RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un nouveau massacre israélien à Gaza

De Gaza assiégé et de Palestine occupée

La dernière série de massacres commis contre le peuple de Gaza depuis jeudi après-midi s’est soldée par la mort violente de 16 personnes dont une mère et sa fille, quatre enfants et un vieil homme. Au cours des 5 derniers jours, la ville de Gaza a été bombardée par des hélicoptères Apaches et des avions de combat F16 et E15. Ces massacres horribles ont été perpétrés le lendemain d’une déclaration du ministre de la guerre israélien Ehud Barak dans laquelle il demandait à ses généraux d’intensifier les attaques contre Gaza.

Le lent génocide en lui-même est responsable de la mort de 600 patients jusqu’ici. Nous condamnons sans restrictions ces crimes haineux et nous demandons à nouveau aux organisations de la société civile et à tous ceux qui veulent la paix de mettre au plus vite la pression sur leurs gouvernements afin qu’ils coupent tout lien diplomatique avec l’état d’apartheid israélien et décrètent des sanctions contre lui.

Depuis juin 2006, Gaza est victime de politiques israéliennes visant à sa destruction et à l’extermination de sa population. Nous condamnons de la même manière la conspiration internationale du silence et l’impuissance générale à s’opposer aux crimes continuels d’Israël. L’ONU n’a jamais rien fait pour empêcher Israël de les commettre. Le refus des USA et de ses nombreuses organisations de condamner ces crimes est la preuve qu’ils en sont complices. C’est pourquoi nous ne comptons plus sur la communauté internationale ni sur les Nations Unies, mais nous en appelons aux organisations de la société civile et aux groupes solidaires pour qu’ils intensifient la campagne de sanctions contre Israël pour contraindre Israël a arrêter ses agressions contre Gaza. Nous demandons aussi à nouveau à toutes les révolutions arabes de forcer leurs gouvernements à couper les liens diplomatiques avec l’état d’apartheid d’Israël. C’était d’ailleurs ce que demandaient les milliers d’hommes et de femmes égyptiens qui manifestaient devant l’Ambassade israélienne du Caire hier.

Nous vous le demandons, combien faut-il de cadavres d’enfants et de femmes palestiniens à la communauté international pour se décider à agir ? Que faut-il d’autre aux gouvernements arabes pour passer des paroles aux actes ? Qu’est-ce qui pourrait convaincre l’ONU et son Conseil de Sécurité que les Palestiniens sont aussi des êtres humains ?

Signataires :
One Democratic State Group
Palestinian Students’ Campaign for the Academic Boycott of Israel
University Teachers’ Association in Palestine
Association of Al-Quds Bank for Culture and Information

Pour consulter l’original : http://www.uruknet.info/?p=m76671&hd=&size=1&l=

Traduction : D. Muselet

URL de cet article 13356
   
Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.