RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un supporter antifasciste de l’AEK Athènes poignardé par un supporter fasciste du Dinamo Zagreb

Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 août 2023, un supporter de l’AEK Athènes à été poignardé par un hooligan fasciste du Dinamo Zagreb [1]. Durant cette nuit plusieurs affrontements ont eu lieu entre les supporters des deux clubs. Un match pour la qualification de la ligue des champions devait se tenir mardi soir mais, au vu des évènements, le match a été annulé.

Une centaine de fascistes supporters du Dinamo Zagreb sont venus en Grèce. Ils ont commencé à attaquer, couteau a la main, les supporters antifascistes de l’AEK Athènes. Et, malheureusement, le supporter Michalis Katsouris [2] et décédé suite à un coup de poignard. Plusieurs autres supporters ont également été gravement blessés.

Les fascistes du Dinamo Zagreb n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Au mois de septembre, ils ont défilé dans les rues de Milan en faisant des saluts nazis [3]. Les jeunes progressistes, communistes, antifascistes, patriotes et militants des JRCF (Jeunes pour la Renaissance Communiste en France) condamnent fermement ces actes fascistes qui n’ont pas leur place dans le foot.

Mais cet acte n’est que le résultat du football capitaliste et antipopulaire qui dure déjà depuis plusieurs années, un football qui devient ultra-compétitif et abandonne les valeurs humaines. Les attaques fascistes et insultes racistes (cris de singe aux joueurs noir) [4] ne font que se multiplier. Il est urgent de faire renaître le football populaire, progressiste, antifasciste et antiraciste, où l’argent n’est pas la principale source de motivation pour ce sport mais bien la passion et le respect du genre humain. À bas le football capitaliste ! Pour un football populaire et progressiste, antifasciste et antiraciste ! À bas le fascisme, nous vaincrons !

Romain-JRCF

[1] https://www.20minutes.fr/sport/4048321-20230808-grece-supporter-poignarde-mort-rixe-entre-ultras-aek-athenes-dinamo-zagreb

[2] https://twitter.com/AEK_France/status/1688837911993610240

[3] https://www.sofoot.com/breves/des-supporters-du-dinamo-zagreb-defilent-dans-milan-en-faisant-le-salut-hitlerien

[4] https://www.20minutes.fr/sport/football/4038006-20230523-racisme-liga-insultes-contre-vinicius-tournent-affaire-etat-debut-crise-diplomatique

»» http://jrcf.over-blog.org/2023/08/u...
URL de cet article 38839
   
La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.