
Samedi 29 janvier, journal télévisé de 20H, sur France 2.
Allez savoir pourquoi, au milieu des sujets traités, un reportage sur les ampoules électriques basse consommation. Un acheteur, perdu au milieu des rayons d’un grand magasin proposant innombrables modèles différents d’ampoules. Celui-ci avoue son désarroi : quel modèle choisir ? Les journalistes de la chaîne entrent alors en action et prennent le relais. Ils achètent un échantillon d’ampoules et le portent, pour test, dans un laboratoire indépendant.
Résultat des courses : aucune ampoule, ou quasiment, n’offre les performances portées sur l’emballage !
Le meilleur pour la fin : la voix off du journaliste qui conclue : la prochaine fois que vous achèterez une ampoule, ouvrez l’œil.
Dis autrement : soyez vigilants ; faites attention à ne pas vous faire avoir !
Et oui, consommateur ignare, en l’absence d’agents de contrôle de feu la DDCRF (Direction Départementale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes), c’est à toi qu’il convient aujourd’hui de faire leur boulot pour assurer ta propre protection...
La suppression des fonctionnaires chargés de veiller à l’application des lois et règlements de la République a un prix : c’est toi qui le paye désormais !
Et que dire de l’émission cash investigation consacrée aux pesticides diffusée mardi 2 sur la même chaîne publique ?
Là c’était, carrément, du XXXL ! Dans ce remarquable et terrible documentaire qui montrait que la force de la loi restait, en dernier recours, aux multinationales de l’agro-chimie...
Ce n’étaient plus les fonctionnaires invisibles, c’était la ministre de l’écologie du gouvernement français elle-même, aux abonnés absents !
Pour ceux qui l’auraient manqué, il est possible de revoir l’émission ici.
http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation_,134732862.html