Le Monde Diplomatique, Octobre 2007.
L’Elysée a démenti les propos de la ministre des finances, Mme Christine Lagarde, annonçant un « plan de rigueur », puis contredit la déclaration du premier ministre François Fillon, qui avait estimé que le pays était en « faillite ». Pourtant, l’état de l’économie française rend probables de nouvelles mesures d’austérité sociale. Elles jetteront une lumière crue sur les premières décisions de M. Nicolas Sarkozy : un tombereau de largesses fiscales (15 milliards d’euros) déversé sur les privilégiés.
« Paquet fiscal », voté en juillet, « bouclier fiscal », série de mesures envisagées ou programmées par le gouvernement... Tout ces projets reviennent à alléger la fiscalité sur les hauts revenus et sur le patrimoine, et à reporter le poids du financement des dépenses publiques et sociales sur les ménages à revenus modestes et moyens. Ils sont le rouage privilégié d’un programme politique visant au démontage de l’ensemble des mécanismes de redistribution et de protection du salariat. Une façon de ramener la France à l’Ancien Régime...
- Lire l’ article www.monde-diplomatique.fr
Le baratineur Sarkozy est en train de nous faire les poches ... par Jean-Jacques Chavigné.
Grève SNCF : vous avez dit privilégiés ? Ou la nécessité de distinguer les privilèges bateaux des bateaux des privilégiés, par Jacques Gaillard.
Le gavage éhonté des riches se poursuit en douce, par SuperNo.
Qui va profiter du bouclier fiscal ? par l’ Observatoire des inégalités.