RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Rennes Metropole : Intercommunalité : une attitude inadmissible !

Déclaration de Alain Péchon et Françoise Rubion, candidats du Front de gauche dans le canton de Liffré.

Intercommunalité : une attitude inadmissible !

Nous avons appris que les députés et sénateurs PS du département s’étaient réunis en catimini pour prendre une position sur le devenir des communautés de communes. La loi dit qu’il faut au moins 8 000 habitants pour constituer une communauté de communes : celle de Liffré en a plus de 15 000 et elle vit bien, est dynamique, novatrice. Ses élus, nos représentants, ont décidé, à l’unanimité, de ne pas rejoindre la communauté de Rennes-Métropole. Actuellement, forte de plus de 400 000 habitants : il lui en manque presque 100 000 pour pouvoir devenir selon la nouvelle loi une Métropole. Certains veulent absolument atteindre ce nombre, les parlementaires du PS ont décidé d’envoyer une lettre au préfet lui demandant de porter le seuil de constitution des communautés de communes à 25 000 .Ce seuil supprimerait les communautés de communes autour de Rennes. Plus exigeants que la loi Sarkozy, ces parlementaires veulent ainsi récupérer le nombre d’habitants manquants pour faire de Rennes une Métropole. Selon le comité du Front de gauche du canton de Liffré, il s’agit bien d’une opération concertée avec les dirigeants de Rennes-Métropole : ceux-ci viennent de prendre la responsabilité d’une conférence de presse (cf. ouest-France du 23) dans laquelle ils présentent l’agglomération sous les meilleurs jours et, comme l’indique le titre de l’article, de réaliser une « opération séduction » ; celle-ci ne peut avoir que deux objectifs complémentaires : d’une part, essayer de convaincre des élus des CC des alentours de rejoindre la grande « louve », d’autre part, de peser sur la décision que le Préfet devra prendre et qui fera loi pour le département. Le comité du FG et moi-même réaffirmons que nous ne sommes pas des moutons, que nous savons pourquoi les élus et la population de la communauté de communes du pays de Liffré souhaitent conserver leur autonomie : depuis qu’elle existe et qu’elle s’est agrandie avec l’arrivée de La Bouëxière, la CC du Pays de Liffré vit bien, faire preuve de dynamisme et non pas d’immobilisme et innove. La CCPL n’a pas besoin de la grande « métropole ». Par ailleurs, nous sommes fermement opposés à cette conception de regroupement de communes qui n’aurait comme principal but que la « compétitivité » : la démocratie française, c’est la solidarité et la fraternité et pas la concurrence et l’adversité. La position des parlementaires du PS était un affront grave envers nos élus et une atteinte ahurissante à la démocratie ; celle des maires de Rennes Métropole et de son Président, loin de calmer, renforce notre volonté de combattre la réforme territoriale !

URL de cet article 12921
  

Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule façon de garder un secret, c’est de ne pas en avoir".

Julian Assange - Wikileaks

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.