Plein écran
36 commentaires

Syrie : deux questions qui fâchent.

Ca vous arrive de poser des questions qui fâchent ? Moi, ça m’arrive tout le temps. Parfois je ne le fais pas exprès et parfois je ne connais même pas la réponse. Ce n’est pas le cas pour celles-ci. Celles-ci, je les pose exprès et je connais les réponses, qui n’en sont d’ailleurs pas (des réponses) puisqu’il n’y en a pas (de réponses – oui, je sais, ça a l’air tordu, mais attendez, vous allez comprendre). C’est par rapport à la Syrie. (oui, je sais, c’était précisé dans le titre).

La Syrie, donc. Petit rappel : cela fait 5 ans que les médias nous parlent d’une guerre civile avec, (je simplifie) d’un côté le régime du boucher hitlérien de Damas qui ne mérite pas de vivre et, de l’autre côté, des rebelles démocrates et modérés gênés dans leur combat par la présence impromptue de terroristes venus d’un peu partout, qui se financent en vendant du pétrole à on ne sait trop qui parce que que voulez-vous, des camions-citernes dans un désert, c’est pas facile à suivre... (Ah ben, non, finalement, je n’ai pas simplifié tant que ça, j’ai juste présenté la version de France-Inter.)

Bref. Cinq ans donc que la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Turquie, l’Arabie Saoudite et le Qatar (j’en ai sûrement oublié) financent et arment les rebelles modérés. Vous suivez ?

Depuis cinq ans, donc, tous les jours, à la télé, à la radio, dans les journaux... On a le temps d’en dire des choses, non ? Non ? Des choses qui devraient être dites assez « naturellement ».

Par exemple :

1 – Quelles sont les organisations syriennes modérées armées par les pays sus-dits ? Ont-elles un nom, une idéologie ? Si oui, lesquels ? Si non, ah bon ?

2 – Qui sont les dirigeants (et par conséquent les héros) de ces modérés ? Ont-ils un nom, un visage ? Si oui, lesquels ? Si non, comment ça ?

Et soudain, vous qui me lisez, vous réalisez que vous n’en avez pas la moindre idée, juste un vague sentiment de « savoir quelque chose » que l’on vous répète depuis cinq ans. Si vous réalisez maintenant qu’il manque une pièce monumentale dans ce puzzle, levez la main.

Mouais, c’est bien ce qu’il me semblait.

En conclusion : soit les médias (et tous ceux qui défendent la thèse de la "rébellion modérée") n’ont rien de « présentable » à nous montrer - et dans ce cas, CQFD. Soit les médias (et tous ceux qui défendent la thèse de la "rébellion modérée") n’ont pas la moindre idée de quoi ils parlent et - dans ce cas là aussi - CQFD.

Viktor Dedaj
« le diable se cache parfois dans les détails, parfois sous notre nez »

PS : J’ai aussi une version plus courte : "Bonjour, j’aimerais faire un don à une organisation de la rébellion syrienne modérée. A quel nom, le chèque ?"

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

28/12/2016 06:19 par "Personne"

« J’ai des doutes sur qui coule les bateaux,
Qui jette les pavés […]
J’ai des doutes
Est-ce que vous en avez ?
Est-ce que vous en avez ?
Des doutes, des idées
Des rondes, des carrées, des allongées ?
Est-ce que vous en avez ?
Des devises, des pensées
De l’assise, du cœur... ? […]
Déchiffrer les affaires, les valises
Dénoyauter les médias, les cerises
Couper court à l’appel de la brise
Et livrer le secret des banquises [...] »

« Le secret des banquises », G. Roussel et A. Bashung, album « Bleu pétrole »

Dé-penser, c’est bien. Penser, c’est déjà suspect.

28/12/2016 11:00 par macno

Très bien vu Viktor, comme quoi il suffit de peu de choses pour se rapprocher du soleil, et comme Icare, de la vérité, mais gaffe aux ailes, elles risquent de fondre...
Dans le même style et sur un autre sujet, une seule question est suffisante : comment se fait-il qu’une tour, la WTC 7, un certain 11 Septembre, a-t-elle pu s’effondrer toute seule, comme "une grande", à la vitesse de la chute libre, mais moi j’dis ça...
Quant aux « dirigeants (et par conséquent les héros) de ces modérés », ils, plutôt elles, oserai-je dire les "3 gorgones" sévissaient dans C dans l’air (si !) :
Les sœurs Kodmani
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hala_Kodmani (la pire, qui sévit dans Libération) http://www.liberation.fr/planete/2016/12/16/alep-faux-et-usage-de-faux_1535920
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassma_Kodmani
et Randa Kassis https://fr.wikipedia.org/wiki/Randa_Kassis.
Ah que la séduction est bien utile pour faire passer toute sorte d’idées plus ou moins troubles...
Voir et revoir des vidéos de ces (si on peut appeler ça) débats de C dans l’air afin de s’en faire une idée (ils sont faciles à trouver)...

28/12/2016 12:53 par babelouest

Merci Macno pour les références. On peut dire que Libé a bien changé depuis que je joutais avec un certain nombre de copains avec par exemple Serge July, sur des forums (gratuits) tenus par un modérateur de fil en aiguille devenu un ami. Oh, certes, batailler avec Jean Quatremer était déjà bien plus sportif, vu qu’il était déjà aussi orienté et accommodant il y a dix ans et plus qu’aujourd’hui.

C’est bizarre, et curieux : dès 1967 le slogan de la FNEF ("l’autre" syndicat étudiant, celui de droite peu modérée) était prémonitoire sans le vouloir. "On dialogue avec des hommes, on ne dialogue pas avec l’erreur". Sauf qu’aujourd’hui l’erreur est délibérée, programmée, mitonnée, assumée, assénée, martelée.

A la réflexion, vu que des évènements comme mai 1968 furent tout sauf spontanés comme on a pu le constater plus rien n’est impossible.

Ceci dit, certains éléments du tissu historique peuvent jouer. (l’auteur depuis est devenue journaliste)

28/12/2016 13:16 par manant

@ macno : et le kérosène de deux avions de ligne capable de faire fondre l’acier des deux tours jusqu’à les faire s’écrouler. C’est à se demander si cette fameuse intelligence dont le sapiens est sensé être dépositaire n’est pas encore plus fragile.

28/12/2016 15:53 par legrandsoir

@ tous : merci de recentrer vos commentaires sur le sujet de l’article (si possible).

28/12/2016 13:47 par marie-ange patrizio

Tu en as oublié une, Viktor : qui censure les articles et enquêtes critiques sur ces médias (y compris "de gauche"), à propos de la Syrie ?
marie-ange

28/12/2016 15:41 par depassage

Les questions qui fâchent ne sont pas ce qui manque. C’est toujours une bonne initiative de les poser ou se les poser. De ce monde dont vous parlez cher Vicktor Dedaj, et sur lequel on souffle le chaud et le froid, on ne parle jamais de ses chefs spirituels et des ravages qu’ils causent dans les esprits des gens au point d’en faire des paralytiques capables seulement de certains mouvements qui n’ont rien d’humain.. Ce monde nage en plein spiritualité à vous faire cracher le mot lui-même. Non, ce jeu de cache-cache a assez duré et ruine les pays musulmans et arabes. Il n’est pas nouveau et dure depuis bien longtemps quoiqu’il n’ait commencé à prendre de l’ampleur qu’avec l’intervention de L’ex-URSS en Afghanistan. L’Occident est entrain de perdre toute légitimé morale, tout sens de l’humain en soi. S’il veut préparer un désastre comme à son habitude, il est sur le bon chemin. Il y a un proverbe qui dit : À cause de sa gloutonnerie, il a vendu sa tribu.

28/12/2016 17:12 par Ichnusa

Un autre détail que nos médias oublient de préciser quand ils évoquent l’armée de Bachar el Assad...L’Armée syrienne puisqu’il faut l’appeler par son nom est une armée de conscription, donc issue de la population qu’elle massacrerait à tour de bras depuis plus de 5 ans !
Cherchez l’erreur...

28/12/2016 19:25 par Autrement

Questions d’autant plus nécessaires que même un organe de la CGT se fait l’écho de la version UE-OTAN :
(Texte intégral, publié par Front syndical de classe, ICI).

Le 14 décembre dernier la NVO, organe de la CGT sur L’information sociale, juridique et syndicale, a publié un article intitulé : « Alep, l’agonie en direct » sous la plume d’Isabelle Avran.
On y trouve à propos de la situation en Syrie tous les poncifs du récit occidental, ceux de la droite et du gouvernement HOLLANDE - VALLS, comme ceux de tous les défenseurs du droit d’ingérence humanitaire (Gluksman, l’inévitable BHL, Nicolas Hénin, E. Guigou, Cohn-Bendit …), sans oublier les néo-conservateurs états-uniens et autres faucons masqués du parti dit "Démocrate" :
La « communauté internationale » est inerte face au martyr d’Alep, Le véto de Moscou et Pékin au Conseil de sécurité empêche tout projet de trêve, les forces « rebelles » qui contrôlent Alep-est sont en gros des forces démocratiques que la répression du régime d’Assad dès 2011 a contraint à se militariser, le régime s’est livré à des bombardements chimiques en 2013 et a libéré des criminels des prisons afin de pourchasser les militants …(...) le rôle d’une organisation comme la CGT en charge de la solidarité internationale et de la lutte pour la paix est-il d’’enfourcher tous les clichés de la propagande médiatique qui permettent de justifier les interventions étrangères dont celle de notre pays, hors de tout mandat, ni du pouvoir légitime syrien, ni de l’ONU, en violation quotidienne des règles les plus basiques des traités internationaux, en délégitimant tout travail diplomatique nécessaire à un règlement politique permettant d’éviter la violence de la guerre.

De l’autre côté, le NPA déraille complètement, par la bouche d’un de ses porte-parole les plus actifs : NPA Hérault (relayé par rézocitoyen)

Dossier Syrie. Alep, le massacre d’une population, la mise à mort d’une révolution, la faillite politique d’une partie de la "gauche radicale" ! Des textes de Julien Salingue, Philippe Marlière, Vincent Presumey...

Le tout assorti de l’immanquable

déconstruction du misérable positionnement de Jean-Luc Mélenchon.

Et d’une non moins immanquable diatribe (issue d’une vidéo et de ses commentaires sur Médiapart)

Mélenchon le poutinien

On est loin du Front syndical de classe !
Faute d’une analyse géopolitique sérieuse, la situation en Syrie est ainsi instrumentalisée par le NPA, comme par les autres partis présentant des candidats, au service des prochains échéances électorales. C’est à se demander si cette collusion du NPA et du PS n’aurait pas quelque motif moins avouable que le soutien aux "révolutionnaires" syriens.

28/12/2016 21:16 par fabienne

Alors le chèque Viktor tu peux le faire à Hollande, Obama.... ils sont quand même 80 pays à s’acharner sur le peuple de Syrie !! Pendant ce temps là Cuba envoie des médicaments et des vaccins. ouhhh les vilains !!!

28/12/2016 21:23 par macno

@ marie-ange patrizio :
« qui censure les articles et enquêtes critiques sur ces médias (y compris "de gauche"), à propos de la Syrie ? »
Bonne question...
Ben, les propriétaires de ces médias, et en fonctionnant principalement avec de bonnes doses d’auto-censures, pas besoin de se fatiguer d’en faire des tonnes, ce principe fonctionne à merveille...
Au-dessus des Médias il y a les "experts", et le choix de ces érudits ne doit surtout pas être le fruit du hasard...
Je ne suis pas du tout un aficionado de la télé, mais je persiste à suivre assidûment C dans l’air, mon baromètre favori de la manipulation médiatique. Les "experts" accrédités y sont légions...
Un "petit dernier"...pour la route ? Un C dans l’air assez récent : « Alep : Poutine fait triompher Bachar »
(impossible de passer le lien, refusé, spam...mais pas difficile à trouver)
Les invités :
Pierre Servent, le perpétuel "expert militaire, spécialiste des questions de défense".
Frédéric Encel, "docteur en Géopolitique, professeur de relations internationales, etc...", excusez du peu...
et Hala Kodmani l’autochtone (syrienne) de service, "spécialiste du Moyen Orient pour le journal Libération"...
Faut admettre que tout ce beau monde ce n’est pas de la me..e quoi !
Mais patience, ça va venir car il ne faut pas se fier aux apparences, l’habit ne faisant pas l’intelligence.
Heureusement qu’il y a un quatrième larron, Jean Dominique Merchet, un illustre inconnu qui va remonter le niveau de l’ensemble, mais illustre inconnu quand même, et surtout sans références il ne fait pas le poids...
Mais concernant notamment la vision qu’il a sur Cuba, il vaut mieux l’oublier.
Parfaite démonstration pour l’article de Viktor. Il en est passé des dizaines et des dizaines du même acabit, et très souvent des bien pires...

28/12/2016 21:44 par gilles

Bien vu, il y aurait des tas d’autres questions qui pourraient fâcher ! Une photo de la libération d’Alep-Est sur le blog de Frédéric Delorca où l’on peut voir l’émotion des femmes à la libération de la ville.
http://delorca.over-blog.com/2016/12/alep-bahrein-brejnev.html

https://img.over-blog-kiwi.com/1/56/28/00/20161219/ob_6aee89_alep.jpg

28/12/2016 22:35 par Christian DEL

2011 - 2016 : il y a gros changement en Syrie : Les démocrates "indignés" de la vague 2011 sont épuisés et écrasés. Peu à peu, beaucoup de syriens , face au choix Bachar / Al Nosra et autres islamo-guerriers, préfèrent par défaut Bachar ! On trouve là-bas désormais, encore plus dictateur que le dictateur, c’est tout dire ! Et la Raison d’Etat impériale n’est pas pour rien dans ce bourbier ou tout est écrasé. Vous pouviez faire du tourisme en Syrie il y a 10 ans, et now il n’y a que ruine ! Ce n’est pas mieux en Irak !

29/12/2016 11:36 par legrandsoir

Il serait bon de rétablir une certaine chronologie des événements :
Manifestations —> concessions de la part du gouvernement —> tirs contre les forces de l’ordre —> réaction (répression) —> invasion
(à moins d’une erreur)

28/12/2016 22:44 par omero

salut a tous.Mr Dedadj,votre critique du traitement du probleme Syrien est juste mais,en simplifiant vous aussi vous tombez dans le piege de la desinformation.Vous reduisez ce drame a deux questions vraiment secondaires et vous occultez les aspects aussi eclatants que le soleil d un jour d ete.autrement dit vous parlez de la l arbre qui cache la foret.Vous ignorez les vrais racines du probleme qui ne sont autres chose qu une dictature barbare et sanguinaire d une famille-el assad-qui a kidnapee tout un pas et un grand peuple pour l asservir et assouvir tous ses bats instincts par l assasinat,les massacres-notamment a Hama ou 30000 citoens ont etes lachement assassines a grand coup de bombardement qui a rasee toute une ville etc et ca continue.Le peuple Syriens s est souleve,et c est son plein droit,pour reclamer sa liberte.Vous voulez qu il est un leader ou un gourou pour reconnaitre sa legitimite.Il n on a pas besoin.Le seul heros et le vrais qui fait l histoire c est le peuple qui n a pas besoin de tuteur.Vous parlez de rebelles au lieu de combatants,vous dites moderes ou pas democrates ou pas c est selon vos etiquettes pas selon les valeurs des propres interesses.Vous refusez l existance meme de ces combatants et donc a contrario,seul pour vous bachar el assad existe.Apres l intervention directe russe et iranienne est ce que l armee syrienne existe encore pur vous.Les pas que vous citez ont il reelement finances et armes les opposant au regime syrien ?Voyez le soutient direct russe et son resultat et comparez les deux.Au fond,les faux amis de la Syrie et l intervention russe et iranienne sont tous comlice de la destruction de ce pays .

29/12/2016 10:21 par Assimbonanga

Je ne dirais pas que "ce monde nage nage en pleine spiritualité". Ce serait trop beau ! Non, ce monde nage en pleine religiosité. Je pense que la nuance est évidente ?
La spiritualisé, c’est l’évasion par l’esprit, c’est le panorama large, ce sont les humanités, la connaissance, la perception de l’infinie richesse du monde. La religiosité, c’est le restreint, le dogmatique, la représentation de l’Esprit (qui est le propre de l’Homme) par un personnage, un dieu, une sorte de propriété privée locale de l’idée que les hommes, dans leur infantilisme, se font du divin. Et, dans le cas du religieux, bien souvent, le divin est un fourre-tout pour tout ce qui est incompréhensible, ou plutôt incompris.
Le croyant est prisonnier de ce qui lui a été enseigné pour vrai. Son esprit s’emploie à colmater la croyance afin qu’elle tienne debout. Il suffit de regarder comment les adultes s’ingénient à faire tenir la légende du Père Noël. C’est tout de même très amusant et facile face à l’esprit immature des jeunes enfants !

29/12/2016 10:33 par V. Dedaj

@ omero

Votre jouez aux trolls ? (dans sa forme, votre commentaire me rappelle ceux que postaient les sionistes ici)
Vous auriez pu en profiter pour répondre aux questions mais vous détournez le sujet. (au fait Hama, c’était en 1981/1982.)
Rebelles ou combattants, ils n’ont toujours pas de nom, pas de visage, pas d’idéologie.
CQFD.

29/12/2016 12:21 par va savoir

omero tu n’as pas encore saisi que vos MENSONGES ne servent plus à rien.
5 années de guerre en Syrie, ont laissé beaucoup trop de temps aux populations européennes (entre autres) pour se poser des questions aussi simples que celles de cet article et recouper des tas de données.

Personnellement, c’est l’interdiction faite par le gouvernement français aux ressortissants syriens de voter à leur ambassade pour les présidentielles de leur pays, en 2014, qui m’a grand ouvert les yeux.
https://www.voltairenet.org/article183859.html

soit : pourquoi cette interdiction puisqu’on nous rabâche que le peuple vomit ce tyran de Bachar ?? Il va voter CONTRE, n’est-ce pas ? Donc, ça convient parfaitement à notre gouvernement, non ?

A présent, la vérité est en marche. Les medias aux ordres sont totalement discrédités.

Une pensée toute particulière pour ce TRAITRE de Hollande qui souille la Légion d’Honneur en décorant Saoud, invite les assasins "casques blancs" dans NOTRE hémicycle, livre les données du Renseignement français aux services secrets US, leur brade nos entreprises de défense, désarme la France, met le reliquat de notre armée sous commandement US, les autorise à réouvrir des bases sur le sol français.

qui votera encore pour ce parti de traitres à notre nation ???
.

29/12/2016 14:43 par Geb.

@ Omero...

Au fait, cher ami ?

Etes-vous Syrien. Etes-vous allé en Syrie avant les événements" ?

Avez-vous des connaissances sur place autres que de soi-disant "éxilés" anti-Bashar à l’Etranger ?

En vous rappelant que les "éxilés" à l’Etranger qui ont le pouvoir de "communiquer" ne sont certainement pas "le peuple" mais des privilégié qui ont les moyens de se payer un hôtel à Londres ou Chicago.

Personnellement j’y ai été deux fois ainsi qu’en Turquie, Liban, Jordanie il y a 8 ans environ.,

29/12/2016 17:21 par mandrin

"Personnellement, c’est l’interdiction faite par le gouvernement français aux ressortissants syriens de voter à leur ambassade pour les présidentielles de leur pays, en 2014, qui m’a grand ouvert les yeux.
https://www.voltairenet.org/article183859.html"

bah ils voulaient surtout pas que les citoyens Syrien vote Bachar El Assad de peur qu’ils tombent en sympathie pour lui et par ailleurs ils sont même rejoint par certain média alternatif et lgs ne manque pas non plus a l’appel...

Petit rappel : Bachar al-Assad réélu avec 88,7% des voix avec plus de 73% de participation, élection reconnu par la communauté international, mais même là sa pose problème pour les réac de tout bord, et sans doute qu’a l’avenir ils vont être déçu aux prochaines élections car il a toute les chances "bachar le bouché de damas"d’être élu a nouveau avec autant de voix voir plus et je crains qu’ils envisage cette fois ci, la trépanation de masse vu que leur armée de soudard a été carbonisé.

30/12/2016 19:25 par jo nice

Super article Viktor !!!! (excuses ma familiarité,mais je te lis depuis longtemps et j’ai l’impression de te connaitre...)

30/12/2016 20:51 par depassage

À propos de Omero
Pour savoir qu’un type fait de la propagande à quatre sous, il suffit de voir avec quelle précision il annonce le nombre de morts commis par les dictateurs, alors que du côté des morts commis par l’Occident, niet, il n’existe aucune précision juste des évaluations comme une évaluation du nombre de patates dans un cageot. Cela s’appelle le mépris de l’humain. Nous, on a le droit de tuer et on tue pour les bonnes raisons et les autres tuent pour tuer parce qu’ils sont des vampires assoiffés de sang.

01/01/2017 08:44 par macno

Peut-être des éléments de réponse partiels aux deux questions « qui fâchent » sur « les organisations syriennes "modérées" », car pour ce qui est de leurs idéologies, ça ?
« Qui combat vraiment en Syrie : la liste noire de la honte de l’Occident »
http://lesakerfrancophone.fr/qui-combat-vraiment-en-syrie-la-liste-noire-de-la-honte-de-loccident
D’où il en ressort que « les combattants « rebelles » sont presque exclusivement soutenus par des gouvernements étrangers et des services de renseignement ».
Sans blague !
Il n’est rien précisé au sujet de "l’idéologie" des services de renseignement, mais est-il bien nécessaire de le faire ?...
Et tous mes vœux au Grand Soir !

01/01/2017 16:44 par François Arcadie

Bonjour,
Tout d’abord en préambule de ma contribution je ne crois pas etre un troll égaré par hasard sur le site venu rabâcher des infos éculées entendues sur France Inter .
J’ ai pas mal lu LGS à une époque, j’ai du espacer mes lectures depuis quelques temps, j’avais bien lu (en diagonale) quelques articles sur la Syrie ces derniers temps mais rien ne m’avait choqué, ça me permettait de faire du tri parmi les informations contradictoires qu’on glane sur le net et dans la presse.
Aujourd’hui je reviens et là je me demande si j’étais frappé de cécité toutes ces années ?
Comme si votre volonté de vous démarquer à tout prix du discours et des analyses relayées dans les mass médias (du système donc) vous conduisaient à une autre forme d’aveuglement.
Le ton qui mêlé agressivité et condescendance envers ceux qui contestent vos analyses - comme les réponses faites à Oméro dans les commentaires de l’article - le discours caricatural et ce "Bacha ou la Charia" qui apparait en filigrane de l’article marqué par les formes de questionnement tout en ironie sur l’ opposition syrienne et surtout les guillemets comme entendus sur l’expression du boucher hitlérien Assad, tout cela m’a mis très mal à l’aise (pour vous je m’entends)
Adroitement vous mettez en avant le double jeu du camp occidental , les lacunes dans l’information des médias "mainstream", pour mieux justifier ensuite un jugement à l’emporte pièce sur l’opposition syrienne.
Par la même vous réduisez à néant le combat des révolutionnaires syriens arrêtés et emprisonnés depuis le printemps 2011. Quelques temps avant son arrestation avant son arrestation en novembre 2012, Omar Aziz déclarait : "Nous avons fait mieux que la Commune de Paris, qui a résisté 70 jours. Cela fait un an et demi et nous tenons toujours "
Les dessins de rue des enfants de Deraa (instrumentalisés par leurs parents ?) , enfants arrêtés ensuite au tout début de la révolution, les multiples comités locaux notamment à Damas, à Homs, à Douma (et toute une partie de la Ghouta) , à Berzeh, Kafranbel, à Derraya (sans doute la plus aboutie parmi les tentatives d’auto organisation), l’insurrection des syriens et palestiniens du camp de Yarmouk ?
Soubresauts anecdotiques d’une population qui plébisciterait majoritairement son gouvernement ?
Le dossier César des 11000 torturés dans les geôles d’El Assad, pure manipulation du camp capitaliste ?

Inventions ou déformations d’apprentis journalistes eux même manipulés ? A balayer d’un revers de main ?

01/01/2017 18:57 par macno

@ François Arcadie
Je vous ai lu avec intérêt, il y a ce site où on peut avoir plus de détails sur Omar Aziz
http://serpent-libertaire.over-blog.com/2014/10/l-anarchiste-omar-aziz-et-l-auto-organisation-dans-la-revolution-syrienne.html
Voir cet extrait qui expliquerait pourquoi on est en pleine confusion :

La menace majeure contre ces diverses initiatives n’a pas seulement été la persécution des activistes par le régime, le manque de moyens, l’assaut des attaques de l’Etat sur les zones civiles et la détérioration croissante des conditions de sécurité et humanitaires. Des conseils locaux ont été piratés par des forces réactionnaires et contre-révolutionnaires. Par exemple à Al Raqqa, des groupes rebelles non-locaux à sympathies salafistes/takfiristes ont pris la plus grande partie du pouvoir au détriment du conseil local. Comme ils ont essayé d’imposer une vision Islamique qui est étrangère à presque tout le monde, les habitants de Raqqa ont mené une protestation continue contre eux

De mémoire. J’étais au courant qu’un mouvement de révolte, révolutionnaire (?) a bel et bien existé au début en Syrie, une classe sociale "moyenne" qui arrivait à supporter la tournure libérale de l’État syrien, mais à côté de cela pas mal de laissés pour compte, comme d’hab...Ce mouvement a très rapidement été dévié de ses intentions pacifistes et de ses justes revendications, pratiquement depuis les premières manifestations lorsque les armes se sont mises à parler...Ce que je sais aussi c’est qu’un travail de propagande anti gouvernemental assez extrémiste & islamiste s’est répandu à partir de mosquées, en même temps que les armes sortaient.
De toute façon à partir du moment où les armes étaient apparues, c’était foutu pour le pacifisme.
Et quant au "dossier César" (dont je ne sais que penser)...il apparaît à sens unique dans votre démonstration comme pour faire un mauvais procès au Grand Soir, et on va finir par entrer dans le cercle infernal des comptables des horreurs, car depuis plus de 5 ans elles n’ont pas cessé en Syrie, et comme hélas dans toute guerre, de tous les côtés.

02/01/2017 14:30 par François Arcadie

Ce mouvement a très rapidement été dévié de ses intentions pacifistes et de ses justes revendications, pratiquement depuis les premières manifestations lorsque les armes se sont mises à parler...
Ce mouvement a d’abord été noyé dans le sang, écrasé et persécuté sans répit par le Pouvoir d"El Assad et ses soutiens, il était bien mal armé et mal préparé.
Comment aurait-il pu en être autrement après des années de dictature ?
Mais sans doute le feu couvait depuis quelque temps et j’ai dans l’idée que les occidentaux en étaient plus ou moins informés, ce pour quoi ils auraient prévu de lâcher El Assad pour le remplacer (logique d’opportuniste, nous sommes d’accord)

Et quant au "dossier César" (dont je ne sais que penser)...il apparaît à sens unique dans votre démonstration comme pour faire un mauvais procès au Grand Soir, et on va finir par entrer dans le cercle infernal des comptables des horreurs, car depuis plus de 5 ans elles n’ont pas cessé en Syrie, et comme hélas dans toute guerre, de tous les côtés.

 ??? je suis héberlué par votre réponse. Pour moi il n’y a aucune excuse pour le camp El Assad.
Une fois le pays en pleine guerre civile, il va de soit que c’est la violence qui parle, tant qu’à faire des deux côtés !
Surtout quand un Pouvoir a muselé l’opposition civile et politique, arrêté et torturé des syriens pendant des années.
Daesh et les groupes islamistes ne sont venus se greffer sur cette guerre civile que plus tard,
il y a des villes ou les islamistes ont éssayé de noyauter les comités locaux de résistance, ils s’opposaient pour commencer à l’éducation libre mise en place par les instituteurs, mais ils étaient bien minoritaires par rapport aux insurgés.
Bizarrement les groupes islamistes radicaux arrivés ensuite étaient beaucoup mieux armés et entrainés que les syriens insurgés.
C’était alors trop tard.

02/01/2017 18:08 par Roger

Devant la confusion entretenue et aggravée par les multiples instrumentations de cette guerre de 5 ans, que peut-on faire d’autre que de revenir à des questions simples et fondamentales. C’est le mérite de cet article.
Pour le reste, il y a au moins 2 faits massifs que personne ne conteste : les dizaines de milliers victimes civiles, la destruction d’un pays.
Il y a de plus une donnée de notoriété publique : la stratégie de remodelage du Moyen Orient voulue par la géopolitique Etatsunienne. Avec les résultats que l’on connaît désormais (Afghanistan, Irak, Lybie, et maintenant Syrie).
Je crains que les authentiques rebelles (révolutionnaires ?) Syriens ne se soient déconsidèrés à tout jamais aux yeux de la "majorité" de la population, en persistant dans leurs alliances parfois douteuses (y compris avec les USA) et leur forme de combat. La seule "Révolution" qui vaille en Syrie c’est celle de la Paix (y compris avec le régime et les alliés dont il dépend désormais).

02/01/2017 19:38 par macno

@ François Arcadie, vous dites :
« Ce mouvement a d’abord été noyé dans le sang, écrasé et persécuté sans répit par le Pouvoir d"El Assad et ses soutiens, il était bien mal armé et mal préparé ».
Arrêt sur image : un mouvement pacifique/armé (sic) et mal préparé qui réclame la chute d’un Pouvoir disons totalitaire, il doit s’attendre à quoi exactement ?
Quels étaient au début les "soutiens" de Bachar ?
J’ai trouvé ça :
« Au début de la révolte, les principaux moments de rendez-vous de la contestation (!) sont les manifestations du Vendredi. L’enceinte de la Mosquée étant le seul espace public dans lequel les réunions sont possibles sous l’état d’urgence, une grande partie des manifestations se formait soit dans la mosquée, soit au sortir de la prière(...). À Homs, la place de l’horloge, plate-forme des transports urbains et régionaux et point névralgique du centre-ville, s’est rendue célèbre pour les rassemblements qui y ont convergé dès le mois d’avril 2011 – et qui ont été systématiquement réprimés par les tirs de l’armée et des snipers. »
Des snipers, comme à Maidan ?
J’ai eu les mêmes infos, sauf que les snipers je les vois mal du côté des policiers et les premières victimes furent des policiers (mais aussi des pompiers), et (de mémoire) au début ce n’était pas l’armée...Il semble aussi me souvenir que les premiers policiers tués n’étaient pas armés...
Il faudrait refaire tout l’historique de cette "révolution de couleur" (car elle n’a jamais été que ça), qui a tourné à la catastrophe...
Ce serait bien trop long et je n’en ai pas les connaissances suffisantes...
Vous avez écouté la "bombe" qu’a lancé Roland Dumas ?
Il raconte que 2 ans avant que les hostilités commencent en Syrie il avait rencontré des responsables anglais qui lui ont avoué, en le sollicitant, qu’il se préparait quelque chose en Syrie...
(pour l’écouter faire Roland Dumas, Syrie, vidéo youtube, le lien n’a pas pu passer, motif "ressemble à un spam" !)
La Syrie était surtout dans le "cahier des charges" du PNAC, Project for a New Américan Century, mais c’est raté...

02/01/2017 20:52 par depassage

@Francois arcadie
Je ne crois pas aux histoires de Trolls. Il y a des humains mal intentionnés et des humains avec les meilleures intentions du monde qui interviennent. Ceux qui sont mal intentionnés sont souvent des mesquins qui ne doivent pas comprendre grand-chose à la vie ou se sentent heurtés dans leur convictions et croyances de tout ordre pour résumer et ne pas dire monstrueuses. Les humains aux meilleures intentions ne sont pas toujours capable du mieux, soit ils manquent de discernement et se projettent sur des réalités dont elles n’ont aucune connaissance, soit ils sont formatés en n’offrant aucune chance de les voir se débarrasser de leur formatage jusqu’à la fin de leur vie.

Ce mouvement a d’abord été noyé dans le sang, écrasé et persécuté sans répit par le Pouvoir d"El Assad et ses soutiens, il était bien mal armé et mal préparé.

Cette énormité cache beaucoup de choses dont j’espère que vous êtes conscient, sinon c’est encore plus grave. Le pouvoir n’est pas le pouvoir d’Al Assad. Il est le pouvoir de la Syrie né d’une conjecture historique précise. Al Assad est le représentant de ce pouvoir. Ce pouvoir a parmi ses prérogatives celui de défendre la Syrie en tant que territoire et le peuple qui l’habite par tous les moyens légaux en sa possession y compris la force militaire. Tous les pays agissent ainsi, et c’est les pays les plus puissants qui ne respectent pas la légalité. Si vous voulez des preuves historiques, je peux vous en donner. (Agent orange au Vietnam, napalm par la France en Algérie, Bombe à l’uranium affaibli en Irak ….la liste est très longue).

La cible Al Assad est un simple leurre. Ce qui est visé est la destruction de l’État Syrien et le déchiquètement de son territoire, surtout du fait que son peuple est fait d’une mosaïque de peuples.

J’arrive au dernier clou et l’un des meilleurs :

il était bien mal armé et mal préparé

Cette assertion est un pur mensonge, aucun mouvement mal préparé et mal armé ne peut tenir face à l’armée d’un état, sauf si on prend les gens pour des demeurés. Ne tentez pas le diable parce qu’il finira par se retourner contre vous et ça ne sera que vengeance immanente, disaient les sages d’antan, connaissant la bêtise humaine et ses corollaires.

Je suis héberlué par votre réponse. Pour moi il n’y a aucune excuse pour le camp El Assad.

C’est sûr, il n’y a aucune excuse pour le camp El Assad. J’espère qu’il meurt d’une crise cardiaque pour qu’il vous laisse le champ libre à vous et votre occident très imbu de lui-même jusqu’à refuser de se voir en son ombre de peur de se voir simple bipède. Ceux qui font des hommes des monstres, ils ne peuvent être que des monstres eux-mêmes. Rassurez-vous, je ne vous traite pas de monstre et je ne vois pas en vous un monstre comme je ne le vois en aucune autre personne. Partout je ne vois que la bêtise ambuler à sa guise prenant des airs affectés et un semblant de contenance.

Une fois le pays en pleine guerre civile, il va de soit que c’est la violence qui parle, tant qu’à faire des deux côtés !

Non, ce n’est pas des deux côtés. Il y a un pays avec son état qui lutte pour sa survie et des agresseurs mercenaires de l’occident qui ont déjà fait assez de mal dans les rangs des peuples arabes et musulmans. Les séquelles sont monstres et si vous ne pouvez pas les voir, les circonstances s’en chargeront en regardant vos libertés se restreindre et en assistant à l’arrivée de plus en plus d’immigrants qui vont vous déshumaniser parce que votre humanisme est un humanisme de confort et non pas un humanisme de la douleur et du pardon.

Surtout quand un Pouvoir a muselé l’opposition civile et politique, arrêté et torturé des syriens pendant des années.
Daesh et les groupes islamistes ne sont venus se greffer sur cette guerre civile que plus tard.

C’est le récit de la fuite en avant, pourquoi vous gênez-vous et dites que vous vous en foutez du sort des autres peuples et seul le sort des peuples de votre occident chéri vous intéresse.

Dans un monde construit sur la surenchère de la puissance militariste, ce n’est pas la parlote qui le changera, même si on s’en sert comme d’une bougie pour éclairer les ténèbres qui nous entourent.

Je vous ai répondu sans aucune volonté de vous changer d’avis ou par une quelconque aversion envers vos propos ou vous-même.

Je termine par ce proverbe : Si vous voyez quelqu’un enfourcher un bâton de roseau qu’il prend pour un cheval, félicitez-le pour son cheval au lieu de le faire sur son bâton de roseau.

02/01/2017 21:56 par chb

Roger craint que « les authentiques rebelles (révolutionnaires ?) Syriens ne se soient déconsidérés à tout jamais » : pas de danger, l’authenticité réapparaîtra quand il elle sera honnête et syrienne. « Le régime » s’est adjoint une sorte d’union nationale contre le fléau terroriste, ce qui explique en partie sa popularité et son score électoral, et chacun reprendra ses marques, en opposition le cas échéant, au retour de la paix.
Je crains plus la suite pour une certaine gauche française qui s’est laissé embrigader aux côtés de l’OTAN impérialiste et a gobé des tonnes de sa propagande. Comme ils ont foncé tête baissée pour armer les « rebelles » al Qaeda, les antifas de pacotille et autres révolutionnaires de salon, complices de Fabius d’Obomba et de Saoud ! Ayant évité les questions qui fâchent telles qu’en pose excellement VD, ils ne perdront leurs oeillères que dans la douleur...

02/01/2017 22:20 par chb

« A quel nom, le chèque ? » Dès 2011, le NPA savait à qui livrer des armes légères pour la révolution la vraie. Bien sûr, c’était impossible de divulguer des noms, mais leur contact était fiable... quoique proche de la CIAda, si ça se trouve.Guigue a bien éclairé leur façon de

fermer les yeux sur la perversité de puissances occidentales qui ont misé sur l’aggravation du conflit en encourageant la militarisation de l’opposition, tandis qu’une presse aux ordres prophétisait avec délices la chute imminente du « régime syrien »

03/01/2017 10:32 par macno

Le jour avant Deraa : comment la guerre a éclaté en Syrie
http://lesakerfrancophone.fr/le-jour-avant-deraa-comment-la-guerre-a-eclate-en-syrie
« Les dessins de rue des enfants de Deraa (instrumentalisés par leurs parents ?) , enfants arrêtés (...) »
...emprisonnés, torturés ?
@ François Arcadie s’il revient, ou plus modestement pour chercher à comprendre la "vérité", car elle est , concernant la Syrie, plus que jamais « un pays sans chemin »...
Le Monde a sorti un article deux ans après :
« Deux ans plus tard, son anniversaire a un parfum lugubre. Les jeunes frondeurs de Deraa ont beau s’être tous réfugiés en Jordanie, leurs parents déclinent le plus souvent les demandes d’interviews. »
Une "vérité" s’est donc tarie, mais est-ce bien LA, vérité ?...
http://www.lemonde.fr/international/article/2013/03/08/les-enfants-de-deraa-l-etincelle-de-l-insurrection_1845327_3210.html

03/01/2017 23:34 par François Arcadie

@ Macno
Merci pour vos liens , j’ai lu celui là avec intérêt :
http://serpent-libertaire.over-blog.com/2014/10/l-anarchiste-omar-aziz-et-l-auto-organisation-dans-la-revolution-syrienne.html

Les deux derniers sur les enfants de Deraa par leurs thèses opposées témoignent encore de votre ouverture dans la compréhension de ce qui s’est déroulé là bas.
Merci encore pour cette discussion, sans insultes ni leçon de morale.

04/01/2017 04:08 par depassage

@ François Arcadie
Je me sens jaloux que vous ne m’ayez pas remercié moi aussi. Je sens comme un parti pris chez vous. Non, je plaisante, il vous faut écouter ce qui vient d’ailleurs et non pas seulement ce qui vient de chez vous. Les leçons de morales ne viennent que de ceux qui se considèrent puissants, elles ne pourront jamais venir de gens simples et préoccuper par le sort des gens simples. Tout est simple, un jour on est là et un jour on n’est plus là.

04/01/2017 08:44 par macno

@ François Arcadie
Effectivement concernant « les enfants de Deraa » il y a bel et bien au moins 2 thèses opposées, mais ne pas oublier que nous sommes ici dans un "Orient compliqué".
Un autre exemple : concernant Bachar al Assad, en 2011 j’ai cru comprendre qu’il était (très ?) loin d’avoir tout le contrôle sur l’État Syrien...
La thèse de la manipulation dès le début me semble être la plus crédible, ce qui ne retire en rien au fait que beaucoup de Omar Aziz ont existé. Mais ce ne serait pas la première fois qu’ils seraient les premières victimes d’objectifs (géo)politiques sur lesquels ils n’ont absolument aucune prise...
De toute façon la suite des événements allait se diriger inexorablement et extrêmement rapidement dans ce sens là, avec notamment le "sultan" Erdogan sinon fou du moins pas mal dérangé, qui va jeter de l’huile sur le feu avec ses obsessions concernant les Kurdes...
Un article (à mon avis indispensable) était passé ici même en 2 parties. Il est une parfaite démonstration de cet "Orient compliqué" :
Le mythe sunnite de Washington et les guerres civiles en Syrie et en Irak
1) https://www.legrandsoir.info/le-mythe-sunnite-de-washington-et-les-gue...
2) https://legrandsoir.info/le-mythe-sunnite-de-washington-et-la-destruct...

04/01/2017 22:00 par depassage

@ macno
L’orient compliqué est un mythe. Ce n’est pas plus compliqué que l’Europe dans les faits. C’est les européens qui ont une vision binaire et se voit moins compliqué que les autres ou ceux qu’ils ne connaissent pas bien. La formule Orient compliqué sert aussi à fuir les vraies questions sur le Moyen-Orient qui est le carrefour de toutes les civilisations de notre monde : le nœud gordien en quelque sorte.
Les Omar Aziz comme les trotskistes de tous les pays arabes ont toujours sévi derrière les islamistes en leur servant de caution pour justifier leurs manœuvres auprès de la pseudo-gauche occidentale. Cela s’est vu en Algérie, en Tunisie, en Egypte et maintenant en Syrie. À la différence des islamistes, ils quittent le bateau en premier comme les rats dès qu’ils sentent que le bateau est entrain de sombrer. De toutes les façons, la Syrie ne sera plus comme avant à moins d’un pouvoir militaire à l’égyptienne sur lequel les occidentaux vont claironner à loisir et le qualifier de dictatorial. Le mal est fait et celui qui espère un quelconque résultat positif de tout cela se met un doigt dans l’œil.
Les ravages dans les esprits sont énormes. Et je peux affirmer que les islamistes ont gagné hors de tout doute. Après la fin des hostilités si elle advient, il y aurait une certaine euphorie aidée par la reconstruction de la Syrie qui ne tardera pas à s’estomper et à laisser place à la méfiance et la course à l’enrichissement individuel qui s’accompagne du banditisme et de la gabegie. Le taux de natalité va augmenter en flèche et beaucoup de Syriens n’auront de rêves que d’aller vivre ailleurs. Merci qui, merci l’occident et ses révolutions traitres. Les anglais et les français ont découpé ces pays à la hache selon leurs intérêts et maintenant ils essayent une autre découpe, pour les mêmes intérêts. C’est ceci qui est compliqué pour les européens. Ils ne veulent pas se sentir concernés par les actes de leurs pays. Quant à moi en bon philosophe je me marre de tout ça, tout en pleurant les victimes éternelles, toujours les mêmes, les faibles.
Est bon philosophe toute personne qui, à défaut d’agir sur les faits, se contente de les observer.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.