RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Poutine dans l’ancien pré carré yankee

Après avoir signé des accords stratégiques avec Pékin et plusieurs autres capitales asiatiques, la Russie accélère sa coopération avec les pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde, Afrique du sud) et déploie une intense activité économique et politique en direction de l’Amérique du Sud. Les dernières informations en provenance de 
Moscou ne sont pas de nature à faire plaisir aux chancelleries occidentales. Tour de table.

Moscou annonce l’annulation de 90% de la dette de Cuba et en investit 10% à l’intérieur du pays. Le gouvernement russe vient de transmettre à la Douma un projet de loi concernant la ratification des accords intergouvernementaux avec l’île, selon lesquels La Havane serait libéré de de 31,7 milliards de dollars sur une dette s’élevant à 35,2 milliards de dollars. La semaine prochaine Vladimir Poutine entamera une tournée sur le continent latino américain avec une première escale à Cuba.

Deuxième étape, Buenos Aires. La coopération économique et militaire sera le sujet principal des négociations avec la présidente argentine Cristina Kirchner. Poutine envisage, selon ses déclarations du début de la semaine, « d’aborder en détail tout l’éventail des questions bilatérales et internationales d’actualité, fixer des projets conjoints mutuellement avantageux dans le domaine énergétique, aussi bien que dans l’atome pacifique, la construction mécanique et la coopération militaire et technique. »

Troisième étape, Rio de Janeiro. Poutine assistera à la finale de la coupe du monde de football puis participera à la cérémonie transmettant à la Russie la charge d’organiser la prochaine coupe.

Quatrième étape, Fortaleza au nord-est du Brésil qui accueillera le 15 juillet le sixième sommet des pays du BRICS. A l’issue de cette réunion, la création de la Banque de développement du groupe sera annoncée avec pour objectif principal le financement de projets conjoints d’infrastructure. Selon les agences de presse russes, les cinq pays membres des Brics devraient verser au pot commun « des contributions égales aux fonds initiaux de la banque - 50 milliards de dollars - et au fonds anticrise - 100 milliards de dollars. » Plusieurs sources indiquent que le sommet pourrait décider l’entrée de l’Argentine dans les BRICS.

L’avenir du monde ne se joue plus seulement à Washington ou à Bruxelles. La Russie, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil réunis dans les Brics que d’autres pays émergeants rejoindront d’ici peu vont prendre une place toujours plus importante. Il ne faudrait pas louper le wagon.

José Fort

»» http://www.humanite.fr/blogs/poutine-dans-lancien-pre-carre-yankee-546659
URL de cet article 26151
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.