
Depuis 2009, l’entraîneur de football Stéphane Morello était retenu en otage au Qatar avec quatre autres Français privés de visa de sortie. Au pays des émirs, amis de la Patrie des Droits de l’Homme (la France, remember !) l’étranger est soumis au bon vouloir de son employeur qatari, fût-il un escroc.
Un des Français est en grève de la faim : il est poursuivi pour « tentative d’évasion du pays » ! Il vous l’avait dit, Pujadas ?
Quand, dans les jours qui viennent, tous les otages français de l’émirat atterriront sur le tarmac de Villacoublay, accueillis par Laurent Fabius et François Hollande (les deux très émus), une forêt de micros et caméras nous gênera pour bien les voir. Mais cette profusion nous réconciliera avec les médias, surtout si Plantu (1), Jean Daniel et autres (66 en tout), qui ont reçu naguère de l’ambassadeur du Qatar en France un chèque de 10 000 euros accompagnant un diplôme bidon, y vont de leurs trémolos patriotiques et républicains.
Mais s’il s’avérait que rien de tout cela ne se produit, comment empêcher nos lecteurs de penser qu’il y a quelque chose de pourri en Hollandie ?
Pessimiste, Le Grand Soir vous propose ci-après une exclusivité : le dessin que Plantu ne fera pas.
Le Grand Soir
Voir : http://www.legrandsoir.info/quand-plantu-recoit-une-dotation-d-une-dic...
(1) Un poète qatari vient d’écoper de 15 ans de prison pour un poème sur le « printemps arabe ». Voici un extrait du discours de Plantu recevant son chèque : « Que ce soit au Qatar ou au Proche-Orient, j’apprends beaucoup sur la liberté d’expression et sur la liberté de penser. Justement, grâce aux efforts de Son Altesse Cheikha Mozah, j’ai pu constater à quel point Doha était le centre des rencontres et de tolérance des journalistes et des dessinateurs du monde entier. » (http://www.cartooningforpeace.org/wp-content/uploads/2010/12/2010-12-P...)