RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Quel beau matin que le matin des étrennes"

Voeu pour l'an 2018

"Chacun pendant la nuit avait rêvé des siennes"... Ce matin, matin de Noël, je me suis levé le premier la tête pleine d’idées insoumises. La première chose que je fais le matin après avoir préparé le café, c’est d’allumer la radio. Madame est encore au lit où elle récupère de la fête du retour du soleil. Pendant que je déjeune, pressé d’aller donner leur foin à mes ânes, j’écoute un débat de "spécialistes" à la radio sur la laïcité. Les auditeurs sont invités à participer au débat sur une grande question : comment faire dialoguer sereinement les religions dans un pays (le nôtre) où l’immense majorité des gens ne croit plus au Père Noël ? Le Père Noël est aux enfants de moins de six ans ce que Dieu est à leurs parents mais j’aime la couleur de ce Père Noël devenu rouge après avoir été vert. Merci à la firme multinationale Coca-cola. Comme je pouvais m’y attendre, il se trouve un athée laïc et franc-maçon pour causer dans le poste avec les "spécialistes".

Que dit-il ? Tout simplement qu’il n’a aucun problème pour dialoguer avec les juifs, les protestants, voire avec les chrétiens mais que c’est plus difficile avec ... avec ? Vous vous en doutez avec l’Islam ! Voilà, vous êtes sur France inter. Ce n’est pas une radio où on distille que le mot tolérance résume à lui tout seul l’idée de laïcité quand il est fermement soutenu par la loi sur la séparation de l’Etat et des services publics d’avec toute espèce de religions ou de croyances.

Les "informations" arrivent alors que j’achève mon petit déjeuner. Elles commencent par le bla-bla niaiseux d’un journaliste questionnant deux petites filles pour qui le Père Noël existe encore vraiment puis vient l’évènement qui fait la une du journal. c’est la retransmission du message urbi et orbi du pape : "N’ayez pas peur".

Ben moi ! les gens, je vous en conjure : "Ayez peur ". Il faut avoir peur ! Qu’on augmente de 20% ma contribution à la CSG, qu’on réduise la vitesse sur la route à 80 KM/H, qu’on m’impose un compteur LinKy sur ma maison, qu’impuissant, je sache que des milliers de gens se noient dans la mer... je survivrai. Vous survivrez !

Il y a plus grave. Il y a beaucoup trop de riches et beaucoup trop de pauvres qui fabriquent les riches sur une planète qui chauffe. "Trop de pauvres" devient d’année en année un problème pour beaucoup trop de riches et leurs serviteurs. L’histoire (avec un grand H) nous l’enseigne. Ils (les pauvres et leurs misères) finiront par être gênants ou insoumis. Il n’y a qu’une solution pour les riches, chaque fois la même : la guerre. Vous n’aimez pas l’Histoire ? Vous n’aimez pas la politique ? Vous revivrez l’histoire (pour mémoire : 1870 et 1871, 1914 puis 1945) et la politique se fera sans vous c’est-à-dire contre vous.

Ayez peur les gens ! Si vous ne faites pas de politique, faites au moins un peu de géopolitique. Que font et à quoi préparent les bases militaires étasuniennes qui cernent "pacifiquement" la Chine ? Que font 350 000 GI sur ces bases ? Ils jouent au poker ? Qui m’invite à développer un sentiment de méfiance voire anti-Russe ? La guerre ?

Mon voeu pour vous les gens et pour moi, c’est que nous soyons morts de notre belle mort quand cela arrivera. Si nous continuons à croire que la lutte des classes est morte cela arrivera. Je ne souhaite à personne de vivre demain, comme l’a affirmé Khrouchtchev, "quand les vivants envieront les morts". Je ne souhaite pas notre mort en 2018 mais, pendant que c’est encore possible d’être vivants, de nous bouger en 2018 pour ce qui peut être un avenir en commun.

ALBERT

URL de cet article 32737
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.