Plein écran
20 commentaires

Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."

Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir

Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ».
Durée 57 Min – Version VOSTFR.

Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre.

Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun tentait d’agir durant les évènements.

Puis, pour finir, une occasion de prendre du recul sur cette période et sur plus de cinquante années de socialisme cubain.

Autant d’éléments pour mieux saisir la réalité d’un pays souvent décrié, pour mieux comprendre un peuple et son action.

Merci encore à toute celles et ceux qui ont participé à l’aboutissement de ce projet.

Bon visionnage.

Pour l’Art’Mur prod

Vincent Delbalat
Réalisateur

Nous sommes à l’ère de l’information en continue. Du fait divers anodin élevé au rang de problème sociétal majeur. Nous sommes dans un monde où l’information est source de monnaie et de pouvoir. Cette information peut être destructrice quand elle est mal rapportée, mensongère ou non dite.

Ce documentaire reflète l’envie de communiquer sur un sujet peu connu ou mal compris. Nous ne prétendons pas avoir toutes les clés mais nous souhaitons juste laisser la parole à celles et ceux qui ont vécu et fait l’histoire.

Non, la révolution cubaine ne fut pas le fruit de quelques enragés gauchistes utopiques. La révolution fut la conséquence directe d’une histoire compliquée entre Cuba et deux empires coloniaux qui se sont succédé sur cette "perle des Antilles".

Ce grand mouvement social n’aurait pu se faire sans le peuple. Le peuple qui aspirait à la dignité, à un toit, un travail, une médecine et une éducation.

Quel pays n’a jamais fait sa révolution ? Quel peuple ne s’est jamais soulevé pour sa souveraineté ?

Ces personnes interviewées symbolisent ce soulèvement. Leur histoire est cubaine, leurs rêves sont intemporels.

Merci à tous pour votre soutien humain, moral et financier.

Ludwig Rahard
Art’Mur prod

« Nous entrons dans la 57ème année de la Révolution. Et avec un peuple comme celui-ci, nous pourrons entrer dans la 570ème année de la Révolution ! » - Raul Castro, décembre 2014.

Pouvions-nous mieux dire ? Lorsque nous avons lancé le projet de "Revolucionarios" il y a plus d’un an, nous ne pensions pas que l’actualité nous rattraperait à si vive allure. Tant mieux. Alors commençons par un rappel très simple : il n’y a pas de Révolution sans Révolutionnaires. O surprise, car à force de parler d’un processus, on en oublierait de parler de son moteur principal : ces hommes et ces femmes, nourries de 150 ans de luttes, qui renversent un ordre établi et se lancent dans une entreprise de changement social radical - à 150 km d’un empire qui a déjà largement démontré sa capacité à écraser toute velléité de résistance sur le continent et même au-delà.

Ce documentaire est un témoignage, mais aussi un hommage.

Dans cette levée des résistances des peuples du Sud, et particulièrement sur le continent américain, le jeu qui s’est engagé est exceptionnellement riche et complexe. Nourris de toutes leurs expériences passées - des batailles perdues, des victoires éphémères, des résistances qui perdurent malgré tout jusqu’à devenir symboles - tous ces peuples apportent à leur manière les pièces qu’ils ont récupérées sur les champs de bataille. Dans ces contrées lointaines et mystérieuses ignorées par nos médias, et qui ne sont pourtant que les foyers de tous ces autres "nous", les esprits, les mains et les coeurs s’activent pour reconstruire un avenir de la planète qui ne repasserait pas par la case "départ". Alors, si vous entendez quelques rumeurs, si vous percevez quelques mouvements, ne vous laissez pas encore une fois duper par le système de propagande qui vous entoure. Dites-vous que c’est simplement l’Histoire qui redémarre. (extrait de l’introduction de Les Etats-Unis, de Mal Empire, ces modèles de résistance qui nous viennent du Sud - éditions Agone - par Danielle Bleitrach, Viktor Dedaj, Maxime Vivas)

Sans oublier qu’il n’est jamais trop tard pour leur dire « merci » car, soyez-en certains, l’histoire les absoudra..

Viktor Dedaj
Le Grand Soir

Revolucionarios

Ce film a été réalisé grâce au soutien financier de LGS via les dons de ses lecteurs et à l’apport humain et technique d’Art’Mur production. La réalisation de ce type de projets audiovisuels, loin des codes, leur diffusion, libre et gratuite, ne sont possibles qu’avec votre soutien. Si vous souhaitez pré-commander le DVD du film, envoyez un courrier à cette adresse : revolucionarios@legrandsoir.info Si vous souhaitez faire un don suivez ce lien

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

06/01/2015 22:12 par Marie31

Excellent documentaire avec de bien belles personnes. Enthousiasmant.
Viva Cuba !
Oui, il faudrait une large diffusion de cette vidéo pour contrer la propagande immonde et que le plus grand nombre ouvre les yeux sur ce que sont les USA. L’aveuglement de nos contemporains est parfois désespérant...
Bravo à tous ceux qui ont participé de près ou de loin, à ce doc.

07/01/2015 02:14 par reneegate

et il faut se surveiller un peu pour le rester.

07/01/2015 15:53 par Bucanero

Merci à LGS !

Je suis fier que notre petit eco ait produit ce film - où l’on voit si bien La Habana d’hier et d’aujourd’hui...

Restons vigilants : les USA n’en sont pas à leur première traîtrise...
(Celles-ci reposent toujours sur la FACILITE et, si ça ne marche pas, sur LA PEUR.)

Hasta la victoria siempre !

08/01/2015 00:35 par jac1984

Bravo, excellent, à diffuser sans modération !

09/01/2015 15:36 par Tallut

Enthousiasmant.
Je voudrais pouvoir distribuer ce DVD en 100 exemplaires autour de moi
quand il existera.
Merci déjà pour ce cadeau , ici ! Merci.

09/01/2015 23:58 par andrea duffour

Merci, Viktor, pour cette magnifique idée. Voici mes extraits préférés :

S’il n’y avait pas le socialisme ici, il se passerait la même chose qu’en Espagne (…) alors, svp, ne me donnez pas votre démocratie … laissez-nous la dictature :-)

Le coeur, l’âme, la vie de la société capitaliste a un seul patron : l’argent

Cuba a connu la dictature militaire, les dictatures de la corruption qui ont causés des morts, jusqu’au triomphe de la révolution » « Ceci n’est pas une dictature, ici, il y a plus de liberté que jamais et chacun peut s’exprimer … dans ce pays, il n’y aura plus jamais un mort qui apparait dans un coin de la rue … c’est ainsi, mais nous avons du lutter pour maintenir le statut que nous avons et l’améliorons toujours plus
Avec quasi 60 000 femmes médecins, c’est une révolution sociale, politique et économique réelle.

Toute notre action est un cri de guerre contre l’impérialisme

A nos jeunes : Qu’ils soient comme le CHE, des hommes intègres luttant pour la révolution… l’important, c’est la conscience des gens … laisser une unité monolithique et un respect envers tous …. connaitre, connaitre, connaitre, lire, lire étudier notre histoire, non pas par les archives, mais comme une vision du futur

Il y a toujours une manière de résister, tant que tu ne te rends pas, tu es sur le chemin de la victoire

Ce que nous avons fait, c’est parce que nous devions le faire, car, à chaque moment, les hommes doivent faire ce qu’ils ont à faire

MERCI, LES CUBAINS ! Nous avons tellement besoin de votre exemple dans ces temps obscurs -
Notre tour maintenant de devenir des révolutionnaires...

14/01/2015 09:54 par Louis St O

Super, enfin un vrai documentaire sur Cuba, Merci.

Bien que le blocus de tous les pays "occidentaux" sur cette petite ile devraient être encore plus souligné.

Mais je croix qu’il y a une suite à ce document, il faudrait mettre bien l’accent sur l’ignominie et les mensonges de tous ces pays à la botte des USA, France comprise.

Merci encore.

14/01/2015 12:34 par Sheynat

Il y a en effet des perles dans les témoignages des cubains intervenant dans ce film, et je relève comme Andréa, parmi tant d’autres, celle qui dit "s’il vous plait, ne me donnez pas votre "démocratie", laissez nous la "dictature"" et surtout celle-ci :
"Etudiez l’histoire, mais pas étudier l’histoire pour en faire des archives : étudier l’histoire comme une vision du futur".

J’appelle cela "l’avenir de notre passé".

Autrement dit, c’est en fonction de la vision que l’on a de notre passé que nous construisons une vision de notre avenir. Il reste des traces de civilisations premières qui ont pu se construire sur mille ans de paix, d’après les théories d’archéologues fouillant les sites de berceaux de l’humanité. Mais on peut toujours dire que ce ne sont que des théories et prétendre que l’humain contient en lui l’essence de la guerre, ce qui ne lui offre qu’un avenir sombre d’esclavage et de terreur.
Cependant la civilisation cubaine est la preuve vivante et actuelle qu’après une révolution radicale, des années de paix ont pu être aménagées, et ce malgré les offensives du Blocus, ce qui est d’autant plus méritoire de leur part.

Lors d’une petite interview de l’ambassadeur cubain pour Radio Mon Païs, Hector Igarza répondait à la question :
"Quels conseils donneriez-vous au peuple français pour faire sa révolution ?"

- Le peuple français est assez mature pour savoir certainement ce qu’il doit faire. Normalement ce qu’on dit, à Cuba : on n’accepte de conseil de personne pour qu’il vienne nous donner des instructions sur comment faire notre révolution.
Donc par respect, on ne dit pas non plus, à nos amis, au peuple français, ou à n’importe quel autre pays, ce qu’il doit faire pour décider de choisir son système politique".

J’apprécie personnellement beaucoup ce genre de positionnement, qui est "anti-explaining" ( explaining = explication condescendante de ce qu’il faut faire, de la part de ceux qui ne vivent pas les injustices systémiques, à ceux qui en sont victimes) et on fait malheureusement malgré nous si facilement du "whitesplaining", du "mansplaining", de l’ablesplaining"...

Ce film ne tombe pas non plus dans ce piège, et c’est aussi sa force : il témoigne de ce qui fut nécessaire et possible ; donc, à nous d’en tirer les clés qui nous aideront à en faire de même.

Bravo pour cet énorme travail, d’enquête sur le terrain, de prise de vues, de mise en forme, de traduction, du choix des musiques, bravo pour ce projet, bravo aux cubains d’avoir témoigné et offert leur histoire.

15/01/2015 10:27 par Archer Gabrielle

Alors je suis l’exception qui confirme la règle, je suis née révoltée donc révolutionnaire car depuis ma plus tendre enfance je n’ai jamais acceptée l’autorité de qui que ce soit.....!!!

16/01/2015 16:47 par Borooje

Ce documentaire est d’une force incroyable, respect à l’equipe de production pour avoir effectuer ce travail
Viva La Revolucion !

16/01/2015 18:23 par legrandsoir

respect à l’equipe de production

Et aux lecteurs d’un certain site dont les dons sont utilement utilisés pour co-produire des choses comme ça.
Sinon, ça sert à quoi le LGS il se décarcasse ?Hmm ?

19/01/2015 17:49 par toff de aix

MERCI LGS pour ce grand documentaire, qui nous fait toucher du doigt une réalité que le système capitaliste actuel a tout fait pour occulter...Le VRAI Socialisme existe, et il marche..ce sont les Cubains qui l’ont mis en application, et qui le réinventent chaque jour ! N’en déplaise à toutes les manipulations, les coups d’état ratés, les turpitudes que ces gens magnifiques et courageux ont subi (et déjoué) en gardant la tête haute, au cours de plusieurs décennies (voire siècles) de lutte. Un exemple pour nous tous, je fais tourner partout autour de moi :))

09/06/2015 21:00 par alain harrison

Bonjour.

« « connaitre, connaitre, connaitre, lire, lire étudier notre histoire, non pas par les archives, mais comme une vision du futur » »

De Karl Marx

“Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.”

Chérissons l’Histoire

24/01/2016 19:02 par RV

le lien vers le documentaire est rompu !

24/01/2016 19:56 par legrandsoir

effectivement... Mais les 2 DVD sont toujours en vente...

13/08/2016 10:09 par chapes

Bien des gens n’ont pu que se rendre compte, que la vidéo sur CUBA, contenue dans un excellent document sur ce pays fourni par "LE GRAND SOIR", ait disparu de la circulation depuis un certain temps. Alors qu’elle est très éducative et importante. Qu’elle dérange les tenants du monde dit libre, c’est évident*. Chacun peut facilement émettre des hypothèses sur les causes et la source de sa disparition.

Question : Existe-t-il un moyen pour qu’elle soit récupérée et remise à la disposition publique ?

* La 5ième colonne est largement dépassée à notre époque, mondialement plus gravissime, dangereuse et décisive, qu’à celle de la seconde guerre mondiale. A cette époque le capitalisme avait au moins favorisé le nazisme, les fascismes, à notre époque, source, armateur et praticien du terrorisme dans toutes ses versions, le capitalisme, ses tenants essentiels, cherchent à le répandre sur notre planète. Il est lui-même terroriste, et même le terrorisme. Le terrorisme n’a jamais eu et il n’aura jamais le moindre validité, dans le combat que les peuples ont à mener, pour en finir définitivement avec les exploiteurs destructeurs des ressources de la planète et de la vie en générale. Et conjointement, pour construire un tout autre monde, auquel les peuples ne peuvent qu’aspirer, pour lequel ils ne peuvent sous certaines conditions à examiner sérieusement, que se mobiliser corps et âme !

13/08/2016 10:31 par legrandsoir

Il n’a pas disparu, le DVD est en vente chez Art’Mur prod. http://artmurprod.fr/

29/01/2017 06:22 par alain harrison

Bonjour.

C’est plutôt une question.
Sur cette vidéo, si je me souviens, il y avait un interview avec un combattant révolutionnaire qui expliquait les nombreuses condamnations à mort " aux lendemains " de la Révolution Cubaine. Je veux juste savoir si dans cet interview la question a été abordé
pour éclairer ma mémoire. Et s’il y a un écrit concernant l’interview de ce révolutionnaire. Et si oui, il vaudrait la peine de le publier pour mettre les choses à leur place.
Je vais garder une note sur cette demande et venir voir de temps en temps s’il y a une réponse de votre part, ou un email signalant cet interview.

Merci.

14/07/2017 05:49 par alain harrison

Bonjour.
13/08/2016 à 10:09 par chapes
Oui, il y a une porte de sortie et le libéralisme exploiteur sauvage en a compris le danger pour lui. Malheureusement les populations de bien des pays ont épousé la pensée unique : le clientélisme (moi, moi-même et encore moi).

La Constituante citoyenne travailleur
Le nouveau Pacte Social
Le nouveau Paradigme économique

Les militants de toute la gauche pourraient développer le prototype. L’improvisation.....KAPUT.

Cuba a une expertise de la démocratie directe.
Le Peuple Vénézuélien sera la Constituante ?!

La gauche en générale et le communisme (du XXIe siècle se décline comment ?) en particulier le réalisent-ils ?
Attention aux oui mais !

C’est pourquoi les menaces renouvelées de la grasse fasciste droite et de Trump, et du sénateur Rubio (US).
Venezuela. Caracas sous la coupe d’ingérences
Cathy Dos Santos
Jeudi, 13 Juillet, 2017
L’Humanité
« « On savait le sénateur Marco Rubio très en verve dès lors qu’il s’agit de cogner à bras raccourcis sur Cuba. L’élu républicain l’est tout autant concernant le Venezuela. Il s’est ainsi cru autorisé mardi à fustiger le gouvernement et le président Nicolas Maduro, allant même jusqu’à brandir la menace de « sévères sanctions » de la part des États-Unis si d’aventure les autorités concrétisaient l’objectif d’élire une Assemblée nationale constituante le 30 juillet. Ce qu’elles comptent bien faire au demeurant. » »
http://www.humanite.fr/venezuela-caracas-sous-la-coupe-dingerences-638824#comment-115724

La Constitution du Vénézuéla est pourtant claire pour les démarches à suivre, que ce soit pour destituer un président........ou initier la Constituante. Dans le cadre du Droit International.
Mais la haute droite fasciste est en train de rétrograder sur le plan génétique, ils sont trop entre eux baignant dans leurs avantages incestueux, mais ils s’habillent chic.

Curieux ce qui se passe sur le site de l’Humanité.
Les commentaires sont mis en modérations sine die ?!

La Fête de l’humanité sera-t-elle le vide qui a préparé la défaite. Ou bien, la leçon sera apprise et que les 4 5 6 sorties seront au Coeur..........Le PCF et la FI vont passer le TEST, ils ne pourront pas jouer ( longtemps , s’il y en a) du oui mais.
À mon avis, ils devraient jouer sur leur terrain, démontrer l’alternative et non répondre sur le terrain de Macron.
Ne plus participer aux jeux macron, mais démontrer l’alternative. Point par Point versus les politiques de la droite.
Sortir de la réaction. La stratégie de l’alternative. Je ne sais comment dire....merde.

28/10/2017 00:48 par Olivier P

Super reportage.
A ce jour, ce lien fonctionne
https://www.youtube.com/watch?v=lVeCtOkTRN4

Je vois que l’argent des dons est bien utilisé. Je mettrai la main à la poche dans les prochains jours....

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir