RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Sondages : des interprétations scientifiquement infondées et politiquement nocives, Patrick Champagne.








Acrimed}, mercredi 9 mai 2007.


Les commanditaires des sondages et les porte-voix des instituts qui les ont réalisés se congratulent. Les résultats des deux tours du scrutin de la présidentielle de 2007 n’ont provoqué ni polémique post électorale, ni diatribes des responsables politiques contre les instituts de sondage. Personne n’a pu affirmer que les sondeurs se seraient trompés et auraient faussé, de ce fait, le résultat de l’élection.

Les derniers sondages, avant le premier tour de l’élection présidentielle, ont donné grosso modo la répartition des votes : faible score des « petits candidats » (tous en-dessous de 5%) et confirmation de l’ordre d’arrivée des quatre candidats les plus « importants » [1]. Et les sondages, entre les deux tours, se sont rapprochés du résultat final de l’élection. Faut-il pour autant accepter, sans discernement, une technologie apparemment aussi fiable ?

Les sondages peuvent être trompeurs, même quand les sondologues prétendent ne pas s’être trompés. (...)

- Lire l’ article www.acrimed.org




URL de cet article 5033
   
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.