RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand la Chine toussera… c’est que tout le monde aura la grippe.

(Suite a "La chine de Mao, Grand sauveur du capitalisme" Chems Edine CHITOUR, LGS,8/4/’14)

Certains "spécialistes" estiment que le taux de crédit (dette) des Chinois pourrait s’élever à presque le double de son PIB. (?)

Mais peu importe car d’autres plus qualifiés que moi pourront mieux nous éclairer sur "la sagesse" de l’itinéraire et destination éventuelle de la Chine et ses dirigeants "communistes".

Mais la ruée de la Chine vers une économie du marché capitaliste est, historiquement, sans précèdent de par sa rapidité et son ampleur. Grâce à la Chine, effectivement, le "capitalisme" mondiale trouve temporairement un deuxième souffle. Les pays développés sont largement impliqués et économiquement compromis, par l’investissement et spéculation massifs dans la capacité de la Chine à pouvoir absorber et écouler le marché de la production mondiale.

Les bouleversements économiques et sociaux, rapides et profonds, que subit la Chine, ne peuvent que créer des tensions et contradictions internes sans précédent, et sa capacité de gérer et maintenir le contrôle, dans le cadre de la "logique" des exigences du "capitalisme global" ne sont, à long terme, que très peu probables.

Car il est historiquement inconcevable que la Chine puisse, à elle seule, sauver le capitalisme "global" et les pays développés sans qu’elle même ne subisse les contradictions inhérentes au capitalisme, entrainant ainsi, éventuellement, le reste du monde dans (encore) une nouvelle crise.

Comme pour d’autres pays "développés" dans le passé, le monde des finances et de la spéculation ferme les yeux (encouragé par le profit à court terme). Le capitalisme mondial a mis tous ses "oeufs" dans le panier Chinois, en espérant au mieux, sans considération pour les risques potentiels, que la Chine connaîtra éventuellement le même destin que les autres pays développés : inégalités économiques et sociales, (déjà évident) et "crise", mais avec des conséquences encore plus catastrophiques de par l’ampleur.

Les dirigeants Chinois sont encouragés en ceci et peut-être malgré eux, à la poursuite d’un processus qu’ils n’arrivent plus a prévoir ni à contenir. Car les "conflits d’intérêts" en jeux sont énormes.

Ou et quand s’arrêtera l’appétit insatiable des Chinois et est-il viable à long terme ? Avec quelles conséquences pour ces pays capitalistes qui se sont si lourdement investis dans le "destin" des Chinois ?

Etant assez vieux pour avoir connu la Chine de Mao et la "révolution culturelle", je suis d’autant plus perplexe par les choix, orientations idéologiques et économiques des dirigeants "communistes" Chinois.

Qu’ils aient leurs raisons pour un développement économique et sociale rapide, c’est légitime. Qu’ils choisissent, délibérément, de s’engager dans "le capitalisme du marché et de la consommation", avec toutes les contradictions que nous connaissons, est plus difficile à comprendre, car déjà, corruption, "élite" privilégiés, riches oligarques, se font jour.

Ma question est : qu’adviendra-t-il de la Chine et du monde, QUAND (et non, "si" ) ce "modèle" de développement apparaîtra comme éphémère et illusoire, quand elle connaitra à son tour toutes les contradictions, les exigences et les pressions de se conformer au "capitalisme global", comme d’autres par ailleurs ? Et que sera la réaction du peuple Chinois ?

Faut-il que les Chinois en fassent l’expérience eux-mêmes et apprendront-ils plus vite que nous ?

J’espère me tromper mais Il m’est difficile de prononcer "socialisme" en parlant de la Chine "capitaliste" d’aujourd’hui.

ADSkippy

URL de cet article 25107
  

Même Thème
Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Quand je vois les Fake journalistes s’en prendre aux Fake News, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre. »

V. Dedaj

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.