RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Rassemblement bleu marine contre le monde du travail et la démocratie ou Rassemblement Rouge-Marianne contre l’UE et pour la République sociale ?

Cœur historique du prolétariat français, de la gauche politique (le guesdisme est né dans le Nord), du communisme français (Maurice Thorez) et de la Résistance antifasciste (100 000 mineurs grévistes ont répondu en mai 1941 à l’appel du PCF clandestin), le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais traditionnellement « rose » ou « rouge » a offert d’impressionnants succès électoraux au FN (comme Hénin-Beaumont, et Lens vient hélas d’élire un conseiller FN).

Au cœur du prolétariat industriel largement déclassé et désemparé par les délocalisations, des petits- fils de mineurs croient émettre un vote de classe « antisystème » en élisant des nostalgiques de Vichy dont le vrai programme est de mettre au pas les jeunes, les syndicats, les chômeurs, les travailleurs immigrés et les fonctionnaires au risque de déshonorer à jamais la France de 1789, de 1936 et de 1945 !

Certes, dans le Nord comme partout, le premier parti ouvrier, et le premier parti de France, est, et de loin, celui de l’abstention. Et certes, il serait positif que les travailleurs perdent leurs dernières illusions sur ce système pseudo-démocratique où, quoi qu’on vote, c’est toujours Bruxelles, le MEDEF, Berlin et Washington qui gagnent et qui décident. Si cette abstention populaire en grande partie salutaire se traduisait en luttes, on pourrait franchement se réjouir : mais chacun voit les difficultés qu’éprouvent les militants pour « tirer » aux manifs nombre de travailleurs et de jeunes que l’abrutissant système médiatique en place tend à enfermer dans le chacun pour soi et le repli familial.

Des trahisons de la fausse gauche à la fascisation de la vraie droite

Ce constat amer ne peut nourrir que le découragement s’il ne s’accompagne pas d’une analyse politique. Si trop de travailleurs en viennent à voter pour leurs pires ennemis, la « gauche » bobo, dirigeants nationaux du PCF-PGE inclus, n’a vraiment aucune leçon à leur donner à ce sujet. Qui en effet, si ce n’est la direction « mutante » du PCF (désormais affilié à la « Gauche européenne »), a patiemment détruit la radicalité communiste en reniant successivement la dictature du prolétariat (1976), le marxisme-léninisme (1979), la référence à la classe ouvrière et à la socialisation des moyens de production (1994), Lénine et le pays de Stalingrad (1991), et pour finir le produire en France, les nationalisations et la défense de la souveraineté nationale ? Qui, si ce n’est cette direction « euro-constructive », a neutralisé le Non de classe à Maastricht (1992) et le Non populaire à la constitution européenne (mai 2005) en ralliant le mensonge social-démocrate de l’introuvable « Europe sociale » et de la mythique « réorientation progressiste de l’euro » ?

Et qui, profitant de cette social-démocratisation continue du PCF, a systématiquement trahi les promesses de changement social, et s’est mué en second pilier du Parti Maastrichtien Unique (le premier étant l’UMP) et en auxiliaire du MEDEF, si ce n’est la social-démocratie de Mitterrand, de Jospin et aujourd’hui, de Hollande et de Valls-MEDEF ?

Qui enfin, profitant du recyclage « social »-libéral du PS, s’est « extrême-droitisé » sous l’égide du dangereux Sarkozy en abandonnant officiellement la politique extérieure gaulliste et toute référence à la souveraineté nationale et en adoptant le discours ultraréactionnaire, xénophobe et antisyndical du FN, ce dernier devenant ainsi le point focal du glissement à droite de tout l’arc politique établi ?

En réalité, quand le PCF vire au rose et que le PS tourne au bleu clair, faut-il s’étonner si l’UMP vire au bleu marine et PS de droite si, à la droite du FN soi-disant « dédiabolisé », grouillent une myriade de groupes « identitaristes » franchement « bruns » ou carrément « noirs », sans parler des intégristes religieux de tous poils et des euro-régionalistes séparatistes qui s’acharnent à détruire la République laïque, une et indivisible héritée de la Révolution jacobine ? Hollande et Fabius sont d’ailleurs les derniers à pouvoir protester, eux qui ont encensé les putschistes ukrainiens de l’Euro-Maïdan dont l’aile marchante a toujours été Pravy Sektor et sa phalange de néonazis revendiqués !

Construire le front antifasciste, patriotique et populaire

Mais l’espérance refuse de mourir dans notre pays dont l’histoire multiséculaire montre qu’il est celui des sursauts vitaux et de « la lutte des classes menée jusqu’au bout » (Marx). Par millions, des travailleurs refusent de voter pour le Parti Maastrichtien Unique et pour l’U.M.’ Pen en gestation, lesquels prennent en tenaille notre peuple pour le forcer à choisir... son genre de mort : l’euro-dissolution de la République dans l’Empire euro-atlantique et/ou l’euro-déchéance dans la fascisation et la xénophobie d’Etat ?

En effet, dans la CGT et la FSU, une fronde se dessine contre les états-majors euro-formatés qui, depuis vingt ans, ont abandonné le syndicalisme de classe gagnant pour courtiser les bergers trompeurs de la CFDT et intégrer les cénacles feutrés de l’euro-« syndicalisme » d’accompagnement. Le 9 avril, la CGT, FO, SUD et la FSU appellent enfin à une journée nationale d’action SANS la CFDT nationale (et tant mieux !) pour combattre l’austérité, même si hélas, les directions syndicales occultent encore le lien entre l’austérité et la monnaie unique, cette arme de choc contre le progrès social et la souveraineté des peuples, et s’abstiennent de dénoncer les guerres néocoloniales ruineuses que l’impérialisme franco-atlantique mène tous azimuts, achevant de casser les salaires et de détruire les services publics.

Surtout, un mouvement vers l’unité d’action des communistes franchement euro-critiques se dessine avec notamment l’appel des Assises du communisme à manifester les 9 et 30 mai prochains pour que la France sorte de l’UE atlantique sur la base d’un programme progressiste et dans la perspective d’un affrontement clairement assumé avec le grand capital. Il faut maintenant passer partout aux travaux pratiques car si aucune perspective de rupture PAR LA VOIE PROGRESSISTE avec l’UE n’émerge rapidement aux yeux des travailleurs, Marine le Pen et tous ceux qui font d’elle l’exutoire de l’UE et du système capitaliste, ont de beaux jours devant eux, contrairement au peuple français.

Deux drapeaux pour une résistance

A l’inverse, nous tous qui restons fidèles aux Jours heureux chers au CNR, nous n’avons plus une heure à perdre. Forgeons dans l’unité des organisations franchement communistes, des syndicalistes de combat et des républicains progressistes, le rassemblement rouge-Marianne qui, en unissant le drapeau rouge au drapeau tricolore, forgera dans l’action un grand Front antifasciste, patriotique et populaire. Et tournons-nous prioritairement vers la classe ouvrière et les milieux populaires dont l’action de classe peut seule briser l’étau que resserrent sur la France le PMU maastrichtien et le bloc bleu-marial/bleu marine en formation.

Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, philosophe
Léon Landini, ancien officier FTP-MOI, président du PRCF
Bruno Drweski, directeur de La Pensée libre
Danielle Gautier, militante CGT et FSC
Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine à Paris-VII
Antoine Manessis, responsable international PRCF
Jean-Pierre Page, rédacteur en chef de La Pensée Libre
Pierre Pranchère, a. député, a. FTPF, vice-président PRCF
Hermine Pulvermacher-Landini, a. FTP, a. secrétaire du groupe parlementaire PCF
Léon Pulvermacher, interprète international
Roger Silvain, ancien responsable CGT Renault, président-fondateur du Front syndical de classe
Yves Vargas, philosophe.

www.initiative-communiste.fr - PRCF - @PRCF_

»» http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/rassemblement-bleu-m...
URL de cet article 28415
  

Même Thème
Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.