RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : le G77+Chine condamnent les sanctions des États-Unis

Le Groupe des 77+ la Chine exprime sa condamnation de la plus récente décision du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique d’élargir ses sanctions unilatérales contre le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, prise le 9 mars dernier par un ordre exécutif signé par le président Barack Obama, dans lequel il déclare "l’urgence nationale à cause de la menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis représentée par la situation au Venezuela."

En même temps, il réitère la Déclaration adoptée au Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Groupe des 77+ la Chine qui s’est tenu à Santa Cruz de la Sierra, dans laquelle on condamnait fermement l’imposition de lois et de règlements à effet extra-territorial et de toutes les autres formes de mesures économiques coercitives, y compris les sanctions unilatérales contre des pays en développement.

Le Groupe des 77+ la Chine déplore ces mesures et réitère son engagement ferme envers la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de la République Bolivarienne du Venezuela. En ce sens, le Groupe des 77+ la Chine souligne la nécessité de respecter le droit international ainsi que les principes et les propositions de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration sur les Principes du Droit International concernant les relations d’amitié et la coopération entre les Etats conformément à la Charte des Nations Unies.

Le Groupe des 77+ la Chine souligne le contribution positive du Venezuela au renforcement de la coopération Sud-Sud, à la solidarité et aux relations d’amitié entre tous les peuples et toutes les nations pour promouvoir la paix et la développement.

Le Groupe des 77+ la Chine assure de sa solidarité et de son soutien, le gouvernement vénézuélien touché par ces mesures qui ne contribuent pas, dans l’absolu, à l’esprit de dialogue politique et économique et à l’entente entre les pays. En même temps, il exhorte la communauté internationale à adopter des mesures efficaces et urgentes pour éliminer l’utilisation de mesures économiques coercitives unilatérales contre tout Etat et, en particulier, contre des pays en développement.

Le Groupe des 77+ la Chine lance un appel au gouvernement des Etats-Unis pour qu’il évalue et mette en pratique des alternatives de dialogue avec le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela basées sur le respect de la souveraineté et l’autodétermination des peuples. En conséquence, il appelle instamment à l’abrogation de cet ordre exécutif.

New York, 25 mars 2015

Source en espagnol.

Traduction : Françoise Lopez (Cuba Si France Provence)

»» http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/venezuela-communique...
URL de cet article 28300
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.