Pétition : L’appel des Goodyear

Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Evidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l’appel.

Je signe l’appel Nous Sommes Tous Des Goodyear :

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear?recruiter=315281115
 
 


Prison ferme contre 8 syndicalistes
Le gouvernement devra rendre compte

mardi 12 janvier 2016

Communiqué de presse commun CGT, FNIC CGT, UD 80, UL AMIENS Z.I., SYNDICAT CGT Goodyear

Les 7 longues années de lutte des salariés de Goodyear, face à la multinationale, ont été marquées de conflits durs et âpres avec un patronat violent ayant recours à des vigiles, des hommes de main omniprésents dans les ateliers, l’entreprise, pour faire peur, faire taire les salariés et leur faire accepter la fermeture de leur usine.

Toutes les plaintes des militants CGT Goodyear pour que le droit du travail, la santé des salariés soient respectés, ont été déposées au commissariat, transmises au Procureur de la République ; mais mises au panier et classées sans suite.

Après 7 années de combat, un accord est signé entre la direction et la CGT, avec des dimensions sociales et l’abandon de toutes les procédures judiciaires à l’encontre des militants CGT.

Le Procureur de la République, sans doute soutenu par sa hiérarchie, voire le 1er Ministre, décide seul de poursuivre l’action devant les tribunaux contre 8 militants CGT. Il demande au juge de condamner ces 8 militants à 24 mois de prison dont la moitié ferme. Le juge vient de prendre la décision de suivre le pro- cureur en condamnant 8 représentants des salariés de Goodyear à 24 mois de prison dont 9 mois fermes avec 5 années de mise à l’épreuve.

Défendre les intérêts des salariés devient ainsi un délit aux yeux de ce pouvoir qui prétend rendre justice dans le pays ! Justice à soi-même, puisqu’il n’y a plus aucune plainte de la société Goodyear, ni de quelconque !

POURQUOI TANT DE HARGNE CONTRE LA CGT ?

C’est la première fois dans l’histoire de la République que, sous un gouvernement dit « de gauche », de telles peines sont infligées à des syndicalistes. Le gouvernement devra rendre des comptes aux salariés, à la population, aux électeurs le moment venu.

Le gouvernement est responsable de la justice de son pays ! Une justice qui place le militant syndical au rang de délinquant est une justice de classe.

Le contexte actuel qu’utilise le gouvernement de « l’état d’urgence » ne justifie pas la mise en cause de l’activité et de l’action syndicales. Cette décision est un choix politique répressif contre les droits et liber- tés des citoyens à se défendre dans leur travail avec les syndicats, ce que dénonce la CGT depuis l’instauration de « l’état d’urgence ».

LA CGT, TOUTE LA CGT, NE LAISSERA PAS EMPRISONNER SES MILITANTS !

Si le gouvernement veut déclarer la guerre au syndicalisme CGT, il devra en assumer les conséquences.

Toute la CGT, tous ses militants avec les salariés et tous ceux, pour qui la justice n’est pas un instrument politicien, sont appelés à organiser la riposte.

L’APPEL CONTRE CETTE DÉCISION EST ENGAGÉ ET DÈS MAINTENANT, PARTOUT, DES COMITÉS DE DÉFENSE POUR LES DROITS ET LIBERTÉS DOIVENT ORGANISER, RASSEMBLER, MOBILISER L’ENSEMBLE DES SALARIÉS, DE LA POPULATION CIVILE POUR LE RESPECT DES DROITS ET LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES.

Montreuil, le 12 janvier 2016

 
 


Répression frappant les militants CGT de Goodyear et de l’énergie Paris

Consternation ! Indignation !

Le mardi 12 janvier 2016, le Tribunal d’Amiens vient de rendre son jugement concernant les 8 camarades « ex Goodyear » poursuivis par le Procureur de la République pour « séquestration ».

24 mois de prison dont 9 mois fermes ! C’est un véritable scandale et une atteinte grave à la liberté de défendre ou conquérir des droits sociaux !

Le gouvernement est plus apte à faire condamner des ouvriers, des syndicalistes CGT, qui n’ont comme seul reproche que d’avoir défendu leurs emplois pendant plus de 7 ans, alors que les patrons délinquants en col blanc qui bafouent le Code du Travail au quotidien, fraudent le fisc au travers de paradis fiscaux, licencient en toute impunité, ne sont jamais inquiétés !

Les camarades qui ont défendu l’emploi pour éviter à des familles de sombrer (les divorces, les suicides, le chômage, les dépressions...comme l’ont vécu, les ex continental de Clairoix) se voient traiter comme des gangsters.

L’union départementale CGT est indignée. Elle apporte tout son soutien fraternel aux 8 camarades et au syndicat CGT Goodyear dans cette terrible injustice qu’ils subissent.

Rien ne peut justifier un tel acharnement, si ce n’est que de vouloir museler les salariés, en profitant d’un état d’urgence pour casser les acquis sociaux et le Code du Travail.

L’Union départementale CGT de Paris se joindra à toutes les initiatives pour défendre les 8 camarades dans leurs libertés syndicales.

Dans le même temps le jugement était rendu pour les 5 camarades d’énergie Paris et là, la justice aura été plus clémente, avec 3 relaxes et 2 condamnations à des amendes avec sursis. Même si ce n’est pas une victoire car nous visions une relaxe totale, cette décision est une avancée et la mobilisation autour des 5 camarades d’énergie aura permis une relaxe partielle.

La mobilisation est plus que jamais d’actualité. L’UD CGT de Paris défendra systématiquement toutes les libertés syndicales.

Il ne peut y avoir de défense des droits conquis ni de nouvelles conquêtes sociales sans liberté syndicale.

Paris, le 12 janvier 2016

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/01/2016 07:30 par jean-marie Défossé

Une pétition ? Par expériences passées et si j’ai bonne mémoire , à part peut-être à quelques exceptions près , c’est en général un coup d’épée dans l’eau .
C’est aller chasser les grands fauves d’Afrique .... avec un filet à papillons !

J’en ai signées tant et plus pour ne voir au final après les années passées ... que le garrot du Grand Capital de plus en plus étrangleur en tirer profits multiples .

Les moyens pour combattre les prédateurs actuels doivent être AU MOINS similaires en force de persuasion et de légitime défense à ceux qu’ils utilisent sans vergogne contre le peuple .

Pétitions , tracts , dénonciation par médias interposés , manifestations ponctuelles mais isolées , ne font que nous faire rentrer dans le jeu de l’adversité en nous faisant perdre toutes nos énergies mobilisatrices ; lesquelles UNIES seraient beaucoup plus UTILES , EFFICACES et REDOUTEES , même dans la spontanéité.

C’est un point de vue personnel et qui à ce jour n’engage que moi .

14/01/2016 11:41 par daniel

J’ai signé la pétition afin de pouvoir se compter pour mieux faire ensuite, et évitons de voter Hollande s’il ne conçoit pas de revoir sa politique en laissant de côté la gauche prolétarienne.
"Mélenchon refuse catégoriquement de se présenter dans une primaire à gauche contre François Hollande, car il ne "respectera pas le résultat" si le président est élu pour être le candidat en 2017" et qu’a t il fait les précédentes fois sinon que de faire voter socialo au deuxième tour sans consulter la base et sans accord.

14/01/2016 11:42 par Calame Julia

Avec les 8 condamnés de GOODYEAR, l’exécutif veut faire un exemple !
Et personne ne bouge... à part J.-L. Mélenchon...
"Les sentiers de la Gloire" le retour.

14/01/2016 15:01 par Beyer Michel

@Jean-Marie Desfossés

Votre idée remet aux calendes grecques la défense des "goodyear". Avant d’arriver à ce que vous proposez, ils auront fini leurs temps de prison.
Il est vrai que les pétitions ne donnent pas souvent de résultats tangibles. Mais elles participent de la mobilisation souhaitée.

14/01/2016 15:35 par sam

La pétition c’est d’abord un moyen de concerner les gens, c’est une étape, un outil parmi d’autres...

14/01/2016 17:02 par Geb.

"Ca n’engage que toi" mais c’est ressenti ainsi par des centaines de milliers, sinon des millions d’exploités en France et en Europe.

Faut se rendre compte qu’on parle ici d’embastiller des travailleurs qui ont été grugés par leurs dirigeants et dont on casse la vie. La seule chose qu’on peut leur reprocher c’est de ne pas en avoir assez fait pour le prix que ça leur coûte. Plutôt que la chemise ils auraient du leur enlever la peau des couilles.

Ils auraient pris guère plus et au moins ça en aurait fait réfléchir plus d’un.

Alors, les "pétitions" et les conneries sans lendemains ça suffit..

Je me réveillerai quand on passera à un vrai programme réaliste pour faire payer à ces larbins du capital et à leurs maîtres ce qu’ils nous doivent. Et surtout quand on y associera tous ceux qui sont victimes et pas uniquement au (mauvais), coup par coup.

De toute façon, si on ne le fait pas NOUS, ça sera d’autres qui le feront pour trahir encore une fois ceux qu leur feront confiance et désarmorcer les mouvements de progrès. Car ces derniers ne seront pas obligatoirement labellisés "nos amis" et encore moins "de gôche".

En attendant je pense que c’est aussi aux travailleurs de Goodyear, et surtout à TOUS les travailleurs de Goodyear sans exception, pas à quelques uns, de partir en avant et d’empêcher l’incarcération de leurs amis et camarades.

Reste à savoir quelles organisations ou parti ira les soutenir JUSQU’AU BOUT et sans les trahir au risque de finir en taule comme eux, ou pire. Ou s’ils seront capables de s’en inventer pour remplacer les défaillantes.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don