RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Productivité, alimentation saine : compatibilité ?

Dans le cadre du festival de films documentaires "FESTIVALEURE" qui se déroulera au Havre du 28 au 30 avril, consacré cette année à l’alimentation, Atanka est invitée à participer à une table ronde sur le thème "Productivité, alimentation saine : compatibilité ?".

Fidèles à notre esprit coopératif, nous souhaitons préparer avec vous cette intervention, en vous soumettant quelques idées fortes auxquelles nous vous proposons de réagir. Vous pouvez nous adresser vos réactions, contributions ou documents par mail à contact@atanka.com, ou sur notre page Facebook.

1ère idée forte : OUI, c’est possible !

La "bio" n’est qu’une étape, mais déjà la FAO affirme qu’elle pourrait nourrir la planète (rapport à la conférence internationale de Rome, mai 2007). Pour aller plus loin, la voie à suivre est l’agriculture naturelle (ou permaculture).

Ouverte par le Japonais Masanobu Fukuoka, cette voie est aujourd’hui tracée par des paysans-agronomes tels que Pierre Rabhi, ou des spécialistes du sol tels que Claude Bourguignon. Ils ont montré qu’elle permettait d’obtenir des rendements équivalents à l’agriculture industrielle, avec une bien meilleure productivité grâce à des coûts inférieurs :

- coûts directs (pas d’intrants dérivés du pétrole, etc.),
- coûts indirects (santé publique, préservation des sols et de la biodiversité, etc.).

Pour passer à la vitesse supérieure, il faut soutenir les agriculteurs qui s’avancent dans cette voie (c’est ce que nous essayons de faire avec la Coopérative Atanka), et la rendre plus compétitive en corrigeant les distorsions de concurrence que représentent les subventions, qui profitent aujourd’hui à l’agro-business :

- subventions directes aux exploitations (PAC, etc.),
- subventions indirectes par le financement de la recherche (aujourd’hui quasi exclusivement dédiée à l’agro-business).

2ème idée forte : c’est une lutte !

Si l’humanité à tout à y gagner, les industriels de la pétrochimie et de l’agro-business ont beaucoup à perdre. L’enjeu pour eux est aujourd’hui de cacher leur échec et leur inefficacité. Pour nous, il est de briser ce mythe de la meilleure productivité de l’agriculture industrielle, qui constitue une scandaleuse imposture.

Il ne s’agit pas seulement de discussions de salon, mais de luttes extrêmement dures et concrètes (dont les OGM ne sont que l’exemple le plus médiatisé). Les agriculteurs mènent ce combat en notre nom, en première ligne, en prenant des risques importants pour eux-mêmes et leur exploitation.

C’est notamment le cas en ce moment avec l’obligation de vaccination contre la FCO : les agriculteurs qui s’y opposent sont menacés de poursuites et de lourdes amendes. Pour les soutenir, la Coopérative Atanka a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 6000 signatures.

Ces initiatives sont essentielles pour rompre l’isolement des agriculteurs en lutte, et recréer des liens entre paysans et consommateurs urbains.

3ème idée forte : c’est incontournable !

Cette question va bien au-delà du simple problème de l’alimentation. Elle s’inscrit dans une perspective plus vaste, celle de l’irruption d’un nouvel acteur majeur sur la scène géopolitique mondiale : la planète Terre.

Longtemps ignorée, considérée comme une simple ressource corvéable et exploitable à volonté, notre planète se rappelle durement à nous. Bouleversements climatiques, épuisement des sols, pollution environnementale : il devient difficile d’ignorer les conséquences de notre mode de développement économique sur les conditions mêmes de notre existence.

En ce sens, au-delà d’une simple analyse de "productivité", c’est bien de survie de notre espèce dont il est aujourd’hui question. Il est urgent de lever la tête, de reconsidérer notre rapport à la nature qui doit devenir un partenaire, et non plus une simple ressource.

Cette prise de conscience est profondément politique, car elle va nous obliger à imaginer un nouveau modèle de développement économique fondé sur l’équilibre et la coopération, qui ne pourra que remettre en cause l’essence même du capitalisme.

4ème idée forte : chacun peut agir !

L’une des principales forces de "ceux d’en face", c’est leur capacité à instrumentaliser le monde politique et les médias pour nous convaincre qu’il n’y a pas d’alternative, que tout ça nous dépasse et que l’on ne peut rien faire. C’est faux !

Aucun système, aucune civilisation n’est éternel. L’Histoire ne s’est pas arrêtée. Des initiatives se multiplient pour se réapproprier "par en bas" la production et l’organisation des échanges, c’est-à -dire l’économie... et donc la politique. Des paysans produisent autrement, des coopératives se constituent, des médias alternatifs se développent pour relayer ces initiatives.

La création de la Coopérative Atanka s’inscrit dans cette perspective : elle distribue des produits bio & paysans, sélectionnés pour leur goût, leur originalité et leurs qualités, proposés par des producteurs passionnés qui expérimentent et réinventent une autre agriculture, respectueuse des sols, de la nature et de l’Homme. Elle organise des commandes groupées à partir de son site www.atanka.com, sur lequel sont présentés tous les producteurs participants et leurs produits

Quotidiennement, à travers son mode de vie et de consommation, chacun d’entre nous peut faire le choix de soutenir et relayer ces initiatives à la mesure de ses possibilités.

URL de cet article 10048
  

HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule façon de garder un secret, c’est de ne pas en avoir".

Julian Assange - Wikileaks

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.