avait imaginé la solution d’une "République d’Orient" unifiée et laïque, rêve lui aussi bien peu réalisable suite aux déclarations des dirigeants et fanatiques israëliens.
Il n’en reste pas moins qu’une proposition commune devant l’Assemblée devrait s’en tenir à la reconnaissance de l’apartheid et à la légitimité des actions BDS.

27/09/2022 10:20 par Auguste Vannier

Est-il besoin d’en rajouter pour abattre politiquement ce jeune homme ?
Je m’interroge sur l’intention de ce long article en pareil moment. Sur le choix de mots stigmatisants.

27/09/2022 14:53 par Gege

ENFIN !!! Un article sur Adrien Quatennens , cela manquait dans le paysage. . Il est vrai qu’il y’a urgence à stopper les agissements de cet individu au « cheveux rouge » ( c’est important de le souligner ) , Cela ne peut que nous permettre de faire face au fascisme triomphant en Europe à n’en pas douter . Ce fascisme roue de secours du capitalisme lorsque la machine à fabriquer du consentement perd en efficacité . Mais ce n’est pas l’urgence c’est À Q . Inutile de prendre contact avec ce dernier et avec Mathilde Panot pour entendre de leur propre bouche les raisons qui les ont poussé a retirer leurs signatures . Il est bien plus intéressant à l’égard de dirigeants politiques qui s’opposent à l’invasion de ll’Ukraine par la Russie, de proposer sa propre interprétation malveillante des motivations de ces deux personnages qui ne font décidément que des mauvais choix.

Il est certain que dans la perspective de faire carrière , accepter d ´être le coordinateur de la FI ou d’être présidente des députés FI , cela ouvre des portes, on se fait de nombreux amis, on n’est la cible d’aucune attaque ( la preuve) et les dominants savent se montrer reconnaissants . Il est également vrai que pour cet « héritier » de JL Mélenchon désigné ainsi par les merdiias ,´la cause des palestiniens est le cadet de ses soucis, tout son parcours , tous ces engagements , tout ses propos sont là pour en apporter la preuve. A fortiori de la part d’un homme politique motivé par les seuls combats « societals » €( concept dont les contours restent à définir )qui bien entendu, s’opposent bien sûr aux vrais combats désignés par JM Bourgeait . Un homme qui passe sous silence l’augmentation des salaires, la retraite à 60 ans , la taxation des supers profits etc … etc… j’en passe et des meilleurs.

J’émets une hypothèse, elle vaut ce qu’elle vaut, car je n’ai pas contacté les principaux concernés, contrairement à ce que suggère l’article il n’y a pas que Daniele Obono élue insoumise qui a signé ce texte mais bien d’autres et ce qui les différencient de AQ et MP , c’est que leur signature n’engage qu’eux même. Tandis que celle de MP engagerait les 75 ou 79 députés du groupe et la signature d’AQ engagerait tout le mouvement et cela ne peut pas se faire sans concertation, sinon que n’entendrait on avec raison .

Je précise qu’habituellement j’apprécie beaucoup les écrits de JM Bourget , mais concernant cet article je m’interroge beaucoup sur ce qui le motive et quels en sont les objectifs et surtout en quoi il fait avancer la cause palestinienne sur laquelle la FI et ses dirigeants ont toujours été très clairs .

27/09/2022 15:17 par Cesar

Gifle dure ou en souplesse ?

Parce que LFI et les créatures certifiées JLM, cela fait 7ans au moins qu’ils en mettent, en sourdine à leurs électeurs-followers. Sur le moment on ne s’en rend pas trop compte, c’est après que ça fait mal, très mal parfois.

Ensuite, accessoirement, c’est la mélée sauvage des Gaulois-électeurs, rabatteurs et électrons libres sur les forums, anciennement celui de Médiapart, puis LGS et autres pour défendre, vanter, valoriser (peu) ou mettre un coup de projecteur...

27/09/2022 15:34 par tchoo

Comprends plus Mélenchon sur la Russie, il qualifie maintenant Poutine d’agresseur, c’est il me semble là un revirement dans l’expression qui laisse interrogateur<.? A-t-il fallu qu’ils avalent quelques couleuvres pour l’existence de NUPES ?

27/09/2022 18:43 par Jacques-Marie Bourget

Certes j ai été payé par le MEDEF et la CIA. En dehors de cela je vote Mélenchon et LFI. J ai même souvent écrit pour le défendre...Bon. Je crois que la majorité est à 18 ans. Quand on signe un texte on sait ce que l on fait et on se tient à l engagement donné.Toute autre explication est ie produit de la lâcheté. Voilà.

27/09/2022 19:35 par robess73

je précise:soit on signe et on laisse la signature .soit on exige un débat avant de signer.a la lecture des différentes interventions je pense que jacques marie s est un peu emballé.qu en pensent les deux intéressés ?.

27/09/2022 22:02 par Xiao Pignouf

@Autrement

Je trouve votre explication tirée par les cheveux. Panot et Quatennens ont signé puis ont retiré leur signature, alors que d’autres élus FI l’ont laissée, notamment Obono. Ce que confirme Gege également. Perso, je pencherais plutôt pour la trouille de se faire taxer d’antisémites dans les médias. Si ça peut se comprendre, ça commence quand même à faire beaucoup avec ce soutien implicite aux livraisons d’armes à l’Ukraine et aux sanctions qui vont nous ruiner...

De toute façon, à mon humble avis, la carrière politique de Quatennens est morte. Sa gifle, c’est une condamnation à perpèt’, même rampant, on la lui reprochera dans 10 ou 20 ans encore. Aujourd’hui, un salut hitlérien, c’est plus politiquement correct et socialement acceptable qu’une baffe. Dieudo a fait sa blague 20 ans trop tôt.

28/09/2022 02:18 par Roubachoff

Au sujet de l’Ukraine, Mélenchon est depuis le début sur la ligne Macron/Von der Leyen/Biden. Sous un autre article, je me demandais ce que nous avons encore à espérer d’une gauche qui se droitise à mesure qu’elle approche - ou croit approcher - du pouvoir. A cette heure, toujours pas de réponse...

28/09/2022 06:15 par cunégonde godot

écho :
Comprends plus Mélenchon sur la Russie, il qualifie maintenant Poutine d’agresseur, c’est il me semble là un revirement dans l’expression qui laisse interrogateur<.? A-t-il fallu qu’ils avalent quelques couleuvres pour l’existence de NUPES ?

Le moment historique que nous vivons éclaire LFI sur ce qu’elle a toujours été : une composante du centre-"gauche". Le centre-"gauche européiste de Mitterrand, Rocard, Mauroy, Jospin, Royal, Hollande, Mélenchon, Faure, Quatennens, Rousseau, Delga, Autain, Panot, Piolle, etc.

28/09/2022 06:18 par cunégonde godot

M. Quatennens pas même fichu d’assumer une gifle, comment pourrait-il assumer une signature ?...

28/09/2022 09:27 par Assimbonanga

Ce qui est extra au Grand Soir, c’est qu’on apprend autant dans les commentaires que dans les articles.
Petite remarque : alors qu’Adrien Quattenens assume avoir donné une gifle, Cunégonde prétend qu’il n’assume pas une gifle. Dissonance cognitive ? Mauvaise foi peut-être... Ou malhonnêteté intellectuelle par révisionnisme ou transformation des faits ?

28/09/2022 09:34 par cunégonde godot

Roubachoff :
Au sujet de l’Ukraine, Mélenchon est depuis le début sur la ligne Macron/Von der Leyen/Biden. Sous un autre article, je me demandais ce que nous avons encore à espérer d’une gauche qui se droitise à mesure qu’elle approche - ou croit approcher - du pouvoir. A cette heure, toujours pas de réponse...

Pas seulement sur l’Ukraine. Sur la même ligne que Macron pour l’aumône dispensée aux pauvres-et-miséreux, question centrale et sociale typiquement socialo-(in)soumise soulevée par l’excellent M. Roussel qui s’est vu prestement "déconstruire" comme un vulgaire Quatennens par la camarilla dupes unie (!) comme jamais. Un grand moment de vérité de "gauche"...

28/09/2022 11:44 par Geb

@ Cunegonde...

En 76, ans j’a jamais filé une gifle à une femme... Ni à un homme ou un enfant, d’ailleurs.

Et pourtant c’est ni l’envie, ni les occasions, qui m’ont manquées.

Non parce que "celà ne se fait pas", mais simplement parce que ça prouve qu’on est en difficulté, ou en manque d’arguments, et que ça n’amène rien ni à la discussion, ni au règlement du problème.

Et surtout personne n’a jamais tenté ni menacé de m’en filer une. Et ça c’est pas parce que longtemps j’ai été grand et costaud, mais c’est parce que tout le monde était informé que ça serait pas simplement une gifle en retour ou une plainte ridicule au commissariat.

28/09/2022 14:20 par Cesar

Les groupies sont de retour, laissons-les continuer leur imperturbable adulation face à l’oeuvre d’un grand petit socialiste dont le nom sera aussi honoré dans les livres d’Histoire que les Grands Gauchistes Hollande et Mitterrand.

Fin de partie pour ce dernier erzatz de la social-dem capitaliste et exclusive européenne, pro-UE et pro-USA, antidémocratique ??

Notre personnel politique en France et Europe depuis 40 ans n’aura été que des marionnettes des intérêts du grande capital, des gens de tous horizons et parfois de bonne volonté qui ont bien travaillé à péréniser et perfectionner le système totalitaire dans lequel nous sommes arrivés, dont des rejetons du nazisme ou du pétainisme (le conservatisme attentisme mortifère, le naufrage de la vieillesse, la dictature des médiocres et des pleutres).

La question qui se pose à la suite est : depuis 30 ans de mondialisation économico-financière, ou depuis 1945 avec les GI’s, le Coca, le cinéma pop et les chewing-gums, la culture des ados qui ne savent plus murir et restent toute leur vie dans l’insatisfaction de leur état imaginaire, l’hyper-individualisme et tous les travers sociaux qui en découlent, produisant tant de sociopathes ?

28/09/2022 14:54 par Gege

@ JM Bourget

J’ai eu beau relire toutes les contributions suite à votre article , à ce jour personne ne vous accuse d’être à la solde du MEDEF et de la CIA . C’est plutôt le contraire chacun précise que dans la plupart des cas , qu’ ils apprécient vos écrits et vos positionnements . Vous éprouvez le besoin de préciser que vous voter Mélenchon, personne jusqu’ici ne vous l’a demandé . Je constate toutefois que vous vous êtes fait de nombreux amis parmi les haineux et rageux , qui viennent systématiquement sur le GS dès qu’il s’agit de JL Mélenchon ou des Insoumis , pour y déverser leurs diatribes ..

Dans un procès en démocratie , car c’est bien un procès , je devrais écrire des procès , que vous instruisez à l’égard d’ A Quatennens et M Panot , avant de prononcer la condamnation « lâcheté » on écoute les accusés et la défense . Mais visiblement cele ne fait pas partie de vos préoccupations, ne soyez donc pas étonné et irrité que certains ici , mettent en doute vos motivations et l’utilité de ressortir cette histoire de signature . Surtout en vous référant explicitement à un fait dont vous ignorez tout des circonstances, qui a eu lieu dans l’intimité d’un couple en conflit , et qui est jeté en pâture à la vindicte populaire par des médias soucieux de récompenser le « carriériste » Adrien Quatennens.

Quand au procès concernant le « soclétal (?) » il ne vous aura pas échappé que l’appel a marché le 16 octobre de la FI et de la NUPES est contre la vie chère et l’inaction climatique, pas la défense des LGBT , ce qui ne s’oppose en rien qu’on puisse défendre dans le même temps les droits de ces derniers.

Je ne vois toujours pas en quoi vous avez fait progresser la cause palestinienne en réglant vos comptes avec AQ et MP

@ tchoo

JL Mélenchon a toujours été très clair vis à vis de la Russie, il à toujours affirmer que les revendications de la Russie concernant sa sécurité étaient fondées , que la Russie n’était pas notre ennemie mais devait être un partenaire.´Il ne faut pas inverser les responsabilités, c’est la Russie qui en envahissant le territoire Ukrainien à changer la donne . JLM , comme beaucoup est contre cette guerre , considérant qu’elle n’est pas une solution, bien au contraire , qu’elle peut conduire toute l’Europe dans un conflit beaucoup plus important d’où le nucléaire n’est pas absent. C’est en tout cas ce vers quoi les USA tentent de nous pousser . Tout doit être fait pour que la Russie revienne à la négociation. Je ne sais si c’est vrai mais j’ai lu quelque part , qu’au départ Zelensky était prêt à à négocier et que ce sont les USA qui l’on menacé de retirer leur soutien s’il le faisait.

28/09/2022 17:40 par cunégonde godot

Assibomgna :
Ce qui est extra au Grand Soir, c’est qu’on apprend autant dans les commentaires que dans les articles.
Petite remarque : alors qu’Adrien Quattenens assume avoir donné une gifle, Cunégonde prétend qu’il n’assume pas une gifle. Dissonance cognitive ? Mauvaise foi peut-être... Ou malhonnêteté intellectuelle par révisionnisme ou transformation des faits ?

J’insiste, M. Quatennens n’assume pas la gifle. Culpabilisé qu’il est par le tribunal permanent érigé par ses "amis" politiques, entre autres, à qui il aurait dû faire un bras d’honneur et rester là où il était et non pas obéir à leurs insanes et hypocrites injonctions.

A Geb : votre vie ne m’intéresse pas...

28/09/2022 17:53 par Danael

@Gege

Donc tout doit être fait pour que les USA, UE et Ukraine reviennent à la table de négociation qui a toujours été la demande russe, non ?

28/09/2022 18:09 par Jacques-Marie Bourget

Ce matin sur France Infos c’est un Ruffin astiqué à l huile essentielle de l ’Otan que j ai prêt à sauter dans un battle dress pour défendre Zelensky. C est avec la force et la conviction des trotskistes, genre Plenel, que cette star de LFI defendait Washington comme dans toutes les guerres de l’Otan.
Pour ce qui est de Quatennens et autres, quand on signe un texte on ne revient pas en arrière sans être un lâche. La cause de la Palestine avancera mieux quand elle aura fait le compte des ses faux amis. Pour évoquer un cas personnel, après avoir reçu une balle israélienne dans le poumon gauche et lutté ensuite devant la justice pendant 18 ans j’attends encore le moindre geste ou mot de soutien de LFI. Genre question orale à l ’Assemblée. Je n ’ai rencontré que des aveugles et des sourds. On ne peut défendre Washington comme le fait LFI en ce moment, et lutter aux côtés de la Palestine.

28/09/2022 18:22 par Geb

@Gégé...

"JLM , comme beaucoup est contre cette guerre , considérant qu’elle n’est pas une solution, bien au contraire , qu’elle peut conduire toute l’Europe dans un conflit beaucoup plus important d’où le nucléaire n’est pas absent."

Pour ceux qui voient la menace d’être attaqués depuis plus de 30 ans comme les Russes, et qui se prennent les bombardement sur la tronche depuis 14 ans comme au Donbass pour avoir voulu éviter d’être ethniquements épurés comme au Kosovo, eux la guerre, ou plutôt une contre offensive sanitaire, est bien "une solution".

Et pour ceux, comme moi, la façon dont JLM tente de s’exposer comme "pacifiste" on s’en fout totalement. Quand 14000 civils se faisaient hacher à Donetsk on sait même pas s’il en a entendu parler.

Si on en est là c’est avant tout à cause des gens comme lui qui nous ont enfoncés et enfumés jusqu’à l’os.

Ceux qui raisonnent comme vous ce sont ceux qui étaient "contre la guerre" et surtout contre toute action de partisans en 39/45 et qui soutenaient la thèse de "partisans/terroristes" et "Communistes/Gaullistes", pas français pour garder leur minimum de confort et les tapes dans le dos de la Milice.

Qant à JLM, au même titre que ses initiateurs soc-dem il n’a jamais fait que trahir la Classe ouvrière et les Français en général depuis qu’on a simplement connu son nom... A une époque où la majorité de ses groupies n’étaient même pas en situation de naître.

Simplement après avoir tergiversé ses patrons l’envoient à la rescousse comme un bon réserviste ukro qu’un zelensky expédie en première lignes à découvert pour finir en chair à patée. Pour certains d’entre nous qui le connaissons depuis de décennies il n’a jamais fait illusion même si quelques uns, (Comme moi mais pas longtemps), ont accepté le conte de fée par lassitude ou pragmatisme et brièvement milité pour son élection.

Mieux je dirai qu’on est extrèmement heureux qu’il ait été trop mauvais pour réussir dans ses desseins de devenir le Premier Magistrat des Français. On serait aujourd’hui dans la même situation que les Grecs ou pire que dans celle des Ukrainiens.

Pour ceux qui se sont laissés berner par ignorance ou par volonté de ne pas voir la réalité, je comprend que la chute soit pénible. Je dis pas ça pour charger la mule, elle est déjà assez lourde comme ça. Pour ceux qui en ont profité pour se gaver je leur laisse mon mépris.

Mais le fait que les Français en général, y compris leur moyenne bourgeoisie, ne soit représentée que par des spécimens de tous bords tels JLM et sa cour, ou Roussel et son fake PcF, mais aussi tous les LREM, LR, ou MLP et consorts signifie une grave carence non seulement politique mais aussi intellectuelle.

Sur 65 millions de citoyens ne pas réussir à sortir au moins une figure ou deux du lot, autres que tous ces chevaux de manèges, bourrés de casseroles, d’égos surgonflés, ou de ficelles étrangères, ne dénote pas des capacités latentes de défense des intérêts nationaux.

Pas plus de la part de la Classe ouvrière que de la Moyenne bourgeoisie alors que les intérêts des deux sont directement liés au territoire et à son histoire humaine et révolutionnaire.

Certains disent que les Français ont perdu plusieurs points de QI depuis une vingtaine d’année.

Perso j’imagine que non seulement ça n’est pas depuis vingt ans mais depuis plus de quarante, et aussi qu’en même temps que du QI et des neurones, ils ont aussi perdue "leur" France.

N’en laissant qu’une SARL à responsabilité très, très, limitée inscrite au registre du Commerce de Wall-Street, et régie par un Conseil d’Administration étranger, avant de finir vendue en morceaux comme une quelconque holding, ou la,première Ukraine venue, par le dernier Black Rock sorti du sac.

Il y a cinquante ans personne en France ni dans le Monde n’aurait pu imaginer que les Français en général, de la Droite à la Gauche, extrêmes ou pas, soient assez cons pour s’être laissés entraîner dans une pareille merde sans tout foutre en l’air.

Même le plus primitif des Aborigènes, même mon chat, même un lemming, aurait été capable de comprendre comment ça allait finir.

Comme quoi être "civilisé", éclairé par des "Lumières", ça ne rend pas forcément "intelligent", ni "claivoyant".

28/09/2022 20:26 par bostephbesac

Gege, la Russie a eu un choix très simple : ou se soumettre - "l’ uknazi" (et on sait qui derriere) se préparait à attaquer le Donbass et la Crimée - ou se défendre, et là "la meilleure défense est l’ attaque" - ou comme dit Poutine, "si la bagarre est inévitable, il faut frapper le premier" ! Désolé, mais "l’ uknazi" est l’ OTAN sont responsables à 100 % de cette guerre ! Et c’ est pas ce qui se passe sur Nord Stream 1 et 2 (voir mes réactions dans le forum sur la crise énergétique à venir) qui va me faire changer d’ avis, bien au contraire ! Désormais, pour moi les States/Angleterre/Pologne/États Baltes sont nos vrais ennemis !!!!!!!!

29/09/2022 06:08 par Danael

@ bostephbesac
Étonnant ce silence et cette soumission côté allemand alors que les ricains les mettent définitivement au régime sec. Tout aussi incroyable ce consentement total de l’UE à son propre naufrage et impressionnant ce suicide des ricains qui espèrent dominer le monde en affaiblissant d’abord leurs principaux alliés. Cet empire boursoufflé et vide de sens contribue largement à accélérer en fait le nouvel ordre mondial qu’il rejette.

29/09/2022 18:01 par Gege

@ JM Bourget

Je connaissais un peu votre histoire , cela vous autorise-il pour autant à décider à la place des Palestiniens qui sont leurs amis et qui ne le sont pas . Je constate avec regret que vous , comme d’autres ici , vous vous complaisez dans la pensée binaire . Tu est contre l’invasion du territoire de l’Ukraine par la Russie, tu es pro- Washington . Tu ne crois pas que dans ce cas la guerre soit une solution et que l’Ukraine avait la capacité d’envahir la Russie, tu un doux rêveur pacifiste. Je pense que vous régler des comptes avec la FI et ses responsables et que la cause palestinienne au nom de laquelle vous prononcez vos condamnations est l’arbre qui cache la forêt

Petit précision, F Ruffin qu’à l’instar des médias vous qualifiez de « star de la FI » siège dans le groupe de députés de la FI , mais ne se revendique pas membre de la FI , et il n’est pas le seul dans ce cas .
Je continue de penser que ce conflit est entre les USA/OTAN et la Russie, qu’ il a été voulu par les USA . La RUSSIE est tombée dans le piège . Un des objectifs étaient de couper les échanges commerciaux Russie /UE afin que les États Unis nous fourguent leurs merdes , dont le gaz et le pétrole de schiste dont ils ne savent quoi faire et dont le stockage coûte une blinde ( sabotage nord streams 1 et 2) . Dans cette affaire l’Ukraine et et UE sont le terrain où s’affrontent deux puissances qui défendent leurs propres intérêts qui ne sont pas les nôtres.

@ Cesar

 « groupie , adulateur » Ton manque d’originalité ne me surprend pas du tout. Change de disque il est rayé cela devient très chiant . Je vais me mettre à ton niveau , cours de récréation : « c’est sui qui dit qu’y est »

@ Danael

La négociation avant l’invasion et la négociation alors qu’on occupe une partie du territoire de l’autre interlocuteur , ce n’est plus du tout la même chose , surtout pour celui qui est occupé.

29/09/2022 20:05 par Danael

@Gege
Que reste-t-il d’interlocuteurs valables de toute façon en Ukraine suite à l’éradication de toute opposition, aux menaces de mort de la part des services secrets ukrainiens qui pratiquent le terrorisme d’État dans ses frontières et au-delà et suite à l’ethnocide organisé contre son propre peuple russophone ? En attendant les grandes multinationales avec en tête les États-Unis s’en mettent plein les poches et ne laisseront que ruines en Europe, grâce aussi à l’UE , organisme de destruction massive des travailleurs. La FI veut défendre les droits des travailleurs (que je soutiens) et « en même temps » soutenir les sanctions contre la Russie (abusives). Il ne fallait pas être super intelligent pour comprendre que le tout allait retomber sur le dos des travailleurs. Tout cela pour le droit d’un gouvernement tortionnaire à exister dans sa pratique ethnocidaire ? NIET ! Je ne fais aucune rupture entre l’avant et l’après intervention russe pour la bonne raison que cette guerre était préparée, voulue et provoquée de longue date par Washington et son toutou l’UE. Tout doit donc s’arrêter de Washington.

29/09/2022 20:12 par Danael

@Gege
Que reste-t-il d’interlocuteurs valables de toute façon en Ukraine suite à l’éradication de toute opposition, aux menaces de mort de la part des services secrets ukrainiens qui pratiquent le terrorisme d’État dans ses frontières et au-delà et suite à l’ethnocide organisé contre son propre peuple russophone ? En attendant les grandes multinationales avec en tête les États-Unis s’en mettent plein les poches et ne laisseront que ruines en Europe, grâce aussi à l’UE , organisme de destruction massive des travailleurs. La FI veut défendre le droit des travailleurs (que je soutiens) et « en même temps »approuver les sanctions contre la Russie (abusives et à l’encontre du droit international ). Il ne fallait pas être super intelligent pour comprendre que le tout allait retomber sur le dos des travailleurs. Tout cela pour le droit d’un gouvernement tortionnaire à exister dans sa pratique ethnocidaire ? Je ne fais aucune rupture entre l’avant et l’après intervention russe pour la bonne raison que cette guerre était préparée, voulue et provoquée de longue date par Washington et son toutou UE. Tout doit donc s’arrêter de Washington qui est la principale menace de guerre mondiale.

30/09/2022 00:16 par Vania

La situation en ukraine a été provoquée par l’otan et les eeuu/ue mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi les dirigeants de la Fi adoptent une position qui ne tient pas compte : 1) des 8 années de tentatives diplomatiques de la La Russie pour éviter l’intervention directe de l’armée russe(accords de Minsk ) ; 2) des bombardements quotidiens effectués par les ukronozis et enduré par la population Russophone depuis 8 ans ; 3 ) du fait que le gouvernement de kiev considère la population du Donbass comme des citoyens de 2onde classe ,les empêche de parler russe et a voté une loi en 2021 pour les exclure encore plus ; 4) des destructions au Donbass depuis 2014 ; 5) du fait que la population devait vivre dans des caves 6)des 14 000 morts du Donbass ; 7) du fait que l’armée de l’otan/l’ukraine était prête à les envahir et avait profité des 8 ans des accords de Minsk pour se préparer et construire des bunkers autour du Donbass 8) du fait que la guerre est entre une Coalition RUSSOPHONE et l’otan (qui est sur place et commande les ukronazis ).9) du fait que la population du Donbass est majoritairement russophone et les milices russophones du Donbass sont chez eux, c’est leur territoire !

30/09/2022 08:42 par legrandsoir

Nous sommes quelques-uns, au GS, à nous poser aussi ces questions et à nous demander pourquoi l’excellent François Ruffin (ce n’est pas ironique) s’est aventuré à émettre un avis sur le sujet (habituellement il traite avec brio des droits et souffrances des travailleurs) sans y connaître autre chose que ce qu’on lit dans Le Monde ou voit à la télé : des infos made in USA.

30/09/2022 16:44 par le vrai juan

pour rebondir sur la question des dires de François Ruffin , le retrait de signature de Quatennens et de Panot , nous sommes quelques uns certainement à avoir vu et entendu JLM à l’émission sur la 2 le samedi soir avec Léa Salamé , abordant le conflit en Ukraine je m’attendais à un cours d’histoire comme sait le faire si bien JLM , et bien ce fût avec de l’artillerie verbale que JLM visa V Poutine , un déluge de feu , JLM soutient le peuple Russe , V Poutine doit disparaître tout est de sa faute , un dictateur en clair , pas un mot de la chute de l’URSS , pas un mot des accords de Minsk , pas un mot des assassinats à Maidan , pas un mot des morts de 2014 à 2022 dans la région sud de l’Ukraine , pas un mot du rôle de l’OTAN et en particulier des USA en Ukraine , tandis que Jean Paul Rouve le comédien assis près de JLM donnait dans l’ apologie de l’OTAN , ce fût un silence total de la part de JLM soupir ..., d’autre part JLM le sait parfaitement la Crimée était Russe avant 1954 , la Russie ne partira jamais de la Crimée pour des raisons stratégiques et militaires , la Russie viendrait à quitter la Crimée , cette région deviendrait inexorablement une base militaire des USA ça aussi JLM le sait bien , je crois qu’il y a un problème d’orientation politique étrangère dans la plantation LFI

30/09/2022 17:00 par Vania

Suite...9) Les citoyens du Donbass (russophones ou pas ) sont traités depuis 8 ans comme des ENNEMIS Intérieurs. Les résultats des référendums le prouve. Beaucoup des citoyens non-russophones ont voté oui car 1) le gouvernement ukrainien est dirigé par l’otan/eeuu /ue. 2) Ce gouvernement fantoche a interdit depuis des mois Tous les partis Politiques lui étant opposés. 3) Ce gouvernement a depuis des mois annulé les droits des travailleurs (si chers aux dirigeants de la Fi). 4) Il a vendu une bonne partie de ses ressources naturelles à l’occident et offre son pays à rabais aux multinationales. 5) Ce gouvernement bombarde des écoles, des hôpitaux quotidiennement et tue des civils qui ne sont pas des soldats. 6) Ce gouvernement censure, a torturé les soldats russes et attache ses citoyens à des poteaux avec du ruban adhésif. 7) Ce gouvernement a un site similaire à la gestapo (mirotvorests) qui établit une liste de politiciens, enfants et personnalités étrangères ou pas qu’il considère comme ses ennemis. Même Ségolène Royal est dans la liste et personne, aucun dirigeant de la Fi ne s’insurge,l’indifférence est totale.
8) Il existe une certaine nostalgie de l’URSS quand l’Ukraine était une république très productive, c’est un peu le désir de retrouver leurs frères ou la famille très proche. N’oublions pas que l’Ukraine et la Russie étaient un seul et même pays pendant plus de 60 ans !
Concernant les référendums voici une entrevue d’une observatrice électorale du Venezuela Libertad Velasco qui dirige l’organisme Imbrics Forum.
https://cdnv.russiatoday.com/actualidad/public_video/2022.09/6335ebf359bf5b4ed00df679.mp4?download=1

30/09/2022 18:55 par Vania

Suite.. Voici le concert donné à Moscou pour célébrer l’adhésion des républiques et régions approuvée par référendums par les citoyens du Donbass. " Nous vous ouvrons non seulement les portes mais aussi notre coeur et notre protection ". V.Poutine.
https://www.youtube.com/watch?v=FfB91QRwTQk

01/10/2022 02:30 par Roubachoff

@LGS
Difficile d’ajouter quoi que ce soit à votre post sur Ruffin - au demeurant très sympathique, confirmation, s’il en était besoin, que ce n’est pas suffisant pour faire un grand homme politique.
Quant à la gauche actuelle... Rapide survol :
C’est celle qui, en 1914, a choisi l’Union Sacrée plutôt que l’Internationale Prolétarienne. Celle qui, en 1940, a voté les pleins pouvoirs à Pétain. Celle qui, pendant la Guerre d’Algérie lançait : "La seule négociation, c’est la guerre". Celle qui, en 1983, s’est empressée de négocier le tournant de la rigueur. Celle qui, lors de la première guerre d’Irak, envisageait l’utilisation de l’arme nucléaire (Mitterrand, authentique). Celle qui, sous Jospin, a privatisé à tour de bras. Celle qui, sous Hollande, a massacré le droit du travail. Celle des Castors et du ralliement au pire néoconservatisme.
Une gauche raisonnable, qui ne croit pas en ses propres convictions (ou alors, si mollement que ça n’en vaut pas la peine). Une gauche soucieuse de ne pas trop déplaire à la droite - et qui lui déplaît quand même.
Heureusement qu’elle ne joue pas au football avec les fascistes. Nous voilà sauvés.

01/10/2022 14:45 par Jacques-Marie Bourget

Piqûre de rappel pour ceux qui sont surpris de voir trop de LFI embarquées dans les fourgons de l ’OTAN :
"Ce n’est un secret pour personne que le parti de la guerre néo-conservateur à Washington regorge d’anciens trotskistes des première et deuxième générations, dont l’un des plus représentatifs est Irving Kristol, « parrain », de son propre aveu, de l’appareil néo-conservateur actuel et père de William Kristol, rédacteur en chef du Weekly Standard. Ce qui est moins connu, par contre, c’est que ces anciens trotskistes et le vice-président Dick Cheney sont restés fidèles à la doctrine de « révolution permanente » défendue par l’ancien commissaire bolchevique à la guerre, Léon Trotski, ainsi qu’au type de guerre permanente que Cheney a instaurée en Irak et qu’il aimerait propager au plus tôt en Iran, y compris à l’aide d’armes nucléaires, de même qu’en Syrie, en Amérique latine et ailleurs. C’est cette doctrine, que la plupart des historiens associent au fameux rival de Staline, Léon Trotski, et à ses disciples, qui représente la menace la plus immédiate pour le monde. Pour les Etats-Unis mêmes, elle représente une menace à l’existence de la république."

02/10/2022 01:55 par le vrai juan

 :@Jacques Marie Bourget la chute de l’URSS est toujours encore une tragédie pour le monde entier n’en déplaise aux Trotskystes de toute tendance

02/10/2022 10:38 par Mf

Adrien Quatennens refuse de soutenir la Palestine
Jacques-Marie Bourget soutient tacitement la politique gouvernementale d’interdiction de soigner précocément le covid en attaquant violemment Raoult et son traitement sans rien dire sur l’abolition de la liberté de prescrire.
Chacun son style de Kollaboration.

(Commentaires désactivés)