RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
21 

Pour la modification de l’Article premier de la Constitution Tunisienne

Chaque fois qu’il est question de vouloir modifier l’Article premier [i. e. « La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république »] de la Constitution Tunisienne (suspendue par la Révolution de Jasmin), ou de vouloir proposer la séparation du politique et du religieux, se pose le problème de l’Education Religieuse et de la Gérance des Lieux de Culte.

Une des solutions, pour répondre à ces interrogations fondamentales, consiste à faire partager l’Education Religieuse, comme l’Education tout court, entre l’école et la famille. Quant à la gérance des lieux de Culte, ce sera l’affaire d’un Ministère des Affaires Religieuses, toutes Religions confondues. Cela ne contredit pas l’« Article premier » de la Constitution que je propose [i. e. « La Tunisie est une République de culture arabo-musulmane »] , ni ma foi de Musulman, car, en Islam, la religion et sa pratique relèvent du privé, puisqu’il n’y a ni Concile, ni Autorité pontificale, ni Clergé, ni… : l’effort individuel (al-Ijtihad) prime sur tout et peut être considéré comme étant « le sixième pilier de l’Islam », étant donné que c’est la prescription la plus omniprésente, à travers diverses formes, dans le Coran. Cela ne contredit pas, non plus, la séparation du politique et du religieux, puisqu’en Islam le croyant (pour ce qui concerne sa foi et sa pratique religieuse) n’a de compte à rendre qu’à son Créateur et n’a d’ordre à recevoir que de Lui.

Comparons avec ce qui se passe dans le premier pays qui a inscrit la Laïcité dans sa Constitution, à savoir, la France. Pour commencer, l’Article premier de la dernière Constitution Française (qui date de 1958) stipule :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ».

En outre, Depuis l’adoption de la Loi de 1905 sur la Laïcité, qui a entrainé la nationalisation des biens de l’Eglise :

1. Les lieux de Culte en France sont gérés, localement, par les Communes, avec des aides de l’Etat, si nécessaire : par exemple, pour les grands travaux ou bien quand il s’agit de monuments historiques.

2. Quant à l’Education Religieuse elle se fait dans les écoles, dans des lieux à part et appropriés, par des mandataires de chaque religion, et c’est un enseignement facultatif.

Auparavant, les lieux de Culte étaient propriété propre de l’Eglise et gérés par elle.

Il convient de souligner que dans le point 2 ci-dessus, il est question de l’Education Religieuse dans les Ecoles Publiques. Les Ecoles Privés sont libres de la faire où elles le souhaitent, dans leurs écoles, même dans les salles de classe normales (avant un cours de math, par exemple).

En conclusion, l’unique contribution de l’Etat Français, dans l’Education Religieuse de ceux qui le souhaitent, est de mettre, à la disposition de toutes les religions, un local commun spécifique, dans chaque Ecole Publique, pour que chacune y assure, à tour de rôle, son propre Enseignement Religieux ; et cet Enseignement Religieux est fait par un mandataire de chaque religion.

Pour terminer, et afin d’enrichir le Débat sur ce que devrait être la prochaine Constitution Tunisienne, je souhaite vivement :

1° que des intervenants Tunisiens, surtout parmi ceux qui tiennent à conserver l’Article premier de la Constitution Tunisienne [à savoir : « La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république »], m’expliquent ce que signifie, pour eux, la phrase : « la Religion de la Tunisie est l’Islam » ;

2° que des intervenants Français confirment, infirment ou complètent ma présentation de la pratique de la Laïcité en France en ce qui concerne l’Education Religieuse et la gestion des lieux de Culte.

HORCHANI Salah

URL de cet article 13355
  

La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Comment devenir un expert médiatique millionnaire :

- Ne jamais avoir la moindre idée de ce dont vous parlez.
- Avoir systématiquement tort sur tout.
- Ne jamais admettre qu’on vous a prouvé que vous aviez tort.
- Dire la vérité uniquement lorsque cela sert le pouvoir.
- Ne jamais recevoir d’invités de gauche ou anti-impérialistes.

Caitlin Johnstone

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.