RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
18 

Pourquoi je voterai flamby au premier tour en 2012

J’appartiens à la génération des désabusés de l’ère Mitterrand, c’est-à -dire celles et ceux qui ont compris depuis longtemps que le pouvoir "éléctoral" n’était que la mise en scène destinée à cacher la gestion sans partage de nos vies par une oligarchie des affaires de l’argent et des armes.

Je garde en mémoire l’échec de Jospin après avoir conduit une politique de droite et ses sanglots pitoyables et pourtant mérités. Pour moi le parti socialiste est un parti de droite dont la gauche et l’extrême gauche ne valent guère mieux. J’ai fait mienne la phrase de Pierre Desproges selon laquelle "à part la droite, il n’y a rien que je déteste plus que la gauche".

Pour moi le malaise contemporain, le suicide collectif du faux progrès par la mécanisation et l’automatisation de nos vies est un phénomène de civilisation transcendant largement les frontières des pays comme celles des "petits calculs domestiques" vendus à l’encan aux marchés électoraux. Les solutions ou au moins la limitation des dégâts ne deviendront possibles que quand les questions de justice et de droits de la personne humaine seront enfin abordées dans un esprit de fraternité et de sororité humaines indépendantes du lieu géographique et encore plus des frontières politiques où telle ou telle personne est enfermée. Les choses se mettront dans la bonne direction quand nous nous déciderons à combattre en nous et autour de nous l’esprit de concurrence, de compétition, la nature prédatrice de l’ordonnance de nos vies, pour nous mettre à construire une société d’entraide, de coopération entre êtres humains. Nous en sommes très loin.

J’abhorre le système électoral car il est un symbole très frappant de cette compétition stérile dont on nous rabache qu’elle puisse être autre chose qu’un processus infantilisant.

Mais cette année j’irai dès le premier tour mettre un bulletin pour Flamby dans l’urne. Je le ferai pour essayer d’éliminer Sarkozy dès ce premier tour, parce que Sarkozy m’a donné honte d’être français, cela à plusieurs reprises. D’abord en permettant l’entrée de la France dans la catégorie des pays piétinant les droits de la personne humaine, notamment par le sort réservé aux personnes incarcérées dans ses prisons. Ensuite pour la honteuse chasse aux Roms dont il a aboyé l’ouverture pendant son mandat. Pour finir parce qu’il a hissé la xénophobie et la haine raciale en principes républicains en organisant un "débat sur l’identité nationale".

L’état du pays est tel aujourd’hui que le mot "France" ou même dire qu’on soit français ait des raisons de nous faire honte. Certes c’est intéressant parce que ça renvoit précisément au sens à donner à la collectivité des personnes désignée sous ces appellations. Après tout rien ne nous empêcherait un jour de nous en déterminer un nouveau et qui correspondrait à un projet positif et fraternel, laissant derrière nous les casernes, les prisons, les guillotines, les mafias, la corruption et l’école de la prédation. Mais nous n’en sommes pas là .

J’irai voter Flamby au premier tour sans le moindre faux espoir de voir ce candidat changer grand chose à nos vies. Si je choisis d’aller voter pour celui-là c’est qu’il soit numériquement le seul qui permettrait de mettre Sarkozy hors d’état de nuire le plus rapidement possible.

Pour le reste je considère que tout soit à faire pour cesser de nous comporter comme du bétail infantile : nos représentants n’ont pas à être les bouc émissaires responsables des calamités propagées et décidées en nos noms. Nous sommes individuellement et directement les responsables de ce qui se fait en notre nom et tant que nous ne prendrons pas la part qui nous revient dans la détermination des choix qui conditionnent nos vies dans nos frontières et au-delà , tant que nous nous défausserons à longueur d’année sous prétexte d’avoir délégué nos responsabilités en votant, nous agirons en bétail et continuerons à subir le sort du bétail.

Aujourd’hui nous nous comportons en bétail : nous sommes en guerre, clairement engagés militairement dans l’OTAN sur des territoires étrangers où nous piétinons les droits des personnes qui les habitent. Et on entend la clameur des veaux, vaches et cochons qui s’étonnent de voir l’ultra violence nous revenir localement dans les dents.

L’indignation publique et la clameur consacrent l’unité dans l’amnésie permanente de nos responsabilités concrètes dans les causes des malheurs qui nous frappent. Le passage par la "case prison" est une fabrique de dingues. La haine ordinaire du maghrébin s’exacerbe comme si elle en avait besoin, dans un pays ruiné après des décennies à s’être emmurés dans l’égoisme et la cupidité. Rien ne reste plus des idéaux des quatre révolutions françaises de 1789, 1830, 1848 et 1870. Ne reste plus qu’un camps de travail docile et abruti par la télé au service de la féodalité des grandes fortunes de la planète.

Voter est futile, certes, devant les réelles menaces en face de nous : destructions des milieux naturels, généralisation des guerres ordinaires à tous les niveaux des relations humaines, obsession de nos gamelles dans un autisme quotidien laissant les voisins mourir dans l’ignorance admise du "on n’y peut rien", cités admettant des proportions de cases "mouroir", des appartements tombeaux. Mais bon, nettoyer nos déchets c’est au moins faire un petit geste pour cette planète.

J’irai tenter d’élire Flamby dès le premier tour dans l’espoir que Sarkozy, qui s’est engagé à ne plus faire parler de lui, commence à redouter d’entendre parler de nous.

Un électeur de 2012.

Le 31 mars 2012

PS. Également publié à cette adresse
http://coingcoing.uphero.com/spip.php?article1

URL de cet article 16249
  

Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Comment devenir un expert médiatique millionnaire :

- Ne jamais avoir la moindre idée de ce dont vous parlez.
- Avoir systématiquement tort sur tout.
- Ne jamais admettre qu’on vous a prouvé que vous aviez tort.
- Dire la vérité uniquement lorsque cela sert le pouvoir.
- Ne jamais recevoir d’invités de gauche ou anti-impérialistes.

Caitlin Johnstone

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.