RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un supporter antifasciste de l’AEK Athènes poignardé par un supporter fasciste du Dinamo Zagreb

Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 août 2023, un supporter de l’AEK Athènes à été poignardé par un hooligan fasciste du Dinamo Zagreb [1]. Durant cette nuit plusieurs affrontements ont eu lieu entre les supporters des deux clubs. Un match pour la qualification de la ligue des champions devait se tenir mardi soir mais, au vu des évènements, le match a été annulé.

Une centaine de fascistes supporters du Dinamo Zagreb sont venus en Grèce. Ils ont commencé à attaquer, couteau a la main, les supporters antifascistes de l’AEK Athènes. Et, malheureusement, le supporter Michalis Katsouris [2] et décédé suite à un coup de poignard. Plusieurs autres supporters ont également été gravement blessés.

Les fascistes du Dinamo Zagreb n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Au mois de septembre, ils ont défilé dans les rues de Milan en faisant des saluts nazis [3]. Les jeunes progressistes, communistes, antifascistes, patriotes et militants des JRCF (Jeunes pour la Renaissance Communiste en France) condamnent fermement ces actes fascistes qui n’ont pas leur place dans le foot.

Mais cet acte n’est que le résultat du football capitaliste et antipopulaire qui dure déjà depuis plusieurs années, un football qui devient ultra-compétitif et abandonne les valeurs humaines. Les attaques fascistes et insultes racistes (cris de singe aux joueurs noir) [4] ne font que se multiplier. Il est urgent de faire renaître le football populaire, progressiste, antifasciste et antiraciste, où l’argent n’est pas la principale source de motivation pour ce sport mais bien la passion et le respect du genre humain. À bas le football capitaliste ! Pour un football populaire et progressiste, antifasciste et antiraciste ! À bas le fascisme, nous vaincrons !

Romain-JRCF

[1] https://www.20minutes.fr/sport/4048321-20230808-grece-supporter-poigna...

[2] https://twitter.com/AEK_France/status/1688837911993610240

[3] https://www.sofoot.com/breves/des-supporters-du-dinamo-zagreb-defilent...

[4] https://www.20minutes.fr/sport/football/4038006-20230523-racisme-liga-...

»» http://jrcf.over-blog.org/2023/08/un-supporter-antifasciste-aek-athene...
URL de cet article 38839
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. J’ai lu peu (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.