Plein écran
14 commentaires

Retrait immédiat du décret du 3 avril 1955 ! Non aux mesures d’ exception ! Refus de toute baisse de l’ âge de l’ apprentissage ! par Gérard Filoche.


Retrait immédiat du décret du 3 avril 1955 ! Non aux mesures d’ exception, non à la censure, non aux jugements expéditifs à la chaîne et sans recours ! Refus de toute baisse de l’ âge de l’ apprentissage !


D&S, le 8 nov 2005.


Il n’y a chez Villepin et Sarkozy, dans ce gouvernement qu’une seule volonté : se saisir de tout ce qui arrive, non pas pour réparer mais pour aggraver ! Pour accroître la politique libérale pas pour entendre le message du peuple


Retrait immédiat du décret du 3 avril 1955 ! Non aux mesures d’exception, non à la censure, non aux jugements expéditifs à la chaîne et sans recours !

Refus de toute baisse de l’âge de l’apprentissage !

Démission du fauteur de troubles n°1 : Sarkozy et du gouvernement qui le soutient !

Révision immédiate de la loi de finances : rétablissement de l’Isf et des impôts républicains directs et progressifs, des impôts sur les sociétés, pour un plan d’urgence pour l’emploi, l’éducation et le logement dans nos banlieues.

Emploi-jeunes rétablis en urgence, avec embauches immédiates, classes allégées,

Services publics de proximité rétablis dans les quartiers.


Renvoyer les jeunes de l’école à 14 ans, au lieu de 16 ans, établir un état d’urgence militaro-policier issu de la guerre d’Algérie des années 55, envoyer en flagrant délit des milliers de jeunes devant les tribunaux quasi d’exception, ce sont les mesures essentielles imaginées par Chirac, Villepin et tous les ultra libéraux au pouvoir. Ce sont encore des mesures de répression, de régression : dans le même genre que celles, récentes, qui permettent aux apprentis de travailler le dimanche et le soir (ce qui était interdit avant).


1° L’apprentissage, en France, est un échec de masse, deux apprentis sur trois ne finissent jamais cette pseudo formation, souvent réduite à un "stage" mal payé, avec des maîtres d’apprentissage qui ne sont plus formés pour cela depuis que Balladur en décidé ainsi en 1994...En trois ans, un jeune passe de 35 % du Smic à 85 %... Et il n’apprend rien, sauf à subir l’exploitation sur le tas ! Les conditions de travail se sont dégradées pour les jeunes dés le premier contact avec les entreprises, l’apprenti boucher gratte les tables de découpe, la coiffeuse ne fait que balayer les cheveux des clients, la vendeuse se fait houspiller parce qu’elle ne va jamais assez vite, tous sont contraints à des heures supplémentaires impayées au détriment de la partie « théorique » de la formation qu’ils sont censés suivre...

Mais il est vrai que le contrat d’apprentissage, quand il est signé, est plus difficilement rompu que le « contrat nouvelle embauche » ! C’est d’ailleurs pourquoi le Cne est devenu plus intéressant pour un patron qu’un contrat d’apprenti... Mais Villepin n’est pas à ce genre d’incohérence près. Il ne sait sans doute pas que, même au bas prix des apprentis, il est tout de même difficile à un jeune de trouver un "stage" et que les "stagiaires" nombreux le sont illégalement, hors droit, comme des milliers d’entre eux le dénoncent actuellement.

Il faut tout le contraire, des classes allégées, davantage de professeurs, des emplois jeunes, des auxiliaires d’éducation, mais surtout pas renvoyer les jeunes du milieu scolaire pour prétendument les envoyer plus tôt sans protection en entreprise. Il faut des emplois jeunes, des recrutements immédiats dans des tâches de service public.


2° L’état d’urgence, version 1955, comme les textes le démontrent, peuvent aboutir non seulement à des couvre-feux sous contrôle militaire, mais à des déportations codifiées, et à des tribunaux d’exception sans recours, et à la censure (presse, audiovisuel, cinéma, pièces de théâtre...) sans appel !

Extrait n°1 : Lorsque l’état d’urgence est institué, dans tout ou partie d’un département, un décret pris sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre de la défense nationale peut autoriser la juridiction militaire à se saisir de crimes, ainsi que des délits qui leur sont connexes, relevant de la cour d’assises de ce département.

Extrait n°2  : « Aucune voie de recours, même en cassation, ne pourra également être exercée contre les décisions des juridictions d’instruction de droit commun statuant sur des faits prévus audit décret à l’exclusion de l’appel devant la chambre des mises en accusation. »

Extrait n° 3 : « 2° Habiliter les mêmes autorités à prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ainsi que celui des émissions radiophoniques, des projections cinématographiques et des représentations théâtrales.


On ne comprend pas que la gauche se contente de demander une sorte d’application soft du décret de 1955 : il est intolérable et injustifié de le mettre en oeuvre, il faut des mesures qui redressent l’image de la République et non pas des mesures qui l’altèrent !

Pas de front avec ce gouvernement, pas de grande coalition avec Sarkozy, au contraire, répondons au message désespéré et venu de loin des jeunes désespérés, prônons un plan d’urgence sociale pour la banlieue : c’est seulement ainsi que nous isolerons puis sanctionnerons les casseurs, les dealers et autres malfrats qui en profitent !


Villepin, derrière la mise en scène d’une répression spectaculaire, (et les risques de bavure, qui, à toute heure, peuvent aggraver la situation) est tout de même, paradoxalement, obligé d’avouer qu’il y a racine sociale à tout cela, que c’est lié au chômage et à l’emploi, que les jeunes des banlieues sont majoritairement exclus, méprisés, condamnés sans avenir... et il se propose de rétablir les subventions qu’il avait supprimées aux associations de quartier... quel aveu, quelle contradiction ! C’est lui le pyromane pompier !

Car rien n’efface la mort des deux jeunes électrocutés dans un transformateur Edf, ni les jugements hâtifs du Premier ministre et du ministre de l’intérieur qui les avaient qualifiés de cambrioleurs avant toute enquête judiciaire, ni les mots incendiaires « racaille » et « karcher » qui ont provoqué cette explosion, cette jacquerie...


Et est-ce que Villepin va encore utiliser la répression lorsque les traminots vont reprendre la grève à Marseille vendredi 10 novembre, et lorsque les cheminots vont se mettre en grève reconductible partir du 21 novembre ?

La France, D&S le redit (cf edito des n° 127 et 128, sept, oct) est au bord de l’explosion sociale, ce gouvernement est minoritaire, il a été battu dans les urnes comme dans la rue, en 2003, en 2004, en 2005 !

L’opinion ne supporte plus cette dictature chiraquienne, corrompue et ultra-libérale, cette « contre révolution blanche » qui, après nos retraites, notre Sécu, nos services publics, s’apprête à démanteler notre Code du travail. Le fossé est très grand entre les aspirations populaire largement majoritaires et ce gouvernement illégitime : c’est toujours ce qui conduit au bord du gouffre, nous y sommes !

8 novembre 2005, Gérard Filoche, Inspecteur du Travail, membre du PS (D&S) Nps-As. www.democratie-socialisme.org


Pourquoi ça brûle dans les banlieues ? par Jean-Claude Meyer.


Sarkozy et les juges : une rupture consommée, par Evelyne Sire-Marin.


Les intégristes libéraux, le « contrat nouvelle embauche » et l’explosion qui vient, par Gérard Filoche, 11 août 2005.

Les chômeurs attaqués sur deux fronts, par Jean-Jacques Chavigné.

Les braises durables du mouvement social, par Gérard Filoche.

"Vous devez être ceux qui menacent, pas ceux qui sont menacés. Vos dents doivent rayer le parquet."<BR>
M.André Daguin, patron ultra réactionnaire de l’hôtellerie.

Le " forfait jour" pour tous, par Gérard Filoche.


Rappel : déclaration du lundi 7 novembre


Oui, Sarkozy démission !


Mais au nom de quoi faudrait-il ne pas dire "Sarkozy démission" comme on l’entend de-ci, delà et hélas, par des socialistes ?

Parce que cela donnerait raison aux casseurs ?

Cet argument ne tient pas une seconde : ce sont bien les propos grossiers et agressifs, la politique brutale d’extrême droite, les provocations policières et médiatiques de Sarkozy qui ont donné lieu à cette flambée de violence étendue sur tout le territoire. C’est bien lui qui a stigmatisé les banlieues, les chômeurs, les immigrés. C’est bien la politique de son gouvernement qui aggrave les inégalités sociales, qui désespère la jeunesse. Il n’y a pas photo, il n’y a pas symétrie, le responsable est en haut : "impunité zéro" cela doit commencer par le haut, par le ministre et le gouvernement fauteurs de trouble !
On ne peut rétablir l’ordre, les lois de la République, sans d’abord restaurer l’image de la République et la débarrasser des parasites à la Sarkozy !

Que nous condamnions évidemment les brûleurs de voitures, les brûleurs d’école et de de service public, les caillasseurs de pompiers et de braves gens, n’enlève rien à l’origine de tous ces maux : dans tous les départements, dans toutes les banlieues, il n’y aurait jamais eu une telle flambée généralisée, sans les provocations, les forfanteries, les irresponsabilités de ce ministre de l’intérieur, sans les mots de "racaille" , "karcher" , sans les accusations portées contre les deux jeunes électrocutés, sans la surdité de ce gouvernement minoritaire face à la crise sociale qu’il engendre et développe.

Oui, il y a explosion, et c’était prévisible : et si cela prend la forme d’une jacquerie, ce n’est pas la première fois dans l’histoire, c’est souvent le cas lorsqu’il n’y a pas de perspective immédiate, pas d’alternative politique, pas de lutte organisée suffisante !

Parce qu’il n’y a pas encore eu de suite au 4 octobre, aux mouvements de la Sncm, parce que les traminots marseillais voient se dresser contre eux, menaces et sanctions et non écoute et compréhension, parce que les grèves pour les services publics, pour les salaires , pour le droit du travail, ne sont pas entendues, alors l’explosion prend ces formes désespérées, aveugles, sauvages.

Oui, démission Sarkozy et ce gouvernement !

Désormais il y a urgence, l’heure n’est pas à se tromper de danger principal et à "protéger" Sarkozy, Il faut tout mettre en oeuvre, unité de tous à gauche, action et mobilisation autour d’un programme alternatif de transformation sociale pour empêcher la droite avant qu’elle ne conduise ce pays à l’explosion sociale !

Gérard Filoche



Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/11/2005 22:24 par lamourpaslaguerre

Sarkosi à raison il defend le droit la democracie et le bien etre des personnes et des biens les lois sont etablies democratiquement il fau res respecter ausi bien les francais que les etrangers nous sommes tous sur le memme territoir, nous avons tous les memmes droits, mais avant tou nous avons le memmes devoires notre libertée termine quant nos mettons en cause la libertée des autres .
porquoi fair des dégats quel faute à comi patric, antonio ou moamed, por con lui brule ça voiture.
moi je suis etranger, je travail je respecte les lois, le jour o ça me plairait pas je fais mes valizes et je parts

09/11/2005 12:47 par Ismael

Je suis belge d’origine portugaise et je me souviens des années 60 quand des milliers de portugais émigraient vers Paris et venaient vivre dans des barraques, dans les alentours de Paris.
Je ne crois pas que Sarkozy utilise la bonne manière en faisant de la provocation avec des termes aussi dépréciatifs .
Mais je me demande si ceux qui mettent le feu aux voitures ne sont pas manipulés par des infiltrés. C’est sûr qu’il ne faut sans doute pas grand chose pour enflammer la situation et les jeunes en groupe sont vite influencés, je crois.
C’est surtout le fait qu’ils brûlent des voitures de travailleurs qui choque le plus. Après tout il est probable que dans leur famille il y ait des gens qui travaille et è qui on a peut-être brûlé la voiture ; Tout ce qui se dit dans ces articles sur le pourrissement de la situation des jeunes dans des quartiers sans associations, sans lieux de sport accessible. (J’ai lu pourtant qu’un gymnase a été brûlé).
Maintenant, il est vrai aussi que si le couvre-feu est imposé, il risque d’avoir des dérapages du côté des forces de l’ordre et surtout de sortir de ce contexte actuel pour perquisitionner dans les milieux de gauche qui s’opposent radicalement à la politique néo-libérale.
Un peu comme a fait Bush avec son Act Patriot aux USA suite aux attentats à New York.
En tout cas, c’est difficile pour un citoyen qui n’est pas militant d’expliquer pourquoi ils brûlent les voitures des travailleurs. Si quelqu’un peut répondre concrétement, ci suit mon email :

dinis52@yahoo.com.ar

09/11/2005 13:00 par Anonyme
09/11/2005 14:34 par Anonyme

Rassemblement unitaire ce mercredi 9 :

Contre les politiques sécuritaires et libérales

Pour de véritables mesures d’urgence pour les banlieues

RASSEMBLEMENT UNITAIRE ce MERCREDI 9 novembre

de 18h à 20h

sur le parvis de la préfecture de Bobigny

A l’appel de : PCF, LCR, UD CGT, MRAP, SNES, SNUIPP, SNPES PIJJ, SUD, les Alternatifs, féministes pour l’égalité, Mouvement pour la paix,etc ...

08/11/2005 22:58 par Tony A.

Sur tous les médias c’est, aujourd’hui, toujours la même rengaine : « Nettoyer au karcher », « éliminer la racaille », procès expéditifs, état d’urgence, milices privées, couvre-feu, contrôle de la presse… PEUR !

Et demain : Passages à tabac ? ratonnades ? fusillades ? Tortures ?

Tourne-t-on un remake de la guerre d’Algérie… Avec le même succès ?
Si toute cette gesticulation ne risquait pas de faire quelques nouveaux Malik Oussekine, je pourrai presque en rire…

Vos articles soufflent un peu d’air frais sur les miasmes du café du Commerce.

08/11/2005 23:26 par Actustragicus

Malheureusement, je crains bien que seule l’explosion sociale, la vraie, a des vagues chances d’initier une certaine remise en question de ce schéma de société mortifère qu’on cherche à nous imposer... n’oublions pas qu’il a hélas fallu la deuxième guerre mondiale pour imposer la Sécurité sociale ! Même le Front Populaire n’avait pas réussi à inverser la tendance à l’égoïsme sacré qui caractérisait la 1ère moitié du XXe siècle.
Ceci n’est pas un souhait, à Dieu ne plaise ! Mais un simple constat que je voudrais croire pessimiste, mais que je crains simplement lucide.

PS : simple curiosité psychanalytique : par quelle perversion certains médias étrangers peuvent-ils en arriver à parler de constat d’échec du modèle républicain français, alors que c’est précisément parce que celui-ci est de moins en moins appliqué que ces jacqueries se produisent ?

09/11/2005 03:30 par ivan-1er@wanadoo.fr

la,on ne peu pas se tromper,en plein dedans

mais ce qui est quand memes effarent,c’est que ce pourrissement date ,depuis l’arrivée de mitterant au pouvoir.Le gouvernement en place est tres loin d’etre au top,mais a recuperé d’un sacré panier a crabes et certains veulent remettre ça en effet il y a un grand menage a faire en france ceux qui dirigent actuellement et ceux qui ressortent la tete de la boue,a l’affut la est le vrais probleme

je souhaite que les français quelqu’ils soient,en tirent les conclusion,et qu’a cette prochaine presidentielle,ils ne se trompe,ou plutot ne se laissent pas tromper

09/11/2005 13:58 par Hedi DRELIER

Cette mesure d’exception mise entre les mains d’individus tels que Sarkozy ou Villepin fait froid dans le dos.
Il faut savoir que les droits fondamentaux peuvent ainsi être, sous couvert de cette mesue d’état d’urgence, Bafoués.
Alors il faut le dire, le faire savoir, l’écrire et surtout rester vigilants !

16/11/2005 09:07 par P. Varene

Oui enfin on voit que certains se posent les vrais questions. Un pétage de plomb bien orchestré et plus de liberté de presse, couvre feu partout, clouage de bec à la télé etc etc... et tout ceci pour trois mois encore. Trois mois c’est long et tout peut arriver !
Mais quand on voit la réalité des faits, des actions de vandalisme et d’incivilité les voitures brulées les magasins et bus incendiés encore la nuit dernière dans les banlieus et l’’écho minimum que fait la presse nationale et les télés et radios on est en droit de se demander si des ordres dans ce sens n’ont pas déjà été donnés.

16/11/2005 09:08 par P. Varene

Oui enfin on voit que certains se posent les vrais questions. Un pétage de plomb bien orchestré et plus de liberté de presse, couvre feu partout, clouage de bec à la télé etc etc... et tout ceci pour trois mois encore. Trois mois c’est long et tout peut arriver !
Mais quand on voit la réalité des faits, des actions de vandalisme et d’incivilité les voitures brulées les magasins et bus incendiés encore la nuit dernière dans les banlieus et l’’écho minimum que fait la presse nationale et les télés et radios on est en droit de se demander si des ordres dans ce sens n’ont pas déjà été donnés.

09/11/2005 21:24 par caro

Qui, en janvier 1985, a introduit un recours auprès du Conseil d’Etat pour déclarer illégal l’état d’urgence en Nouvelle Calédonie ?

Chirac et compagnie :

décision du Conseil d’Etat

Qui décrète l’état d’urgence en 2005 ?

Chirac et compagnie.

Eh oui, la notion d’illégalité fluctue quand on est dans l’opposition ou au gouvernement.

Quant à abaisser à 14 ans l’entrée en apprentissage, c’est aberrant ! En septembre, octobre, les missions locales voient débarquer des cohortes de jeunes de 16 ans qui n’ont pas trouvé de maîtres de stage. Comment les jeunes de 14 ans vont-ils en trouver ? Il n’y en a pas. C’est le meilleur moyen de mettre à la rue des milliers de jeunes, sortis de l’E.N. et trop jeunes pour entrer en formation professionnelle ! Sans parler d’une nouvelle casse du droit du travail qui interdit le travail des enfants.

09/11/2005 22:53 par une citoyenne militante de base , 44 ans qui souhaite la paix dans son pays

Il faut organiser une marche publique et silencieuse dans toutes les grandes villes. Les Français doivent réagir aux propos anti-républicains et anti-démocratiques de Sarko. C’est trop inquiètant pour notre pays. Qui a intérêt qu’il en soit ainsi ?

16/11/2005 10:23 par Philippe

Rien ne peut justifier en France que l’on brûle une seule voiture, rien ne peut justifier en France que l’on brule une seule école, un seul gymnase, une seule maison de quartier.
Alors qu’est ce qui pourrait justifier que l’on en brule autant ? Rien ne peut justifier en France qu’un enfant, pour la fête des pères, voulant nettoyer la voiture de son père tombe sous une balle perdue. Ne comprenez vous pas que c’est dans ce terreau que le front national fait son nid ? Avez-vous oublié que celui dont je ne veux pas écrire le nom était présent au 2ième tour des élections présidentielles ? Si cela ne vous a pas suffit, continuez à soutenir les violences dans les banlieues et celui qui reste en retrait ( par qu’il se frotte les mains et qu’il doit pleurer de joie ) viendra nous exposer son merveilleux programme avec bien entendu du travail pour tous et un monde empli d’une sécurité totale. Et là nous allons tous pleurer, vous et moi et tant d’autres...
Même si je ne suis pas du même bord politique que lui, il a raison de ne pas utiliser la langue de bois, il a raison d’expulser les étrangers émeutiers hors de France, même ceux qui sont en situation régulière muni d’une carte de séjour. Si je vais à l’étranger, je me considère comme invité, il ne me viendrait pas à l’idée, lorsque je suis invité de casser les vitres, renverser la table et mettre le feu à la nappe, c’est une question de bon sens

09/11/2005 23:48 par Thierry

La crise d’urticaire social qui a secoué les banlieues est vide de sens. Elle ne nous fait pas avancer d’un iota vers une société différente. La société dans laquelle nous vivons est infâme mais cela ne signifie pas que les prutits dont elle est sporadiquement atteinte valent automatiquement que l’on s’en soucie, encore moins qu’on les sacralise. Même d’un point de vue révolutionnaire, la meilleure chose que l’on pouvait faire était, d’abord et avant tout, d’envoyer les flics. Le jour où il se passera quelque chose qui pointera un tant soit peu vers une société différente n’est manifestement pas encore advenu (hélas !).

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.