Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Syrie : appel à l’aide de Mère Agnès-Maryam de la Croix, et du Monastère de Saint Jacques l’Intercis

Monastère Saint Jacques l’Intercis - Qâra - Syrie

En cette veille de Noël, la Syrie où nous servons le Corps du Christ, est endeuillée par des évènements tragiques. Par-delà le tintamarre médiatique et le bruit de plus en plus grandissant des armes ce sont les civils, innocents, hommes, femmes, enfants et vieillards que Dieu a créé à Son Image et Ressemblance qui payent le prix du sang, de la détresse et de la disette. Comme toujours ce sont les pauvres qui sont les victimes de la folie des grands.

Suite à une mission d’information avec des médias catholiques j’ai été amenée à visiter la ville de Homs et ses environs.

J’ai été remuée au plus profond de ma conscience par la tragédie que vit la population civile, notamment les chrétiens.

Ces derniers sont surtout concentrés dans les quartiers centraux de la ville qui sont devenus le repaire de bandes armées que personne jusqu’à présent n’a réussi à identifier. Toujours est-il que ces bandes imposent une loi martiale en vertu de laquelle les fonctionnaires qui rejoignent leur travail sont susceptibles de représailles, y inclus les enseignants dans les écoles publiques. De même les artisans, les vendeurs et même ceux qui ont une profession libérale sont la cible d’actes terroristes qui visent à paralyser la vie sociale.

Les résultats de ces méthodes coercitives sont des plus terribles : chaque jours des innocents sont égorgés ou kidnappés. Des familles perdent ainsi le père, le fils ou le frère. Les veuves et les orphelins sont dans la nécessité. Ceux qui n’ont pas affronté le spectre de la mort doivent faire face à la séquestration forcée dans leurs domiciles où ils cherchent à survivre sans travail.

Les maigres économies de ces familles s’amenuisent. La plupart sont d’un niveau moyen et en-deçà . Désormais la pénurie se fait ressentir en cet hiver qui s’annonce rigoureux. Le mazout fait cruellement défaut à beaucoup en cet hiver qui s’annonce rigoureux. De plus, une aide alimentaire et médicale de première nécessité devient une urgence.

De retour à Qâra j’ai noté que les mêmes stratagèmes appliqués à Homs ou à Qusayr sont appliqués chez nous par les insurgés. D’un côté ils continuent à organiser des manifestations-studios pour les besoins médiatiques des chaînes mainstream (Al Jazeerah, Arabia, BBC, France 24 et relais) tandis qu’ils font régner la terreur dès la tombée de la nuit. Il est désormais interdit de circuler, sous peine de se faire abattre, après 18 heures à Qâra. Depuis une semaine trente hommes armés sont venus dans cinq camionnettes sur la place du village avec des marteaux compresseurs. Ils ont éventré la chaussée et, en toute impunité, ils ont sectionné les cables de téléphone et les ont traînés avec eux pour les jeter dans le désert. Depuis deux jours, les miliciens ont forcé l’école municipale et ils l’ont volée.

Etant supérieure de l’antique monastère de Saint Jacques l’Intercis à Qâra, du diocèse grec-melkite catholique de Homs, Hama et Yabroud, et ayant vu de mes yeux l’immense souffrance de ces familles je lance un appel à nos amis et bienfaiteurs pour un projet urgent. Venir en aide aux familles syriennes sinistrées qui n’ont plus les moyens de subsister. Nous vous proposons d’adopter une ou plusieurs familles par mois. Voici ce que nous comptons faire. Acheter du mazout, acheter de l’alimentation de base. Distribuer aux familles. Voici les prix pour la Syrie.

Prix du mazout : 18 LS le litre (0,3$).

Strict nécessaire pour une famille durant un mois : 150 litres.

Prix du mazout par famille pour un mois : 2700 LS (45$)

Portion alimentaire pour un mois : 55 $

(5kg de farine, 5 kg de riz, 5 kg de bourghol, 5 kg de lentilles, 10 kg de sucre, une bouteille d’huile d’olive, une bouteille d’huile végétale, une petite boite de graisse, 8 paquets de macaronis, une boite de confiture, des biscuits et divers)

Total prévu pour un mois par famille : 100 $

Je demeure à votre disposition pour tout service utile pour ce projet si important dans les temps difficiles qu’affronte la population civile en des lieux de plus en plus nombreux, soumis à la loi martiale de ceux qui ont pour mission de destabiliser
la Syrie,

Banque postale à Paris :

IBAN : FR74 2004 1000 0107 3466 3C02 047

BIC : PSSTFRPPPAR

http://www.maryakub.org/Articles_Noel.html

URL de cette brève 2204
https://www.legrandsoir.info/syrie-appel-a-l-aide-de-mere-agnes-maryam-de-la-croix-et-du-monastere-de-saint-jacques-l-intercis.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/01/2012 à 21:10 par Hans

Il se passe un truc très paradoxal dans les médias propagandistes occidentaux et français en particulier à propos des événements tragiques de Syrie.

Tout le monde aura noté qu’en France par exemple, un pays où les innombrables églises sont vides et où l’Église ne trouve même plus à domicile de curés pour les quelques dernières qui fonctionnent encore un peu, il est très dans l’air du temps de se prévaloir des traditions chrétiennes, à droite principalement mais pas seulement, cherchez l’erreur...

S’agissant de la Syrie les témoignages de religieux catholiques comme celui-ci restent soigneusement confidentiels toutefois dans les médias et a contrario des courants politiques ou des soi-disant ONG syriennes, ou même prétendument syriennes d’ailleurs, affichant ouvertement une idéologie dite du Jihad salafiste sont portés aux nues ! Étonnant non ?

C’est d’autant plus étonnant qu’il s’agit d’une idéologie médiévale ultra-réactionnaire et liberticide que ces mêmes médias fustigent d’habitude quand il ne s’agit pas de la Syrie, en généralisant même à tous les musulmans ou tous les "Arabes" bien souvent histoire de nourrir la xénophobie salutaire qu’il se doit, mais pour la Syrie non, c’est pas pareil !

S’il fallait en rire, on pourrait presque dire que concernant la Syrie, les témoignages chrétiens c’est pas très catholique ou orthodoxe, mais que le Jihad salafiste si, c’est tout à fait catholique ou hallal comme on préfèrera !

#76623 
13/01/2012 à 21:29 par Hans

A propos de la Syrie encore le chef de l’État syrien a fait le 10 janvier un long discours de plus d’une heure du plus grand intérêt qui n’a bien évidemment pas été rapporté dans la presse occidentale et française en particulier. (mis à part les caricatures grotesques habituelles)

L’agence de presse officielle syrienne a mis en ligne le texte intégral du discours, (en arabe) ainsi que sa traduction en anglais. (Mais pas en français)

Si quelqu’un avait les compétences et le temps de traduire ce texte en français, (moi j’en suis bien incapable...) je crois que ce ne serait pas une mauvaise idée, afin que ceux qui ne pratiquent ni l’arabe ni l’anglais puissent en prendre connaissance, et puissent avoir un autre son de cloche que ce dont les médias et la presse propagandistes hexagonaux ne cessent de les gaver...

#76667 
19/01/2012 à 23:13 par marie-ange patrizio

Je me joins à Hans pour l’appel à un traducteur, pour le discours de B. Al Assad.

Ci-joint une mise à jour de l’appel de la communauté de Saint Jacques le Mutilé, reçu le 16 janvier , en particulier en fin de message le changement de Compte bancaire pour envoyer de l’argent pour les familes des victimes.

m-a p.

Vidéo de Noël
Meilleures photos de 2011
Demande d’aide pour les syriens dans les villes en danger (vidéo de Sr Claire-Marie et article de Mère Agnès Mariam de la Croix).

http://www.maryakub.org/Articles_Noel.html
http://www.maryakub.org/enseignements.html

PS : nous renouvelons notre demande d’aide pour les personnes dans les villes en danger. Dans la première lettre écrite par Mère Agnès que nous avons envoyée. Veuillez verser sur le code libanais et non pas sur le code parisien.

Account : 4041 2323 51 300
LB 9100 75 000 0000
404 123 2351 300
SWIST CODE : BABELBBE

Merci de tout coeur pour vos prières et votre soutien.

#76845 
23/01/2012 à 18:38 par Anonyme

Reçu lundi 23 janvier du monastère :

"Au sujet des virements pour les personnes souhaitant apporter une aide
à la population syrienne l’intitulé du compte est "˜monastère St
Jacques le Mutilé
’.

Excusez nous de cette omission.

http://www.maryakub.org/Articles_Noel.html

Merci à vous tous"

Les dons sont faits sous forme de colis de denrées faits par la communauté et, étant donnés les risques actuels pour circuler dans la région de Homs, livrés aux familles par l’intermédiaire du réseau d’amis du monastère.
m-a

#76902 
RSS RSS Commentaires
   

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.