RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie : La troisième voix

Les inspecteurs de l’ONU vont commencer aujourd’hui à enquêter sur le site de l’attaque chimique présumée près de Damas. Le gouvernement syrien qui a affirmé n’avoir pas utilisé d’armes chimiques dans le conflit a accepté d’observer un cessez-le-feu durant la visite des inspecteurs. Il n’est pas certain que cette disponibilité de Damas change quelque chose dans le bellicisme affiché de certaines capitales occidentales, celles-ci ayant déjà décidé que le régime syrien était coupable.

Le déploiement militaire américain en Méditerranée est clairement affiché comme relevant d’une option d’intervention militaire. C’est le souhait d’une partie de l’opposition syrienne. D’autres opposants qui conservent leur indépendance vis-à-vis des puissances étrangères, occidentales ou arabes, s’en inquiètent ouvertement. Ces opposants, à l’image de Haytham Menaa qui, sans surprise, n’a pas droit de cité dans les médias occidentaux et les satellites arabes, refusent une telle intervention. Ce n’est pas une raison pour qu’on ne rende pas compte de cette « voix » syrienne. Menaa qui est le président de l’instance de coordination nationale des forces du changement démocratique considère que les puissances étrangères, occidentales et régionales trouvent « intérêt à la poursuite de la guerre d’usure en Syrie ». Tandis que certains de ceux qui sont au pouvoir à Damas sont dans l’illusion d’une capacité à trancher la situation par des voies militaires. Des choix qui, dit-il, ne « se soucient guère de l’humanité des Syriens, du sang des Syriens, des infrastructures de la Syrie et de l’unité territoriale de la Syrie ».

Cette troisième voix - et voie - syrienne s’époumone depuis de longs mois à appeler à la sortie « immédiate » du pays de tous les combattants non syriens, l’arrêt de l’armement des différentes parties et des tueries et des destructions. La logique de guerre est imposée par l’ensemble des parties alors qu’outre les réfugiés, la moitié de la main-d’œuvre syrienne est au chômage forcé sans aucun revenu. Ces acteurs ont condamné le peuple syrien « à la mort sanglante ou à la mort lente ». Menaa dénonce l’utilisation des armes chimiques et veut que l’équipe de l’enquête de l’ONU aille sur le terrain et vérifie scrupuleusement les faits. Selon lui, les données disponibles montrent que l’arme chimique utilisée à la Ghouta est de fabrication locale. Quant à la partie qui l’a utilisée, « nous œuvrons à le vérifier par nos propres moyens ». C’est la raison, a-t-il dit, qui « nous pousse à ne pas faire de déclarations hâtives sur cette question ».

Mais d’une manière générale il estime que cette horrible affaire d’armes chimiques ne doit pas servir d’écran de fumée au fait que les Syriens meurent quotidiennement à cause des « bombardements aveugles » de l’armée, des « crimes de la chabiha », des « explosions et des opérations suicides terroristes », des enlèvements récents de plus d’un millier de Syriens sur des bases confessionnelles et dont certains ont été « retrouvés dans des fosses communes ». Pour cette troisième voix syrienne, une intervention armée étrangère ne fera qu’accentuer la plongée dans les horreurs. Cette voix est trop juste, trop « syrienne » pour être entendue par la prétendue « communauté internationale ».

M. Saadoune

»» http://www.lequotidien-oran.com/
URL de cet article 22068
  

George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.
Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet ouvrage est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est seulement quand le nombre de cadavres de l’oppresseur est suffisamment grand qu’il commence à écouter.

Amilcar Cabral

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.