RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Union Européenne - Un nombre croissant de Grecs se suicide, en voyant là l’unique issue à la crise.

Dans une Grèce qui s’écroule sous la crise, le nombre de gens qui ne voit pas d’autre issue à la situation que le suicide est en augmentation.

Klimaka, une ONG qui se consacre à apporter par téléphone ou emails une aide psychologique aux personnes désespérées, a fourni des éléments inquiétants à ce sujet.

Quand les grèves générales ont commencé dans le pays, en 2010, l’ONG a reçu environ 2 500 appels de personnes suicidaires. En 2011 ce chiffre a doublé. « Beaucoup de ceux qui nous appellent sont confrontés à plusieurs problèmes : financiers, de famille ou relationnels, ou ils ont une pathologie mentale », pointe la psychiatre de Klimala, Eleni Beikara. « Mais dernièrement, la plupart parle d’avoir perdu son emploi ou de la peur de le perdre ou ils ont des problèmes parce qu’ils ne peuvent pas faire face à leurs dettes ».

Une voie sans issue

L’un des appels était celui d’une mère qui était au cinquième étage d’un immeuble et s’apprêtait à sauter. Elle avait un enfant handicapé et une pension qui avait été réduite. Qui plus est, elle était sur le point de perdre son emploi et disait qu’elle ne pourrait plus rien faire pour venir en aide à son fils et à elle-même. C’est pourquoi elle avait décidé de quitter la vie.

Il y a quinze jours, le gouvernement Grec a annoncé la fermeture d’une organisation qui apportait des services sociaux aux personnes à faible revenu. Ce fait a laissé sans emploi les 700 travailleurs de cette organisation qui avait 60 ans d’ancienneté.

Le prix de ces mesures

« Ils veulent prendre l’argent de notre organisation pour combler d’autres brèches, pour d’autres nécessités. Mais toutes nos familles demeurent sans emploi. C’est bien s’ils veulent sauver la Grèce, mais cet argent ne comblera pas la brèche existante », se plaint un employé de l’organisation.

Harikleia Lambrousi travaille aussi dans cette organisation. Son désespoir à l’annonce de sa possible fermeture est arrivé au point qu’elle a même menacé de se jeter par la fenêtre du bureau. Son salaire et celui de son mari ont été réduits. Actuellement, ils ont des dettes et un hypothèque qu’ils ne peuvent pas payer et à tout cela s’ajoute la nouvelle de la fermeture.

Pour recevoir des aides de la communauté mondiale, la Grèce doit approuver chaque fois davantage de mesures d’austérité qui conduisent le peuple au désespoir. Beaucoup paraissent avoir oublié que derrière les mots « réductions », « austérité » et « chômage », il y a les destinées de millions de Grecs qui voient sombrer leurs derniers espoirs d’avoir une vie meilleure.

Source : http://actualidad.rt.com/actualidad/sociedad/issue_37311.html

URL de cet article 16337
  

CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.