15

Saisi du CSA à propos du reportage de « Complément d’enquête » consacrée à La France insoumise

Après la diffusion du reportage du 10 décembre 2020 de « Complément d’enquête » exclusivement à charge contre La France insoumise, le mouvement a adressé un courrier pour saisir le CSA. Retrouvez ce courrier ci-dessous :

« Monsieur le Président

Dans son numéro du Jeudi 10 décembre intitulé « Islamisme : la République a-t-elle fermé les yeux ? », l’émission « Complément d’enquête » de France 2 a jugé utile de réserver un chapitre complet au mouvement La France Insoumise.

Présenté sous la forme d’une enquête, le reportage n’est rien d’autre qu’un document exclusivement à charge. Il vise à nous attribuer une identité politique qui n’est pas la nôtre. Il affirme une proximité / complicité de notre mouvement avec un courant politique religieux extrémiste. Cette accusation est directement reproduite à partir de la propagande d’une autre courant politique, celui de l’extrême droite. Il reprend sur le sujet le plan d’exposition du journal d’extrême-droite Valeurs Actuelles. Aucune actualité ne justifie une telle mise en cause. En ciblant la personne de notre candidat à l’élection présidentielle Jean Luc Mélenchon, il s’agit clairement d’une participation active à la campagne de ceux qui lui sont hostiles. La méthode du montage d’extraits de sa parole rapprochés à d’autres images qui en disent le contraire est un procédé visant à transformer le sens de son action et des ses prises de position constantes, du contenu de son programme tel qu’exprimé dans une édition pourtant disponible.

À ce niveau de manipulation à l’encontre d’une force d’opposition, il s’agit de militantisme politique, non pas de journalisme. Ainsi, exemple parmi bien d’autres, la marche du mois de novembre appelée notamment par les syndicats CGT et FSU en réaction à un attentat contre un lieu de culte y est caricaturée sur la base du comportement d’une infime minorité de ses participants à qui la manifestation est attribuée.

Nous dénonçons ces pratiques contraires à la déontologie la plus élémentaire de l’idée d’enquête. Nous demandons au CSA en confiance de rétablir nos droits a une présentation respectueuse de la réalité de nos orientations politiques sans interprétation systématiquement dégradante. Pour cela nous souhaitons une condamnation du procédé, une mise en garde en vue de la campagne présidentielle et nous demandons un droit de réponse de temps égal au temps des imputations manipulatoires du document.

Pour La France insoumise,
Adrien QUATENNENS, Son coordinateur »

 https://melenchon.fr/2020/12/11/saisi-du-csa-a-propos-du-reportage-de-complement-denquete-consacree-a-la-france-insoumise/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/12/2020 17:02 par Ellilou

La campagne est à peine lancée et les boules puantes commencent à exploser dans les pattes des opposants politiques dont la macronie se méfie. Les chiens attaquent, qu’ils soient dans le public (comme ci), dans le privé (les exemples ne manquent pas) ou dans les médias indépendants (comme la youtubeuse Tatiana Ventôse du Fil d’Actu qui a visiblement une dent contre la FI et J-L Mélenchon...). 2022 va sentir bien plus mauvais que 2017 :-(

22/12/2020 18:42 par Claude

Les détritus des poubelles médiatiques sont de plus en plus nauséabonds.
Il faudra les traiter sans complexe a la hauteur de ce qu’ils sont.
Le boycott est une des mesures a pratiquer tout en restant vigilant a leur égard Car ils sont très attachés a l’audimat.

22/12/2020 20:04 par robess73

terrible émission d antenne 2 .je m étonne de l abscence de réaction du personnel syndiqué de la chaine.quand a tatiana ventose(un faux nom) je suis tombé par hasard sur l une de ces vidéos ,c est très pourri .quelqu un a t il des infos sur cette personne et sur les raisons de sa haine tenace envers la fi ???

23/12/2020 13:28 par doucic

Sur le fond, je ne suis pas étonné du procédé de France 2, sinon par le fait que la FI s’étonne. Elle s’étonne surtout sélectivement quand ça la touche, je peux le comprendre. Mais qu’elle n’espère pas grand chose du CSA, ce sont les mêmes qui officient là bas que partout ailleurs.
La FI veut rester dans le jeu, elle doit en subir les règles, et accepter de perdre toujours avec fairplay. Sinon elle rejoindra les blacklistés complotistes, le choix est réduit.

@robess73, je suis la chaîne de Tatiana depuis plusieurs années, il y a du bon et du moins bon, mais si vous voulez en savoir plus sur son parcours et ses motivations, je vous invite à regarder une de ses vidéos récentes sur le sujet "pourquoi j’ai quitté la gauche" https://www.youtube.com/watch?v=sNFCeZ0X9SQ
ça ne va évidemment pas plaire à toute la fanteam FI mais ça permet de parler en sachant de quoi on parle, et on ne peut au moins pas lui retirer sa sincérité.
J’imagine fort bien que France2 en a fait son miel avec délectation par de petits extraits bien sentis.
La manipulation a remplacé le journalisme dans tout ce qui a de l’audience et qui est subventionné par l’Etat, ce sont les mêmes qui ont mis sous leur coupe tous les journaux qui ont fait élire Macron et ont pris le contrôle de la chose publique, arrêtons de nous en étonner sans cesse.

24/12/2020 07:01 par Gege

@ doucic

 » La FI veut rester dans le jeu, elle doit en subir les règles, et accepter de perdre toujours avec fairplay. Sinon elle rejoindra les blacklistés complotistes, le choix est réduit.... »

C’est quoi cette règle, d’où sort elle et qui l’a édicté ? On dirait un truc de curé, si on te donne une gifle tends l’autre joue . La FI n’est pas combattu (et non pas blacklisté globish insupportable) parce qu’elle ne serait pas « fair-play » , en français bonne joueuse, ce qui n’a rien à faire dans le combat politique. La FI est ardemment combattue à cause de son programme l’´AEC . Suggérez vous qu’elle en retire tout ce qui remet en cause l’ordre établi afin d’être « câliner » .

Vous semblez avoir un avis bien tranché sur « la fanteam FI « , qu’ avez vous à nous dire sur la « team anti FI » , autrement dit les défenseurs de l’ordre établi ?

24/12/2020 16:27 par Georges

Dès le titre de la vidéo, j’ai renoncé.
Si cette jeune femme qui ne représente qu’elle-même quitte la gauche où va-t-elle ? Chez les fachos ? Au centre ? Chez les "socialistes" qui ne sont pas de gauche ?
A gauche, il y a le NPA, LCR, le Parti Communiste et la FI. On peut ne pas être d’accord avec tout ce que disent ces partis ou mouvement (LFI) mais rester à gauche (la vraie).
Quand on est de gauche, on reste de gauche et on ne claironne pas qu’on la quitte.
Si cette personne a des contentieux à régler avec JLM notamment, qu’elle quitte LFI si elle a adhéré un jour mais ne lave pas son linge sale sur Youtube.

24/12/2020 16:47 par Georges SPORRI

Banana Ventouze ??? = Asselineau fans club = Clip YouTube pulvérisant tous les records de la sottise expliquant qu’il ne faut pas manifester en France contre Macron mais à Bruxelles contre "GOPE". + Clip Hystérique-Parano et un tantinet raciste après une agression dans le métro histoire de cautionner les mamours adressés à Philippot par Asselineau...

24/12/2020 16:57 par Assimbonanga

@doucic
j’écoute la profession de foi de Tatiana que tu nous as fournie. Quel débit de parole ! Elle nous narre ses tribulations d’hyper-active en politique. Niveau potins, c’est croustillant ("meuf auto-diagnostiquée asperger"). Ça permet aux gens comme moi, très isolés, de se plonger dans la société et de se faire des terreurs psychiques rien qu’à la pensée du combat pour appartenir à la vie collective. On n’est jamais à l’abri d’un retour de mauvaise langue... Quelle peste, cette petite rouge de Longwy !
Ceci dit, elle ne dit pas que des conneries (c’est ce qu’on dit généralement de Marine Le Pen) et ça file le doute, bien entendu. Mais doute qu’on s’était déjà fait à soi-même car on sait que l’humain est faible, comme sa chair.
Une question : est-ce qu’elle parle spontanément ou lit-elle un texte écrit à l’avance ? Ce débit de parole est prodigieux.
Ah ! On en apprend sur les potins parisiens. C’est toujours instructif d’écouter les rapporte-paquets mais je suppose qu’il faut en prendre et en laisser.
Je ne suis pas sure qu’elle ait pigé l’histoire du terrorisme tchétchène mais Mélenchon ne s’est pas exprimé clairement non plus. Regrettable.
Tatiana parle trop vite, à tous les sens. Elle se laisse emporter. Il faudra revenir dans 10 ans pour voir si elle aura bonifié, à ce train. Qu’a-t-elle fait, elle, pour les SDF repoussés de la place de la République par Nuit-Debout ? A part parler, que fait-elle de plus que la gauche ne fait pas ? C’est un moulin à paroles. Auto-centré ?

PS. Petite remarque lorsqu’elle dit "Usul insultait de facho...". Ce n’est pas français ! Il conviendrait de dire "traitait de facho". Bon enfin, faut s’écraser car les jeunes inventent le nouveau français. Insulter de rentrera au dictionnaire !

25/12/2020 10:22 par doucic

J’avais juste oublié une chose : joyeux noël à tous ! (un truc de curé )
et bon retour à Georges ;)

25/12/2020 14:40 par Ellilou

à Doucic
"ça ne va évidement pas plaire à toute la fanteam FI mais ça permet de parler en sachant de quoi on parle, et on ne peut au moins pas lui retirer sa sincérité."
Ce que vous nommez sincérité aurait plutôt pour moi des relents d’aigreur et de haines recuites : cette sale manie d’insulter Usul et sa copine autiste (bonjour l’élégance !), ce mépris affiché pour les député(e)s Insoumis (des crétin(e)s bien plus cons qu’elle....à l’écouter), tout ça me met franchement très mal à l’aise pour elle... quelle tristesse ! Et ce kidnapping de "la gauche" qu’elle représenterait à elle toute seule face aux vilains islamo-gauchistes qu’elle ne cesse de dénoncer...misère de misère ! Je m’arrête là car la jeune personne n’en mérite guère plus :-(

26/12/2020 07:42 par Gege

@ doucic

Rien ne prouve qu’à l’origine les fêtes de Noël’ étaient des fêtes chrétiennes. Ce qui est certain c’est que l’église catholique selon sa bonne vieille habitude se les est appropriées . Par conséquent le truc de curé n’est pas de souhaiter de joyeuses fêtes de Noël, mais de croire que ces fêtes sont d’origines chrétienne.

26/12/2020 11:05 par jo nice

Je reviens à la vidéo de T. ventose qui même si elle à un coté égotrip insupportable tape en partie juste.
On est beaucoup a plus se reconnaitre dans le féminisme décolonial,la promotion des différences et la haine du souverainisme assimilé au fascisme...

26/12/2020 11:12 par Assimbonanga

Je crains qu’à force de trop parler et de s’écouter parler, la petite Tatiana parte en vrille. Avec le temps, son cas risque d’être de plus en plus pathologique. Faut voir...
Parler c’est une chose, mais en soi ça ne suffit pas.
Une composante manque chez elle : la loyauté.
S’engager c’est une chose mais en soi ça ne suffit pas.
Il faut savoir ce que l’on veut comme objectif.
Est-ce de "s’enrichir, faire des rencontres" ? Qu’elle aille au club med.
Amen

26/12/2020 11:58 par Xiao Pignouf

Ventôse est une youtubeuse qui comme tout youtubeur qui ne se respecte pas, ferait et dirait n’importe quoi pour faire des vues.

le féminisme décolonial,la promotion des différences et la haine du souverainisme assimilé au fascisme...

le premier, on ne sait pas ce que ça veut dire.
le deuxième, c’est une caricature.
le troisième, un mensonge.

26/12/2020 14:06 par Walter Rizotto

@ Gégé & Doucic : l’Eglise a récupéré le solstice d’hiver, vous croyez pas ?

Comme celui d’été, etc., etc.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don