93 commentaires

Ultimes heures avant vote

Voici (photo) à quoi ressemble un bulletin de vote de la France insoumise.
L’enjeu de l’élection législative a changé de nature au cours des dernières heures de la campagne. En général et dans le cas particulier de « la France insoumise ». Après des jours d’étouffement dans le néant de « l’affaire Ferrand » et les délires du culte de la personnalité du nouveau chef d’État, reviennent les dossiers de fond qui dispersent les miasmes de l’ambiance hallucinogène ! Quatre jours avant le vote, nous apprenons par le journal « Le Parisien » l’ampleur de la remise en cause du code du travail prévue par le gouvernement.

Trois jours avant le vote, grâce au journal « Le Monde », nous découvrons un projet de transposition dans le droit commun des dispositions de l’état d’urgence.

Ainsi, tout le droit social et tout le système des libertés individuelles de notre pays sont désormais en cause. Dans le même temps, les excès incroyables de la campagne de dénigrement contre moi reviennent en boomerang sur le système qui les produit. Mes conseillers avaient vu juste : ne répondre à aucune provocation, ni avec la presse ni avec les adversaires, ne répondre à aucune polémique, notamment à Marseille, mais assumer le conflit voulu par Cazeneuve, restaurer la mémoire de ceux qui avaient oublié le cas Rémi Fraisse et la foule des mauvais traitements subis pendant la mobilisation de la loi El Khomri. Au total, cela déclenche dans nos rangs une belle remobilisation des hésitants et des « aquoibonistes ». On peut donc imaginer des dizaines de seconds tours pour nos candidats. Et des dizaines de cas où l’on va vérifier que les « unitaires » qui ont crié au « gâchis » et à la division sont ceux qui les provoquent en gelant la poignée de voix dans des scores groupusculaires qui empêchera nos candidats d’accéder au second tour.

Avec la remise en cause du code du travail, il s’agit d’un « coup d’État social » puisque les parlementaires ne pourraient discuter ni amender une seule des décisions prévues par les ordonnances. En effet, le vote parlementaire se résumera à un « oui » ou un « non » à la loi d’habilitation et à celle disposant les mesures. Pourtant, des milliers de questions très précises et très concrètes concernant la vie quotidienne des salariés sont en en cause : la durée du travail, les salaires, le droit d’alerte et celui de retrait en situation de danger, les motifs de licenciements, et ainsi de suite. Un siècle de luttes et de compromis sociaux va être abrogé. Le transfert du pouvoir normatif dans l’entreprise est une mesure de violence inouïe. Et une régression tout aussi vertigineuse. Car la négociation de gré à gré du salarié avec son patron était la condition ordinaire avant le code du travail. Celui-ci fut établi après les grèves de 1906/1907 quand il apparut que, dans l’industrie moderne, cela pouvait très mal tourner. Tel fut le cas avec l’accident dans la mine de Courrières, où 1300 mineurs périrent du fait de la cupidité patronale qui refusait le coût des mesures de sécurité.

Avec la transposition de l’état d’urgence dans le droit commun, c’est aussi un évènement énorme qui se prépare. Toutes les protections qui garantissent les libertés individuelles vont être remises en cause. Par exemple, les perquisitions à domicile et les mises en résidence surveillée pourront être ordonnées par le ministre de l’Intérieur et les préfets sans aucune autorisation préalable d’un juge ! De même pour la surveillance des conversations privées téléphoniques. Cela vise non seulement le commun des syndicalistes et des activistes écologistes mais aussi les journalistes et leurs sources comme on l’a vu pendant le débat sur l’instauration de l’état d’urgence sous Hollande. Et ainsi de suite.

Sans doute n’est-ce pas tout. Les premières annonces du ministre de l’Éducation sont autant de bombes. Il est possible que tous ces gens soient devenus ivres du sentiment de toute puissance en prenant pour argent comptant les délires apologétiques qu’ils lisent de partout. Ils croient tout possible. Je crois donc que, pan par pan, la société toute entière va être provoquée. On peut donc commencer à imaginer le profil de la suite. La stratégie mise en place avec cette bataille législative va s’avérer précieuse. Débarrassé du poids mort des combines et arrangements avec le monde du PS, totalement autonomes et indépendants, nous pourrons avancer sans dépendre d’autre chose que de notre capacité à agir et entraîner. Autant de raisons d’agir sans relâche pour refuser fermement de donner les pleins pouvoirs à l’équipe Macron, comme elle le réclame. Les bulletins de vote prennent donc un sens nouveau et précis : il s’agit d’une mobilisation pour la défense de nos acquis sociaux et de nos libertés individuelles.

On revient donc à l’équation de départ. Si ceux qui ont voté pour le programme « L’Avenir en commun » dont j’ai été le candidat à l’élection présidentielle confirment leur soutien à ce projet en votant pour les candidats de « la France insoumise », nous serons le groupe de députés décisifs à l’Assemblée nationale. Décisif c’est-à-dire soit majoritaire, soit incontournable. Articulé avec la force des 500 000 soutiens enregistrés sur la plateforme de « la France insoumise », et l’impact en mémoire de la force des sept millions de voix de la présidentielle, nous serons au cas le moins favorable en état d’être l’opposition centrale au nouveau régime. Ici jouera à plein la symbolique des bulletins de vote marqués du logo « PHI » dans tous les bureaux de vote du pays. On ne peut pas se tromper. La soupe aux sigles, les alliances tuyaux de poêles et à géométrie variable, les innombrables tentatives d’usurpation s’achèvent dans la simplicité du vote final clairement délimité.

Sur le terrain, l’accueil qui est réservé à nos candidatures est bon. Et même très bon dès qu’on met les pieds dans les cités populaires. Mais, parfois, la présence au second tour se jouera à quelques voix comme à la présidentielle. Les sondages locaux montrent que nous sommes dans la quasi-totalité des cas en tête de toute l’opposition au système Macron. J’appelle donc à ne pas disperser les voix qui se sont rassemblées avec « La France insoumise » en avril dernier. Tout le monde peut comprendre le message.

Quand il manque deux points à Jean-Pierre Carpentier à Hénin-Beaumont pour être au deuxième tour face à Marine Le Pen, on peut s’interroger sur le rôle des quatre pour cent attribués au candidat communiste Hervé Poly, pourtant secrétaire général de la fédération du Pas-de-Calais du PCF. Et autant à propos des deux points et demi attribués à la candidate EELV Marine Tondelier, pourtant porte-parole nationale de son parti. Deux partis qui ont, au plan local comme au plan national, beaucoup glosé sur la nécessité de l’union pour éviter le « gâchis », partant de l’idée bien évidemment que seules leurs candidatures permettaient le « rassemblement » et « la dynamique », sans oublier, dans ce jargonnage pesant, les références à ma personne, une semaine pour me trainer dans la boue, la suivante pour s’approprier mon score à la présidentielle, et vice versa. Leurs scores groupusculaires montrent la vanité de leur affirmation. Mais le résultat auquel ils arrivent montrent l’urgence de dépasser les conditions politiques d’un petit monde qui, sous couvert d’unité et de rassemblement, est en état de nuisance absolue.

Pour finir, je veux encore remercier toutes les personnes qui ont manifesté leur solidarité en public comme en privé pendant l’interminable campagne de dénigrement qui s’est abattue sur moi sans limite de décence. Nous savons que le but de ces ignominies était de tâcher de diviser nos bases et de nous isoler en nous diabolisant. Les antifascistes d’opérette qui nous ont tympanisés pendant l’entre deux tours de l’élection présidentielle n’ont pas eu un mot contre Le Pen, exactement comme avant le premier tour de cette élection. Attendez-vous à les voir ressortir bientôt leurs couplets. N’y attachez pas davantage d’importance que la dernière fois. Nous construisons dans la durée un paysage politique où l’escroquerie du vote utile et la fumisterie du « Front républicain » ne pourront plus être les bouées de sauvetage des partis du système. Et où notre programme finira par être le recours.

Jean-Luc MELENCHON

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/06/2017 07:29 par alain harrison

Tien, P Laurent pense à changer de nom. La passe du privé.......
http://www.bfmtv.com/politique/pierre-laurent-n-exclut-pas-de-changer-le-nom-du-pcf-1177557.html

La FI doit se reprendre en main, sinon.............
Le m6r.Fr..........
Il ya eu un momentum de renouvellement, mais les vieux n’ont pas compris le sens du mot égoïsme, et entraîne les jeunes dans les mêmes sillons. Lâcher Prise ne veut pas dire s’abstenir de transférer l’expertise, accompagner, oui, mais avec retenu.
Participer à l’exploration Oui.
Non à récupérer, un des processus de l’exploitation.
Qu’est ce que veut dire apprendre ?

10/06/2017 08:14 par mandrin

J’approuve a cent pour cent le communiqué de JLM et de lui dire un grand merci avec une grande estime pour tout ce qu’il fait !

10/06/2017 08:16 par CN46400

"Quand il manque deux points à Jean-Pierre Carpentier à Hénin-Beaumont pour être au deuxième tour face à Marine Le Pen, on peut s’interroger sur le rôle des quatre pour cent attribués au candidat communiste Hervé Poly, pourtant secrétaire général de la fédération du Pas-de-Calais du PCF"

Et combien d’autres candidats, PCF et aussi FI, sont dans la même situation ? C’était vraiment imprévisible ces configuration ? Dans ma contrée une entente, proposée par les cocos, aurai mis les deux candidats (PCF et FI) qui vont être éliminés dès dimanche, au 2° tour. Qui a refusé ? 1000 candidats sur 577 circos c’était couru d’avance et JLM serait le seul à n’avoir pas vu le pb...

10/06/2017 13:55 par legrandsoir

On nous susurre dans l’oreillette que JLM aurait vu le PCF essayer de le court-circuiter avec Montebourg, puis avec Hamon, puis essayer le chantage des parrainages, puis laisser son porte-parole Dartigoles le déglinguer comme il faut, puis commencer sa campagne autonome des législatives pendant que JLM menait la campagne des présidentielles (conformément au choix, exprimé par un vote des adhérents du PCF), puis présenter partout des candidats, puis mener une offensive pour que JM ne fasse pas de même et laisse filer vers le PCF (comme il l’a fait en 2002) les 1,60 euros de versement de l’Etat par bulletin de vote.
Résultat, nous en sommes à la présence de candidats FI et PCF pour le même siège, le PCF étant dans nombre de circonscriptions crédité de 2 à 3 % des voix. C’est la sanction de ses accords passés avec le PS et de son désir de poursuivre dans cette voie où personne ne croisera Marx et Jaurès.
MV

10/06/2017 11:38 par irae

La campagne de dénigrement menée contre vous y compris dans des medias alternatifs prétendus de gauche (Regards PH Marlière) nous les combattons par notre argumentation coup pour coup.
Problème de taille, nous sommes les convaincus et il nous est bien difficile de convaincre autour de nous ceux qui s’en tiennent aux medias dominants qui distillent patiemment leur venin contre le seul vote qui vaille pour le peuple, préservant l’espace du fn si utile au second tour des élections présidentielles.
L’aveuglement et la fabrication du consentement des classes les plus populaires y compris celui des plus éduqués ne cessent de me consterner. Le déficit d’esprit critique (que j’ai réussi à inculquer à mes enfants -non ce n’est pas parce que le journaliste le dit que c’est vrai-) conduit à une ambiance débile où l’on entend communément en guise d’argument politique des sottises futiles telles que le nouveau prési c’est "rafraichissant", que vient faire la fraicheur en matière de politique économique et sociale, le jeunisme du prési, comme si la jeunesse était gage d’intelligence et d’efficacité, et la liste serait trop longue. Où le commentariat politique le dispute à la vacuité de la téléréalité en guise de programme.
Enfin, je tiens à vous rassurer les âneries benoitement débitées à votre encontre ne m’atteignent guère. Car lorsque tous les arguments politiques contre vous tombent il reste votre personne. Tu sais il est franc-maçon sussure-t-on certain de son effet. Je le sais je vous ai vu dans une émission le dire face caméra. Dommage que d’autres n’aient pas le courage de leur coming-out. Et j’ajouterai parodiant un ancien 1er ministre et ancien candidat à la présidentielle "et alors". Oui quel est le rapport avec votre programme et les politiques que vous auriez pu mettre en œuvre si ceux qui vous accusent d’ego surdimensionné avaient su mettre le leur de côté.

10/06/2017 11:46 par PrNICO

citation : Nous construisons dans la durée un paysage politique où l’escroquerie du vote utile et la fumisterie du « Front républicain » ne pourront plus être les bouées de sauvetage des partis du système. Et où notre programme finira par être le recours.


je signe PrNIC 26400 CREST

10/06/2017 11:57 par Zappy Marx

Nuisance absolue ! J’ai vu également un message de JLM-retiré depuis- concernant Ian Brossat le traitant de parasite ..limite .. très limite..
Evidemment ce sont les autres qui le traînent dans la boue. Je ne parle pas de "la mort et le néant" message délicat adressé à Pierre Laurent. En fait il n’aime les cocos que soumis..
JLM aurait pu être rassembleur et je constate chez mes amis communistes pro mélenchonistes et attaché à l’existence du PC une profonde déception et un ressentiment profond. Cela va laissé des traces.
Pour ma part je voterai pour le PCF parce que nous avons besoin de cette force pour combattre le capitalisme et ses représentants.

(Apparté : je suis intervenu sur le site Bella Ciao, site normalement ouvrant ses colonnes aux échanges entres anti-libéraux et par deux fois ma contribution- il s’agissait d’une interview d’ Eric Piolle dans libé- a été supprimée et mon accès aussi ! Et je constate par ailleurs sur ce site une profusion de propagande mélenchoniste, faisant fi de leur charte .. Vise-t-on l’éradication de l’expression communiste sur les sites anti capitaliste ?)

10/06/2017 12:50 par Maxime Vivas

Vise-t-on l’éradication de l’expression communiste sur les sites anti capitaliste ?)

Ben voyons ! Surtout ici où le simple fait d’imprimer le nom de Mélenchon déclenche des cascades de réactions où la haine parfois écarte toute analyse.
Et puisque vous m’y poussez un peu :
Je n’ai toujours pas compris pourquoi, pour la première fois depuis plus de 15 ans, ma présence d’auteur au Village du livre de la fête de l’Huma, journal que je subventionne, qui a toute sa place ici, pour qui j’écrivais bénévolement des "Points de vue, a été jugée inutile l’an dernier. Vise-t-on à éradiquer les auteurs et journalistes qui ont écrit (ici) qu’ils voteraient pour le candidat choisi en novembre 2016 (plus de 53% des voix) par le PCF ?

10/06/2017 13:34 par Cartésien

Sauf erreur, c’est Ian Brossat qui, porte-parole d’Anne Hidalgo, avait reçu les représentants du PG dans un placard à balai pour négocier des accords sur les municipales à Paris. Avait reçu ou s’en était amusé.
Si vous avez du temps, retrouvez les différentes déclarations de Brossat sur le PG, JLM, La FI.
Puis, passons aux analyses de fond, pas aux détails comportementaux ou de langage.

10/06/2017 14:28 par zappy marx

Oui mais les éléments comportementaux et de langage ont quelque chose à voir avec l’analyse de fond.

Ian Brossat se serait mal comporté ? C’est pour ça qu’on le traite de parasite ? Que pourrait on dire de JLM après 45 ans de vie politique ......Je pense que JLM est dans la revanche. Il prône l’éradication des mouvements politiques de gauche hormis ceux qui se soumettent à FI parce qu’il pense que FI est le lieu unique où peut se retrouver les anti libéraux . Mais que fait on de l’histoire de ces partis ? De la pluralité de la vie politique ? FI est mouvement jeune, dynamique avec beaucoup d’idées que je partage , mais je refuse sa volonté hégémonique.

Pour info Ian Brossat a fait la campagne pour JLM au premier tour de l’élection présidentielle. Il a même appelé au vote utile en faveur de Mélenchon.
Ces élections vont être hélas catastrophiques pour la gauche anti libérale. Au moins se retrouvera t on dans les boîtes et dans la rue pour défendre les acquis et proposer d’autres perspectives ..

10/06/2017 14:46 par legrandsoir

Il a soutenu JLM sans cesser de lui dire de s’ouvrir aux solfériniens !
Lesquels sont à présents ouverts à Macron.
Dans le local à balais où le PS (avec le PCF Ian Brossat, négociant pour Anne Hidalgo) a reçu le PG en 2014, le PG a été mis en demeure de s’engager à voter tous les ans le budget de la maire. Le même engagement n’ayant pas été exigé d’EELV, il était clair que l’affront du local et cette condition avaient pour but d’empêcher tout accord.
Danielle Simonnet, de l’équipe proche de JLM, est candidate dans la même circonscription que Brossat ? Et vous diriez que c’est bizarre, que Brossa est un homme de confiance, de coeur et de conviction ?
MV

10/06/2017 14:30 par Georges SPORRI

TRISTE !!! Où vont le PCF, la CGT, la FSU... Selon l’hypothèse de TODD la France profonde est divisée en 2, les trouillards et les "en colère"... L’élection de Macron-Rothschild-Hollande serait donc une grande victoire de la trouille, de la chiasse et de l’utopie conservatrice... La débâcle du PS (qui survivra à cause d’ Hamon et Filoche qui seront les cautions de gauche d’Aubry - Hidalgo) provoque une très forte anxiété des élus PCF (pas tous) et de certains cadres du "grand parti des travailleurs"... Paul Laurent n’a même pas soutenu JLM contre Caseneuve ( mythème de la "polémique inutile" )...
C’est à se demander si la base du PCF ne devrait pas virer 75% des dirigeants et des élus ?

10/06/2017 14:33 par Photini

Lire l’excellent décryptage du "Mélenchon bashing" dans le Diplo de juin : Un barrage peut en cacher un autre, de Pierre Rimbert

10/06/2017 14:58 par zappy marx

A Maxime Vivas
je vous parle d’un fait.
Vous me parlez d’un autre ( que je n’approuve évidemment pas ) qui justifierait le premier ?

10/06/2017 15:13 par Assimbonanga

Je suis Jean-Luc Mélenchon pas à pas depuis 2012. Hors, Hervé Poly était son suppléant à Hénin-Beaumont dans sa candidature comme député aux législatives 2012. C’est pourquoi je ne comprends pas trop le sens de cette phrase : « ...on peut s’interroger sur le rôle des quatre pour cent attribués au candidat communiste Hervé Poly ».
Quelle est la relation aujourd’hui entre Hervé et Jean-Luc ? Je me rappelle qu’en 2012 c’était très sympa. Je veux pouvoir continuer d’attribuer à Jean-Luc la note "zéro faute" et pouvoir toujours vérifier qu’il mérite ma confiance.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/loeil-de-la-campagne/

10/06/2017 15:58 par Joker

Faites barrage au Facisme qu’ils disaient !

...

La mise en place de ce kit complet pour gouvernement totalitaire, même la marine n’aurait pas osé.
Et on ne m’empêchera pas de penser qu’elle aurait été finalement un adversaire plus facile a combattre,
pour preuve la facilité avec laquelle le VRP du monde d’en heut (à ce niveau ce n’est plus de la France qu’il s’agit)
a été élu avec pourtant pas grand chose de ragoutant a proposer pour le peuple qui lui a laissé les clefs.
Faut il que le modèle que propose la France Insoumise, à l’instar des grands mouvements populaires en Europe, en Amérique (et pas que latine), etc. fasse claquer le fessier à tous ces rentiers pour qu’ils préfèrent saborder le pays plutôt que d’envisager un changement de mode de vie aussi positif soit-il.

J’irai donc voter demain pour les candidats de la France Insoumise dans une circonscription ou ils n’ont malheureusement peu de chances d’arriver ne fut-ce qu’au deuxième tour. Je vous doit au moins ça pour donner une dernière chance au "jeu démocratique" mais en échange je vous demande de réfléchir très sérieusement au cas ou le Facisme arriverait a se saisir des dernières clés du pouvoir, à la mise en place de votre sixième république de manière parallèle, avec tous ceux qui sont prêts à en faire partie. Je pense à une république virtuelle ou les frontières ne seraient plus géographique mais politiques et que les nouveaux outils qui sont disponibles permettent maintenant sa mise en oeuvre.
Je vous demande juste d’y réfléchir, hein ? Faites ça pour nous.

10/06/2017 16:17 par florent

JLM parle de nuisance. Il ne se rend pas compte qu’il en est une. Quand le chef se permet de parler ainsi, le militants de base se sentent autorisés et ça devient du caniveau. Jugement moral sur les autres militants, trollage systématique sur internet, etc. Nouvelle manière de faire de la politique ou dégradation ?
On est mal barré. Pas un seul progrès social (1936-1945-1981) dans ce pays sans alliance (la réciproque n’étant pas vraie), et on va nous faire croire maintenant que c’est possible. Voilà 40 ans que le FN le prétend, on voit où ça mène.
Bien content d’avoir fait campagne à fond pour le PCF dans ma ville. LR Et FI ont bien eu du mal à placer une affiche ;)

10/06/2017 17:55 par peyo

Une excellente analyse de la situation, quand l’intelligence prend le dessus sur le parti pris, nous retrouvons la République.
Le PS n’étant plus le "rassembleur de la gauche" pour faire une politique de droite, tous les partis combinards en mal de voix se retrouvent orphelins. La tentative du PCF de soumettre FI pour les élections législatives en pensant pomper leurs voix est un naufrage. Ils voulaient bien faire la campagne avec FI, sans signer la charte et à condition d’être dans la grande majorité des cas les candidats avec des candidats FI suppléants puisqu’il avaient "l’expérience et les moyens, humains et logistiques". D’où le triste échec des rencontres et l’éventuel procès pour détournement d’image, qui n’aura sûrement pas lieu et tant mieux.
Le travail des gens de la France Insoumise nous ouvre de nouveaux horizons.
l’avenir a besoin de bonnes volontés et de courage, sans hiérarchie pesante et autoritaire, sans ambitions personnelles. les candidats de FI sont des porte- paroles des citoyens, c’est l’origine.
En attendant, ne vous trompez pas de bulletin demain.

10/06/2017 18:54 par Zappy Marx

pour info D Simonnet n’est pas candidate dans la circonscription où se présente Ian Brossat.

10/06/2017 19:35 par CN46400

@ tous y compris les comptables de LGS
Les 1,6€ (1,42€ exactement) ne concernent que les votants, pas les abstentionnistes dégoûtés par la division...

10/06/2017 19:40 par alain harrison

Bonjour.

Si vous permettez.

Un barrage peut en cacher un autre
par Pierre Rimbert 
Aperçu
L’accession de Mme Marine Le Pen, la candidate du Front national (FN), au second tour de l’élection présidentielle aura au moins eu pour vertu d’éliminer les prudences et rondeurs déontologiques qui d’ordinaire enrobent le discours journalistique. Et de donner à voir les grands médias pour ce qu’ils sont : une force politique, celle qu’on oublie de décompter dans les temps de parole. Un titre de Libération (6 mai 2017) a résumé la ligne de ce parti non déclaré : « Faites ce que vous voulez mais votez Macron ».

« Votez Macron », sinon quoi ? Comme en avril 2002, lorsque M. Jean-Marie Le Pen avait fait effraction au second tour, les directions éditoriales savaient impossible la victoire du FN. Elles n’en exécutèrent pas moins les figures imposées du chantage moral en jouant sur l’antiracisme sincère qui anime la grande majorité de la population française. « Ni-ni dimanche, Le Pen lundi », prévient la couverture de L’Obs (4 mai). « Ne pas voter Macron, c’est voter Le Pen ! », admoneste Franz-Olivier Giesbert (Le Point, 4 mai). S’abstenir, c’est livrer les réfugiés à « la traque policière, l’expulsion », tempête Laurent Joffrin ; « les abstentionnistes de gauche doivent y penser » (Libération, 6 mai). Votez Macron, donc. Ou devenez complice de l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir, de la rafle du Vel’d’Hiv’, des noyades de migrants. Chaque matin, les revues de presse répercutaient auprès de millions d’auditeurs ces injonctions infantilisantes à « faire barrage », dont l’écho s’amplifierait après le débat entre les finalistes, au moment précis où la nullité de la candidate FN les rendait plus vaines encore.
Le choc entre les forces coalisées du Bien (ouverture, intelligence, capitalisme libéral) et celles du Mal (fermeture, bêtise, capitalisme d’État) était remis en scène. Ici, Pierre Arditi, Daniel Cohn-Bendit et Nagui pétitionnaient contre « le rejet de l’autre et la haine de soi » (1er mai 2017) ; là, l’historienne Sophie Wahnich théorisait le vote (...)
Monde Diplomatique juin 2017

Voyons ce que dit

Hermann Göring
Bien entendu, le peuple ne veut pas de guerre. Pourquoi est-ce qu’un pauvre gueux dans une ferme voudrait risquer sa vie dans une guerre dont il ne peut espérer au mieux qu’il en reviendra entier ? Naturellement, le commun de la population ne veut pas de guerre ; ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique, ni, en ce qui nous concerne, en Allemagne. C’est bien entendu. Mais, après tout, ce sont les dirigeants d’un pays qui en déterminent les lignes d’action, et ce n’est jamais qu’une question simple que d’entraîner le peuple, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un Parlement, ou une dictature communiste. [...] Le peuple peut toujours être converti à la cause des dirigeants. Cela est facile. Tout ce qu’il suffit de faire, c’est de leur dire qu’ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui expose le pays au danger. Cela marche de la même manière dans tous les pays.
https://fr.wikiquote.org/wiki/Hermann_G%C3%B6ring

Quoi penser des médiats ?
Un enjeu électoral, complètement passé sous silence........
Continuons de ne pas parler des solutions et continuons à nous embrouiller.
Ce sont les solutions, le Sauveur.
Non de dieux que le méta conditionnement a de beaux jours.
Le su et le non su , Korzybski.

10/06/2017 20:29 par Roger

Il faut arrêter de faire fonctionner le piège de l’individualisme néo libéral jusque dans les débats Politiques (portant sur des projets de société) en se focalisant sur des problèmes de personnes dont on à le plus souvent à connaître que par des media intéressés...
Je voudrais savoir ce que les communistes qui manifestent leur opposition à la France Insoumise reprochent à "L’avenir en commun", en dehors du fait d’avoir été porté et défendu avec un talent certain par JLMélenchon. Tout le reste n’est que diversion alimentée par les media des milliardaires.
Quand je vois des affiches de candidats communistes dans ma circonscription dont le bandeau indique : 2017, l’humain d’abord/PCF membre du Front de Gauche, je me demande ce qu’ils veulent,à part faire perdre les candidats FI.

10/06/2017 20:31 par Roger

Il faut arrêter de faire fonctionner le piège de l’individualisme néo libéral jusque dans les débats Politiques (portant sur des projets de société) en se focalisant sur des problèmes de personnes dont on à le plus souvent à connaître que par des media intéressés...
Je voudrais savoir ce que les communistes qui manifestent leur opposition à la France Insoumise reprochent à "L’avenir en commun", en dehors du fait d’avoir été porté et défendu avec un talent certain par JLMélenchon. Tout le reste n’est que diversion alimentée par les media des milliardaires.
Quand je vois des affiches de candidats communistes dans ma circonscription dont le bandeau indique : 2017, l’humain d’abord/PCF membre du Front de Gauche, je me demande ce qu’ils veulent,à part faire perdre les candidats FI.

10/06/2017 20:33 par Irae

Phitioni pourriez vous nous donner le lien de l’article svp ? Merci

10/06/2017 21:49 par hf

Poly s’est tapé toute la campagne de 2012 pour s’entendre dire ça ! Mais pour qui se prend t’il ce connard de vieux sénateur ?
Le PCF s’est retiré à Marseille pour lui favoriser la tache, et en retour... rien, tout est du à cet imbécile.
Quant à toi Vivas je te lisais avec bonheur il y a peu encore mais tu n’est plus qu’une rampe, comme on disait à l’armée. Tu as trouvé ton maitre et le sucre semble te convenir. c’est impensable de soutenir de pareilles engeances mégalo.
Les rhinocéros prolifèrent sur ce site, c’est pour cela que j’y vient, j’aime cette espèce en voit de prolifération.

10/06/2017 23:13 par legrandsoir

Après avoir hésité, on publie ce morceau de bravoure afin de rappeler le genre de commentaires qu’on ne veut pas publier sur ce site : les attaques ad hominem et les injures à la place d’une argumentation, d’apports d’informations, et d’analyse.

11/06/2017 00:17 par Francois

Marseille, la circo juste a coté de celle ou JLM candidate, j’ai eu droit à ma profession de fois PC avec le FG et l’humain d’abord. Ça renforce bien l’inutilité de leur demarche. Ils n’ont que JLM sans JLM à proposer.
C’est quoi leur programme, une ossature de FI, une pointe de eelv et une garniture ps.
Un plat immangeable, des ingrédients qui ne vont pas du tout ensemble, mais ça nourris son homme.
Ils veulent convaincre qui avec ça ?
Personne, ils veulent juste un siege.
J’ai retrouvé le chemin des urnes par deux fois grace à MONSIEUR Melenchon !
En 2009/2010, j’ai commencé à suivre celui qui a traité pujadas de larbin. Je me suis inscrit.
Après le grand n’importe quoi des communales, j’ai rangé ma carte d’electeur, FG mon cul !
Je ne l’ai pas déchiré mais j’étais à ça de le faire quand la FI s’est créée.
Alors pas de soucis pour moi, seul l’esprit insoumis est suffisamment droit dans ses baskets pour faire avancer les choses dans le bon sens.

11/06/2017 00:36 par Irae

Comme à la présidentielle les attaques anti mélenchon et anti FI s’intensifient à l’approche du scrutin
Etrangement en provenance de personnes se prétendant de gauche. Et soit c’est le signe que certains partis "de gôche" ont perdu tout sens de l’intérêt des classes populaires soit ce sont des infiltrés à la solde des pouvoirs financiers.
Dans la seconde hypothèse ils se fatiguent pour rien je suis hermétique à leurs âneries.

11/06/2017 02:52 par alain harrison

Bonjour.
10/06/2017 à 12:50 Maxime Vivas
Vise-t-on l’éradication de l’expression communiste sur les sites anti capitaliste ?)
Ben voyons ! Surtout ici où le simple fait d’imprimer le nom de Mélenchon déclenche des cascades de réactions où la haine parfois écarte toute analyse........................

Je dois avoué que les mots ont bel et bien une influence par leur sens, les faits qui y sont rattachés et les traces laissés dans mon cerveau par rapport à la grande saga du communisme. Mais pour moi , le communisme a fait faillite. La preuve par le grand recule et la facilité avec laquelle il a été instrumentalisé. C’est mon opinion.
Cela étant dit, il faut y regarder à deux fois.
Le communisme du XXIe siècle a une seconde chance, je crois, mais c’est conditionnel à sa capacité de se renouveler radicalement et d’avoir l’audace de présenter le marxisme à la lumière actuelle.
Se renouveler radicalement, j’entends remettre l’esprit du Marxisme et non la lettre et l’impression de dogmatisme.
Retrouver le vrai sens de la Révolution, dans le sens noble de libérer l’homme de tout dogmatisme, de toute exploitation, de mettre les conditions qui nous permettrons de nous émanciper de l’étroitesse.
Écoutez, le Vénézuéla est de plus en plus mis au banc des accusés, comme le fut la Lybie par le harcèlement médiatique et les hypocrisies diplomatiques occidentales, dont Obama a bien servi.
Le libéralisme ne respecte pas ses propres valeurs qu’ils imposent aux autres comme un traquenard.
Comme la Russie invité hypocritement (car il y a des conditions) à participer au festin de la mondialisation. De même pour la Chine. Quelles étaient les conditions : de fournir les esclaves pour les profits plus que juteux de la délocalisation et de la sous traitance-maltraitance. Car il ne faut pas se le cacher, les patrons chinois sont loin du compte quand à la valeur humaine. Ici la déculturation y a un rôle ?!
Une culture doit évoluer au vu et au son de la connaissance, au rythme de son incorporation dans le peuple sans nécessairement bousculer les traditions, non plus que leur obligation, et non par la marche forcé à court terme, sous le chantage et les menaces.
M. Mélenchon a sans doute à Coeur le peuple français et avec la FI il a quand même donner un nouveau souffle. Mais les vieux réflexes ont la vie dure.
À vous de vous asseoir et de discuter sérieusement sur les grands enjeux, dont le premier, ce qui est primordiale, éradiquer la pauvreté, c’est le terrain, le guide suprême.

11/06/2017 08:24 par Assimbonanga

hf dit : "Poly s’est tapé toute la campagne de 2012 pour s’entendre dire ça ! " Que pouvez-vous dire de plus sur cette circonscription, hf ? Hervé Poly était suppléant de JLM en 2012 et c’est pourquoi je suis étonnée de la phrase de JL qui semble avoir oublié cette camaraderie d’alors.

11/06/2017 10:57 par Zappy Marx

Je comprends le dépit de certains camarades communistes.
Quand à plusieurs reprises JLM souhaite la mort du pcf en le qualifiant de :" parasites , mort et néant , nuisance absolue" on peut aisément penser que ce type d’argument ne soit pas fait pour apaiser les cœurs. Même moi qui ne suis plus au PCF depuis 20 ans je me sens concerné. JLM me dit en gros " crève tu ne sers plus à rien" . Ca fait quand même bizarre d’entendre un allié anti- libéral et un candidat pour qui vous avez appelé à voter vous parler de cette façon. Il aura quand même besoin des cocos pour faire élire ses candidats au second tour des élections législatives. A moins qu’il s’en foute, ce qui est possible.
JLM peut pleurnicher (je reprends le terme sciemment puisqu’il qualifiait ainsi P Laurent) en affirmant être victime d’un torrent de boue, faudrait pas exagérer ce n’est pas Roger Salengro, son étonnement est d’ailleurs étonnant comme si il ignorait l’âpreté du combat politique.
JLM est talentueux, sans doute le meilleur tribun que la France est connu depuis Jaurès, ( en tous cas ce que la chronique nous en rapporte) mais dans les meetings de Jaurès on voyait des drapeaux rouges on ne les reléguait pas en fin de parcours comme je l’ai vu le 18 Mars à Paris jour de l’insurrection de la Commune !

11/06/2017 11:07 par legrandsoir

" parasites , mort et néant , nuisance absolue"

Sauf erreur, JLM, dans un texto privé envoyé à Pierre Laurent, s’en prenait aux dirigeants du PCF, pas aux adhérents, en raison de l’utilisation de sa photo sur les documents électoraux des candidats du PCF.
La question : "Pourquoi pas plutôt celle de Pierre Laurent ?" reste sans réponse.

11/06/2017 11:22 par juan

comme le disais l’inspecteur Colombo pas Gerard , le gestion de Paris pour la direction du PCF c’est la moule accrochée à son rocher
PS , solférinien , mieux encore il ne faut pas se mélanger avec certaines associations de solidarité un peu trop à gauche car ça pourrait fâcher la majeur partie atlantiste du PS
c’est là l’un des grands problèmes , un exemple ce qui se passe au Venezuela , la direction du PCF est elle solidaire de la révolution bolivarienne ? , j’ai beau regardé tous les matins les nouvelles je ne voit pas grand chose arriver , ce n’est pas mieux dans l’huma
c’est un des exemple criant
ce n’est pourtant pas une question de Mélenchon ? , non c’est un manque de conviction profonde tout simplement c’est un révélateur

11/06/2017 12:47 par legrandsoir

la direction du PCF est elle solidaire de la révolution bolivarienne ? , j’ai beau regardé tous les matins les nouvelles je ne voit pas grand chose arriver , ce n’est pas mieux dans l’huma

L’Huma publie régulièrement des "Chroniques vénézuéliennes" de Jean Ortiz, communiste, universitaire qui fut journaliste et qui collabore au GS. LGS publie toutes ses chroniques vénézuéliennes.
Son prochain livre, "Vive le Che" , qui paraîtra dans quelques jours, a bénéficié du soutien financier du GS (de vous, donc). Nous remercions nos donateurs par qui nous sommes modestement associés au travail de Jean Ortiz et à la gloire du Che.

11/06/2017 11:35 par Zappy Marx

oui mais vous auriez tort de considérer que ce type d’attaque ( vous êtes la mort et le néant) n’est pas ressenti par l’ensemble des cocos comme une attaque contre leur parti . "Nuisance absolue" d’ailleurs n’est pas sorti d’un envoi privé mais c’est une prise de position publique qui va tout à fait dans le sens de " vous êtes la mort et le néant"
Même si P Laurent peut être contesté et sans nulle doute contestable, on le verra au prochain congrès du PC, face à ce type d’attaque la plupart des militants communistes resserrent les rangs autour de leurs dirigeants parce que c’est le sens de leur engagement, pour certains une vie, qui est mis en cause.

11/06/2017 12:37 par legrandsoir

Il est clair, à la lecture ici des commentaires des communistes solfériniens, que les désistements du second tour vont être ardus.
Peut-être LGS devrait-il ne pas populariser les poussées d’animosités.

11/06/2017 11:58 par chb

Vise-t- « on » à éradiquer les PCF / à faire perdre la PHI ?
Possible. En attendant, pendant que chaque élément de la vraie gauche a raison, et du coup déraisonne, c’est La France en marche vers de gros problèmes (Gilles Devers).
Aussi JLM voit-il l’étape suivante, où sa formation sera L’opposition.
Pourvu qu’elle sache se structurer et mener la lutte, puisque les stals se sont sabordés, quasi évaporés. Avec l’aide de Tonton puis de Méluche, on peut le noter.

11/06/2017 12:03 par Zappy Marx

précision le sms incriminé ( vous êtes la mort et le néant ) était un message de JLM annonçant la rupture des négociations avec le PC.
Pour ce qui concerne l’image :Il ne vous a pas échappé que le PC avait appelé à voter Mélenchon et que Pierre Laurent n’a pas été candidat à l’élection présidentielle.
J’ai regardé pas mal de meeting de JLM, il demandait à juste titre aux participants de ne pas crier son nom, mais de crier "résistance " mais voici que son image et son nom deviennent en quelque sorte sacrées : l’annonce de poursuites en justice contre le PC
des affiches électorales où l’image de JLM est deux à trois fois plus importante que celles des candidats de FI ( à égalité Corbière à Montreuil comme quoi les passages à la télé ça a du bon )

11/06/2017 12:38 par Autrement

@Assimbonanga
Camaraderie ? Encore une fois, il faudrait connaître les détails du contexte local.
Peu avant le premier tour de la présidentielle, un ancien militant du FdG (ex-LCR et syndicaliste brillant et dévoué, avec lequel aussi j’ai distribué bien des tracts), a envoyé un courriel à un petit groupe d’amis (dont moi), pour annoncer qu’il allait voter Hamon.
Je n’ai rien répondu à ce message, sachant que ce serait inutile, étant donné toute l’eau qui a coulé sous les ponts depuis nos calamiteuses municipales de 2014.
Et donc, notre camaraderie passée ne m’empêche pas de constater que son vote (et celui de bien d’autres collègues "sympa") n’a servi qu’à laisser passer M. Le Pen au second tour.

11/06/2017 12:42 par Georges SPORRI

La tournure qu’a pris ce débat me surprend... Du coup j’espère que les législatives seront suffisantes pour aboutir à 2 groupes parlementaires distincts... Il est triste que les trotskystes ne soient pas organisés pour avoir 15 députés élus car 3 groupes parlementaires surgiraient du néant actuel et rivaliseraient d’imagination pour REFUSER de voter l’ETAT d’URGENCE et attaquer l’ETAT POLICIER...
S’ils ont besoin d’insulter quelqu’un ils devraien étudier le cas de monsieur HULOT...

11/06/2017 12:48 par florent

"communistes solfériniens" ah ah ah, c’est bien révélateur tout ça.
Pour LGS, la gauche = Fi. Toute voix discordante s’exclut elle -même de la gauche. Bravo.

11/06/2017 12:54 par legrandsoir

"communistes solfériniens"

C’est un lapsus. Le modérateur voulait sans doute écrire "communistes socialisants montebourgiens et hamonistes".
Pour ma part, je suis d’accord pour dire que Hollande, Cazeneuve, El Khomry, Valls et son ancien ministre de l’économie (Macron) sont bien plus polis que JLM. Et c’est l’essentiel. Marx ne me contredirait pas.
MV

11/06/2017 14:37 par Georges SPORRI

Hiark ! Yark ! HUE + BRAOUZEC = communistes macronistes...

11/06/2017 14:39 par SEPH

Jean Luc vous avez mille fois raison. le petit marquis président va saigner les couches populaires : ce sera la marche en arrière des libertés, des droits de toutes natures (sociaux, internationaux,..), de la solidarité,...... En revanche ce sera en marche à toute vapeur vers la précarité, la paupérisation,.....des plus fragiles et des pauvres.

Rothschild et Gattaz sont aux anges. Ils voient déjà leurs rêves comblés d’enrichissement personnel, ainsi que celui leurs amis les nantis par la spoliation des richesses : ils se goinfrent en affamant la planète.

Après les élections, il sera nécessaire de créer des comités de résistance pour dans un premier temps protéger les acquis et pour ensuite prendre l’initiative pour de nouvelles conquêtes sociales, de liberté, de dignité,...

Macron c’est le déni total du bien public et de l’intérêt général. C’est la certitude de la régression sociale et de la soumission de la France.

11/06/2017 15:06 par Geb.

oui mais vous auriez tort de considérer que ce type d’attaque ( vous êtes la mort et le néant) n’est pas ressenti par l’ensemble des cocos comme une attaque contre leur parti

D’abord, "coco", nous te dénions le droit, nous et nos camarades, de truster l’adjectif de "coco" et de le réserver à ceux qui restent dans le Parti qui usurpe cet adjectif aujourd’hui.

Tout simplement parce que le qualificatif de "communistes" intègre obligatoirement la notion d’un but "communiste" à atteindre ainsi que de moyens "communistes" et "marxistes" afin d’y parvenir. Et "nous" communistes" hors du Parti ne l’avons en aucun cas pris pour nous.

Et c’est loin d’être le cas pour l’ertsatz de Parti communiste qui est dirigé aujourd’hui par Pierre Laurent.

Une porte doit être "ouverte" ou "fermée"... Et ceux qui nous parlent de "porte demi-ouverte" ou "demi-fermée" ne seront jamais que des enfumeurs ou des charlatans.

Entendons nous bien : Personne d’entre nous, "communistes et "marxistes" "hors du PCF, (Et nous sommes certainement bien plus nombreux que ceux qui sont à l’intérieur), ne prétend que JLM soit teinté de même un simple soupçon de tendance "communiste". Le phénomène PHI, entraîné et promu par JLM, est un phénomène qui a émergé par défaut suite au rejet par la classe exploitée et trahie de la fausse démocratie bourgeoise et de ses partis traditionnels,(Dont fait partie intégrante le PCF actuel). Et ceci en raison de l’absence d’un vrai parti révolutionnaire. ainsi que du fait que ne restait pour cette classe que le choix entre un Parti fascisant utilisé comme épouvantail ou l’admission de leur esclavage consenti en votant pour le Proconsul des banques internationales.

JLM a donné à cette classe la possibilité de se trouver et de s’approprier une "troisième voie". "Troisième voie" certes limité dans les buts, le temps, et l’analyse de la Société et du Système, mais voie réellement "alternative" et "fédérative" sur l’instant. Voie développant un projet républicain concret de Société en rupture avec le schéma prévu à Washington et à Berlin. Dans ce sens on pourrait parler d’un rôle en partie "révolutionnaire" de la PHI puisqu’elle permettrait de passer outre les contradictions "indépassables" sans son projet de cette fausse démocratie bourgeoise sans passer par la case violence.

Le rôle de n’importe quel parti révolutionnaire en situation d’être anéanti, (Lorsqu’on en est au niveau d’imaginer de changer son identité fondatrice on n’est pas loin d’accepter publiquement son asservissement), et aux pouvoirs et moyens limités, était de conforter ce Mouvement de l’intérieur en s’y fondant et en y apportant une vraie expérience de la Lutte de Classe. Loyalement, sans arrière-pensée ; et en le faisant connaître de tous. Tout en mettant en réserve son égo et des ambitions qui hélas n’étaient plus depuis longtemps à la hauteur des prétentions de ses dirigeants.

En effet la PHI en tant qu’Entité et Mouvement n’est qu’un conglomérat de mécontents plus moins conscients du rôle à jouer ainsi que des stratégies et buts à atteindre. L’apport d’éléments révolutionnaires en son sein n’aurait pu qu’aider à renforcer la prise de conscience pour pousser plus haut.

Quant à l’argument de la "tendance totalitaire" de JLM elle ne tient en aucun cas. S’il est seul à coordonner la tête du Mouvement, il est contraint de durcir son attitude face à des éléments pas toujours contrôlables, (L’expérience tendant à démontrer que tous les éléments composant la PHI ne sont pas aussi angéliques que ce qu’on tente de nous le faire croire), et l’absence d’un parti révolutionnaire construit ne favorisant pas la détente interne.

Comme je l’ai dit précédemment, la marche vient d’être encore ratée. Et les Travailleurs viennent de descendre encore un peu plus vers l’Enfer que vous prétendiez leur éviter.

Je sais que dès le prochain épisode tout le Monde va se chercher des boucs émissaires à désigner...

Mais pas la peine de chercher très loin. Regardez vous dans votre miroir et zyeutez le trombinoscope de vos dirigeants et vous en trouverez quelques uns.

Et non des moindres.

11/06/2017 16:49 par mandrin

"communistes solfériniens" ah ah ah..tsss tsss, .je dirais plutôt coco boy macron plumet paillette et strings bien sanglé en danseuses promo du capital...et puis comme p-laurent l’annonce avec un air de ne pas y toucher, d’une nouvelle appellation du pcf, il y a une question de fond qui se pose que va devenir la caisse du pcf...? "caisse fond pognon"...sa barre avec ?

11/06/2017 18:35 par Zappy Marx

Ca tourne vraiment mal. A lire les contributions. FI est obsédé par le PC. Ce dernier va sans doute devenir davantage le bouc émissaire de la catastrophe sociale et politique annoncée. Ce sont des règlements de compte à mort dans la même fratrie. Désespérant !
La contribution de Geb est intéressante. Ce sont des questions que je me pose.
La disparition des partis ne se décrète pas c’est de l’intérieur du PC que viendra la solution. Il n’en existe peut être pas. Peut être assisterons nous à sa décomposition finale .Mais c’est leur affaire. Moi je sais que je tiens à l’existence du PCF historiquement et sentimentalement, Et qu’il m’insupporte que le PS et maintenant FI s’acharne à sa marginalisation et à son élimination.
Que vivent les luttes sociales !

11/06/2017 18:45 par Zappy Marx

Pour Geb J’ajoute qu’on peut me dénier sans doute beaucoup de droits, mais la parole est libre - encore- et que je me passe de telle ou telle autorisation ou de telle admonestation sentencieuse.

11/06/2017 18:55 par Zappy Marx

Pour Mandrin
parce que France Insoumise n’est pas à la recherche de fonds financier pour faire vivre les activités du mouvement ?
c’est d’ailleurs l’organisation qui présente le plus de députés..
Le pc n’y aurait pas droit ?
Quand aux autres qualificatifs ...cela évidemment élève le débat...

11/06/2017 19:38 par Assimbonanga

Tout est sans dessus dessous. On n’y comprend plus rien. La hiérarchie des valeurs est renversée et pas que dans la loi travail ! Macron a organisé une sortie scolaire à Oradour-sur-Glane, un site que j’ai visité quand j’avais 10 ans et j’en étais ressortie épouvantée pour le restant de mes jours. Qu’est-ce que les gosses d’aujourd’hui y entravent, gavés qu’ils sont de jeux-vidéos et romans policiers et films d’horreur ? Pour Macron, la hiérarchie des valeurs place désormais le scandale à un niveau supérieur à celui d’un crime de guerre ! Sûr qu’il ne se rend pas compte que le scandale c’est que sa bonne femme se fasse nipper gratos par Louis Vuiton pour son entrée en fonction publique... Le scandale c’est que l’oligarchie utilise le représentant du peuple comme un play-mobil dans une mise en scène.
Aux Usa, on voit un milliardaire prendre sous son bonnet de payer la participation à la cop21 avec son propre argent, passant par-dessus la tête du politique. Le président est un fantoche limite débile. Les multinationales ont davantage de pouvoirs que les institutions. Contre qui se battre ?
Malgré les doutes éprouvés à la lecture de la petite phrase ne faisant pas cas qu’ Hervé Poly fut autrefois son suppléant qu’il avait de si près serré ( que sont mes amis devenus ?), j’ai déposé dans l’urne le bulletin labellisé phi , bien que l’autre gars qui se présentait sous une étiquette de "rassemblement citoyen front de gauche de l’humain d’abord à l’avenir en commun avec Jean-Luc Mélenchon" me semblasse plus d’aplomb que celui de la FI. Quel chaos !
Toute façon, ma circo est de droite depuis l’ancien régime !
Merci à Autrement . Merci à Geb ( Les nouveaux visages de la république) pour l’idée des caprins dans le troupeau de moutons. Je n’en ai pas vu dans les troupeaux aux alentours de chez moi. Les chèvres seraient les insoumises ? Charmantes, elles ont leurs idées personnelles et sont très inventives mais à surveiller de près ! Un troupeau de chèvres de 100 bêtes, c’est déjà pas facile à mener. Les fermes modernes ont des troupeaux trop importants de nos jours donc les agriculteurs-entrepreneurs laissent les biquettes confinées hors sol. C’est pas du boulot et le turn over les condamne à pas vivre vieilles. Tous les trois ans faut renouveler un tiers ( j’ai pas la certitude du chiffre exact, à vérifier). On se fiche qu’elles aient de bonnes pattes et un patrimoine génétique solide pour la vie dans la nature.
Mais je m’égare. Revenons à nos moutons !

11/06/2017 19:49 par CN46400

Dans mon burteau de vote (50% d’abstention) les urnes ont parlé :
1 Macron brut de brut = 43%
2 PS Macron-compatible = 15%
3 UDI Macron-compatible = 12%
4 FI = 10,% (185 voix)
5 FN = 7%
6 PCF = 2,5% (50voix)
7...etc
Total FI + PCF = 205 voix contre 426 pour Mélenchon le 23 avril

11/06/2017 20:41 par irae

Abstention 50%.

11/06/2017 21:19 par vagabond

Cette guerre de clochers clochemerlesque est triste. Quel ego imbécile ! En attendant, le Macron est bien en marche.
J’y ai cru, vraiment, j’ai pensé qu’un programme décent et protecteur des plus vulnérables allait réunir la majorité mais les français n’aiment pas le partage. Et leurs "représentants" s’étouffent dans leur ego.

11/06/2017 23:32 par GZ

Ce soir, sur une chaîne d’info en continu, Olivier Dartigoles, porte-parole du PCF, nous ressort le souhait sempiternel et mortifère d’une union des communistes, de France Insoumise et des socialistes.
Avec une nouveauté par rapport à son sempiternel discours : l’alliance avec le PS étant rejetée de partout (voyez comment l’ont dit ce soir les électeurs aux anciens ministres et éléphants ), il ajoute "sincères". Le PCF veut s’allier avec les socialistes sincères.
Dartigoles manoeuvre en recul. Le responsable de l’avènement d’En Marche est le PS que le PCF ne veut pas lâcher. Dartigoles ne peut pas tous les garder. Seulement les sincères.Il ne veut pas voir que les "socialistes sincères" ont quitté le PS et ont créé la France Insoumise, de même que les communistes sincères sont hors du parti, désorganisés, ou soutiennent la FI.

11/06/2017 23:36 par Xiao Pignouf

@CN46400, et avec tout le respect que je vous dois,
vous lire, vous et vos salamalecs satisfaits à bon marché, ça me fait l’effet d’un shell de kava dans un nakamal du Vanuatu : dégueulasse à avaler mais anesthésiant.
Pourtant on fait quoi maintenant que vous croyez avoir prouvé que vous aviez raison ? C’est à se demander si vous avez encore en vous une lueur de jeunesse, si vous avez des enfants ou des petits-enfants. J’en ai autant pour tous, cocos ou non, qui jubilent sur la déroute de la FI et du honni JLM sans avoir rien à proposer que des perspectives de cimetière. Merde à vous, vieux croutons, timorés que vous êtes... j’ose espérer que dans un coin de votre bulbe rachidien, vous prenez conscience que vous faites perdre 5 ans d’espérance à l’avenir, à ma gosse de 10 ans et à ses potes, et qu’à cause de vous, ils pourront bien pisser sur nos tombes, personne ne le leur reprochera. Je dis merde au PCF, au PAF, au pif, et plouf ! Le pire, c’est que je suis sûr qu’on serait copain comme cochon dans la vraie vie, c’est con les bipèdes, non ? Je vais écouter de la (bonne) musique pour me calmer maintenant, et pour une période indéterminée. LGS, merci à vous les gars !

12/06/2017 00:33 par chb

Dans ma circonscription, PCF engrange 1,4% et FI 14 %. Le ticket pour le second tour est donc attribué pour ses 15 % à un LesRep contre le macronien falot qui prend 24%. Manque de pot, manque de camaraderie etc. Ca va laisser des traces !
Et la France soumise au Macro part en marche arrière toute.

12/06/2017 00:44 par Joker

Rebonsoir...

Maintenant que tout le monde est dans le caca,...
y en a parmi vous qui ont réfléchi à ce dont je vous parlais hier ?

12/06/2017 01:54 par Georges SPORRI

Amusante coïncidence... Le 13 juin 2013 on pouvait lire sur le site wsws.org en français un article intitulé " J P Morgan réclame des régimes autoritaires en Europe" et aujourd’hui, 4 ans après, on peut lire sur le même site un article intitulé " Avec un état d’urgence permanent, Macron prévoit un régime autoritaire en France ". J’ajoute AVEC LE SOUTIEN DE MONSIEUR CAZENEUVE le baveux.

12/06/2017 05:54 par Francois

@ xiao pignouf
Je me reconnais à 100 % dans votre commentaire.
Ce gugusse qui donne le chiffre de son bureau et qui en déduit ce qui l’arrange bien c’est déjà en soi un défi à la logique.
Mais ce qu’on constate surtout, c’est qu’après une soirée comme celle là, tout ce qu’ils ont en tête c’est de se dédouaner du mauvais résultats. Ce sont les mêmes qui, dès le debut de la FI, sur LGS, n’ont de cesse de critiquer JLM.
Ce qui nous pend au nez est très inquiétant, mais la seule chose qui a inquiéte le pc, c’est que la gauche se reconstruise sans lui.

12/06/2017 08:32 par CN46400

@ François et d’autres
"Ce qui nous pend au nez est très inquiétant, mais la seule chose qui a inquiéte le pc, c’est que la gauche se reconstruise sans lui."

D’abord, vous aviez raison, mais, dans la même foulée un sourire vous est venu, pour détruire l’espoir de résistance. Comme les bourgeois depuis 1848, vous n’avez pu retenir un soulagement en constatant que le spectre " qui, depuis ces temps anciens, "hante l ’Europe" était à terre. Et qu’un nouveau parti social-démocrate, pour faire de la social démocratie, avec de vieux sociaux démocrates, allait, peut-être émerger, pour refaire, comme les anciens sociaux démocrates, le trottoir pour le compte de la bourgeoisie.

Pendant ce temps, les prolos, qui doivent travailler pour vivre, vont devoir revisiter, à la lumière crue de Marx et Engels, les chemin de l’union, toujours seul, et unique, moyen de faire prévaloir leurs intérêts.

12/06/2017 09:24 par Assimbonanga

Il me semble que la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, qui cause tant de vexations par ci par là parce qu’elle ne fait pas dans la nuance, c’est pour pouvoir avoir l’extrême satisfaction ( que nous partageons avec lui) de déclarer hier soir " La France insoumise, mouvement politique totalement neuf, présentant ses candidats distinctement de tous les autres, sans tambouille, ni combines, ni arrangements, a mis en première ligne toute une série de candidatures totalement nouvelles.
Son idée, c’est d’avancer peut-être peu, mais propre et net. D’être une valeur sûre sur une base de qualité. En espérant que l’électeur saura voir la différence... Et ça, c’est moins évident dans un monde où pub et marketing commandent.

12/06/2017 09:27 par Le Métayer Valérie

Requiem pour le peuple Français :

Pauvres de nous
Avec En Marche ou Crève

Tu marches, tu marches pas
Tu crèves quand même

Bel avenir en perspective

Merci aux cons
Demains vous pleurerez
Ou vous suiciderez
De les avoir placés

La messe est dite
Ainsi soit-il ! Amen

Toutes mes condoléances
Présentes et à venir
Évidemment pour moi aussi

Adieu Liberté, Adieu peuple

Le Métayer Valérie, le 11/06/2017

12/06/2017 09:38 par legrandsoir

De Zappy Marx, communiste anti-FI :

Vise-t-on l’éradication de l’expression communiste sur les sites anti capitalistes ?)

Dix commentaires de Zappy Marx ont été publiés rien que pour cet article, dont trois envoyés en rafale le 11 juin en vingt minutes.
Vise-t-on l’éradication de l’expression communiste sur les sites anti capitalistes ?

12/06/2017 10:59 par Zappy Marx

Avec le résultat de ces élections, les salariés vont être assommés, désarçonnés et les mobilisations vont être très difficiles au moins au début. Macron et le Capital ont un boulevard devant eux ... le beurre l’argent du beurre et la crémière avec...
J’ai entendu Daniele Simonnet faire appel aux électeurs de Cécile Duflot pour qu’ils la soutiennent au second tour...Tiens donc oublié "la nuisance absolue"...
FI insoumise a fait un résultat honorable. Mais le "dégagisme" a surtout profité aux bébés Macron. ( la social démocratie et la droite unies se sont données de nouveaux visages, plus jeunes, et plus déterminés aussi.) le Capital peut se frotter les mains ..Ou comment faire pour que tout change pour que rien ne change voir même pour que tout empire..
L e PC a obtenu le résultat attendu . Mais JLM devra réviser son insulte suprême adressé à Pierre Laurent " Monsieur 2%... FI a joué les coucous dans les ex bastions PC et ça a fonctionné. A voir le report des voix sur les candidats FI. Pas évident après tout ce qui a été dit.
Le PC peut avoir 5 ou 6 élus, FI plus d’une dizaine. En tant que "Nuisance absolue" après avoir voté Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle, je voterai sans doute au second tour des législatives pour le candidat FI de ma circonscription, à moins qu’une nouvelle fois Mélenchon me crache à la gueule. Il y a des limites tout de même.

12/06/2017 12:26 par SEPH

Cette élection est à vomir. En effet, c’est la grande bourgeoisie ( banquiers, patrons,......) qui a fait un *hold-up" (ou braquage) sur la France.
Le peuple français va avoir : l’état d’urgence permanent ( mauvais temps pour les contestataires), la protection sociale réduite à la mendicité ( Le patron va redevenir le maître tout puissant qui imposera ses contrats, ses licenciements aux salariés qui sera démunis de tout droit), l’obligation de payer pour les riches qui seront de plus en plus riche ( augmentation de la C.S.G. et de taxes diverses),.....Bref, les pauvres seront de plus en plus pauvre.

L’Assemblée Nationale sera une chambre d’enregistrement dont le seul rôle sera de légitimer les lois scélérates du petit marquis fardé Macron. Nous sommes revenu sous Louis Philippe (*)

(*) Accession de la bourgeoisie aux affaires manufacturières et financières. Il est à noter que la chute du régime qu’il a fait naître a eu pour principales causes la paupérisation des « classes laborieuses » (paysans et ouvriers).

12/06/2017 13:16 par CN46400

"Le gouvernement moderne n’est qu’un comité qui gère les affaires communes de la bourgeoisie toute entière (K Marx 1848)

C’est ce comité qui a monté, et réussi, depuis un an, cette opération. Le but essentiel est d’obtenir une baisse substancielle du prix de la force de travail que ni Sarko, ni Hollande n’ont pu, dans l’ancienne configuration d’alternance, obtenir. Il s’agit là d’un exemple d’école de la dictature de la bourgeoisie en action. Tous les moyens privés (médias) et étatiques ont été convoqués, et mis en oeuvre rationnellement.
La division du prolétariat a été recherchée, et largement atteinte, grâce, en particulier, à la faiblesse idéologique cultivée depuis de nombreuses decennies (1976) dans le petit peuple communiste. La division ne sera surmontée que lorsque les mots justes redésigneront les choses justes. Les ouvriers ne sont pas des "gens" (R Hue), les caissières ne sont pas des "hôtesses" et les balayeurs pas des "techniciens de surface". Tous sont des prolos qui doivent travailler pour vivre.
Les "prolos" sont toujours plus majoritaires et la "bourgeoisie" toujours plus minoritaire. Reste à expliquer pourquoi cette classe continue de nous dominer de la tête et des épaules ? Jusqu’à fabriquer, à sa guise, les élections nationales.

12/06/2017 13:20 par Zappy Marx

Cher grand soir,
vous travestissez quelque peu le sens de ma première intervention... qui faisait suite à ma mésaventure sur le site de Bella Ciao
(contributions supprimées et accès interdit par le modérateur contrairement aux contributions fort nombreuses de la FI) Ce qui n’est pas le cas ici et je m’en réjouis. Quant au nombre de mes interventions, réjouissez- vous, Elles contribuent à alimenter- du moins je l’espère...- les débats sur ce site.

12/06/2017 14:10 par Georges SPORRI

@SEPH. De toute façon les élections législatives sont toujours ä vomir. La France est une république (ce mot me donne envie de vomir à cause des raclures qui se gargarisent avec) mais elle n’est pas une démocratie. Les 6500 habitants de Saint Pierre et Miquelon ont 1 député souvent élu avec moins que 3500 voix, ce qui donne un pouvoir énorme aux villageois de cet archipel. Pour avoir autant de pouvoir qu’eux, les autres français (65 000 000) devraient élire 9 999 député. Cet exemple est caricatural, mais j’aurais pu en citer au moins 200 autres moins scandaleux mais aussi réels et édifiants
J’ajoute que les ouvriers et les employés sont totalement exclus de l’Assemblée Nationale et, en plus, si un ouvrier était élu il deviendrait illico presto un cadre très bien payé et un petit patron exploitant des précaires (les assistants parlementaires)...
REPUBLIQUE = oligarchie + ploutocratie. LENINE : "les institutions les plus démocratiques de la plus démocratique des républiques bourgeoises ne servent qu’à masquer la dictature du capital"...

12/06/2017 17:34 par Xiao Pignouf

@Zappy Marx et Parti Contrarié Français,
au risque de décevoir vos illusions, vous radotez pas mal, ce qui instaure un bon gros dialogue de sourds des familles. Pas de quoi s’auto-congratuler.

12/06/2017 17:35 par SEPH

@ Georges SPORRI

Je suis d’accord avec vous cette élection ( comme les autres) est une mascarade qui accouche toujours d’un illusionniste pour les présidentielle qui est en vérité un larbin du capital et d’une assemblée " Philipparde " pour renforcer sa légitimité.

Le petit marquis poudré est dangereux. Il a notamment déclaré sur TF1 le 27 avril 2017 : "je ne vais pas dire aujourd’hui aux Françaises et aux Français que je vais défendre leurs intérêts face à Berlin " ? Étonnant non ?.

Un candidat qui déclare qu’il ne va pas défendre les intérêts des français. Mais il va défendre les intérêts de qui, alors ?
Pas difficile de le deviner quand on voit ses sponsors : parmi les dix personnes les plus riches de France, quatre soutiennent officiellement Macron : Bernard Arnault ( 1er fortune de France), François Pinault (4ème), Patrick Drahi (5ème et propriétaire de BFM entre autre), Xavier Niel (9ème). Seul Serge Dassault (3ème) ne s’est pas prononcé officiellement mais il encense Macron et Le Drian, ministre de la défense. A ceux-là, il faut ajouter, Martin Bouygues, Vincent Bolloré, Pierre Bergé(Le Monde ), Matthieu Pigasse (Le Monde encore ...), Arnault Lagardère, Jacques Attali qui déclare au sujet des grévistes de Whirlpool à Amiens : "c’est du détail" , Alain Minc chantre de la mondialisation heureuse, et ceux dont on ne connaît pas le nom car Macron ne souhaite pas publier la liste de ses donateurs. On comprend pourquoi.

Le petit marquis poudré a réalisé un premier hold-up électoral grâce au fric et aux médias, puis s’apprête a réaliser un second hold-up électoral grâce a un système électoral inique.

La grande bourgeoisie philipparde va pouvoir s’enrichir encore plus en appliquant les ordres de Bruxelles, tout en étant le plus fidèle servant du sionisme et de l’impérialisme occidentale qui violent en permanence le droit international.

Je vous conseille de lire l’excellent article de Jacques Sapir (*) Législatives 2017 : une vague en trompe l’œil
https://francais.rt.com/opinions/39634-legislatives-2017-vague-en-trompe-oeil

(*) Jacques Sapir est directeur d’Études à l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales, dirige le Centre d’Études des Modes d’Industrialisation (CEMI-EHESS), le groupe de recherche IRSES à la FMSH

12/06/2017 20:05 par vagabond

Il régnera grâce à l’éclatement et à la division de la sociéte française, tous ces partillons en sont un signe évident. Il parait que l’union fait la force mais pas en France lilliputienne.
Donc, tout le monde va venir se lamenter sur LGS ? Pas de bataille en vue ? Catharsis réussie sur LGS et fin de la lutte ?
Le louveteau de la Finance va grandir au sein de sa meute pendant que les pleurs et les lamentations se cognent sur le mur LGS !

12/06/2017 22:45 par Zappy Marx

Les circonvolutions des candidats entre deux tours sont toujours intéressantes voici ce qu’écrit Alexis Corbière sur son Facebook :

"A propos des résultats dans la 7ème circonscription de la Seine Saint-Denis (Montreuil - Bagnolet)
Les résultats du premier tour de l’élection législative dans la 7ème circonscription, comme au niveau national, sont marqués par une abstention vertigineuse (55,2 %). C’est un fait politique, lourd de sens, à ne pas laisser dans l’angle mort de nos analyses. D’une certaine façon cela démontre la crise de nos institutions et qu’il n’y a pas d’adhesion majoritaire réelle ni de majorité populaire pour M. Macron et son gouvernement pour détruire le code du travail, réduire les libertés publiques, cajoler les riches et poursuivre sur la voie de l’irresponsabilité écologique...
Au delà de cette analyse qui mériterait d’être développée, dans notre circonscription, voici les principaux résultats du premier tour : Mme Halima Menhoudj (En marche) 24,7 %, M. Gaylord Le Chequer (PCF-FDG) 10,05 %, M. RazzyHammadi (PS) 9,85 %, M. Pierre Serne (EELV) 8,12 %, M. Jean-Pierre Brard (candidature citoyenne, soutenu par le PRG, ex FDG) 6,6%, Mme Manon Laporte (LR) 6,32 %, M. Sébastien Jolivet (FN) 4,8 %.
Enfin, comme candidat de la France Insoumise j’obtiens 21,6 %.
Le 18 juin, le deuxième tour m’opposera donc à Mme Halima Menhoudj la candidate de la République en Marche. Je la félicite sincèrement pour ce résultat et pour sa campagne.
Voilà désormais les électeurs de notre circonscription face à un choix clair. Je le répète les projets que nous portons Mme Menhoudj et moi proposent deux voies différentes : pour ou contre la remise en cause du Code du travail, pour ou contre faciliter les licenciements, pour ou contre l’augmentation du SMIC, pour ou contre la sortie programmée du nucléaire, pour la Ve ou pour la 6e République, etc..
Je félicite et remercie tous les autres candidats qui ont su faire vivre le débat démocratique avec dignité. Hier soir, j’ai pu féliciter directement M. Pierre Serne pour son score flatteur et sa campagne souvent originale qui a porté l’exigence écologique. J’ai eu au téléphone M. Jean-Pierre Brard pour lui dire combien j’ai été impressionné par les forts soutiens dont il bénéficie dans des quartiers populaires de Montreuil. J’ai également échangé des messages fraternels avec Gaylord Le Chequer pour l’assurer de mon respect et le féliciter pour le dynamisme de sa campagne et les nombreux militants de terrain, particulièrement du PCF, qu’elle a mobilisé durant plusieurs semaines. Enfin, j’ai eu une conversation avec Razzy Hammadi, et je lui ai dit combien j’avais trouvé sa campagne accrocheuse, pleine de bagout, et j’ai voulu partager avec lui ce moment nécessairement compliqué humainement en lui adressant des marques de respects militants. Je sais combien il est parfois humainement douloureux de subir des échecs. La vie politique est parfois cruelle.
A toutes ces candidates et candidats, je veux leur dire ma reconnaissance d’avoir su mener des campagnes dignes qui n’ont dégradé personne, malgré la pression d’une presse qui voulait toujours insister sur la rivalité entre les candidats et la prétendue "guerre des gauches", sans jamais s’intéresser aux difficultés réelles des habitants de la circonscription. Aucune des classiques passions militantes de ces dernières semaines n’a ternis nos campagnes. Merci à tous.
J’ai eu une conversation avec Patrice Bessac, Maire de Montreuil, durant laquelle il m’a fait partager son analyse qu’il a ensuite publié sur son profil FB. Nous devons prochainement nous reparler. Je lui suis reconnaissant de m’avoir accordé du temps.
Je sais que tous ces candidats et personnalités réunissent leurs équipes dans la soirée. Je ne doute pas qu’elles sauront faire la différence entre les projets du gouvernement de MM. Macron et Philippe, et les valeurs qui m’animent et que je porte dans le débat public. Je ne doute pas que les candidats le diront publiquement à leurs soutiens. C’est pour ma part ce que j’aurai fait avec clarté dans une telle situation. C’est ce que demande les habitants de Montreuil et Bagnolet."

12/06/2017 22:56 par Borboleta

Mélenchon peut bien dire ce qu’il veut sur le PC, une chose est certaine : c’est très majoritairement les insoumis qui ont voté pour Macron au 2nd tour des présidentielles, pas les communistes encartés. Vu ces faits et les résultats de FI au 1er tour des législatives, on ne peut rationnellement faire qu’un seul constat : la méthode utilisée par Mélenchon est bonne, mais la matrice politique ne vaut pas un clou. Plus de 30 % des électeurs de Mélenchon soutiennent la politique de la majorité présidentielle.

12/06/2017 23:46 par Xiao Pignouf

@Borboleta,
des preuves de ce que vous avancez, sans ça, ça vaut pas un clou.

13/06/2017 02:02 par Georges SPORRI

Il y a une différence entre voter Macron au second tour pour faire diminuer le score de MLP en pourcentage et approuver la politique de Macron... Je me suis abstenu mais cela ne m’oblige pas à interpréter abusivement ce vote qui traduit une crainte de booster le moral des électeurs frontistes si leur cariatide obtenait un trop bon pourcentage... Malheureusement MACRON a bénéficié de ce rejet du FN alors qu’il est raciste comme MLP (cf. son discours répugnant à MAYOTTE) et méprisant avec toutes les populations pauvres, ou exploitées, ou dominées... S’il avait obtenu un score riquiqui avec une abstention massive on aurait pu utiliser cela pour relativiser sa victoire et se moquer, mais le FN aurait bien rigolé et, peut-être, obtenu plus de sièges à l’assemblée nationale...

13/06/2017 07:50 par irae

Ben voyons encore la faute à la FI coupable de ne pas avoir appelé au votre du minet et de l’avoir porté au pouvoir. C’est vrai que hue dartigolles et martinez n’y sont pour rien.
Alors pour les stats hein à part les sondages sortie des urnes oú chaque sondé peut dire ce qui lui plait sans moyen de contrôle , toutes les élucubrations sont dès lors permises.
Surtout s’il s’agit de discréditer son pire ennemi qui n’est ni la blondasse ni le petit péteux de la finance.i

13/06/2017 08:00 par CN46400

@ Zapi Max
Marrant la redécouverte par Corbières, un pur qui a déjà parcouru pas mal de chemin sur l’échiquier politique français, de l’oecuménisme républicain. Il veut être élu et donc Montreuil "vaut bien une messe", avec prière particulière pour le vieux JP Brard, ressorti pour l’occase, afin d’assurer l’écart avec le candidat du PCF, combine typiquement social-démocrate.
En 58 Duclos avait été battu sur cette circo, il n’a jamais fait autant de circonvolutions pour reconquérir, en 62, ce siège.

13/06/2017 08:56 par Borboleta

" Il y a une différence entre voter Macron au second tour pour faire diminuer le score de MLP en pourcentage et approuver la politique de Macron "

Ce n’est pas ce que disent les résultats comparées des votes FI au 2nd tour des présidentielles, et au 1er tour des législatives : qui ne dit mot consent.

13/06/2017 15:15 par Zappy Marx

@CN46400
je ne sais pas s’il y a eu accord entre Brard et FI pour empêcher le candidat soutenu par le parti communiste d’obtenir un bon score, Mais franchement je ne le pense pas. Brard a un groupe d’opposition au sein du conseil municipal, il avait été éliminé par Razzi Hammadi lors de la précédente législature, Il avait envie de refaire un tour de piste...On sait que le bonhomme a un égo surdimensionné.. Mais évidemment cela a arrangé les affaires A Corbière. Les résultats de Brard et LeChequer ( 17%) sont vraiment des résultats qui disent en gros l’influence du "communisme municipal", le résultat d’Alexis Corbière (21%) est plus politique. Mais ce dernier a sans doute été surpris du résultat(24%) de la candidate de LREM (actuelle maire adjointe de Montreuil passé de EELV au Macronisme) La situation est un peu plus compliquée que prévue. Le candidat EELV (9%)ne donne pas de consigne de vote, le PS (9%) je ne sais pas encore mais je doute, quelque soit la position du PS local, que ses électeurs se reportent majoritairement sur A Corbière. (quant FI se fixe comme objectif de tuer le PS, difficile dans ces conditions de voter pour l’assassin) . Le PC a appelé naturellement à voter FI, il y a quand même une proximité .Quant à l’électorat de droite il se reportera naturellement sur la candidate LREM .
A souligner :autant le PC a sans doute trop sous estimer le rejet du PS dans la société autant Mélenchon- tout en faisant un score honorable nationalement- a cru récupérer de manière non négligeable l’effondrement du PS au seul profit de FI, hors il s’est trompé car le grand bénéficiaire c’est Macron.
Je voulais aussi en montrant cette intervention de A Corbière, toute mielleuse, flatteuse à l’excès, avec un mot gentil pour chacun, montrer à quel point les discours se transforment quant il s’agit de gagner quelques points. Ce ne sont certes pas des arrangements "tuyaux de poêle" mais une attitude " tuyaux de poêle ".

13/06/2017 16:34 par Geb.

@ Borboleta..

Donc, 51% des citoyens inscrits qui se sont abstenus, plus ceux qui ont voté "franchement" Macron, consentiraient" à l’état de fait ???

On doit en faire quoi d’une pareille "analyse" en bois ?? En rire, ou en pleurer ???

Mais ça aide quand même à comprendre pourquoi on en est arrivé à un tel point de déliquescence politique et sémantique.

Pour certains Macron, c’est pas un "Président"... C’est "UBU Roi".

13/06/2017 16:38 par Georges SPORRI

@Borboleta... Les électeurs FI qui ne se sont pas déplacé pour voter aux législatives n’ont cependant pas voté pour Macron, ni pour la REM. C’est un peu du "délire interprétatif" d’affirmer que l’abstention est coupable au même titre que l’adhésion.
Je vous rappelle que les institutions de la 5ème république, pondue par le grand Charles et Debré, puis aggravées par JOSPIN, produisent un CRETINISME CIVIQUE MASSIF. 80% des gens qui ne s’intéressent à la politique que lorsqu’on le leur demande croient que l’élection présidentielle est plus importante que les législatives, ce qui est archi faux, mais les croyances déterminent les comportements plus les réalités...

13/06/2017 18:52 par Borboleta

C’est un peu du "délire interprétatif" d’affirmer que l’abstention est coupable au même titre que l’adhésion.

Sur le fond : Est ce un "délire" interprétatif - comme vous dites - que de constater que les électeurs de l’abolition de la monarchie présidentielle se sont mobilisés pour élire un président, mais ne se sont même pas déplacer pour élire leurs députés ? Non. Ça prouve, concrètement, que les électeurs de Mélenchon sont inconstants, velléitaires, qu’ils ne sont majoritairement pas politisés, qu’ils n’ont pas de conscience de classe, et qu’ils n’adhèrent pas à la matrice politique de leur chef, puisqu’ils n’ont visiblement pas compris ce qu’il proposait. Et pourtant... Ils nous auront pourtant bien gonflé pendant des mois avec leur 6eme république, dont les multiples versions, n’ont, comme dirait l’autre, jamais éliminé la misère et l’exploitation.

Sur le forme : pour les 30 % d’électeurs FI qui soutiennent la politique de Macron, comme pour les électeurs FI qui se sont abstenus, le résultat sera strictement le même. Coupables, non, il ne peut y en avoir en démocratie. Responsables, oui.

" On doit en faire quoi d’une pareille "analyse" en bois ?? En rire, ou en pleurer ??? "

Ce n’est pas une analyse, c’est un fait, confirmé par la consultation interne de la FI , pour le 2nd tour, et par le résultat du 1er tour des législatives. Pour le reste, vous pouvez en faire ce que vous voulez, il n’est pas dans ma nature de dire ce qu’il faut faire ou penser.

Au regard de tout ça, ce qui est vraiment risible, c’est de vous voir vous balancer des saucisses au visage ; parce qu’entre un FI sans conscience de classe et un PC démarxisé, c’est vraiment le chaudron qui se fout de la marmite. Et en l’état de fait - comme vous dites - il clair que la solution ne viendra d’aucune de ces 2 structures.

13/06/2017 19:00 par legrandsoir

les électeurs de Mélenchon sont inconstants, velléitaires, qu’ils ne sont majoritairement pas politisés, qu’ils n’ont pas de conscience de classe, et qu’ils n’adhèrent pas à la matrice politique de leur chef, puisqu’ils n’ont visiblement pas compris ce qu’il proposait.

Borboleta, nous devons nous connaître car vous m’avez magistralement décrit ; je suis inconstant (même si j’ai voté en 2017 pour le même candidat qu’en 2012, soutenu par les mêmes forces de gauche), hésitant, dépolitisé, dépourvu de toute conscience de classe et j’ai besoin d’un chef. D’un Dieu et d’un maître (autoproclamé et à l’égo surdimensionné). Si vous ouvrez une agence d’analyse politique, faites-le nous savoir, on s’abonnera.
MV

13/06/2017 23:09 par Georges SPORRI

Borboleta fait semblant de croire que les 30% d’ "insoumis" qui ont voté Macron au second tour ne l’ont pas fait uniquement pour réduire le score relatif de MLP, alors elle les accuse d’être pour la politique de Macron... Ceci est une manipulation perverse typique qui consiste à interpréter "ad odium" un comportement d’autrui pour le discréditer. Sinon elle fait mine de découvrir qu’une importante partie des électeurs ne sont pas politisés, y compris les électeurs de gauche, d’extrême gauche et du PCF. Si cela n’est pas une preuve de délire interprétatif mal intentionné, c’est donc une preuve de bêtise et d’ignorance-crasse !

14/06/2017 02:16 par Paco Tyson

Mon cher Jean-Luc (je ne te dis pas "très cher frère" mais le cœur y est)

Si vraiment tu ne supportes plus les attaques indécentes contre ta modeste personne et que ce n’est pas une simple posture de victimisation, je te conseille tout simplement de prendre une retraite très attendue à défaut d’être bien méritée. Moi ça me fera des vacances, et toi ça te laissera le temps d’aller déjeuner avec ton ami Julien le collectionneur de montres qui pique dans la caisse, vous pourrez avec nostalgie évoquer ces belles années du miterrandisme dont tu ne regrettes rien. Ou avec Serge si tu préfères, de toutes façons tu t’en fous, tu ne t’abaisses plus à répondre aux viles polémiques (genre les mecs qui émargent à +3000€ par mois peuvent-ils moralement prétendre à un hlm).

J’espère surtout que du fin fond de ta retraite tu auras le temps d’achever l’écriture de ton livre "que se vayan todos" auquel il manque le chapitre le plus important : "qu’ils dégagent tous sauf moi".

14/06/2017 06:27 par legrandsoir

LGS a vraiment du mal ces temps-ci à maintenir le niveau des commentaires au niveau des articles. Merci à ceux d’entre vous qui nous y aident. Cet espace offert ne peut pas devenir un défouloir (pas chez nous) et la rigueur, quant aux faits avancés, doit s’inspirer de celle des articles.
Exemples : "ton ami Julien" (Dray). Ils étaient amis au PS il y a 15 ans et Dray est aujourd’hui un adversaire de JLM.
"Les mecs qui émargent à +3000€ par mois peuvent-ils moralement prétendre à un hlm ?". Ici est visé Alexis Corbière, qui est prof d’Histoire (3000 F par mois ? Hum ?) et qui n’habite pas une HLM. La rumeur a été lancée par l’extrême droite.
Bref, Paco Tyson, vérité dans le puits.
Le temps du modérateur n’est pas extensible et il ne doit pas le perdre à répondre à des commentaires volontairement erronés.

14/06/2017 11:06 par Zappy Marx

au sujet de l’occupation par la famille d Alexis Corbière une enquête de Libé.
http://www.liberation.fr/desintox/2017/05/19/les-porte-parole-de-la-france-insoumise-occupent-ils-indument-un-hlm_1570395
A Corbière n’est pas de ma famille politique, mais tout n’est pas recevable dans les attaques. A moins d’un truc pourri qu’on ait à lui reprocher ce qui n’est pas le cas ici

14/06/2017 11:18 par Assimbonanga

Et si on parlait d’autres gugus beaucoup plus magouilleurs mais qui, étrangement, passent sous les radars de notre chère presse si indépendante ? Une suggestion du jour : Laurent Wauquiez, le poutine d’Auvergne ?

14/06/2017 11:44 par Zappy Marx

sur l’abstention :
elle touche tous les partis sans doute grosso modo à parts plus ou moins égales.
C’est l’effet de la présidentialisation de la vie politique. les abstentionnistes pensent que tout est joué.
On passe à autre chose. Mais l’abstention- qui veut dire grosso modo" je consens" ou "je laisse faire"- comme le vote en faveur des macronistes, de la droite ou des socialistes compatibles ( qui pèsent environ 60%) dessinent le nouveau paysage politique. De quoi réjouir Macron et rendre optimiste les actionnaires.
Mélenchon se réjouit aussi d’être à la tête du parti qui donnera le la aux autres formations de gauche ( enfin ce qu’il en restera) C’est son calcul. Victoire amère. FI aura une dizaine de députés . Les gens seront assommés par le bulldozer Macron.
pour moi il y a un impératif c’est rassembler les forces anti libérales qui ne se reconnaissent pas dans la FI
en attendant dimanche, je voterai pour le candidat FI de ma circonscription.

14/06/2017 15:45 par Georges SPORRI

L’histoire de l’abstention aux législatives depuis 1981 est édifiante...J’ai sélectionné 5 dates.
1981 = 29,67 % puis 25,49 %
1986 = 21,50 % (1 seul tour, proportionnelle) ??? !!!
1993 = 31,07 puis 32,44
1997 = 32,08 puis 28,92
2012 = 42,78 puis 44,60

NB : En 1986 ces élections étaient clairement présentées comme des élections nationales + proportionnelle...
Elles ne suivaient pas l’élection présidentielle (idem en 1993 et 1997, c’est pour ça que j’ai choisi ces dates)

LIRE article sur mai68.org spip2 ( qui montre qu’il n’y a pas eu de TSUNAMI MACRON en comparant les 5 dernières législatives après les présidentielles 1981- 1988- 2002- 2012 -2017).

14/06/2017 16:04 par Zappy Marx

un lien : se profile une situation assez cocasse sur fond plutôt dramatique ( macronique..)
Marianne du 13/06 article d’Etienne Girard
https://www.marianne.net/politique/legislatives-l-assemblee-melenchon-sera-dependant-des-communistes

début de l’article :
"Au vu du premier tour des législatives, rien n’indique que Mélenchon serait majoritaire au sein du Front de gauche à l’Assemblée. Il pourrait devoir lâcher la présidence d’un éventuel groupe commun avec les communistes, et faire des compromis avec ses futurs partenaires...
Ce serait un retour de balancier inespéré pour les communistes. Si Jean-Luc Mélenchon peut rêver, au vu des résultats du premier tour des élections législatives, à la création d’un groupe pour ses forces à l’Assemblée nationale, il risque fort de se trouver dépendant du bon vouloir de ses meilleurs ennemis du Parti communiste (PCF). Ceux-ci seront en effet non seulement incontournables pour créer un groupe - il faut la signature de quinze membres - mais ils seront même peut-être... plus nombreux que les troupes de la France insoumise ! De quoi calmer l’ex-candidat à la présidentielle, qui a récemment comparé le PCF à "la mort" et au "néant".
Dans le détail, sur les quinze meilleurs scores réalisés par l’ex-Front de gauche, onze sont le fait de candidats du Parti communiste, contre seulement deux à la France insoumise (FI) : Jean-Luc Mélenchon et Muriel Ressiguier (Hérault). Clémentine Autain, adhérente du groupuscule Ensemble, ainsi que l’électron libre François Ruffin, soutenu à la fois par FI et par le PCF, complètent le tableau...."

14/06/2017 17:59 par CN46400

@ zappy Max
Autre retour de manivelle, la fameuse "Charte FI" qui visait à imposer la discipline de vote à l’AN sur les positions de JLM sera caduque dans ce cas puisque les communistes et ultra marins imposeront la liberté de vote. Et Mélenchon ne sera sans doute pas le dernier à la réclamer pour lui-même en vertu des "grands principes" évidemment.....

16/06/2017 00:04 par Joker

Heu... Je vous rappelle qu’il s’agit de faire barrage au facisme, et cette fois pour de vrai, dimanche prochain.
Je vous suggère donc, de remiser vos querelles de clocher, le temps de mettre notre guide suprème en minorité (ou pas mais au moins on ne peut pas laisser faire, non ?) et donc d’aller gentillement voter pour le ou la candidate qui nous est proposé en second choix, aussi peu ragoutant soit-il.
Ensuite nous pourrons, reprendre cette intéressante conversation, et avoir l’espoir de la reprendre dans un climat plus apaisé apres avoir botté le cul de notre nouvel empereur.
Voila. C’est plus ça, moi que j’dis !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.