RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Venezuela : le Président Maduro déplore la tournée contre la paix du Président Santos

Caracas, 3 juin AVN – Le président de la République, Nicolas Maduro, a réitéré ce lundi son rejet de la prétention de la Colombien de collaborer avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et a exhorté ses pairs latino-américains à dénoncer cette action parce qu’elle constitue une menace contre une région qui doit être un territoire de paix.

« Nous déplorons beaucoup cette décision de la Colombie et nous sommes d’accord avec la proposition du président Evo Morales de convoquer une réunion d’urgence de l’UNASUR car le fait qu’un pays du continent dise qu’il veut faire partie de l’OTAN met en danger la stabilité de la région quand nous savons tous que cette organisation devrait avoir disparu depuis longtemps », a expliqué le président vénézuélien depuis Miraflores, en rappelant que l’OTAN est apparu durant la Guerre Froide.

Lors d’une réunion avec le Haut Commandement Militaire, le chef d’Etat a souligné qu’à partir de l’Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) une doctrine militaire du continent s’est construite et, en ce sens, cette décision de la Colombie met en danger la paix de la région.

« Je dénonce les plans bellicistes de l’OTAN qu’ils veulent amener en Amérique du Sud. Nous devons le dénoncer, depuis l’UNASUR et la CELAC, et le gouvernement de Colombie doit réfléchir à ce sujet. Dans ce monde, on ne respecte pas les faibles qui rampent devant les empires de ce monde ; on respecte celui qui se met debout, est bien organisé et correctement armé, avec une doctrine avec une morale, avec discipline et obéissance. »

Futures promotions militaires.

Celui qui est aussi Commandant en Chef des Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) a indiqué qu’après avoir revu les rapports sur la situation militaire, il définirait les promotions « sur la base de la justice et de la transparence pour renforcer les FANB dans la morale, le discipline, l’organisation et la capacité de défense de la patrie. »

« Le commandant a rompu avec le fractionnement interne des FANB et a encouragé les promotions justes. Auparavant c’était le Congrès et les fractions de AD et du Copei. Les militaires devaient aller rendre hommage aux politicards de AD et du Copei au Congrès. Le commandant Chavez a rompu avec cela », a rappelé le Président.

AVN 03/06/13

(traduction Françoise Lopez)

»» http://cubasifranceprovence.over-bl...
URL de cet article 20872
   
Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.