Plein écran
12 commentaires

Un militaire s’immole par le feu devant l’ambassade israélienne à Washington

Un membre en service actif de l’armée de l’air des États-Unis s’est immolé par le feu devant l’ambassade d’Israël à Washington, dimanche, en signe de protestation contre la guerre en cours en Palestine.

L’homme de 25 ans s’appelait Aaron Bushnell. Transporté à l’hôpital dans un état critique, il a succombé à ses graves blessures.

Dans la vidéo qu’il a postée sur les réseaux sociaux (Twitch), l’aviateur en uniforme déclare : « Je m’appelle Aaron Bushnell, je suis un membre en service actif de l’armée de l’air des États-Unis et je ne serai plus complice d’un génocide. »

Il a ajouté : « Je suis sur le point de m’engager dans un acte de protestation extrême, mais comparé à ce que les gens ont vécu en Palestine aux mains de leurs colonisateurs, ce n’est pas extrême du tout. C’est ce que notre classe dirigeante a décidé de considérer comme normal. »

La vidéo le montre s’approchant de l’entrée de l’ambassade d’Israël à Washington, poser son téléphone sur le sol et s’asperger d’un liquide inconnu provenant d’une bouteille en métal pour enfin l’enflammer tout en criant “Free Palestine” à plusieurs reprises.

La vidéo a été supprimée rapidement et remplacée par un message indiquant que la publication avait enfreint les directives de Twitch.

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la première réaction des forces de l’ordre a été de crier à Bushnell de se coucher par terre en le pointant avec une arme. Alors qu’il s’écroule au sol en hurlant de douleur, un autre policier l’asperge avec un extincteur pour tenter de lui sauver la vie. On entend alors distinctement le second policier crier : « Je n’ai pas besoin d’armes à feu, j’ai besoin d’extincteurs ! »

Contactés par la journaliste indépendante Talia Jane, les proches de Bushnell ont donné leur accord pour que des images floutées soient publiées en ligne.

Un porte-parole de l’armée de l’air étasunienne a confirmé à CNN qu’un aviateur en service actif était impliqué dans l’incident

En décembre, un manifestant anonyme s’était déjà immolé par le feu devant le consulat d’Israël à Atlanta pour protester contre les atrocités commises en Palestine et soutenues par le gouvernement américain.

À l’époque, Anat Sultan-Dadon, consule générale d’Israël dans le sud-est des États-Unis, s’était particulièrement distinguée par ses déclarations : « Il est tragique de voir la haine et l’incitation à la haine envers Israël exprimées d’une manière aussi horrible (...) Le caractère sacré de la vie est notre valeur la plus élevée. Nos prières accompagnent l’agent de sécurité qui a été blessé alors qu’il tentait d’empêcher cet acte tragique. »

Le dernier bilan de la guerre mis en ligne le 26 février par le ministère de la Santé de Gaza annonce 30 001 morts côté palestinien. On comprend mieux le caractère sacré de la vie prôné par cette ambassadrice.

Cet acte désespéré nous rappelle les immolations pendant la guerre du Vietnam, où des individus ont utilisé ce moyen de protestation ultime contre des injustices perçues comme intolérables.

Alice Herz, une dame de 82 ans d’origine juive, s’était immolée dans le centre-ville de Détroit le 16 mars 1965. Cette militante pacifiste avait succombé à ses blessures une dizaine de jours plus tard, mais sa mort était passée presque inaperçue.

Quelques mois plus tard, Norman Morrison, un père de famille, se rendait devant le Pentagone, à Washington, et s’aspergeait de kérosène. Son immolation se voulait un coup d’éclat pour protester contre la guerre du Vietnam. Deux autres citoyens des EU l’avaient imité par la suite.

Avant d’accomplir son acte, Norman Morrison avait écrit des lettres aux journaux et participé à des manifestations contre la guerre. Selon un ami, il ne voulait pas mourir, mais ne pouvait plus vivre sachant que le gouvernement américain était insensible à la souffrance vécue au Vietnam.

Malgré une supériorité militaire écrasante, les Américains ont fini par perdre cette guerre. Pour rappel, ils ont largué quelque 7,5 millions de tonnes de bombes sur le Nord-Vietnam, le Sud-Vietnam, le Laos et le Cambodge, soit plus que ce qui a été utilisé pendant toute la Seconde Guerre mondiale par les deux camps. C’était tout simplement le plus grand nombre de bombes jamais enregistré dans un conflit armé. À cela s’ajoutent environ 400 000 tonnes de napalm, 75 millions de litres d’agent orange et d’autres herbicides, ainsi que des centaines de millions d’obus d’artillerie.

Comment ne pas penser qu’Israël est dans la même impasse qui a mené l’armée américaine au désastre que l’on connait ? L’objectif de détruire le Hamas ne sera jamais atteint. Ce sont des spécialistes du renseignement des EU qui l’affirment : « Le Hamas a été limité par les opérations israéliennes, mais Israël ne sera pas en mesure d’atteindre, dans un avenir prévisible, son objectif d’éliminer la capacité militaire du groupe ».

Les Palestiniens ne renonceront jamais à lutter pour obtenir l’État que le droit international leur reconnait.

Le sacrifice de Aaron Bushnell aura-t-il le même retentissement que le sacrifice de Norman Morrison en 1965 ? Ayant le sentiment d’avoir tout essayé, il voulait changer le cours des choses à travers cet ultime acte désespéré.

 https://investigaction.net/un-militaire-simmole-par-le-feu-devant-lambassade-israelienne-a-washington/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/02/2024 10:44 par Kris DLR

Le Hamas comme Poutine passent désormais pour des "petits joueurs" dans la barbarie de la guerre par rapport à Israel de Netanyahou. Si l’un - le Hamas - a ouvert trois ventres avec un canif ; l’autre Israel, nullement affecté par cette attaque reste un Etat surmilitarisé, qui s’emploie pleinement à la destruction systématique de tout le petit peuple palestinien à Gaza et il terrorise aussi en Cisjordanie. C’est clair que l’on a, avec la complicité des classes dominantes occidentales et de leur gouvernements (sauf rares exceptions), le pire régime barbare depuis bien longtemps. On se souviendra longtemps de cette descente dans les bas-fonds de l’humanité. Le monde est en cours de fascisation car il se montre incapable d’accorder de la dignité et des droits égaux à tous et toutes dans le respect du vivant. Or pour améliorer notre humanité, c’est vers là qu’il faut tendre. Un autre monde est possible : il doit être écosocialiste !

27/02/2024 12:16 par legrandsoir

C’est clair que l’on a, avec la complicité des classes dominantes occidentales et de leur gouvernements (sauf rares exceptions), le pire régime barbare depuis bien longtemps

C’est vrai que les Etatsuniens ont été moins barbares au Vietnam (et pourtant !) et qu’au nombre journalier d’enfants tués en Palestine, les fascistes de Tel-Aviv surpassent les nazis de la seconde guerre mondiale.

27/02/2024 14:05 par njama

Il existe une solution politique, le post-sionisme, "un concept soulignant, pour ceux qui s’y rattachent, que le sionisme est une idéologie dépassée ou caduque. Il est le résultat d’une réflexion pluridisciplinaire menée entre autres par les nouveaux historiens israéliens1.
L’idée centrale du postsionisme est de considérer qu’Israël est devenu un fait incontournable, dont l’existence n’est plus remise en question, contrairement à la thèse officielle de l’État en danger permanent. Cette idée a un certain nombre de conséquences importantes sur la politique « souhaitable » à l’avenir, d’après les tenants de ce mouvement, en particulier en ce qui concerne les relations avec les Palestiniens : si l’État israélien n’est pas en danger et que son existence n’est pas remise en question, rien ne s’oppose plus d’après eux à une paix durable, y compris en passant par la reconnaissance d’un État palestinien par Israël. (...)"

Voir Tableau Comparaison Néosionisme vs Postsionisme dans la Page > https://fr.wikipedia.org/wiki/Postsionisme

On ne pourrait dépeupler les sionistes d’Israël sans conflit apocalyptique, même si (humour) l’idée de RELOCALISER ISRAËL DANS LES ÉTATS-UNIS ! en Arizona ou dans un autre État (l’Arizona n’est pas très gay-friendly) pourrait être soutenue au niveau mondial. Quoique l’histoire des décolonisations a provoqué bien des exodes comme en Algérie...

Le post-sionisme pourrait être très viable, solution vraiment démocratique à un État de préférence plutôt que deux, "one man one vote", les mêmes droits pour tous...mais hélas c’est pour l’instant un courant politique minoritaire en Israël dont les gouvernements successifs se sont toujours appuyés sur les partis ultranationalistes et religieux orthodoxes. Israël a un système unicaméral, cad à une seule Chambre la Knesset, il faut aussi rappeler que Israël qui passe dans nos médias occidentaux pour une État démocratique n’a toujours pas de Constitution depuis 1948, que le Talmud lui tient de boussole, que les tribunaux au moins pour les affaires civiles sont gérés par des rabbins, que Israël pratique l’apartheid depuis son auto-proclamation en 1948, que Israël est en guerre depuis sa création, qu’ Israël n’a pas de frontières définies.... de ce fait il ressort que cette "entité sioniste" [qui ne correspond pas aux critères d’un État au sens classique] s’apparente davantage à une théocratie racialiste.

27/02/2024 16:53 par cinto

On peut penser que les immolations par le feu de bonzes ont marqué le début de la fin pour les USA au Vietnam. Puisse-t-il en être de même pour la Palestine. Gloire à Aaron Bushnell, qui plus est états-unien et juif (si le prénom ne m’abuse), et honte à nous, Européens ; mais, après tout, il est normal de voir les plus directement concernés assumer le poids des crimes sionistes.

27/02/2024 19:21 par Chris

Sans doute que j’aurai pu connaitre cette info ailleurs qu’en la lisant sur Le grand soir, mais c’est grâce à ce site que j’en ai pris connaissance, pas sur la floppée de média mainstream que la pluralité démocratique française se targue de posséder... Merci à LGS.

27/02/2024 21:48 par bostephbesac

Pour Kriss DLR et Le Grand Soir : un simple détail qui m’ avait surpris et choqué, l’ année dernière . Un bilan était fait sur un de nos journaux merdias (Le Parisien si bonne mémoire), le 24 février 2023 (1 an de L’ Opération Spéciale !) . Le journaliste disait que "les bombardements Russes" (leur terme favori) avait détruit 500 bâtiments à Kiev . 500 bâtiments en 1 an ? Mais ce chiffre, c’ était une nuit de bombardement sur Berlin, ou Hambourg, ou une autre ville d’ Allemagne à partir de 1943 - voire même 1942, en particulier sur Lubeck (28 mars 1942) . Ce chiffre était la preuve, à mes yeux, que les Russes ne bombardaient (bombarde) pas à l’ aveugle, en dépit de ce que disent encore nos merdias.

28/02/2024 14:30 par Zéro...

Si vous voulez vomir, allez voir sur Facebook les déclarations de l’Ambassade d’Israël aux USA suite à ce dramatique incident...

28/02/2024 17:29 par Djamel Labidi

Merci de répercuter son cri, son message.J’ai la gorge sérrée d’émotion. Nous sommes devant un sommet d’empathie, de compassion, d’humanité. Devant un cri de souffrance interminable en écho à la souffrance de Gaza martyrisée. Son cri resonne sur la planète entière, comme il l’a voulu. Il ne pouvait faire plus que ce qu’il a fait.Personne ne peut faire plus. Il est mort pour nous. C’est le sentiment moral au plus haut qu’il puisse être, qui dénonce l’amoralité totale de la "classe dirigeante" comme il la nomme, , C’est le sacrifice le plus grand qui soit , C’est l’esprit absolu du bien qui dénonce l’esprit absolu du mal.
J’écris pour essayer d’exprimer l’indicible par approximations successives. Et je n’y arrive pas. J’écris et je prie pour que Dieu accueille Aaron au Paradis, car il existe nécessairement pour des êtres comme lui. J’écris et je sanglote et je suis sûr que je ne suis pas le seul.

29/02/2024 07:44 par François Jacques

Pendant ce temps, des rabbins en Israël créen de nouvelles règles afin que leurs militaires s’en donnent à coeur joie dans les ruines de Gaza, sans se soucier de ce qui est kasher ou pas. Dans cette plongée dans l’horreur et l’inhumain, tuer un palestinien ferait gagner des points à tout Israélien ou collaborateur d’une autre nationalité sur le terrain, double si c’est un enfant, triple pour une femme enceinte :

https://arretsurinfo.ch/les-soldats-israeliens-pillent-massivement-les-maisons-de-gaza/

Malgré toutes leurs start up, les aides financières et la technologie occidentale, les Israéliens sont en voie avancée de barbarisation. Il semble que cela leur soit jouissif. Une revanche sur les supplices et humiliations que les nazis ont fait subir à leurs aïeux il y a presque un siècle ? Faudrait leur parler du phénomène du "déplacement" et du "transfert" élaboré par un certain Freud, autre de leurs ascendants ; et plein d’autres choses éclairantes pour grands névrosés et psychopathes...

29/02/2024 15:08 par françois gerard

Même si je trouve ça fou, immense respect pour cet homme, oui, vraiment immense

01/03/2024 01:04 par indignée

Si j’avais le courage et la capacité de le faire, quitte à y laisser ma peau, je préfèrerais balancer un pruneau explosif sur l’équipe dirigeante du génocide plutôt que m’auto-punir pour les crimes d’un bande d’ignobles crapules. Ce sont les salauds qui doivent disparaître, pas les honnêtes gens.

17/03/2024 02:37 par Mde in Québec

À noter qu’Aaron Bushnell est totalement inexistant dans nos médias de masse francophone canadien. Le Devoir, TVA et autres torchons de Québecor Média, La Presse, de même pour ICI Radio-Canada (réseau public aussi connu sous le joli sobriquet ICI Propagande-Canada), n’ont publié quoi que ce soit sur son immolation.

Pas étonnant que seulement 31% des Canadiens affirment avoir une bonne ou une grande confiance en nos médias :
https://web.archive.org/web/20231119163147/https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/11-627-m/11-627-m2023057-fra.pdf

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.