30 
En ajout : Communiqué des parents de Serge dont le pronostic vital est engagé

Témoignage de Jacques Texier, présent à Sainte-Soline

Un samedi à Sainte-Soline !

Je tiens à vous faire partager ma journée du 25 mars 2023 à Sainte-Soline, car le matraquage effectué par les chaînes d’info en continu n’est que tissus de mensonges, relais du ministre de l’Intérieur Darmanin ?

Départ de Limoges le samedi 25 à 5h30.

Arrivée au point de ralliement à Vanzay à 7h45, sans aucun contrôle par le groupe de gendarmes posté à la sortie de Chanzay. Seraient-ils en grève pour les retraites ?

A 10h départ des milliers de manifestants pour la bassine de Sainte-Soline, située à quelques kilomètres. Arrivés en vue de la bassine, on a pu assister à la plantation de 300m de haie en bordure du champ et du chemin par des manifestants(es) et des membres de la Confédération Paysanne dont Nicolas Girot, le secrétaire national. Notre énorme cortège progresse vers la bassine et on distingue maintenant nettement un cordon continu de fourgons de gendarmerie stationnés à touche-touche autour de cette gigantesque bassine de 16ha d’emprise au sol (vous pourrez comparer sur les images diffusées par les médias la hauteur d’un fourgon et la hauteur de la digue située à l’arrière. Impressionnant !). Ces véhicules sont accompagnés de véhicules militaires et d’un gros véhicule équipé d’un canon à eau. On voit aussi arriver les quads de la BRAV-M, qui attaquent les manifestants.

Pour mémoire : cette unité spécialisée dans des opérations spéciales est la suite, avec un nouveau nom, des "Voltigeurs motorisés" créés en 1969 par le ministre Raymond Marcellin, un pétainiste décoré de l’ordre de la Francisque. Sous le ministère de Charles Pasqua et son ministre délégué Robert Pandraud, c’est à cette unité spéciale, que l’on doit la mort de Malik Oussekine le 6 décembre 1986 (président : Miterrand, 1er ministre : Chirac).

On voit alors le canon à eau entrer en action. Les manifestants s’approchent de la bassine se tenant par la main, en ligne. Derrière les grilles de clôture se tiennent les gendarmes mobiles, devant leur véhicule, face aux manifestants. Ils distribuent à tout-va des grenades lacrymogènes. Je suis content d’avoir prévu lunettes de piscine, masque FFP2 et sérum physiologique. Une fumée noire et épaisse s’élève alors. D’où nous sommes, nous ne pouvons en distinguer la cause, et nous verrons après plusieurs véhicules de gendarmerie en feu. Les grenades lacrymogènes tombent sans discontinuer. Il faut alors se précipiter pour les couvrir de terre dans ce champ labouré et en éviter la diffusion du gaz. Un véhicule blindé arrive en appui aux gendarmes. Un autre type de grenade est ensuite utilisé, qui explose en l’air en dispersant plusieurs sous-grenades lacrymogènes. Enfin, cerise sur le gâteau, arrive le temps des grenades de désencerclement. J’apprécie alors les bouchons d’oreille dont je me suis muni.

Pour info, ce type de grenade a mutilé un cheminot à Paris (éborgné) et une femme à Rouen (pouce arraché)

Après 2 à 3 heures d’affrontements, les manifestants se replient dans le champ qui fait face à la bassine. Pour rejoindre ce lieu de rassemblement, je dois traverser une route sur laquelle gît un blessé auquel le "médic" fait un bandage serré sur la cuisse. Il ne peut plus marcher mais semble transportable, il est donc évacué vers le lieu de regroupement sur une civière. A quelques mètres de là, un attroupement est stationné sur la même route. Il y a un blessé gravement atteint à la tête semble-t-il. Le SAMU est appelé ; il tarde. Nous nous regroupons sur un grand champ face à la bassine ; les "gardiens de bassine" sont à un centaine de mètres. Le calme règne, beaucoup d’entre nous en profitent pour manger un casse-croûte ; la foule est compacte et paisible. C’est alors que les grenades de désencerclement pleuvent en quantité au milieu de la foule, dans un vacarme assourdissant. J’apprécie les bouchons d’oreille dont je me suis muni. Le danger est énorme : si une grenade tombe dans la capuche d’un manifestant, c’est le carnage. Si c’est à proximité d’un enfant, il perd à jamais l’audition. Les explosions font des blessés en nombre conséquent. L’ambulance n’est toujours pas là ; elle arrivera longtemps après, des ordres ayant été donnés de l’empêcher de rejoindre la zone pour prendre en charge le blessé qui gît toujours sur la route.

Nous rejoignons alors notre point de départ ; je rencontre un élu muni de son écharpe tricolore qui m’indique que les élus(es) présents(es) ont fait une chaîne humaine pour protéger les blessés dont un certain nombre sont allongés à terre et qu’ils ont à ce moment été attaqués par les forces du maintien de l’Ordre (ou plutôt du désordre) à coups de grenades lacrymogènes qui les ont contraints à reculer.

Voilà ce que j’ai vu et ce qui est confirmé, et complété par le communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme que vous trouverez avec ce lien.

Communiqué de l’interobservatoires, dont la LDH est membre, publié à titre de première synthèse.

Vous noterez aussi que la préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée a refusé la protection aux délégués de la LDH, les considérant comme de simples manifestants, "leur déniant la protection que leur reconnaît le droit international et en contradiction avec la jurisprudence du Conseil d’État. Le matériel d’observation d’une équipe a été confisqué." (extrait du rapport de la LDH).

Enfin, au retour, à l’entrée de Chanzay, donc à 6km du rassemblement, un barrage d’une trentaine de gendarmes contrôlait les véhicules, scannant les papiers d’identité. Pas de contrôle à l’arrivée, contrôle systématique avec prise des coordonnées au retour, dans quel but ? Á chacun d’y réfléchir.

Il est essentiel de faire connaître le communiqué de la LDH, pour combattre l’intox du ministre Gérald Darmanin sur les chaînes des milliardaires, en particulier CNEWS, celle qui a enfanté le candidat Eric Zemmour, et qui distille à l’envi son fiel sur La France Insoumise et les autres groupes de la NUPES.

Cette journée a été pour moi décisive. Nous avons basculé dans un autre type de régime. Lorsque les forces de l’Ordre utilisent du matériel de guerre, lorsqu’elles gazent les représentants du peuple présents avec leur écharpe, lorsqu’on empêche de porter secours aux blessés graves, lorsqu’on confisque aux organisation des Droits de l’Homme leur matériel d’observation, on ne peut pas se prévaloir de la République et on ne peut donc pas demander aux citoyens de respecter le pacte républicain.
Dans son allocution du 22 mars, Macron a dit à la minute 11 : "ni les factieux ni les factions dans la République"
Répondons lui : " Ni le fascisme ni les fascistes dans la République"

Ma participation à cette manifestation a été salutaire. Je suis plus déterminé que jamais
Hasta la victoria siempre !

Jacques TEXIER

PS : Les journalistes de bureau, ceux qui se bornent à faire du commentaire d’images diffusées en boucle, n’arrêtent pas de demander aux élus ou responsables NUPES, la gauche que Renaud Muselier qualifie de "sale et débraillée", de condamner les violences des manifestants. J’espère bien qu’aucun ni aucune d’entre eux ne s’abaissera à y répondre positivement.

Remarque : A voir la manière dont sont rapportés ces faits dans la plupart des médias, il convient de s’interroger sur l’impartialité des informations concernant la guerre en Ukraine.

AJOUT DU 30 MARS 2023

Communiqué des parents de Serge dont le pronostic vital est engagé

Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un "pronostic vital
engagé", suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors
de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79)
contre les projets de bassines irrigantes.

Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire
à l’arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel
dans le cadre d’une enquête de police, et détournement
d’informations contenues dans un fichier de leur finalité.

Suite aux différents articles parus dans la presse, dont beaucoup sont
inexacts ou mensongers, nous tenons à faire savoir que :

* - Oui, Serge est fiché "S" - comme des milliers de militants dans
la France d’aujourd’hui.
* - Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires - comme la plupart des
gens qui se battent contre l’ordre établi.
* - Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements
anticapitalistes - comme des millions de jeunes dans le monde qui
pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop, et comme les
millions de travailleurs en lutte actuellement contre la réforme des
retraites en France.

Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes
délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au
contraire tout à son honneur.

Les parents de Serge
Le Mercredi 29 mars 2023

COMMENTAIRES  

27/03/2023 18:49 par Bostephbesac

L’ impartialité des infos sur la guerre en Ukraine ? Vous étiez si naïf, J.T. ? Simple question : pourquoi les Russes annoncent le déploiement d’ armes nucléaires tactiques en Beliorussie ? Début de réponse : que vient d’ annoncer l’ Angleterre, comme prochain déploiement armée en contée uknaze (?) - ah, c’ est vrai que nos merdias n’ en ont quasiment pas parlé (et pour cause !) ; mais un topic récent de LGS en parle.

Merci pour vos infos...........confirmant ce que je présentais - moi, ancien petit-fils d’ un policier.

28/03/2023 10:04 par irae

Vivement que je sois à la retraite et non imposable parce que voir mes impôts aller dans ce déchaînement de violence d’Etat qui vient ensuite racketter la population de 2 ans de vie en pleurnichant sur des dettes qu’il contribue à alimenter je ne suis plus en colère mais en fureur.

28/03/2023 11:28 par J.J.

Je tiens à le signaler, et c’est tout à son honneur, FR3 Poitou Charentes a diffusé des images et des commentaires conformes à la réalité, sans concession.
La chaîne a aussi fait état de la journée du 26 mars, d’animations de débats et de spectacles sur le thème de l’eau, organisée par "Bassines non merci" à Melle , petite ville des Deux sèvres, autorisée par le maire et qui, sans la présence des forces du désordre s’est déroulée dans le calme et la sérénité. Mais là, motus et bouche cousue.

28/03/2023 12:30 par Cedric

La ligne de défense en campagne, des forces du désordre est différente de celle appliquée en ville. En ville ils sont soit derrière de hautes barrières grillagées, ou sur les parcours des manifs, soit en retraits dans des rues perpendiculaires dans l’attente éventuellement d’intervention ou dans des rues perpendiculaires qui leur servent de repli soit pour se "reposer" pour reprendre des forces, des ordres et s de se restructurer en vue d’intervenir à nouveau.
En ville les manifestants détermines doivent toujours le long du parcourt rester avec les mêmes personnes en constituant un groupe dense de 20-30 personnes pour s’auto-protéger des sections d’assaut du régime macroniste..
Plusieurs groupes dense peuvent avancer ou rester sur place plus ou moins sur la même ligne. Le ou les groupes les plus proches peuvent ainsi collectivement intervenir en cas de difficultés de l’un d’un groupe pour être en surnombre par rapport aux flic. qui ont attaqué le groupe afin éviter la dispersion, l’éparpillement et absolument extirper la personne que les flic veulent interpeler.
En campagne c’est différent. Les flics étaient en défense en essayant d’établir une ligne Maginot avec leurs véhicules.Ils sont entre les véhicules et canardent, Mais leur véhicule ainsi en ligne sont fragilisés et peuvent être d’autant plus atteints. Comme on a pu le voir.
La Brav m , en Quad , un bon groupe avec des porteurs d’extincteurs à eau, mais à la place de la peinture rouge ou jaune projetée sur leur visière moto et leur costume de robocop calmerait leur ardeur. Ces porteurs doivent derrière une groupe de personne pour prendre par surprise les Quad approchant.

28/03/2023 19:33 par Assimbonanga

On pourrait presque même s’interroger dans la foulée sur la réputation qu’ils ont faite à Chavez et Maduro ! Voire même sur la Chine et le Xinjiang... Mais je m’égare.
Je suis très étonnée que personne n’ait rebaptisé les brav M en brav Q. Ben oui, les brav en quads. Ça tombe sous le sens.

Vidéos parues ce week-end :

Première journée

Sainte-soline : La manifestation anti- bassine dégénère .

La Bataille des Méga-Bassines : Qui veut la Guerre de l’Eau ?

29/03/2023 06:12 par Xiao Pignouf

Pourquoi taxer l’auteur de naïveté sans rien savoir du cheminement de sa réflexion ? Peut-être qu’il doutait déjà avant d’assister à la répression policière de Sainte-Soline. Quand bien même, on ne peut reprocher à quiconque d’en arriver à cette conclusion fut-ce avec un temps de retard. Chacun ses priorités. Chapeau bas pour ce témoignage et pour sa conclusion.

29/03/2023 08:39 par Mehdi T

Merci pour ce compte rendu honnête et pour votre engagement juste.
J’ai plutôt décelé une ironie dans la référence au traitement de la "guerre" en Ukraine.

29/03/2023 12:53 par lou lou la pétroleuse

Merci à Jacques Texier et à Assim.

A bas les censures !

29/03/2023 14:24 par JiéTé (ou pas)

Curieux, très curieux ce "témoignage"...

(Qui, dans un 1er temps, était signé d’un anonyme "J.T.", au point qu’on pouvait se demander, tout au moins jusqu’à mi-parcours, si ce JT ne signifiait pas tout bonnement...Journal Télévisé. J’exagère à peine.)

Pourquoi "curieux" ? Parce que ces quelques extraits :

Un samedi à Sainte-Soline  !

(pourquoi ce point d’exclamation ?)

le matraquage effectué par les chaînes d’info en continu n’est que tissus de mensonges, relais du ministre de l’Intérieur Darmanin  ?

(pourquoi un point d’interrogation ?)

c’est à cette unité spéciale, que l’on doit la mort de Malik Oussekine le 6 décembre 1986 (président : Miterrand, 1er ministre : Chirac).

( "la mort" ??? Le meurtre, oui, l’assassinat. Et que vient faire Mitterrand dans ce rappel ?)

Derrière les grilles de clôture se tiennent les gendarmes mobiles, devant leur véhicule, face aux manifestants. Ils distribuent à tout-va des grenades lacrymogènes

("distribuent" ???? curieux ce mot, c’est des bonbons ?)

Je suis content d’avoir prévu lunettes de piscine, masque FFP2 et sérum physiologique.

(le principal c’est d’être "content"...)

Une fumée noire et épaisse s’élève alors. D’où nous sommes, nous ne pouvons en distinguer la cause, et nous verrons après plusieurs véhicules de gendarmerie en feu.

(incompréhensible : "alors" ? "alors" quoi ? conséquence de la "distribution" ? Autre ? Quoi ?

Les grenades lacrymogènes tombent sans discontinuer. Il faut alors se précipiter pour les couvrir de terre dans ce champ labouré et en éviter la diffusion du gaz. Un véhicule blindé arrive en appui aux gendarmes. Un autre type de grenade est ensuite utilisé, qui explose en l’air en dispersant plusieurs sous-grenades lacrymogènes. Enfin, cerise sur le gâteau, arrive le temps des grenades de désencerclement.

(terrorisant, certes, alors pourquoi désamorcer cette terreur avec cette imbécillité atrocement malvenue "cerise sur le gâteau " ?

J’apprécie alors les bouchons d’oreille dont je me suis muni.

(6 ou 7 lignes plus bas :)

J’apprécie alors les bouchons d’oreille dont je me suis muni.

(comment vous dites ? on n’a pas bien compris. Encore ?)

Pour info, ce type de grenade a mutilé un cheminot à Paris (éborgné) et une femme à Rouen (pouce arraché)

(Excellent rappel, mais pourquoi avoir choisi ces 2 exemples et pas celui de Rémi Fraisse ? et l’arrachage de main à ND des Landes ??? parce qu’ils étaient trop épouvantables ?)

Après 2 à 3 heures d’affrontements, les manifestants se replient dans le champ qui fait face à la bassine. Pour rejoindre ce lieu de rassemblement

(allons bon, même terminologie que sur BFN now...)

Il y a un blessé gravement atteint à la tête semble-t-il. Le SAMU est appelé ; il tarde.

(!!! "il tarde" !!! surtout pcq les cognes empéchent l’arrivée des secours, non ? Pas au courant ?)

les manifestants se replient dans le champ qui fait face à la bassine.

(4 lignes dessous :)

Nous nous regroupons sur un grand champ face à la bassine

(Comment ? Vous dites ?...)

C’est alors que les grenades de désencerclement pleuvent en quantité au milieu de la foule, dans un vacarme assourdissant. J’apprécie les bouchons d’oreille dont je me suis muni.

(décidément...)

Le danger est énorme : si une grenade tombe dans la capuche d’un manifestant, c’est le carnage. Si c’est à proximité d’un enfant, il perd à jamais l’audition. Les explosions font des blessés en nombre conséquent. L’ambulance n’est toujours pas là ; elle arrivera longtemps après, des ordres ayant été donnés de l’empêcher de rejoindre la zone pour prendre en charge le blessé qui gît toujours sur la route.

(ben voilà, c’est donc plus le samu qui tarde...)

Sans compter que "J.T." n’a ni vu ni entendu les hélicos qui saturent le ciel les yeux et les oreilles...

29/03/2023 15:34 par Assimbonanga

@Mehdi T, et à l’ironie répondent d’autres ironies !
On embraie sur le doute opportunément jailli des récents événements.

29/03/2023 16:15 par Auguste Vannier

@JT, JiéT, JiéTpas...
Curieuse analyse d’un témoignage qui vaut ce que vaut tout témoignage humain, certainement tout autant que ceux des "journalistes" dont c’est pourtant le métier.
On espère que l’énergie pour dénigrer ce récit est aussi importante pour contester les "témoignages médiatiques", et les déclarations macroniennes...
Quoiqu’il en soit, la diversité des témoignages converge sur l’incroyable violence ordonnée par le Ministre de l’intérieur, confirmant que pour ce gouvernement tous les moyens semblent utilisable sans vergogne pour arriver à ses fins dans tous les domaines. Au sens propre du terme se manifeste là une mentalité de "voyou" (sans foi, ni loi, ni règle, ni retenue, rien que la volonté de dominer et faire plier). Même les mafia criminelles ont un "code d’honneur"...

29/03/2023 17:37 par rauch

Article en tout point semblable au récit de mon fils lui aussi présent sur les lieux.
Cette manif en rase campagne "c’est claire" n’as gêné aucun citoyen ni provoqué aucun troubles à l’ordre publique de nos braves bourgeois, à part les corbeaux peut-être. Il en sort qu’elle as été de façon paradoxal l’occasion d’un massacre au propre et au figurer du droit de manifester genre si t’as pas compris le message !!!.
Quelques manifestants ont bien tenté de rétablir l’ordre en brûlant des véhicules des forces du désordre mais cela n’as pas été dissuasif. Honneur as tout ceux qui était présent et Chapeau bas aux élues qui ont participés maintenant que les macronistes veulent leur faire porter le chapeau, c’est le comble de l’inversion accusatoire et bien le propre des dictatures. J’espère que ce pouvoir rendra des comptes sur cette sauvagerie . La prochaine fois en effet il faudra venir en très grand nombre et avec impérativement des équipements de protection car tout citoyen à droit à se protéger et cela par tous les moyens disponibles utile à sa survie en milieu dangereux. Pour l’équipement offensif à chacun de voir, mais la non violence reste la meilleur des stratégies. Conclusion on as la bassine et bientôt on auras dedans les fameux produits phytosanitaire de l’OGM round up ready Engineered for glyphosate tolerance and for sweet roundup crop, corn etc .Ils seront sûres que personne ne viendras leur piquer leur eaux de merde ; et ils diront que c’est un traitement pour tuer les bactéries qui ne manqueront pas de proliférer dans leur eaux de merde. On parle de ce produit RDup mais il y en as pleins d’autres qui échappent à toutes analyses bien sûre. On n’arrêtent pas le progrès du coté des flingueurs capitalistes.

30/03/2023 10:49 par Sam

Nous sommes en dictature, les amis. Il faut en tirer les conséquences.
- la "représentation" ne représente plus personne - conditionnée, sélectionnée, squeezée, empéchée.
- les pouvoirs de répression sont les seuls à avoir vu leurs budgets en hausse.
- les contre-pouvoirs instiuttionnels sont mutés, retournés, pour devenir pouvoir contre le peuple - Conseil d’Etat, Conseil Consitutionnel.
- la présence de l’ordre forcée est constante et ubiquitaire. La barrière de vigiles à l’entrée de toutes (anti)institutions - impôts, sécu, assedic, etc, n’est qu’un épiphénomène superficiel destiné à montrer au quotidien que les institutions ne font que tolérer votre présence humaine ponctuelle et réduite, dans un système qui traine fonctionnelement des cas statistiques avec des procédures algorytmiques.
- la Culture - médias et produits - est un relais permanent et strictement défini de la vie du Système, à l’exclusion de celles des gens, sauf si inséré, accepté, promus par le Système.
- La Politique est une fonction communicationelle élargie du Système, dont la forme est spectaculaire, le fond autoritaire et censitaire.

30/03/2023 11:14 par calame julia

Si, la manifestation était interdite, que faisaient gendarmes et forces de l’ordre sur place ?
Sans sécuriser un lieu pour les éventuels malaises par exemple ? Ca parait naïf mais
si on y réfléchit trente secondes suffiront pour comprendre la première question.

30/03/2023 11:14 par calame julia

Si, la manifestation était interdite, que faisaient gendarmes et forces de l’ordre sur place ?
Sans sécuriser un lieu pour les éventuels malaises par exemple ? Ca parait naïf mais
si on y réfléchit trente secondes suffiront pour comprendre la première question.

30/03/2023 16:26 par Assimbonanga

Plusieurs députés de LFI étaient présents à Sainte-Soline et c’est sans doute la raison pour laquelle France 5 a invité sur son plateau... je vous le donne en mille ! Un député du RN !!
Et parmi les députés du RN, un des plus gratinés : Kotarak !!! Il se présente d’ailleurs comme descendant iranien. On touche le fond. Je ne le connaissais pas, bon, j’ai vu le niveau ! Le genre petite frappe à tête de fouine. Dans son salmigondis, on ne sait pas quand il a muré une entreprise du CAC 40 ni quand il a milité pour la municipalisation de l’eau : peut-être quand il était infiltré au Front-de-Gauche ? Lol.

S3 : Sainte-Soline : la guerre de l’eau est déclarée

30/03/2023 20:45 par GG

Bonjour,

je comprends l’émoi des manifestants pacifiques et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Je rappelle toutefois que l’utilisation de pierres, de haches et autres cocktails inflammables est susceptible d’entraîner des réactions « inappropriées » de la part des forces de l’ordre...
Bien à vous tous,
De la part d’un probable « fasciste » selon les membres de cet estimé forum.

31/03/2023 06:26 par legrandsoir

Il y a eu usage de haches ? Des policiers blessés à la hache ? Des policiers dans le coma ? Des policiers amputés ou éborgnés ? Des policières à qui des manifestants ont promis une fouille intime ?
LGS

31/03/2023 11:54 par Assimbonanga

@GG : n’importe quoi !
Darmanin t’a montré des photos de haches, de machettes et de recharge de camping gaz mais si des activistes avaient vraiment voulu s’attaquer à la hache ou à la machette à des policiers, c’est pas quelques saisies de matériel de bivouac qui les auraient empêchés !!! Et ça se serait vu. Les télés n’auraient parlé que de ça.
J’ai visionné plusieurs vidéos des affrontements de Sainte-Soline et j’ai vu brûler les véhicules fournis comme combustible par l’orga de Darmanin mais j’ai pas capté de lancé de Molotov ! Ça parait pourtant probable comme hypothèse car comment enflammer des voitures sinon ? J’ai vu des boucliers, des frondes, des raquettes de tennis et des fusées de feux d’artifice. GG, si tu as la vidéo d’un cocktail Molotov, envoie !
(On rappelle que, à Paris, Xavier Mathieu avait été embarqué pour une simple possession d’un masque filtrant et de lunettes de piscine.)

31/03/2023 13:31 par legrandsoir

GG n’a rien inventé, il dit après avoir entendu. Inutile donc de l’impliquer dans votre réponse. Ce sont et les initiateurs du bobard qui intéressent, et leurs motifs.
LGS veut éviter les duels superfétatoires entre lecteurs.

31/03/2023 14:53 par RV

Bonjour, Je partage un dialogue fictif trouvé sur fb . . .
//////////
"- Hey tu sais pas ? Ils ont trouvé une super solution pour pouvoir irriguer les champs l’été !
- Ah ouais cool c’est quoi ?
- Ils appellent ça des méga bassines, en fait on creuse un genre de lac qui va faire entre 8 et 18 ha et qui va pomper l’eau dans les nappes phréatiques l’hiver pour avoir de l’eau l’été, c’est cool non ?
- Attend tu veux dire qu’ils pompent l’eau qui est stockée dans les nappes phréatiques au frais pour finalement la stocker en surface exposée à la chaleur ?
- euh oui
- genre ils connaissent pas le phénomène de l’évaporation ?
- Si mais bon j’te l’dis mais tu le répètes pas ... Ca sert surtout à contourner les arrêtés préfectoraux d’interdiction d’irrigation parce que ses arrêtés ne concernent pas les agriculteurs qui ont leurs propres réserves d’eau , parce que oui sinon le pompage aurait continué directement dans les nappes ...
- Bon après tout ... si ça peut profiter à tous les agriculteurs ...
- Euh bin non pas à tous ... Seulement à ceux qui ont payé la construction
- oui logique ... mais bon ça doit leur coûter une blinde quand même ...
- oui c’est sur mais comme elles sont financées à 70 pourcent par de l’argent public , ca diminue le coût ...
- Pardon ? C’est quoi ce truc ??? Bon après si ça peut permettre de nourrir les habitants du pays pourquoi pas ... Même si ça me fait un poil halluciner quand même ...
- euh ... C’est à dire que ces bassines vont surtout servir à des cultures qui nécessitent beaucoup de flotte comme le maïs et très souvent ce maïs est vendu au niveau mondial ...
- Non mais t’es sérieux ? Attend tu es entrain de me dire qu’on utilise une bonne somme d’argent public pour quelques agriculteurs pour qu’ils puissent pomper de l’eau, dans des nappes phréatiques qui appartiennent à tout le monde et qui alimentent aussi nos ruisseaux et rivières, dont une partie va s’évaporer dans les bassines pour faire pousser des céréales qui, en plus , n’iront même pas à l’alimentation des gens d’ici ? Et tu me dis ça alors qu’on vit une année 2022 où à l’heure actuelle soit fin octobre y a encore de la sécheresse ... Et que tous les scientifiques nous disent que ça va perdurer et s’intensifier ... »

auteur Mathias Taveau

31/03/2023 21:57 par act

Sur le sujet, excellente analyse publiée sur lundi.am :
"Le piège de Sainte-Soline
Comment le pouvoir a brutalisé et mutilé pour reprendre la main

Des participants au rassemblement de Sainte-Soline nous ont transmis ce texte. Il propose d’analyser la débauche de violence survenue dans les Deux-Sèvres, non pas comme un simple excès policier ou préfectoral mais comme un stratégie délibérée du pouvoir pour écraser le mouvement écologiste déterminé et reprendre la main sur le mouvement social en train de le déborder. Une stratégie contre-insurrectionnelle opérant sur trois plans : médiatique, psychologique et militaire."
https://lundi.am/Le-piege-de-Sainte-Soline
D’autant plus intéressant que les auteurs (et l’équipe du site) sont en première ligne.

01/04/2023 11:07 par Assimbonanga

@LGS le 31/03/2023 à 13:31,
Ben quoi ? Qu’est-ce que j’ai dit de grave ? Ou de pire que GG ? Il vous a vous-même fait bondir et vous l’avez rembarré illico... J’aurai toujours du mal à comprendre les réactions des "modérateurs"...
A moins que GG soit dans le second degré, ce que je n’ai pas capté ?

Bast ! Passons par-dessus cet aparté ! Un autre témoin de la bataille de Sainte-Soline (on se croirait au moyen-âge ;-) :
Sainte-Soline, le récit de notre reporter. Blast Sur cette vidéo, on voit en effet des cocktails Molotov...

01/04/2023 14:31 par CAZA

Y a t il un avenir pour L’Homme sans Décroissance , Dénatalité et Désindustrialisation ?
Oui répondent les capitalistes et les Humains Bobocaves ( émasculés et écornés façon pacifistes à la Geb et bientôt pucés ) plein d’optimisme et sans hésiter .
HéHé .
Pourtant bientôt il n’y aura même plus assez d’eau pour laver les puces des ordinateurs et des voitures électriques :
https://www.20minutes.fr/planete/environnement/4030581-20230401-videra-megabassine-sainte-soline-22-jours-pres-grenoble-extension-usine-fait-reagir

Film prémonitoire de 1974 qui se passe en 2022 .Nous n’y sommes pas ( complètement ) encore . Mais ça se présente plutôt bien .
https://www.youtube.com/watch?v=gT_paC2wVTg

02/04/2023 19:27 par CAZA

Les chouchounets de L’Elysée Dussopt et Fesneau luttent pour le capital et l’industrie nécro-alimentaire
https://www.lopinion.fr/politique/marc-fesneau-et-olivier-dussopt-les-deux-chouchous-dedouard-philippe

Fesneau n’est pas écolo :
( Wikipedia )
<<<< Lors du vote sur la loi EGalim, il rejette plusieurs amendements proposés par l’opposition, notamment ceux visant à prohiber l’élevage en cage des poules11 et des lapins12, à obtenir des garanties sur les conditions d’abattage des animaux exportés vivants13 et à installer systématiquement des caméras de surveillance dans les abattoirs14. Il se prononce également contre l’offre systématique d’un menu végétarien dans les cantines scolaires15 et l’interdiction du glyphosate16.
Marc Fesneau est un ardent défenseur de la chasse, qu’il pratique lui-même à l’arc27. Avec ses homologues députés Alain Perea et Olivier Dassault, il signe en 2018 une tribune de soutien à la chasse à courre28.
Il s’oppose en 2022 à l’interdiction de la corrida29.
https://www.20minutes.fr/planete/4030745-20230402-herbicide-marc-fesneau-veut-empecher-interdiction-metolachlore

04/04/2023 09:02 par irae

Toujours plus bas onfray "les black blocs sont la milice de Mélenchon". On lui répondra la police est la milice de macron. Et avec Pacôme Thirllement de blast on pointera son incohérente revue "front populaire" fustigeant la division des gauches tout en oeuvrant à toutes les discréditer, en dénonçant la révolution française et en s’activant frénétiquement à la dédiabolisation de la fille le pen.
Encore un faciste réac qui s’ignore. Car comme dit Thiellement pourquoi pas une revue "vivement hitler" tant qu’il y est.

06/04/2023 09:03 par CAZA

Bonjour
Fin de roupillon pour les organes de propagande des milliardaires ?
Ce serait édifiant d’assister a une conférence de rédaction : <<<< Et ça on publie chef ?
Eh , attends je téléphone au proprio .>>>

<<< Et l’eau du robinet , tu l’aimes l’eau du robinet dans la glace ?
Ben oui elle est limpide et sans bactéries .
Et la nécrochimie tu l’aimes aussi ? >>>
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/04/05/l-eau-potable-en-france-contaminee-a-vaste-echelle-par-les-metabolites-du-chlorothalonil-un-pesticide-interdit-depuis-2019_6168450_3244.html

27/04/2023 11:04 par Assimbonanga

Hier, dans un reportage au JT 20h de France 2, j’ai entendu une agricultrice au bord de la catastrophe hydrique se plaindre de n’avoir "pas droit" aux allocations chômage... Hé bien, chère madame, répétons-le : les indemnités sont proportionnelles aux cotisations sociales que vous versez et vous en versez très peu. Vos cotisations d’exploitante agricole sont dérisoires comparées à celles d’un salarié. Mais, en contrepartie, vous êtes propriétaire de l’outil de travail ce qui vous laisse (sauf en cas de grosse faillite) un moyen de vous retourner. Vous n’êtes pas direct à la rue.
Les agriculteurs ont toujours été hostiles au principe de la cotisation. Idem pour les retraites : ils se la font autrement, disent-ils eux-mêmes. Moyennant quoi, grâce à une loi André Chassaigne, leur pension minimum (chef d’exploitation, carrière complète) a augmenté, supportée par le régime général... Un bien joli cadeau.

Parallèlement j’ai reçu presque par hasard, de la part d’un contact personnel, une "consultation " du ministère de l’agriculture que je vous invite à découvrir. Cette consultation en catimini sera clôturée le 30 avril. Il reste donc très peu de temps pour y participer.
A sa lecture, on voit bien que nos bons sentiments sont sollicités... Je me demande si, après avoir détruit les sols et les réserves en eau, les agriculteurs ne voudraient pas que le reste de la population paie les pots cassés... Je me demande s’ils n’auraient pas envie qu’on prélève une sorte d’impôt agricole pour financer leur désastre. A vous de voir !

27/04/2023 17:48 par babelouest

@ Assimbonanga
Personnellement je me suis pressé de répondre ceci
https://ti1ca.com/u44d7hyz-Reponse-agriculture-Reponse-agriculture.pdf.html
Cetaines réponses peuvent déranger les chambres d’agriculture.

28/04/2023 15:42 par Assimbonanga

Oh la la , Babel ! Tu leur as dit que tu voulais bien payer des impôts pour eux ! Ils vont être contents ! Tu es vraiment sympa.
Tu es prêt à en voir un s’installer à 500 m de chez toi ? Encore plus sympa. Acheter des produits français ou européens c’est bien gentil mais si c’est ça : poulets ?
Avec la glaciation, toute manière, tu vas les faire rire mais toutes les réponses qui iront dans leur sens, ils garderont ! Je me demande le résultat qu’aura cette consultation super téléguidée ! On va nous annoncer des trucs où ce sera à nous, simples salariés, de porter sur nos épaules le désastre de leur trilogie mortelle : agrandissements, investissements, rendements.
Aux autres personnes qui souhaitent répondre à la consultation : ne soyez pas naïfs, vous leur donnez carte blanche surtout que certaines questions portent à confusion. N’oubliez pas que vous êtes des salariés, eux des patrons, des entrepreneurs, guidés par les cours de la bourse et subventionnés par des fonds publics.
Bon, toute manière, quoi que vous répondiez, ils savent déjà ce qu’ils manigancent.

(Commentaires désactivés)