RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Pou La fusée Ariane pa Dékolé

Les mouvements sociaux dans le département de Guyane, nous dit-on, auraient fait perdre à l’entreprise Arianespace des millions d’euros...

A combien se chiffrent les pertes financières pour le spatial depuis le début de la crise sociale en Guyane ? Dimanche 26 mars, le directeur général délégué du Cnes, Joël Barre, avait donné ../.. le chiffre de « 500 000 euros engagés par jour »
(Source : https://www.guyaweb.com/toutes/pertes-spatiales/)

Ainsi voilà que dans ce département se côtoient l’innovation technologique de pointe et le retard social, les profits du futur et les reliquats de colonialisme attardé. Et voilà que la société Arianespace découvre, en affectant de ne pas le comprendre, en quoi ses succès sont dépendants de l’état social du département où elle opère, de la capacité de l’État à protéger ses « intérêts ».

Voilà qu’il devient évident que l’un ne peut avancer sans l’autre. Qu’on ne peut lancer des satellites aux profits juteux et rêver d’exploiter le ciel et qui sait la planète Mars ou quelque exoplanète regorgeant (peut-être) de métaux rares sans se préoccuper des peuples.

L’entreprise et la « technoscience » ne découvriraient donc l’existence d’une société et l’utilité d’un effort collectif de redistribution que lorsque la situation devient intolérable au point d’avoir des répercutions sur leurs projets et leurs profits ?

Le hiatus est criant et emblématique. Reste à savoir si l’État et la nation qui le porte choisiront de résoudre les problèmes sociaux en se préoccupant de justice et de développement humain, ou préféreront réprimer les revendications.

Reste à observer si les bataillons de gendarmes envoyés à la rescousse serviront à assurer la sécurité réclamée par les guyanais ou plutôt à réprimer les manifestants, appliquant les préceptes chers à Mme Alliot-Marie. Arianespace doit bien avoir son idée là dessus...

Gérard COLLET

URL de cet article 31764
   
Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.