15 

Une nouvelle guerre a éclaté au Congo dans un silence assourdissant (Workers Action)

La dernière guerre au Congo a pris fin en 2003 et a fait 5,4 millions de morts : le pire désastre humanitaire depuis la deuxième guerre mondiale. C’est le silence international qui a permis ce massacre ; la guerre a été ignorée et ses causes dissimulées parce que des gouvernements soutenaient les groupes impliqués dans les combats. Maintenant une nouvelle guerre a commencé au Congo et le silence est, une fois de plus, assourdissant.

Le président Obama ne semble pas avoir remarqué qu’une nouvelle guerre avait éclaté dans le Congo encore marqué par la dernière guerre ; il semble ne pas voir le problème des réfugiés ni les crimes de guerre commis par la milice M23 qui envahit le pays et attaque le gouvernement démocratiquement élu de la République Démocratique du Congo (RDC).

Mais les apparences sont trompeuses. Les mains du gouvernement étasunien sont rouges de sang dans ce conflit tout comme elles l’étaient dans le conflit précédent au Congo sous la présidence de Bill Clinton. L’inaction du président Obama est un encouragement volontaire aux envahisseurs exactement comme celle de Clinton l’était. Au lieu de dénoncer l’invasion et la tentative de renversement d’une gouvernement démocratiquement élu, Obama se rend volontairement complice des envahisseurs en gardant le silence, un silence qui pèse très lourd.

Pourquoi Obama fait-il cela ? Les envahisseurs sont armés et financés par le Rwanda, un "grand allié", une marionnette des Etats-Unis. L’ONU a publié un rapport qui démontre que le gouvernement Rwandais soutient les rebelles mais le gouvernement et les médias étasuniens font semblant de croire que cette information est sujette à caution.

La dernière guerre au Congo a fait 5,4 millions de morts et était aussi la conséquence de l’invasion de soldats rwandais et ougandais comme le journaliste français, Gérard Prunier, l’explique dans son excellent ouvrage "La guerre mondiale de l’Afrique".

En fait, de nombreux criminels de guerre rwandais impliqués dans la dernière guerre du Congo et recherchés par le Cour Criminelle Internationale de l’ONU, comme Bosco Ntaganda, dirigent la milice M23. Le président actuel du Rwanda, Paul Kagamé est un "grand ami" des Etats-Unis et un des criminels de guerre les plus notoires de la planète à cause du rôle capital qu’il a joué dans le génocide au Rwandais et la guerre du Congo qui lui a fait suite.

Un groupe de militants congolais et rwandais ne cesse de réclamer que Kagamé soit jugé pour son rôle clé dans le génocide rwandais.

Comme Prunier l’explique dans son livre, le génocide rwandais a été déclenché par l’invasion du Rwanda par Kagamé - à partir de l’Ouganda, un allié des Etats-Unis. Après que Kagamé ait pris le pouvoir au Rwanda après le génocide, il a informé les Etats-Unis - au cours d’un voyage à Washington - qu’il allait envahir le Congo. Dans "La guerre mondiale de l’Afrique" Prunier cite Kagamé :

"J’ai fait allusion [aux Etats-Unis] au fait que si la communauté internationale ne faisait rien [contre le Congo] le Rwanda agirait... Mais ils [l’administration Clinton] n’ont pas fait de réponse" (p 68).

Dans la langue de la diplomatie internationale, le fait de ne pas répondre à la menace d’une invasion militaire constitue un feu vert diplomatique incontestable.

Obama donne à nouveau le même feu vert aveuglant aux mêmes criminels de guerre alors qu’ils envahissent à nouveau le Congo.

Mais pourquoi recommencer une guerre ? Le président actuel de la RDC, Joseph Kabila, a aidé à mener l’invasion militaire pendant la dernière guerre congolaise. Comme un bon toutou, il avait donné l’immense richesse minérale et pétrolière du Congo à des multinationales. Mais ensuite il a commencé à tirer sur sa laisse.

Il s’est distancé des marionnettes étasuniennes du Rwanda et de l’Ouganda sans parler du Fond Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale qui sont sous la coupe des Etats-Unis. Le FMI par exemple a déconseillé à Kabila de conclure un accord stratégique de développement et d’infrastructures avec la Chine mais Kabila ne l’a pas écouté. Selon l’Economist :

"... Il semble que [le Congo] ait gagné le combat qui l’opposait à des donateurs étrangers à propos d’un accord d’exploitation minière et de développement des infrastructures d’une valeur de 9 milliards de dollars qu’il avait conclu l’année précédente avec la Chine. Le FMI qui s’y était opposé en objectant que l’accord imposerait au Congo une nouvelle dette massive, a du coup repoussé l’annulation de la dette de plus de 10 milliards de dollars que le Congo a déjà ."

Ces événements ont instantanément transformé l’ami peu sûr qu’était Kabila en ennemi. Les Etats-Unis et la Chine se sont tous les deux précipités comme des fous sur l’immense richesse en matières premières de l’Afrique et les Etats-Unis n’ont pas supporté la nouvelle alliance de Kabila avec la Chine.

Kabila a contrarié encore davantage ses anciens alliés en exigeant de renégocier les contrats qui garantissaient des super-profits aux multinationales qui exploitaient les métaux précieux du Congo afin que le pays bénéficie un peu de ses propres richesses.

Le RDC possède 80% du cobalt mondial, un minéral extrêmement précieux qui est utilisé dans la fabrication d’appareils technologiques modernes comme les armes, les téléphone cellulaires et les ordinateurs. La RDC est peut-être le pays le plus riche du monde en ressources minérales - il a de tout à profusion, des diamants au pétrole - mais son peuple est un des plus pauvres au monde parce que cela fait des générations que ses richesses sont pillées.

Et voilà qu’une nouvelle guerre se profile et l’ONU ne bouge pas. Il y a 17 500 casques bleus en RDC sans parler des Forces Spéciales étasuniennes. La milice M23 des envahisseurs compte 3000 combattants. Quelle a été la réaction de l’ONU à l’invasion ? Selon le New York Times :

"Les officiels de l’ONU ont dit qu’ils n’avaient pas assez de personnel pour repousser les rebelles et qu’ils craignaient des dommages collatéraux, mais beaucoup de Congolais ont rendu leur propre verdict. Mercredi, des émeutiers de Bunia, au nord de Goma, ont mis à sac les quartiers du personnel des Nations Unies."

Si Obama et/ou l’ONU avaient déclaré officiellement qu’ils défendraient militairement le gouvernement congolais élu contre l’invasion, la milice M23 n’aurait pas bougé.

Human Rights Watch et d’autres groupes ont accusé à juste titre les commandants de M23 d’être responsables "de massacres ethniques, de recrutement d’enfants, de viols massifs, d’assassinats, d’enlèvements et de torture."

Mais à l’ONU l’administration d’Obama a activement défendu la milice. Le New York Times ajoute :

"Certains groupes de défense des droits humains reprochent à Susan E. Rice, l’ambassadrice étasunienne aux Nations Unies et la principale postulante au poste de Secrétaire d’Etat du président Obama, d’avoir été beaucoup trop tendre jusqu’ici avec le Rwanda qui est une allié fidèle des Etats-Unis et avec son président, Paul Kagamé, qu’elle connait depuis des années. Les militants l’ont accusée d’avoir édulcoré une résolution du Conseil de Sécurité qui devait mentionner les liens du M23 avec le Rwanda et d’avoir essayé de bloquer la publication d’une partie d’un rapport de l’ONU qui détaillait la manière dont le Rwanda soutenait clandestinement le M23."

Il est probable que l’administration Obama sortira de son inaction aussitôt que ses alliés du M23 auront réussi a renverser le régime et rouvert l’accès des richesses congolaises aux multinationales étasuniennes. Il y a en ce moment des pourparlers en Ouganda, un pays aux ordres des Etats-Unis, entre le M23 et le gouvernement congolais. Il est peu probable qu’ils donnent beaucoup de résultats à moins que Kabila ne démissionne et ne permette au M23 et à ses parrains rwandais de prendre le pouvoir dans le pays. Le M23 sait qu’il est dans une position favorable pour négocier étant donné le silence de l’ONU et du gouvernement étasunien.

Si la guerre s’éternise, il faut s’attendre à davantage de silence international. Il faut s’attendre à davantage de massacres et de nettoyage ethnique et il faut s’attendre à ce que le peuple congolais qui n’est pas encore remis du dernier conflit soit à nouveau jeté dans des camps de réfugiés où il sera à nouveau massacré par la milice, violé, affamé et soumis à toute la barbarie qui a accompagné cette guerre particulièrement brutale, une barbarie qui se déchaîne sans limites sous la protection du silence.

Shamus Cooke

Shamus Cooke est assistant social et syndicaliste. Il écrit pour Workers Action (www.workerscompass.org)

Pour consulter l’original : http://workerscompass.org/why-is-obama-silent-over-the-new-congo-war/

Traduction : Dominique Muselet

Sources :

http://news.nationalpost.com/2012/08/17/opposition-groups-want-rwandan-president-paul-kagame-investigated-for-war-crimes/

http://www.economist.com/node/13496903?zid=309ah=80dcf288b8561b012f603b9fd9577f0e

http://www.nytimes.com/2012/11/22/world/africa/congo-rebels-in-goma-vow-to-take-kinshasha.html

COMMENTAIRES  

27/11/2012 20:09 par Anonyme

Merci à Dominique Muselet pour la traduction de cet article. On aimerait en savoir plus :

La guerre a-t-elle vraiment cessé en RDC en 2003 ?

Ici, en France, de nombreux réfugiés de RDC sont sans papier, parce qu’ils se sont vus refuser le statut sous prétexte que la guerre était finie, ou que la province d’où ils venaient n’était pas concernée, mais ils ne cessaient de témoigner du contraire... Pourquoi en reparle-t-on soudain ? Parce que la guerre a effectivement repris après une accalmie, ou parce que d’autres intérêts sont en jeu ?

28/11/2012 11:00 par Anonyme

L’auteur Shamus Cooke semble capable d’articles honnêtes sur les questions palestiniennes ou syriennes. On aurait aimé que cette compétence puisse s’étendre jusqu’aux Grands Lacs, mais j’en doute fortement en lisant sous sa plume :

"Le président actuel du Rwanda, Paul Kagamé est ... un des criminels de guerre les plus notoires de la planète à cause du rôle capital qu’il a joué dans le génocide au Rwandais et la guerre du Congo qui lui a fait suite.

Un groupe de militants congolais et rwandais ne cesse de réclamer que Kagamé soit jugé pour son rôle clé dans le génocide rwandais."

Le génocide au Rwanda, reconnu internationalement comme tel, est celui des Tutsi, et Paul Kagame est le chef militaire qui y a mis fin concrètement. Non ?

Par ailleurs, contrairement à ce qui se passe dans des pays européens voisins où ils ont été poursuivis et condamnés, nombre de génocidaires vivent en France tranquillement sous la protection de l’Etat français (et d’une partie de l’Eglise Catholique). Ils cherchent activement à semer la confusion sur leur passé et créent un buzz grossier permanent sur le net et dans les forums.

Vraiment je me demande comment LGS peut laisser passer un tel article.

28/11/2012 14:02 par VUATA Corneille

Après lecture de cet article concernant la situation en R.D.C., j’aimerais m’adresser personnellement à l’auteur de l’article, Monsieur Shamus COOKE !
Les Congolais sont tous contre le M23 qui n’est en réalité qu’une milice rwandaise derrière laquelle se cachent Paul KAGAME et le gouvernement rwandais pour agresser le Congo ! Cependant, affirmer que celui qui se fait appeler frauduleusement par le nom de Joseph KABILA a été élu démocratiquement le 26 novembre 2011 par le peuple congolais, est un mensonge grossier que vous faites passer sur LGS ! Si vous n’êtes pas informé de ce qui s’est réellement passé durant tout le scrutin, comment pouvez-vous vous permettre de parler des événements au Congo ? Les bulletins pré cochés au nom du candidat KABILA, la monopolisation de tout l’appareil de l’Etat au profit du seul candidat sortant, la fraude électorale massive, mais plus grave, les massacres, le tueries des populations gagnées à la cause du candidat Etienne THISEKEDI, le arrestations, les emprisonnements, les assassinats des avocats, des journalistes, des activistes des des droits de l’homme, toutes ces violations massives des droits de l’homme perpétrées par le régime sanguinaire et dictatorial de alias Joseph KABILA, comment pouvez-vous passer cela sous silence ? Celui qui se fait appeler Joseph KABILA a tout simplement volé les élections ! Le élections ont été entachés de très graves irrégularités, toutes les organisations des observateurs internationaux indépendantes l’ont reconnu ! Sauf les gouvernements des pays "démocratiques" occidentaux qui se sont honteusement tus ! Sauf vous aussi, Monsieur !
Je suis un lecteur assidu de LGS, et je suis outré de lire dans LGS un article qui induit en erreur les lecteurs de ce journal ! Je ne peux pas laisser passer un tel mensonge ! Je vous demanderais, Monsieur, si vous n’êtes pas au courant de TOUT ce qui se passe au Congo, de ne plus écrire sur les événements dans ce pays !
Le M23 est une agression rwandaise contre le Congo, les soldats du M23 ne sont pas des rebelles puisqu’ils ne sont pas Congolais ! Mais celui qui se fait appeler Joseph KABILA a triché aux dernières élections (et même aux premières élections en 2006), le niveau d’impopularité qu’il a atteint auprès des Congolais est sans égal dans l’histoire du pays !

28/11/2012 16:29 par Anonyme

@ VUATA Corneille,

C’est difficile ici de s’informer de ce qui se passe en Afrique, on peut être honnête et être trompé par la propagande et le silence de nos médias. Même la presse africaine de langue française à laquelle on accède par google est peu explicite sur ce qui se passe réellement et reprend généralement les dépêches de l’AFP en guise d’info. Les personnes qui ont pu fuir les massacres et les viols de masse ne sont pas toujours en mesure d’analyser clairement les causes de ce qu’elles ont vécu ; elles ont parfois été ballotées d’un camp à l’autre, alors qu’elles étaient encore mineures, ou ont peur d’exprimer leur point de vue, pour des raisons qu’on ne peut qu’essayer de deviner.

Seriez-vous en mesure de nous indiquer des sources plus sérieuses, de préférence accessibles à tous ?

D’avance merci

29/11/2012 11:21 par Marcus H

je trouve nombre de bons articles sur ce site mais il est vrai qu’ici le grand soir flirte avec le négationnisme du génocide des Tutsi rwandais en publiant un tel "article". Ce n’est pas digne de vous.

Kagame n’est sûrement pas un sain mais de là à le rendre responsable du génocide qu’il a été le seul à stopper au gré de son avancée avec le FPR...il faut le faire. Mais on retrouve là la prose des négationnistes notoires, celle des avocats de génocidaires au TPIR, de Bruguière & co...

29/11/2012 12:59 par VUATA Corneille

Monsieur,
Je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à mon commentaire.
Pour être informé sur la situation tragique et cauchemardesque que vit le peuple congolais, je vous recommanderais les sites suivants :
- le site de l’APRODEC sur www.des-blogs.com ;
- le site de DIANGITUKA FWELEY sur www.fweley.wordpress.com ;
- le site de CHEIK FITA sur www.cheikfitanews.net
- le site de Congo indépendant sur www.congoindependant.com
Les autres sites sont destinés à un public exclusivement congolais puisqu’ils sont en langues congolaises et ne sont pas adaptés à un public plus large.

Je vous en remercie d’avance.

29/11/2012 14:39 par Anonyme

A VUATA Corneille,

C’est moi qui vous remercie pour ces précieuses adresses.

30/11/2012 03:22 par Tom

Lors du génocide au Rwanda, des Hutus comme des Tutsis ont été massacrés sur base de leur appartenance ethnique. Parler d’un génocide Tutsi, c’est masqué une partie de la réalité, peu importe qu’il s’agisse de la version officielle.

Et le rôle de Paul Kagamé dans cette histoire est peu clair
Si en prenant le pouvoir par la force, il a bien mis fin au génocide en cours, cela ne l’innocente pas pour autant de toute responsabilité dans le déclenchement de celui-ci.

30/11/2012 10:21 par MarcusH

@ Tom

Vous dîtes absolument n’importe quoi et étalez votre ignorance de ce qu’a été le Rwanda de 90 à 94. Des Hutu ont été massacrés oui. Par le FPR durant sa guerre contre le régime habyarimana puis contre le gouvernement intérimaire mais pas sur la base de leur appartenance ethnique (le FPR ayant toujours revendiqué une identité rwandaise et comptant des Hutu), et par ce régime lui même qui à la mort d’Habyarimana a liquidé tout les Hutu modérés qui pouvaient prendre la relève et assurer une transition humaine. Mais ce sont des bouchers qui sont arrivés au pouvoir, ceux là mêmes qui appelaient au génocide des "cafards" tutsi sur la radio télé des milles collines. Plus d’un million de Tutsi ont été génocidés. Et ce sous le patronage de la France.

Halte aux négateurs sur le grand soir. Informez-vous bordel, ce ne sont pas les rapports qui manquent.

30/11/2012 11:01 par Maxime Vivas

Merci de faire porter vos efforts sur les argumentations, les chiffres, les sources dans l’espace laissé vacant par des économies d’invectives. C’est la règle ici où chacun cherche à trouver des informations nouvelles.

On fait comme ça ?

Lire sur LGS :
"NE SERONT PAS PUBLIES NON PLUS
les propos insultants, méprisants, etc., à l’égard des contributeurs du site.

Un minimum de respect s’impose".

30/11/2012 10:35 par MarcusH

@ Tom

J’oubliais :
1/ que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres vienne de tel ou tel groupe ne change rien, absolument rien au fait suivant : le génocide des Tutsi a été perpétré par le "gouvernement intérimaire rwandais" constitué notamment à l’ambassade de France le 8 avril 94, soit moins de 2 jours après l’attentat. C’est toute une administration qui a mis la machine génocidaire en route et les quelques préfets ayant voulu résister aux ordres de génocide ont mal fini...Le régime, l’administration, les milices, les militaires, voilà les exécutants.
Le soir du 6 avril 94, tout s’est mis en place très très vite, comme s’il s’agissait d’un plan bien planifié...
2/ sur le déclenchement, on ne peut que remarquer que toute la propagande des génocidaires et de leurs comparses, notamment des politiques et notables français, qui a consisté à mettre l’attentat sur le dos des Belges puis du FPR, a pris beaucoup de plomb dans l’ail tellement elle est inconsistante. Au contraire la thèse d’une responsabilité des extrémistes du régime et/ou des stratèges français est bien plus crédible au vu des montagnes de présomptions sérieuses et concordantes. J’en veux pour preuve le revirement de l’enquête française qui, avec le remplacement du "juge" Bruguière par le juge Trévidic, a enfin pris la tournure d’une enquête sérieuse, avec notamment une enquête in situ qui indique avec une très haute probabilité que les tirs sont partis du quartier général des commandos d’élite, garde présidentielle...

30/11/2012 12:44 par MarcusH

@ Maxime Vivas

Insultants mes propos ? Lesquels ?
Je crois avoir argumenté et n’avoir au contraire été ni insultant ni sur le registre de l’invective (paroles ou suite de paroles violentes ou injurieuses). Alors quoi, c’est le mot bordel qui vous écorche Maxime ? Je n’ai pas le droit de dire que tel ou tel raconte absolument n’importe quoi ?
Le scandale ici tient au fond des propos écrits ici dans cet article et dans certains commentaires. Et vu les enjeux et l’importance du sujet, j’aurais préféré une distanciation du grand soir sur le fond plutôt qu’une apostrophe sourcilleuse et légère...
Quant aux sources, elles sont partout disponibles pour qui cherche la vérité. Je me contenterai de renvoyer au site de la commission d’enquête citoyenne, de la nuit rwandaise ou de France-Rwanda-Génocide qui identifient toutes les références institutionnelles, sérieuses...sur ce crime des crimes orchestrés depuis Paris.
Heureusement, le Grand Soir n’a pas toujours publié de pareilles inepties coupables.
http://www.legrandsoir.info/Du-terrorisme-que-les-Etats-mijotent-dans-leur-coin.html

30/11/2012 19:05 par Maxime Vivas

J’ai cité LGS qui répugne à publier « les propos insultants, méprisants, etc., à l’égard des contributeurs du site ».
Vous me demandez :

« Insultants mes propos ? Lesquels ? »

Je vous réponds : « méprisants à l’égard d’un contributeur à qui vous disiez :

« Vous dîtes absolument n’importe quoi et étalez votre ignorance »

Et vous insistez :

« Je n’ai pas le droit de dire que tel ou tel raconte absolument n’importe quoi ? »

Vous avez le droit de discuter, de réfuter une opinion, sans viser celui qui l’émet. Les attaques ad hominem étant évitées, on reste dans le débat d’idées. Chaque contributeur qui intervient le fait pour « combler une ignorance » ou pour rectifier un « n’importe quoi ». La manière de le faire importe.

Bon, chacun a le droit aussi de s’énerver un coup. Mais LGS doit rappeler comment on discute ici. Voyez sur d’autres sites où les articles les mieux faits sont suivis de pugilats à n’en plus finir qui n’ont plus rien à voir avec l’article et qui sont des défouloirs (« Sors dehors si t’es un homme ! »).
Souffrez que je vous dise ça et n’hésitez pas à intervenir chaque fois qu’il vous semble qu’un point de vue appelle une contradiction.

02/12/2012 13:13 par Jean-Marie Défossé

Je ne suis pas certain qu’il soit bien utile pour l’avenir de L’Afrique , de polémiquer sur les véritables coupables de ce génocide , et de tant d’autres , sur le sol africain en particulier .
Une chose est CERTAINE et aurait dû nous interpeller , nous les gens "biens" occidentaux qui vivons sur le dos de l’Afrique , grande fournisseuse à bas coût de matières premières : ce sont les populations africaines les plus fragilisées qui en sont les PERPETUELLES VICTIMES !

Nous qui ne sommes même pas capables de prendre en mains nos propres destinées politiques et préférons les confier à des gens très "respectables" , des "professionnels" de la politique soit-disant "démocratiquement élus", il peut nous apparaître dérisoire et probablement inutile de tenter de s’intéresser aux véritables causes de la misère endémique du continent africain(pourtant le plus riche par ses ressources) , sans risquer fortement en fin de compte , de se reconnaître COUPABLES à juste raison !

Notre avenir de plus en plus INCERTAIN nous prouvera pourtant que TOUT est lié sur cette planète et que nous sommes responsables de nos actes comme de nos INDIFFERENCES .

03/12/2012 10:42 par Roger Lafosse

@anonyme qui souhaite des informations sur la RDC
Difficile de s’informer en France sur la RDC, puisque derrière les Etats-Unis la France aussi cherche à placer ses intérêts. Alors il faut multiplier ses sources, celles ci-après méritant sans doute d’être complétées, si possible tout en fréquentant quelques congolais politiquement corrects...
http://www.izuba.info/info/
http://www.lemonde.fr/congo-rdc/
http://www.humanite.fr/monde/
http://www.rfi.fr/afrique/
http://www.slateafrique.com/
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde
http://www.temoignagechretien.fr/EDITORIAL/International/Default-36.xhtml
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/11/BRANCO/48344

(Commentaires désactivés)