RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un supporter antifasciste de l’AEK Athènes poignardé par un supporter fasciste du Dinamo Zagreb

Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 août 2023, un supporter de l’AEK Athènes à été poignardé par un hooligan fasciste du Dinamo Zagreb [1]. Durant cette nuit plusieurs affrontements ont eu lieu entre les supporters des deux clubs. Un match pour la qualification de la ligue des champions devait se tenir mardi soir mais, au vu des évènements, le match a été annulé.

Une centaine de fascistes supporters du Dinamo Zagreb sont venus en Grèce. Ils ont commencé à attaquer, couteau a la main, les supporters antifascistes de l’AEK Athènes. Et, malheureusement, le supporter Michalis Katsouris [2] et décédé suite à un coup de poignard. Plusieurs autres supporters ont également été gravement blessés.

Les fascistes du Dinamo Zagreb n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Au mois de septembre, ils ont défilé dans les rues de Milan en faisant des saluts nazis [3]. Les jeunes progressistes, communistes, antifascistes, patriotes et militants des JRCF (Jeunes pour la Renaissance Communiste en France) condamnent fermement ces actes fascistes qui n’ont pas leur place dans le foot.

Mais cet acte n’est que le résultat du football capitaliste et antipopulaire qui dure déjà depuis plusieurs années, un football qui devient ultra-compétitif et abandonne les valeurs humaines. Les attaques fascistes et insultes racistes (cris de singe aux joueurs noir) [4] ne font que se multiplier. Il est urgent de faire renaître le football populaire, progressiste, antifasciste et antiraciste, où l’argent n’est pas la principale source de motivation pour ce sport mais bien la passion et le respect du genre humain. À bas le football capitaliste ! Pour un football populaire et progressiste, antifasciste et antiraciste ! À bas le fascisme, nous vaincrons !

Romain-JRCF

[1] https://www.20minutes.fr/sport/4048321-20230808-grece-supporter-poigna...

[2] https://twitter.com/AEK_France/status/1688837911993610240

[3] https://www.sofoot.com/breves/des-supporters-du-dinamo-zagreb-defilent...

[4] https://www.20minutes.fr/sport/football/4038006-20230523-racisme-liga-...

»» http://jrcf.over-blog.org/2023/08/un-supporter-antifasciste-aek-athene...
URL de cet article 38839
  

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.