Venezuela : 10 vérités à faire valoir sur la légitimité du président Maduro (15yultimo)

Pascualino Curcio

1. Il y a eu des élections présidentielles. Elles ont eu lieu le 20 mai 2018, c’est-à-dire avant le 10 janvier 2019, date à laquelle, conformément aux articles 230 et 231 de la Constitution, expire le mandat présidentiel 2013-2019. La constitution était violée si les élections s’étaient tenues après le 10 janvier 2019, ou pire encore, si elles n’avaient pas eu lieu.

2. C’est l’opposition vénézuélienne qui a demandé l’avancement des élections. Elles ont eu lieu en mai et non en décembre, comme c’était traditionnellement le cas, car c’est l’opposition qui a demandé, dans le cadre du dialogue en République dominicaine, qu’elles aient lieu au premier trimestre de 2018.

3. Au Venezuela, le vote est un droit, ce n’est pas un devoir. Ceux qui librement, bien qu’influencés par des organisations politiques non démocratiques qui ont appelé à l’abstention, ont décidé de ne pas voter, ont agi de plein droit, mais se sont tenus en dehors du processus électoral, ce qui ne le rend pas pour autant illégitime. Cela ne peut donc pas, et à plus forte raison, impliquer d’ignorer et de manquer de respect aux 9 389 056 qui ont décidé de voter et d’exercer leur droit de vote démocratiquement.

4. 16 partis politiques ont participé à la course électorale (PSUV), (MSV), (Tupamaro), (UPV), (Podemos), (PPT), (ORA), (MPAC), (MPE), (PCV), (AP), (MAS) (Copei) Espoir de changement, (UPP89). Au Venezuela, la participation de tous les partis politiques au processus électoral n’est pas obligatoire. Ils ont pleinement le droit de décider de participer ou non. Justement parce que notre système est démocratique. Le fait que trois partis (AD, VP et PJ) aient librement décidé de ne pas participer ne rend pas illégitime le processus électoral.

5. 6 candidats se sont présentés : Nicolás Maduro, Henri Falcón, Javier Bertucci, Reinaldo Quijada, Francisco Visconti Osorio et Luis Alejandro Ratti (les deux derniers ont décidé de se retirer).

6. Maduro a gagné avec une large avance, obtenant 6 248 864 voix, soit 67,84% ; Henri Falcón suivait avec 1 927 958 et 20,93% ; Javier Bertucci avec 1 015 895 et 10,82% et enfin Reinaldo Quijada qui a obtenu 36 246 voix, soit 0,39% du total. La différence entre Maduro et Falcón était de 46,91 points de pourcentage.

7. Quelques 150 personnes ont accompagné le processus électoral, dont 14 commissions électorales de 8 pays ; 2 missions techniques électorales ; 18 journalistes de différentes parties du monde ; 1 Euro-parlementaire et 1 délégation technico-électorale de la circonscription électorale centrale de Russie.

8. Les élections se sont déroulées selon le même système électoral que lors des élections législatives de décembre 2015, remportées par l’opposition vénézuélienne. Système automatisé et soumis à des audits avant, pendant et après les élections. Système garantissant les principes "un électeur, un vote" car seule l empreinte digitale permet de déverrouiller la machine à voter ; et garantit le "secret du vote".

9. 18 audits ont été effectués sur le système automatisé. Les représentants du candidat Henri Falcón ont participé aux 18 et ont signé le procès-verbal dans lequel ils ont exprimé leur accord avec le système électoral. Les audits sont publics et télévisés en direct sur la chaîne du Conseil électoral national. Une fois les audits terminés, le système est bloqué et le seul moyen d’y accéder à nouveau est d’introduire simultanément les codes secrets de chaque organisation politique.

10. Aucun des candidats ayant participé au processus électoral n’a contesté les résultats. Il n’y a aucune preuve de fraude, ils n’ont présenté aucune preuve ou plainte spécifique de fraude.

(...)

Pascualino Curcio

http://www.15yultimo.com/2019/01/23/ilegitimo-por-que-pasqualina-curcio-comentario-de-jose-g-pina/

Traduction M. Taupin

 https://www.facebook.com/Michel.Taupin.M/posts/10157310235316435

COMMENTAIRES  

26/01/2019 12:01 par Philippe

Merci pour ce précieux récapitulatif qui tombe à point car je sens que ça va encore péter au repas de famille de dimanche prochain...

27/01/2019 00:36 par chb

Nb conspirationniste :
D’après le Wall Street Journal, c’est après un coup de fil de Mike Pence que Guaido s’est auto-déclaré président par intérim du Venezuela. Les tweets de Trump et les soutiens de divers régimes atlantistes au putschiste n’ont pas traîné : le pétrole, l’or, le peuple de Caracas sont trop alléchants pour les laisser à Maduro. Repris de fr.sputniknews.com/international/201901261039794014-etats-unis-coup-de-fil-venezuela-plan-secret.

31/01/2019 11:58 par S.R

En février dernier (il y a moins d’un an) les opposants à Maduro s’insurgeaient contre cette "mascarade" d’élection ne voulant pas légitimer une élection non-libre. Je vous invite à lire le témoignage ci-dessous. Non le Venezuela n’est pas une démocratie et l’élection de Maduro est entachée de crimes. Comment passer sous silence ces arrestations, cette oppression constante contre les opposants au régime ?

Si "Informer n’est pas une liberté pour la presse mais un devoir" il appartient aux journalistes d’être intellectuellement honnête. Ce papier ne l’est pas.

https://www.nouvelobs.com/monde/20180208.OBS1929/venezuela-la-repression-de-maduro-a-neutralise-tous-les-leaders-de-l-opposition.html

31/01/2019 13:44 par legrandsoir

Eh ouais. Dans le chapeau et l’intro, il y a déjà 3 contre-vérités (ouvertes ou par omission).
C’est à l’Obs que vous devriez réserver ce genre de commentaires, pas à nous. Quel culot.

31/01/2019 13:49 par Assimbonanga

@S.R Veuillez vous rendre ici pour des informations complémentaires sur les personnes mises en prison : https://www.legrandsoir.info/la-genese-de-juan-guaido-comment-le-laboratoire-de-changement-de-regime-us-a-cree-le-leader-du-coup-d-etat-au-venezuela-the.html

31/01/2019 21:55 par Maxime Vivas

Je n’ai pas pu écouter Corbière ce matin mais m’a compagne m’a dit qu’il n’avait pas les billes sur le Venezuela. C’est incompréhensible parce qu’il savait bien qu’on allait l’interroger là-dessus : Venezuelâââââ !
Je ne comprends pas non plus pourquoi les orateurs de LFI ne posent pas un deal simple : vous me posez autant de question sur le Venezuela que sur l’Arabie Saoudite. Quand j’ai répondu à vous 3 ou 4 questions sur le Venezuela, j’attends vos 3 ou 4 questions sur l’Arabie saoudite..
Hier sur RT chez Taddeï, Lemoine et Migus ont été très bons sur le Venezuela. En face, ça ramait. Regardez le replay.

01/02/2019 09:36 par Assimbonanga

@Maxime Vivas. Renvoyer à l’Arabie Saoudite, c’est ce qu’a fait François Ruffin. https://www.youtube.com/watch?v=_D8F2gupEWE
Un bonpoint pour François Ruffin !
Je continue de penser que nos députés France Insoumise sont éloignés du sujet et incultes. Ils ont besoin d’être sensibilisés de façon personnalisée. Et les aimables administrateurs de ce site sont les mieux placés pour ce faire.
J’ai regardé la vidéo de Frédéric Taddéi avec Maurice Lemoine et Romain Migus. Ils ont été excellents, au taquet, très bien ! Et pour nos amis députés, ça pourra toujours faire une piste de formation accélérée à défaut d’un contact direct avec eux.
Pour moi, il me manque toujours des actualités sur les événements. On nous parle d’affrontements, de morts et -du moins sur France Inter- les morts sont systématiquement imputés à Maduro, au "régime", laissant entendre que le pouvoir tire, tout simplement, sur la foule.
Lors des garimbas, on trouvait ici des infos sur les affrontements. Du coup, on aimerait avoir ce genre de renseignements pour le présent.

(Commentaires désactivés)