RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
18 

Pourquoi je voterai flamby au premier tour en 2012

J’appartiens à la génération des désabusés de l’ère Mitterrand, c’est-à -dire celles et ceux qui ont compris depuis longtemps que le pouvoir "éléctoral" n’était que la mise en scène destinée à cacher la gestion sans partage de nos vies par une oligarchie des affaires de l’argent et des armes.

Je garde en mémoire l’échec de Jospin après avoir conduit une politique de droite et ses sanglots pitoyables et pourtant mérités. Pour moi le parti socialiste est un parti de droite dont la gauche et l’extrême gauche ne valent guère mieux. J’ai fait mienne la phrase de Pierre Desproges selon laquelle "à part la droite, il n’y a rien que je déteste plus que la gauche".

Pour moi le malaise contemporain, le suicide collectif du faux progrès par la mécanisation et l’automatisation de nos vies est un phénomène de civilisation transcendant largement les frontières des pays comme celles des "petits calculs domestiques" vendus à l’encan aux marchés électoraux. Les solutions ou au moins la limitation des dégâts ne deviendront possibles que quand les questions de justice et de droits de la personne humaine seront enfin abordées dans un esprit de fraternité et de sororité humaines indépendantes du lieu géographique et encore plus des frontières politiques où telle ou telle personne est enfermée. Les choses se mettront dans la bonne direction quand nous nous déciderons à combattre en nous et autour de nous l’esprit de concurrence, de compétition, la nature prédatrice de l’ordonnance de nos vies, pour nous mettre à construire une société d’entraide, de coopération entre êtres humains. Nous en sommes très loin.

J’abhorre le système électoral car il est un symbole très frappant de cette compétition stérile dont on nous rabache qu’elle puisse être autre chose qu’un processus infantilisant.

Mais cette année j’irai dès le premier tour mettre un bulletin pour Flamby dans l’urne. Je le ferai pour essayer d’éliminer Sarkozy dès ce premier tour, parce que Sarkozy m’a donné honte d’être français, cela à plusieurs reprises. D’abord en permettant l’entrée de la France dans la catégorie des pays piétinant les droits de la personne humaine, notamment par le sort réservé aux personnes incarcérées dans ses prisons. Ensuite pour la honteuse chasse aux Roms dont il a aboyé l’ouverture pendant son mandat. Pour finir parce qu’il a hissé la xénophobie et la haine raciale en principes républicains en organisant un "débat sur l’identité nationale".

L’état du pays est tel aujourd’hui que le mot "France" ou même dire qu’on soit français ait des raisons de nous faire honte. Certes c’est intéressant parce que ça renvoit précisément au sens à donner à la collectivité des personnes désignée sous ces appellations. Après tout rien ne nous empêcherait un jour de nous en déterminer un nouveau et qui correspondrait à un projet positif et fraternel, laissant derrière nous les casernes, les prisons, les guillotines, les mafias, la corruption et l’école de la prédation. Mais nous n’en sommes pas là .

J’irai voter Flamby au premier tour sans le moindre faux espoir de voir ce candidat changer grand chose à nos vies. Si je choisis d’aller voter pour celui-là c’est qu’il soit numériquement le seul qui permettrait de mettre Sarkozy hors d’état de nuire le plus rapidement possible.

Pour le reste je considère que tout soit à faire pour cesser de nous comporter comme du bétail infantile : nos représentants n’ont pas à être les bouc émissaires responsables des calamités propagées et décidées en nos noms. Nous sommes individuellement et directement les responsables de ce qui se fait en notre nom et tant que nous ne prendrons pas la part qui nous revient dans la détermination des choix qui conditionnent nos vies dans nos frontières et au-delà , tant que nous nous défausserons à longueur d’année sous prétexte d’avoir délégué nos responsabilités en votant, nous agirons en bétail et continuerons à subir le sort du bétail.

Aujourd’hui nous nous comportons en bétail : nous sommes en guerre, clairement engagés militairement dans l’OTAN sur des territoires étrangers où nous piétinons les droits des personnes qui les habitent. Et on entend la clameur des veaux, vaches et cochons qui s’étonnent de voir l’ultra violence nous revenir localement dans les dents.

L’indignation publique et la clameur consacrent l’unité dans l’amnésie permanente de nos responsabilités concrètes dans les causes des malheurs qui nous frappent. Le passage par la "case prison" est une fabrique de dingues. La haine ordinaire du maghrébin s’exacerbe comme si elle en avait besoin, dans un pays ruiné après des décennies à s’être emmurés dans l’égoisme et la cupidité. Rien ne reste plus des idéaux des quatre révolutions françaises de 1789, 1830, 1848 et 1870. Ne reste plus qu’un camps de travail docile et abruti par la télé au service de la féodalité des grandes fortunes de la planète.

Voter est futile, certes, devant les réelles menaces en face de nous : destructions des milieux naturels, généralisation des guerres ordinaires à tous les niveaux des relations humaines, obsession de nos gamelles dans un autisme quotidien laissant les voisins mourir dans l’ignorance admise du "on n’y peut rien", cités admettant des proportions de cases "mouroir", des appartements tombeaux. Mais bon, nettoyer nos déchets c’est au moins faire un petit geste pour cette planète.

J’irai tenter d’élire Flamby dès le premier tour dans l’espoir que Sarkozy, qui s’est engagé à ne plus faire parler de lui, commence à redouter d’entendre parler de nous.

Un électeur de 2012.

Le 31 mars 2012

PS. Également publié à cette adresse
http://coingcoing.uphero.com/spip.php?article1

URL de cet article 16249
  

Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.