RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Soignants et travailleurs sociaux sont-ils devenus les brancardiers de la République ?

PRATIQUES, les cahiers de la médecine utopique, n° 40 (janvier 2008).


Les brancardiers de la République

Soignants et travailleurs sociaux sont-ils devenus les brancardiers de la République ?

Cette question traverse le numéro. La dégradation des conditions de vie et de travail retentit de plus en plus sur la santé des gens. Des professionnels du médical et du social décident de sortir du silence. Ils refusent d’obéir aux injonctions de l’Etat qui, du rationnement des aides et des soins à l’incitation à la délation, cherche à leur faire appliquer des politiques discriminantes.

Les auteurs de ce dossier, travailleurs sociaux, soignants, psychanalystes, philosophes, sociologues… proposent une analyse politique du double discours institutionnel. A partir de témoignages, professionnels et usagers montrent qu’ensemble, ils peuvent alerter, dénoncer et tenter d’influer sur le cours des choses.

Le magazine fait cette fois-ci la part belle aux notes de lecture. Pierre Volovitch éclaire méthodiquement les mesures capables de favoriser une installation judicieuse des soignants sur le territoire. Le coup de gueule de Bernard Senet dénonce les persécutions des caisses d’Assurance maladie envers les médecins généralistes. L’autorisation donnée par le Canada de fabriquer et d’exporter au Ruanda des médicaments anti-viraux dans leur forme générique est moins généreuse qu’il n’y paraît, nous explique Jacques Richaud. Dans une interview exclusive, Michèle Rivasi appelle à une deuxième étape, sociale, du Grenelle de l’environnement.


Les brancardiers de la République - soignants et travailleurs sociaux, même combat !


« Les soignants sont-ils devenus des travailleurs sociaux ? » Cette réflexion nous est venue devant le retentissement croissant des difficultés sociales de nos patients sur leur santé. Nous avons rencontré nos collègues travailleurs sociaux. Eux aussi se sentent submergés par l’inscription des dysfonctionnements de la société dans le corps des personnes dont ils s’occupent.

Quels types de liens sont tissés entre ces deux métiers ? Ignorance ? Rivalité ? Complémentarité ? Même si ces métiers sont différents, les soignants et les travailleurs sociaux sont de plus en plus souvent amenés à travailler autour des mêmes problématiques. Dans ce numéro, ils réfléchissent ensemble à ce compagnonnage et à ce que la société attend d’eux.

Nous faisons l’hypothèse que soignants et travailleurs sociaux sont soumis aux mêmes injonctions contradictoires et aux mêmes dangers de dérive. Il s’agit aujourd’hui de faire face, ensemble, au risque accru d’instrumentalisation par les dérives sécuritaires ou gestionnaires qui menacent ces deux fonctions.

Quand le gouvernement organise la délation, faisant fi du secret professionnel, voire passe les menottes aux travailleurs sociaux dans l’exercice de leur fonction, il est urgent de prendre clairement position.
Les soignants et travailleurs sociaux qui s’expriment ici défendent une certaine conception de leur travail. Pour eux, l’analyse politique des situations sociales est un préalable à leur travail au quotidien. Ils peuvent alors donner aux usagers des outils pour changer leur vie. De nombreuses initiatives fructueuses montrent ici et là qu’il est possible de résister à condition de rompre avec l’isolement ambiant. Pour résister durablement, il faut conjuguer nos efforts et nous opposer à la soi disant méritocratie qui individualise les parcours et rend chacun coupable des difficultés auxquelles il est confronté.

Une question traverse ce numéro : à quelles conditions est-il possible de mettre en place des pratiques collectives afin d’organiser la réappropriation, par les usagers, de leurs conditions de vie ?

Pratiques, revue sans publicité, ne vit que par ses abonnés.<BR>
http://www.pratiques.fr/spip.php?article188



Traque des étrangers : expertises médicales scandaleuses au CHU de Limoges, jusqu’où allons nous tolérer ? par Jacques Richaud.

La délation, vertu civique ? Pressions et intimidations des RG sur les syndicats, par Jacques Richaud

URL de cet article 6055
  

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Certains n’aiment pas la vérité. Pour tous les autres, il y a Wikileaks.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.